| montage d'une scie alternative à métaux | |
|
+17Moteuralalsacienne nico38 Gilles81 Pierrot JRémi Michel31 dominique59 Cérès de colombey renée CJ Laurent LEDUC moteur japy moteur fixe fab tom52 françois85 olivier31 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: montage d'une scie alternative à métaux Mer 05 Nov 2008, 19:03 | |
| Bonjour, Je vais me lancer dans un nouveau projet, le montage d'une scie alternative à métaux avec un Japy type B. Voici quelques photos des différents organes, avant que je commence la greffe. La scie le chariot et le moteur, c'est un type B à allumage par tube J'ai démonté le chariot pour commencer à le nettoyer. A+ | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6746 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Jeu 06 Nov 2008, 02:26 | |
| Ça promet, et il est magnifique ce petit Japy, complet avec sa belle peinture d'origine, il va faire des envieux, et tu va pouvoir en scier de la ferraille!! | |
|
| |
tom52
Nombre de messages : 22 Age : 40 Localisation : haute marne Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Jeu 06 Nov 2008, 19:20 | |
| Très beau projet ,ca va ètre un plaisir de scier le fer. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Jeu 06 Nov 2008, 19:53 | |
| Bonjour, Effectivement avec cet ensemble je vais joindre l'utile et l'agréable. Et puis pour les expos ça sera sympa. Aujourd'hui j'ai démonté, gratté, nettoyé et pour finir j'ai passé une couche de Rustol. A+ | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Jeu 06 Nov 2008, 21:24 | |
| je voit que tu ne rigole pas chez toi , vivement de voir la suite . bon courage olivier . | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3077 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Jeu 06 Nov 2008, 21:27 | |
| salut sur le japy il y a un joli carter de protection des pignons. c'est la première fois que j'en vois un de la sorte. belle pièce. au revoir | |
|
| |
moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Ven 07 Nov 2008, 07:29 | |
| voiçi le numero de serie de se japy: | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mer 12 Nov 2008, 19:12 | |
| Bonjour, Le chantier avance doucement La scie est démontée, j'ai nettoyé le châssis et commencé à passer un coup de peinture. Le chariot est sur ses roues, bientôt le début de la greffe. A+ | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 907 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mer 12 Nov 2008, 21:11 | |
| Salut Olivier Pour un gars comme toi et au vu de tes occupations professionnelles, cela ne devrait pas être trop difficile. Voila, je viens de commander un verre pour mon huileur en Hollande, 10 mois d'attente, il me manque le petit bouton de manœuvre sur le haut. Pourrais tu m'en faire un joli schéma avec les cotes ? Ton installation avec la scie à métaux sera du plus bel effet dans les manifestations, presses toi j'ai des plats à scier ...... D'avance merci. Laurent | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Ven 14 Nov 2008, 19:47 | |
| Bonsoir, La greffe a commencée à prendre, le châssis de la scie est fixé sur le chariot. Prochaine étape, le remontage du mécanisme de la scie. A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Dim 16 Nov 2008, 18:01 | |
| Bonjour, J'ai commencé le remontage d'une partie du mécanisme de la scie, après un long nettoyage et un coup de peinture. J'ai aussi reperçé et soudé le support moteur. A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Dim 16 Nov 2008, 18:21 | |
| Pur vous faire patienter jusqu'aux premiers essais, quelques vidéo de scie alternative:
https://www.youtube.com/watch?v=b7T9ywNaJaE
https://www.youtube.com/watch?v=Q4rHkYJlut4
https://www.youtube.com/watch?v=6BvhZxfMPDU
https://www.youtube.com/watch?v=ZNfiFoOwxXg
A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Lun 17 Nov 2008, 19:05 | |
| Bonjour, Aujourd'hui j'ai monté le moteur sur le chariot, prochaines étapes: mise en place d'un arbre équipé de deux poulie (c'est pour la rédustion) remontage complet de la scie. en attendant quelques photos A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Sam 22 Nov 2008, 18:30 | |
| Bonjour, Le remontage se poursuit avec tout le mécanisme d'embrayage qui a retrouvé sa place, il ne reste plus qu'a peindre et remonter le porte lame et l'étau. Quelques photos: A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Lun 24 Nov 2008, 19:55 | |
| Bonjour, Aujourd'hui montage d'un arbre de transmission qui permettra de réduire la vitesse de rotation. A+ | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: COUPE-COUPE JAPY Lun 24 Nov 2008, 20:44 | |
| Bonsoir bonne idée la scie à métaux; juste 2 petites questions : Sur la photo jointe le moteur en bas est de quelle marque ? Et en ce qui concerne le refroidissement et le réservoir du moteur, tu as l'intention de les caser ou ? A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Lun 24 Nov 2008, 21:08 | |
| Bonsoir,
Le moteur en bas à droite est un Pilter-Stover model K.
Pour le refroidissement, je vais monter la bâche à eau au dessus du moteur, comme sur les groupes boulanger et je fixerai surement le réservoir à la bâche à eau.
A+ | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 797 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mar 25 Nov 2008, 10:29 | |
| bonjour à tous pour Olivier une suggestion;
un bac à eau ouvert sous la scie pourrait contenir l'eau de savon pour lubrifier la scie et avec l'aide d'une petite pompe refroidir la moteur en circuit ouvert
le mouvement alternatif existe deja sur la scie et ces machines avait souvent un systeme analogue pour la lubrification de la coupe
dans ce cas le peit Japy resterais dans sa configuration d'origine sauf un petit resevoir a accoler au carburateur
Le systeme boulanger demande une structure tres stable sinon il se produit un clapot dans le bidon!
amicalement Renée | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mar 25 Nov 2008, 20:24 | |
| Bonsoir, Merci "Renée" pour ta remarque, c'est vrai que pour le refroidissement la question se pose, j'hésite déjà depuis un moment et puis je suis parti dans cette idée car elle était simple à réaliser. Je pense que je vais continuer sur le type boulanger et si ça marche pas ou si ça cache trop le moteur je changerai. Pour l'instant je cherche un vieux bidon d'essence. Si quelqu'un à ça? Pour la lubrification, j'avais pensé mettre un huileur et voir ce que ça donne, il y a bien la solution avec une pompe, mais où trouver une pompe? Avec une pompe à essence, pourquoi pas mais c'est peut être pas trop dans l'esprit du reste. Si vous avez une idée. A+ | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Pompe à eau Mar 25 Nov 2008, 22:57 | |
| Essaies de trouver une pompe à eau de Bernard (D2-B2-Ca2...) remplaces le pignon d'entrainement par une poulie plate et le tour est joué .
A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mer 26 Nov 2008, 18:32 | |
| Bonsoir, C'est vrai qu'une pompe à eau de Bernard pourrait aller, mais il faut la trouver, ou par exemple une pompe de Japy RB. D'ailleurs je cherche pour un RB une culasse et une soupape d'échappement, si quelqu'un a ça. La scie est entièrement remontée, j'ai fait un petit essai de sciage, il va falloir améliorer l'étau. A+ | |
|
| |
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Mer 26 Nov 2008, 19:09 | |
| Bonsoir ta scie a belle allure Sur Leboncoin j'ai trouvé une annonce pour un Japy RB peut etre que cela t'interressera. http://www.leboncoin.fr/vi/28835422.htm?ca=8_s
A bientot Edouard | |
|
| |
CJ
| Sujet: Une scie alternative en Angleterre Sam 29 Nov 2008, 21:52 | |
| Ci-après une scie à métaux alternative entrainée par un Fowler à bouillotte | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Dim 30 Nov 2008, 10:11 | |
| Bonjour, Toujours chez les Anglais, cette autre scie J'ai décidé d'abandonner la bâche à eau car trop volumineux, j'opte donc pour le bac avec pompe. Si quelqu'un à une pompe qui traine? Sinon je mettrais une pompe de ce genre: A+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux Dim 30 Nov 2008, 19:24 | |
| J'ai commencé le démontage du moteur, voici quelques photos: Le piston, les segments sont arrêtés par une vis sans têtes. Le tube Le moteur est presque pas usé, les compressions étaient bonne, voici l'état de la soupape d'échappement, celle d'admission est comme neuve. Le carter du pignon La clavette est venu du premier coup pour finir j'ai démonté les chapeaux de paliers La suite demain. A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage d'une scie alternative à métaux | |
| |
|
| |
| montage d'une scie alternative à métaux | |
|