| Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) | |
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Auteur | Message |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Jeu 19 Juin 2008, 12:58 | |
| Bonjour a tous
Pencez vous qu'il faut regarnir les freins ou je peut les laisser comme sa ?
Charly | |
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N.J
Nombre de messages : 243 Age : 69 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Jeu 19 Juin 2008, 14:20 | |
| Bonjour Charly
À première vue, les garnitures de freins ,ne sont pas en trop mauvais état, tu contrôle l'épaisseur,q'il te reste avant les rivets, en sachant que des garnitures neuves n'excéderont pas 6 mm d'épaisseur.
Si tu ne changes pas les joints d'arbres , à mon avis, inutile de changer les garnitures, il est toujours temps de revenir dessus, un peu plus tard.
Pour les dégraisser, une nuit dans un diluant cellulosique, où acétone dans un récipient fermé (car très volatile) le lendemain tu chauffes avec un décapeur thermique, (attention de ne pas brûler) et ceci en alternance avec des bains, et brossage à la soude (lessive st marc) je ne connais pas de graisse qui y est résisté, c'est un peu long, mais le résultat est assuré, pour confirmer qu'il n'y a plus de graisse où d'huile, dans les garnitures, à ta dernière chauffe, tu ne dois constater aucune différence, de couleur ou de brillance.
Et bonne continuation.
Jean | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Ma remise en état Jeu 19 Juin 2008, 21:13 | |
| Bonsoir, Je viens de payer 260€ de roulement et joints spi. Il me reste à payer les garnitures de frein et les rivets (je me les monte moi-même) et le regarnissage des machoires dont le collage est en cours, encore environ 100€ à débourser. Donc du boulot à faire pour les 2 jours suivant. Cordialement Christian | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Jeu 19 Juin 2008, 21:24 | |
| Bonsoir a tous Merci Jean tu en connais des astuces Toi tu a regarnir tes freins je pence le faire car il ne sont pas terrible quand même il reste environ 3 mm et les rivers sont a environ un mm sa fait pas gros Voici des nouvelles photos Encore du nettoyage Me voici en plein nettoyage ne pas deranger Maintenant je vais pouvoir demonter la boite et autre J'espere ne pas avoir de roulement a changer car sa monte vite Ou acheté de la garniture de frein pour les machoires il faut de la 6mm ? A+ pour la suite Charly | |
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Robert
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Jeu 19 Juin 2008, 22:55 | |
| Bonsoir à tous , Bonsoir Charly , tu as un sacré décapant : air ? à ce que je vois , un peu de sable peut-être ?.. De l'eau ?:.. du vin ?! .. des patates ?.... En tout cas efficace ! A+ Robert | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Ven 20 Juin 2008, 07:15 | |
| Salut Robert
Pour nettoyer je n'ai utilisé que une petit spatule un tournevis une brosse métallique une brosse métallique sur une perceuse pneumatique la soufflette et un peu d'essence pour fini car c'été vraiment gras Sinon la technique c'est beaucoup d'huile de coude
A+ Charly | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Des photos de mon RT412D Ven 20 Juin 2008, 22:05 | |
| Bonsoir, Ci-joint photos Pignonnerie "au soleil" : Regarnissage/rivetage par mes soins : Cages des roulements à rouleaux bouffées : | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Ven 20 Juin 2008, 22:55 | |
| Bonjour à tous,
Christian et charly, je vois que l'on est en pleine pédagogie, du travail de haute technicité, ça fait plaisir, ce sont des images qu'il va falloir garder, pensez à donner un titre explicite à vos messages pour que l'on retrouve les consignes en tapant dans rechercher
Beau boulot
Bravo
A+
serge de la gironde _________________ staubophile
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Dim 22 Juin 2008, 09:01 | |
| Bonjour a tous Suite du demontage Les joints sont bien en feutre Les bagues sont un peu marqué je ne sais pas comment je doit faire les laisser ou les faire refaire chez un tourneur fraisseur A+ Charly | |
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N.J
Nombre de messages : 243 Age : 69 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Dim 22 Juin 2008, 10:26 | |
| Bonjour à tous,
Je constate Charly, que tu avances à la vitesse grand V, j'espère pour toi, que tu a choisis une place à l'ombre, avec les 35° qui nous descendent dessus.
Est-ce que, tu pourrais, nous mettre une photo, de la couronne bronze.
Par contre, pour les bagues, c'est une autre paire de manches, ce n'est pas seulement un atelier de tournage fraisage, que tu dois trouver.
Ces bagues, sont en acier trempé, au même titre que celles de roulements, il faut que le tourneur réalise ces bagues, dans un acier trempant, ensuite les porter dans un atelier, qui puisse en effectuer la trempe, et le revenu.
Quant à la cémentation, il est difficile, aujourd'hui de se procurer cette poudre. (Si quelqu'un, à une adresse, d'un fournisseur de poudre à cementer, je suis preneur.)
Crois-moi, il est préférable, de remonter tes anciennes bagues, après les avoir toiler méticuleusement plutôt que de monter, des bagarres en acier doux(elles n'ont pas l'air d'être fendues, au niveau de l'encoche).
A plus et surtout bon courage.
jean. | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Dim 22 Juin 2008, 11:04 | |
| Salut Jean J'ai bossé dessus un peu hier matin mais déjà il fessai trop chaud La j'ai laissé tombé pour le moment Ok pour les bagues je vais laisser celle là je vais les toiler un peu sinon elle ne sont pas fissuré Voici une photo de la conronne bronze Bon Dimanche a tous Charly | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Lun 23 Juin 2008, 08:03 | |
| Bonjour a tous Aller la suite J'ai aussi le joint spi et le roulement coté cloche a remplacer Charly | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Bonsoir, Lun 23 Juin 2008, 22:29 | |
| Ta couronne en bronze est encore en bon état, ainsi que la vis, ils vont pouvoir continuer à rendre service, tous les joints sont à changer, rien de surprenant. Pour ma part je viens de m'apercevoir que le roulement derrière la cloche d'embrayage est mort, un peu de jeu, le pire la cage est endommagée. Je pense que je dois pouvoir le sortir par devant pour le changer, car j'ai tout remonté. Cordialement | |
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gilles07
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: arbre primaire Lun 23 Juin 2008, 23:23 | |
| Salut Christian ! Regardes bien que ce ne soit pas ton arbre primaire qui ai pris du jeu dans le roulement , celà m'est dejà arrivé ! | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mar 24 Juin 2008, 07:30 | |
| Bonjour a tous Moi aussi j'ai du jeu au niveau du roulement de cloche je l'ai démonter mais c'est vraiment que je n'ai pas vérifier comment il été sur l'arbre Bon il m'ai arriver la pire des connerie J'ai cassé le carter de la boite en sortent la cage extérieur du roulement de prise de force j'ai voulu le sortir par l'intérieur mais je n'ai pas vu qu'il y a un épaulement j'ai tapé quatre cinq fois et crac j'étais sur le cul Comme on dit c'est en faisant des conneries que l'on apprend enfin des connerie comme sa il ne faut pas en faire tous les jours Sinon voici la suite Charly | |
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N.J
Nombre de messages : 243 Age : 69 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mar 24 Juin 2008, 08:14 | |
| Bonjour,
Peux-tu mettre, quelques photos de ton carter éclaté, que l'on voit, ce que l'on peut faire. Si c'est ce que je pense, il faudra faire rectifier sur fraiseuses, les portées, ou logements, après soudure, ( rien de bien compliquer, mais toujours des frais supplémentaires).
Et surtout garde le moral. A plus Jean. | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mar 24 Juin 2008, 12:30 | |
| Salut Jean Je vais mettre une photo ce soir enfin je ne suis pas fière il faut vraiment être con enfin il y a des fois Sinon je ne vais pas le ressouder j'ai eu la chance d'en retrouver un autre Un grand merci a cette personne Charly | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Changement roulement arbre primaire/cloche embrayage Mar 24 Juin 2008, 21:27 | |
| Bonsoir, C'est bien le roulement qui avait du jeu. Je l'ai changé et maintenant c'est parfait. Pour sortir le roulement par l'avant, j'ai tout simplement cassé la cage à billes pour faire des espaces, passé 1 fil de fer en boucle sur 2 billes, la même chose à l'opposé, donc 4 brins que j'ai ligaturé sur une grosse barre de fer. Celle-ci étant en appui a un bout sur le carter par l'intermédiaire d'une cale, un coup de masse de 5 kg (la grosse masse dont j'ai coupé le manche, celle qui ne rebondit pas) sur l'autre bout, le roulement est venu d'un seul coup. Pour arracher les roulements on a jamais le bon extracteur, ils sont en gros tous fait pour mettre sur la cheminée en exposition, jamais la place pour l'utiliser. Le bon outil c'est celui qu'a Gilles 07, tout simple : 1 barre avec une masse coulissante 1 crochet qui se visse au bout, et avec cette extracteur a inertie on va partout, malheureusement introuvable dans le commerce. Cordialement | |
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N.J
Nombre de messages : 243 Age : 69 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mer 25 Juin 2008, 07:17 | |
| Bonjour à tous, Je vois Christian, que tu galère aussi, la restauration de nos petites vieilles, reste toujours un travail de longue haleine, aussi bien dans la méthodologie que dans la recherche. Concernant les extracteurs à inertie, ils sont toujours disponibles à la vente, chez plusieurs fabricants, et puis, comme tu l'as expliqué, il ne reste le système D. Et bonne restauration. Jean. | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mer 25 Juin 2008, 07:24 | |
| Bonjou a tous voici mon carter de boite cassé :pale: Charly | |
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pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Mer 25 Juin 2008, 08:04 | |
| Salut Charly, Effectivement,ça aurai été dur à récupérer! Bon,t'inquiète pas ça arrive à tout le monde de faire une connerie,ça sert toujours à s'améliorer! Si t'as pu trouver un carter c'est super,tu peut renquiller illico,par contre pas de précipitation hein? "Prudence est mère de sureté" Allez ,bon courage pour la suite et continue à nous en faire profiter.Merci A+ Amicalement, Pascal | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Dommage : un carter en moins Mer 25 Juin 2008, 08:37 | |
| Bonjour, Toujours se rappeler sauf cas d'exception que la cage d'un roulement extérieur est toujours en butée sur un coté, avant de démonter il faut toujours essayer de comprendre le principe de montage du roulement. Je vois que tu as déjà une certaine expérience de la chose, bon les conneries cela arrive pour tout le monde. Mais quand je vois comme dernièrement de précieuses reliques achetées par des adolescents ou presque, cela me donne quelques inquiétudes quand même. Cordialement | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Attention à la fonte Staub Mer 25 Juin 2008, 08:54 | |
| Re-bonjour, Je me suis aperçu depuis tous mes démontages que la fonte utilisée par Staub n'est pas de qualité, heureusement que c'est compensé par l'épaisseur (et le poids !). J'ai vu a plusieurs reprises des défauts de coulées, des manques de matière dans les parois. C'est normal à cette époque c'était de la fonte basique, sans aucun apports, tel que celle que l'on fait maintenant dans les moteurs, fonte qui a presque les mêmes qualités que l'acier. Pour les extracteurs je les connais : bons à exposer sur la cheminée souvent, celui que j'aimerai trouver c'est celui à inertie avec un seul crochet au bout que l'on peut changer suivant utilisation, avec ça plus de problème de joint ou de roulement difficile à extraire, sans presque aucune place pour le faire (le truc de Gilles 07). Cordialement | |
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Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 41 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) Jeu 26 Juin 2008, 07:42 | |
| Bonjour a tous Voici mon nouveau carter de boite cette fois si j'ai rien cassé en même temps quand on sait dans quel sens sort le roulement pas de problème Charly | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Très content pour toi Jeu 26 Juin 2008, 09:03 | |
| Bonjour, Voilà la bétise réparée très vite, un beau carter presque tout neuf ! Pour ma part la phase restauration mécanique boite de vitesse/pont/freins est terminée, en gros 400€ de fourniture et quelques pièces que j'ai pu récupérer sur un autre, heureusement. je vais passer au décapage et peinture de cela, j'attends du coté moteur, je vais avoir un RT avec démarreur et hydraulique quand tout sera fini. Je te passe une combine qui m'a bien réussi pour remonter les grands joints spi coté arbre de roue (très difficiles à monter sans les tordre, car après fuites assurées) : déja bien arrondir sur 0,3 mm l'entrée sur le carter, bien graisser joints et logements (pas trop quand même) graisser les arbres de roue, embecter le joint, prendre le tambour de frein et le monter en le retournant sur son arbre, et avec une cale en bois et une grosse masse taper en bout sur les 2 bossages de clavette, le refaire à 90°, normalement en 4 coups le joint doit être rentrer à fleur du bossage, s'en assurer en tapotant : bruits métalliques fer contre fer. De cette manière le joint rentre bien perpendiculaire et en même temps sur tout son pourtour, car bien guidé en appui sur la face du tambour. Avant de trouver cette méthode j'ai bousillé 2 joints sur ma première restauration. Il faut que le joint rentre en 3 ou 4 coups, sans cela le caoutchouc se déchire. Salutations amicales Combine pour extraire le roulement de l'arbre primaire coté embrayage, arbre primaire en place Mécanique restaurée prête à poncer et à peindre | |
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