| | retour parmis vous, avec un pp 180... | |
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+10MZD77 isdi j@kot BORNAZ midiazot jeanguy jeff olivier37 noblet fox42 14 participants | |
Auteur | Message |
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fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:16 | |
| Salut, les amis Bruno, le moteur jaune est, je crois, un horizontal....c'est la photo tournée, qui t'a fait penser que c'était un vertical, ou quelque chose m'a échappé? Jeanguy, vraiment merci de ta proposition, c'est plus que sympa, et bien entendu que je t'offrirais le champagne avec plaisir, si je devais te priver de ton bloc et de l'AAC....Mais je vais encore relancer la vendeur du moteur jaune ( mais sur quoi était il monté, mystère...) Lolo34 m'a confirmé l'arbre cassé, sur son bloc....je ne veux donc pas courir le risque, mais le remercierais de me l'avoir proposé. Comment pourrais-je m'y prendre, a votre avis, pour contrôler le vilo? Sur cette photo d'avant la casse, on peut voir effectivement qu'il manque un des clips de retenue du plateau des masselottes, peut- etre responsable de la première casse? Un peu avant la seconde casse, je me rappelle que le régulateur avait été dur a manipuler, un certain moment...quelque chose devait commencer a merder a ce moment là, puis la masselotte a du dépasser sa course habituelle, mal retenue par le plateau que devait bouger... et la masselotte a du se faire happer, et provoquer ces dégâts.... | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:33 | |
| Ah, le vendeur du" moulin jaune"( une vendeuse, en fait!) ce manifeste timidement... Je vais la travailler en douceur, pour ne pas l'effrayer, et tenter d'obtenir son numéro de téléphone....ensuite, je la lache plus...au moins jusqu'a ce que je puisse voir et peut -etre acheter ce moteur!! | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:38 | |
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| | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:42 | |
| salut il etait sur une tondeuse ... a mon avis il resemble bien au 1 er que j ai acheter ...
enfin a voir je l ai aussi soliciter pour voir , elle m a repondu , je te laisse faire maintenant tiend ns au jus a+ | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:51 | |
| Ben ça y est, la manoeuvre détournée accroche... j'ai confirmation que le moteur tourne bien, et j'ai le numéro de téléphone de la belle madame... comme quoi, quand les choses se décident a bouger... Jeanguy, s'il était sur une tondeuse, tu crois que je pourrais le monter, si par exemple je mets mon vilo a la place? ( en admettant que le vilo monté soit différent,) Sur ce, après une journée de travail intensive, je vais Je remets cela tôt, demain... a bientôt, les amis!! | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Mer 23 Juin 2010, 23:58 | |
| Bonsoir Fox ! Pour les moteurs : un horizontal fonctionne avec un axe horizontal, parallèle au sol alors qu'un vertical travaille avec un axe perpendiculaire au sol.... En général, toutes les tondeuses ont un moteur vertical. Pour contrôler un vilo, il faut un marbre, des vés de métrologie, deux comparateurs... Demande plutôt chez un motociste. Ciao ! Nono | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 00:23 | |
| Ciao les copains ! Fais attention aux queues de vilos ; c'est là que l'on peut avoir des différences. Mesure le diamètre et la longueur utile. Et si la dame est belle, fais une photo Ciao ! Nono | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 07:23 | |
| Salut, Houla, je vais pas oser parler de longueur de queue a une dame que je ne connais pas encore.... :oops: Pardon, je m'égare...c'est la pression qui se relache!! Pensez-vous que je pourrais mettre mon vilbrequin, s'il n'est pas voilé, a la place de l'autre, si l'autre ne correspont pas? Quelles différences puis-je rencontrer,a part la longueur et une sortie différente, a votre avis? Le diametre ou se fixe la bielle? Allez, c'est parti pour une journée terrible,au boulot. Bonne journée a tous!! | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 07:26 | |
| Ha, bruno, la dame m'a dit que c'était un moteur horizontal, elle tiens cela de son paternel... Merci pour les conseils, pour le controle du vilo... Je contacterais un garage de ma connaissance. | |
| | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 07:55 | |
| salut tu devra donc changer ton : le villo le cartere inferieur voir la cartere de carburation , il ce peux qu il soit defferent avec un autre carburateur par exemple et tout le reste est identique , il ce peut meme que tu tombe sur le meme allumage qu on a . pout avoir eu les 2 moteurs differents ds les mains voila ce que je peux te dire . reste plus qu a savoir si l allumage est bon ... ya bon | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 12:28 | |
| Salut les copains Ma connaissance des plans originaux que nous avons tous semble indiquer qu'il n'y a pas de différences d'organes à l'intérieur des carters, sauf les roulements côniques du vilo qui n'y sont pas mentionnés. Je n'en sais pas plus. En général, la différence entre un moteur horizontal et vertical, c'est le graissage : l'horizontal a un barboteur (la queue du vilebrequin) alors que le vertical a une pompe à huile (très rudimentaire) en bout d'arbre à cames. Ciao ! Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 12:48 | |
| bonjour les amis, Une chose m'intrigue tout de même au niveau de ton vilo: On dirait qu'une plaque a été fixée sur la face interne d'une des masse de ton vilo. est-ce normal? Parceque sur les miens: NIET à plus olivier | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 13:12 | |
| Salut les copains Fox, le moteur jaune est un vertical, la dame s'est trompée, et tant mieux pour toi ! Coutand, il se peut que ce soit une masse d'équilibrage, je vais chercher dans les plans. Ciao ! Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 13:24 | |
| encore moi, Masse d'équilibrage? Je m'en doutais donc problème d'équilibrage au départ. Moteur à problème j'ai l'impression (doit avoir un passé de vétéran du vietnam) Parcequ'un vilo avec une telle masse d'équilibrage c'est comme si tu mettais sur ta jante de bagnolle une chaussure en plomb. Pourquoi un tel équilibrage? Le vilo a t'il été rectifié par le passé suite à une avarie déjà? bizarre olivier | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 13:27 | |
| Salut les potos Pour en revenir à cettte pièce additionnelle sur la masselotte du vilo, je pense que ce n'est pas pour augmenter l'inertie au moment du démarrage (contrairement à une tondeuse de l'époque, il n'y a pas de lame pour faire inertie) mais plutôt pour compenser le poids du volant qui doit être plus lourd que l'embrayage et équilibrer ainsi la répartion des forces sur les roulements. A ce propos, cela me rappelle que les volants d'une tondeuse et d'un motoc ont un poids différent : la tondeuse a plutôt besoin de vitesse pour couper (volant léger) mais le motoc a plutôt besoin de couple pour arracher (volant lourd) : on a donc des chances de trouver deux types de volants.... voire deux queues de vilo différentes aussi. Je regarde les plans ! Ciao ! Nono | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 13:42 | |
| Salut Coutand, comme t'es gentil, t'as une réponse pour toi tout seul ! L'équilibrage des vilos est obligatoire : si tu regardes même celui d'une mob ou d'une tronçonneuse, tu verras des trous en forme de pointe de forêt ou des traces d'usinage : on a enlevé de la matière. Une autre contrainte, c'est ce que doit animer le moteur : bétonnière, tondeuse, motoc, pompe, chaque cas est différent et peut avoir ses propres exigences, ce que j'évoque un peu dans mon post précédent. Le constructeur de moteur part donc d'une base standard et l'adapte à la demande de son client, d'où des diamètres et longueurs de queue de prise de force différentes (les pires, c'est Briggs), mais aussi des volants, carbus, allumages etc. A cela s'ajoute la recherche du moindre coût (on trouve aujourd'hui des tondeuses de 3.5 cv neuves à 100€, mais sans autre réglage qu'une vis de ralenti !) et tu te retrouves selon les marques avec plein de versions différentes. Toutefois, la position d'une masse additionnelle telle qu'elle est placée dans le cas de fox peut avoir une autre fonction : compenser le poids de la bielle et du piston, un peu comme ce qu'on a connu chez mobylette qui a produit des moteurs avec un piston additionnel opposé au piston normal. Il se peut que ce moteur soit rarissime, qu'il soit un proto ou seulement un des moteurs d'une série faite comma ça sans qu'on sache jamais pourquoi... C'est un détail à surveiller sur les prochains 249. Coutand, t'as l'oeil du tigre Ciao ! Nono | |
| | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 13:57 | |
| salut a tous
non non tout est bien pareil ... pas de soucis
mis a part le villo qui a une sortie plus courte
a+ jg | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 14:41 | |
| Merci Jean-Guy, c'est des soucis en moins pour Fox ! Alors on 'a plus qu'à attendre la suite et l'épilogue ! Ciao ! Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 16:40 | |
| ok, c'est vrai que j'ai l'oeil à tout. Mais comment râter une telle protubérence sur ce vilo. vous vous rendez compte du défaut déquilibrage que doit compenser cette cale? pourtant si je compare au mien je ne vois pas de déficit notable de matiere. aucun de mes moteurs a cela Des retraits de matiere, oui mais pas de rajout comme ce que je voit sur le vilo de fox. ca me fait penser a l'histoire du maçon qui fait une chappe de béton dans le sous-sol d'une memere le lendemain d'une cuite. La chappe terminée il se rend compte que la pente était orientée vers le fond du garage. c'est là qu'il dit à la femme, "surtout ne nettoyez jamais votre sous sol à grande eau!!" par rapport au moteur bernard je soulève l'idée d'une erreur de fabrication et d'étallonage. L'erreur étant humaine je pense que l'on est en droit d'y penser. à plus olivier | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 17:26 | |
| Salut les mais, salut Coutand Oui, ça pourrait tout à fait être un défaut et la correction de ce défaut, moi, ça ne m'alarme pas du tout, vu que ça a marché quelques années ! Il n'aurait pas été impossible qu'on ait découvert une poche d'air dans la masselote lorsqu'elle est sortie brute de fonderie, poche d'air compensée par ce contrepoids et si ça sortait comme les autres à l'équilibrage, y'avait pas de raison de s'inquiéter. C'est aussi une possibilité. Mais rien n'indique que c'est un défaut, ça peut aussi être une particularité, un essai de fonderie sur une série de vilo fait comme ça dans un but précis... On peut extrapoler : on ne saura jamais. On devrait demander à fox de nous faire des gros plans, juste pour essayer de piger quelque chose, ok ? Fox, peux-tu nous faire un gros plan sur la bosse de ton vilo s'il te plait ? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 17:54 | |
| Ok nono, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que son motoc n'a pas tant servi que ça, pour preuve l'enjoliveur chromé encore présent et brillant autour du réservoir, C'EST RARE. Ce truc là ne tenait pas lomgtemps. Je ne me fie pas à l'état graisseux de la boîte et du pont. Si y'avait un prob au niveau moteur, ça a dû pisser à un moment. Bref c'est mon avis et cela n'engage que moi. Enfin je pense que fox va carrément changer son bloc moteur et donc il n'y a plus de problème. En tout cas cela nous aura fait causer, n'est-ce pas? à plus olivier
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| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 18:27 | |
| Salut Olivier ! Non, non, tu ne te trompes pas : nous avons des idées complémentaires et y'a plusieurs pistes ! Cela nous fait causer car on a des questions et on cherche les réponses et en mécanique ça fait progresser ! Ce que tu as soulevé est très intéressant et même passionnant : mais qu'est-ce que c'est que cette bosse nom de dzou ! Je tiens compte de tout ce que tu dis car moi, les motocs, je ne connais pas : tes remarques sont constructives et m'apportent expérience et reflexion ! J'espère que notre Fox nous fera cette photo, si ça se trouve, ça va être horrible vu de près, ou édifiant, ou décevant... Ou même marrant ! Maintenant, on va au bout du truc ! Ciao ! Nono | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 21:28 | |
| Bonsoir a tous, Après avoir lu vos posts, je ne sais plus ce qui ira ou pas, de ce moteur jaune...le mieux sera que j'aille le chercher et que je les compare. Ce qui me rassure, c'est que le modèle est un 249 de base, comme le mien...et le numéro de série est antèrieur, ce qui me laisse a penser que l'allumage et d'autres choses doivent etre similaires, les changements de série n'ayant été fait qu'a partir des 249 A, sauf erreur de ma part. Pour l'histoire de ce motoculteur, je la connait bien, et pour cause. Elle est similaire au pp3 que j'avais réparé. Le pp180 avait également appartenu a mon père et a eu le même parcour que son grand frère, mais je n'ai pas voulu ressortir en double un passé identique, nostalgiquement douloureux pour moi, et sans interêt particulier pour le forum. Il faut simplement savoir qu'il a tourné depuis 1967 ou 68( avec sa masse d'équilibrage sur le vilo) , assez souvent et pas toujours, surtout les dernières années, avec les niveaux d'huile faits correctement. Le jonc chromé est resté en place...merci a mon paternel d'y avoir fait gaffe! Voila des photos de la masse d'équilibrage du vilo, fixée par un boulon 6 pans, et des roulements, par la même occasion. J'ai fait un petit test du vilo en le posant sur son roulement infèrieur, en calant une pointe fixe devant l'axe central ( basse et haute) , et en faisant tourner doucement le vilo. Je n'ai pas aperçu de voile particulier; j'imagine que 2 ou 3 dixièmes son visibles a l'oeil nu.... Mais c'était juste par curiosité, je le ferai tester sur des V, avec comparateur, bien entendu. | |
| | | jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 21:55 | |
| Bonsoir a tous.
Pourquoi tu veux le tester sur des V????
Le mieux a mon avis est de le mettre entre pointe sur un tour et de le controler au comparateur pour voir si il n'y a pas de saut. Quesqu'en penses les autres membres??????? Bonne soirée a tous. Jeff | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Jeu 24 Juin 2010, 22:12 | |
| Salut Fox et merci pour les photos ! Eh bien je trouve ça bien fait : c'est le même métal, c'est d'origine, on dirait. Soit la fonderie a un peu raté, soit l'usinage de la portée de roulement était trop long, et le tourneur a été obligé d'enlever un peu plus de matière pour que le vilo passe dans le carter, puis il a dû rajouter le poids qui manquait. Il a encore un bel aspect, ce vilebrequin. Tu peux déjà contrôler visuellement que les dents sont entières ni fissurées. Autre bonne nouvelle, la queue de prise de force ressemble à celle d'un moteur de tondeuse : courte et cônique. Le contrôle d'un vilo ne se fait pas sur les roulements : on le met à nu, on pose les deux portées dans des V rectifiés, calibrés et de niveau sur un marbre (ou entre deux pointes de rectif), on pose des comparateurs sur chaque portée et rien ne doit bouger quand on tourne le vilo. Je suppose tout de même qu'il faut une certaine tolérance car approcher le micron, ça se fait en salle blanche pour des moteurs de course tournant jusqu'à 20000 t/mn... Et je ne parle pas de l'équilibrage ! Comme on est sur un moteur qui tourne à 3000 t/mn environ avec de bons gros organes, je suis certain qu'on a des tolérances, d'autant qu'il faudra y ajouter les jeux aux roulements. Je ne sais pas les valeurs qu'on peut atteindre, mais si j'avais 5 dixièmes, je remonterais comme ça et je ne pense pas que ça vibrerai... Mais attendons l'avis d'Olivier... Balaise le vilo !!! Ciao ! Nono | |
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