Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Résolution d'une panne de carbu un peu vicieuse. Mar 04 Juin 2024, 01:49
Salut les potos.
Un de mes JLO démarrait très bien mais calait systématiquement, malgré le fait que toute la ligne d'alimentation soit propre et le carburateur passé aux ultrasons.
J'ai d'abord pensé à une niveau de cuve si mal réglé que la pression de l'essence fermait le pointeau, mais ça n'était pas ça.
J'ai donc cherché autre chose... et trouvé : le gicleur principal était partiellement bouché malgré les 30mn d'ultrasons. La crasse était si dure qu'elle était restée incrustée dedans.
Comme je suis guitariste et garde toujours en réserve des vieux bouts de cordes de toute taille pour justement déboucher les p'tits trous, j'ai passé plusieurs diamètres dans ce gicleur principal, en commençant du plus fin au plus gros possible sans rayer l'intérieur, puis fini tout bêtement à la soufflette.
Explication de cette panne : l'essence passait partiellement, mais le moteur vidait la cuve plus vite qu'elle ne se remplissait.
C'est un truc de rien, mais qui ma fait gamberger sur les ultra sons : ça n'est pas toujours aussi efficace qu'on le voudrait !
Moralité : quand tu fais de la mécanique, faut toujours avoir un pote guitariste, wouarf !!!
Ciao !
Nono
Didier32, llewlyn29, BRUTUS et marcamontelo aiment ce message
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Résolution d'une panne de carbu un peu vicieuse. Ven 21 Juin 2024, 14:02
Bonjour, j'ai eu exactement la même panne hier alors que je voulais vite me débusquer de la forêt pour échapper a des trombes d'eau. C'est une des pannes les plus bête au monde... Le temps de démonter la cuve est pleine, on pense que le pointeau reste coincé mais non, le gicleur fonctionne puisqu'on démarre impeccablement. Au plus on s'énerve et au plus on descends vite pour redémarrer et au plus on fait peu de chemin... Normal la cuve n'a pas le temps de se remplir complètement et le moteur suce plus vite que la cuve ne se remplit. Au ralenti ça peut aller le moteur tient. logiquement on pense au mélange air / eau. Heureusement je n'ai pas changé les réglages du carbu... Ce matin j'ai changé la bougie car je pensais qu'elle se mettait a la masse en chauffant; le moteur tourne je pense que c'était ça d'autant que tout était trempé. Non au bout de 4 à 6 minutes ça cale. Je démonte le carbu je nettoie les filtres d'admission essence , je remonte et c'est pareil. je revérifie la cuve mais le temps de démonter elle est pleine... En allant chercher mon fils a l'école tout d'un coup une lanterne s'allume: LE GICLEUR D4ADMISSION DE LA CUVE !!! Avec le temps l’aluminium s’oxyde un peu et j'avais une boulette d'oxyde d’aluminium avant le pointeau... Salutations Ps; c'est une piste aussi pour tout ceux qui croient que leur moteur cale dès qu'il chauffe... Salutations
Didier32, BRUTUS et marcamontelo aiment ce message