holder - Infos de base sur HOLDER B12b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Infos de base sur HOLDER B12b

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pattacini jean claude




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : 73730 saint Paul sur Isère
Date d'inscription : 09/11/2023

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyDim 12 Nov 2023, 13:09

Bonjour à tous
Je viens juste d’acheter un micro tracteur HOLDER B12b
Sa ne notices ni d’entretiens encore moins de mode d’emploi
Aussi je voudrai avoir des renseignements sur mon petit tracteur
Je voudrai avant de l’utiliser le restaurer
Avis au helderistes tous m’intéresse qui m’aider -
Notice technique
Notice d’entretien
Notice de réparation
Pièce rechanges
Éclate
Merci d’avance et bon dimanche
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyDim 12 Nov 2023, 13:23

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous

J'ai trouvé une liste de pièces de rechange sur le site des Vieilles Soupapes, si ça peut aider
Pièces de rechange Holder B12

Bonne Journée

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyDim 12 Nov 2023, 14:25

Smile  Bonjour à  tous , hello Jacky ,  salut et  bienvenue1 Jean Claude , 


Pour commencer , quelques généralités sur ta " grenouille " à 4 roues :




holder - Infos de base sur HOLDER B12b Captur27


Données extraites du site : www.MyHolder.de - Détails de la technologie du support - Type de support Liste B

Comme son cousin le A 12 , le B 12 ( 12 pour 12 cv )  est motorisé par un diesel 2 temps de chez Fichtel & Sachs , le 600 L , donc il faudra chercher de ce coté là pour les notices moteur , pièces , etc ... 


Voila pour commencer ....


Amicalement  A + Dédé

Pattacini jean claude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pattacini jean claude




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : 73730 saint Paul sur Isère
Date d'inscription : 09/11/2023

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyLun 13 Nov 2023, 08:47

Bonjour et merci pour votre réactivité et la qualité de vos réponses
Et heureux que ce forum soit si vivant
Surtout que je n’ai aucune expérience des forums et hier je n’ai pas trouvé la façon de répondre
Bouton réponse introuvable!
Avec ma grenouille comme vous appeler l’holder B12 Je suis à l’école et j’ai tout à apprendre
Aussi j’ai dévoré vos premiers docs techniques
J’aurai aimé avant de le faire travailler lui faire un entretien de base
Surtout qu’après un premier tour dans la prairie
J’ai m’interroge sur les règles de base :
Comment bien le démarrer: a froid? position de la manette accélérateur
Il démarre au quart de tour avec celui qui me l’a vendu
Et moi depuis deux matins il résiste mauvaise position de l’accélérateur ?
Pas assez chauffer?
Et puis il y a cette tirette sur le moteur: doit elle être tirée ou non?
Bon je sais que je pars de bien bas
C’est mon premier tracteur pour m’aider dans ma retraite au vert Savoyard
après avoir comme reporter photographe bourlinguer
Passer du clic de l’appareil photo au toftof de ma grenouille
C’est une autre aventure qui commence
Encore merci pour votre aide
Jean-Claude

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyLun 13 Nov 2023, 11:45

Smile Bonjour à  tous , hello Jean Claude  , 



Concernant la procédure de démarrage ,  vu que la machine est équipée d'un démarreur , c'est simple :




holder - Infos de base sur HOLDER B12b Numzor46

 
En résumé : 

- manette d'accélérateur plein gaz ( au mini 3/4 ) 
- tirer le bouton de démarrage ( ce qui retarde le point d'injection  juste après le PMH )  
- préchauffer 
- démarrer 

Bien entendu , au préalable , vu qu'il s'agit d'un moteur 2 temps  donc qui consomme de l'huile il est vital de vérifier le niveau d'huile dans le réservoir et de s'assurer qu'il est au maxi avant tout démarrage ; s'il faut compléter , de l'huile minérale diesel 15 W 40 de base conviendra parfaitement  ;

Les différentes docs concernant l'utilisation et l'entretien de ce moteur sont dispo en version papier :

Documentation technique sur les moteurs Sachs (mototracteurs.com)


Il te suffira d'envoyer ta demande en mp ( messagerie privée ) à Christian , notre administrateur qui te communiquera les conditions :

Membres (forumactif.com)


Voila , tu sais tout ( ou presque  holder - Infos de base sur HOLDER B12b 975578 ) si néanmoins il te restais des interrogations , n'hésites pas !!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Pattacini jean claude




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : 73730 saint Paul sur Isère
Date d'inscription : 09/11/2023

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyMer 15 Nov 2023, 23:09

Merci Dédé pour ses bonnes infos
Je vais commander les manuels
Et j’espère trouver la logique et le rôle des réservoirs d’huile dans un moteur diesel leur entretien semble primordial
Si tu me dis comment t’envoyer sur le forum mes photos de mon moteur car j’ai compris que selon le numéro de série il y a des transformations:par exemple au niveau du refroidissement par air il y a un réservoir d’huile à quoi sert il?
Bonne soirée les holderistes
Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Pattacini jean claude




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : 73730 saint Paul sur Isère
Date d'inscription : 09/11/2023

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyJeu 16 Nov 2023, 15:17

Bonjour à tous
Pour aller plus loin sur ce forum qui peut dire comment mettre une photo sur mes messages et mes questions
Car à force de lire des choses sur le SACHS 600L je ne suis pas sur du modèle qui est le mien
Si je pouvais enfin vous mettre quelques images de ma grenouille vous pourriez me dire de quel version il est
Et j’ai envoyer une demande MP à christian pour commander les manuels
Ai je bien envoyé??? Car je n’ai eu aucun retour
Bonne journée à tous Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyJeu 16 Nov 2023, 21:30

Smile  Bonsoir à  tous , hello Jean Claude , 


Pour insérer une ou des photos dans tes posts , un peu de lecture :


Mettre une photo (forumactif.com)


Concernant la motorisation de ton Holder , 2 versions sont possibles , la deuxième étant une évolution de la première et les différences entre les deux versions ne sont pas  pas énormes :

-  première version , modèle équipé d'une préchambre de combustion , d'un injecteur à téton et d'un graissage à l'huile perdue 
-  deuxième version , à partir de 1961 ,  injection directe , injecteur multi trous , et un deuxième corps de la pompe à huile récupère une partie de l'huile de graissage qui était auparavant brulée ou évacuée par l'échappement ;

Ce qui ne change pas , c'est la puissance , l'aspect général les procédures de mise en route et d'utilisation , bref tant que tu ne déstocke pas la caisse à outils , c'est quasi transparent .....


Voila pour l'immédiat , tiens nous au jus pour la suite .....


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Pattacini jean claude




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : 73730 saint Paul sur Isère
Date d'inscription : 09/11/2023

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyVen 17 Nov 2023, 08:41

Bonjour à tous les grenouillesVertes les b12Bistes
Merci à Dede de suivre mes premiers Pas
Voici quelques images pour cibler et imager mes mots imprécis :

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Img_0010
holder - Infos de base sur HOLDER B12b Img_0010

🙃
Bon je pensais voir l’éclate que je viens de charger ?? J’espère que vous allez la voir vous!

Il y a trois éléments sur mon Holder b12b
Quel est le premier à gauche?
Voici les photos de l’état extérieur de ma grenouille
Je vais m’occuper du vert plus tard pour l’instant je trouve qu’il a beaucoup de graisse sur tout autour de la courroie!
Est ce la version un ou deux que me décrit Dede:
holder - Infos de base sur HOLDER B12b Img_0010
holder - Infos de base sur HOLDER B12b Img_8410
holder - Infos de base sur HOLDER B12b Img_8411

Voilà et merci
Bonne journée Jean Claude 🐸
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b EmptyVen 17 Nov 2023, 11:54

Smile  Bonjour à  tous , hello Jean Claude , 


Tout d'abord , super pour les photos ,   holder - Infos de base sur HOLDER B12b 975578  holder - Infos de base sur HOLDER B12b 287628 tu l'auras peut être déjà remarqué , ici nous sommes très friands d'images !!!! et souvent ça simplifie les choses !!!!


Pour revenir à ton B 12 , sur la vue éclatée , il y a trois réservoirs :

- le premier ref 1265 est un réservoir filtre sur le circuit hydraulique , il alimente la pompe hydraulique en huile  ( donc rien a voir avec le graissage moteur ) ;

- le deuxième réservoir ref 1274 contient l'huile de graissage du moteur , c'est ce niveau qu'il faut surveiller avant chaque démarrage car il baissera au fur et à mesure des heures de fonctionnement du moteur ;

- le troisième réservoir ref 1215 est le réservoir d'huile hydraulique , c'est par ici que tu pourras faire le niveau du circuit hydraulique ;

Pour l'entrée d'air de la soufflante , effectivement , c'est bien gras .... par contre , méfiance derrière l'entrée se trouve une dynamo , qui risque de ne pas trop apprécier les projections .... idéalement il faudrait démonter : 
 - les deux réservoirs  
 - la poulie , attention aux rondelles de calage entre les deux flasques , c'est pour régler la tension de la courroie 
 - la soufflante qui sert aussi de couvercle au carter porte accessoires du moteur , attention a ne pas faire tomber de saloperies dedans ; c'est dans ce carter qu'est géré la commande du moteur : régulateur , pompe à injection , pompe à huile  graissage , par contre il est indépendant du circuit de graissage , si les joints spi coté vilo et poulie d'entrainement soufflante sont bons , son niveau ne devrait pas bouger ; il comporte un voyant de niveau , plein a l'arrêt du moteur , et ne devrait pas descendre sous la moitié moteur en marche ; il contient env 600 ml d'huile moteur , la même que pour le graissage ( de la 15w40 diesel ) ; lors du démontage de cette soufflante , il est possible que tu rencontres encore les vis allen d'origine , attention , c'est un profil CHC très bas , peu de prise avec la clé  donc clé en très bon état ( neuve ...) car très probablement vis grippées , n'hésites pas à les choquer ( marteau + jet bronze )
 

Tiens nous au jus pour la suite .....


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty
MessageSujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b   holder - Infos de base sur HOLDER B12b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos de base sur HOLDER B12b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enjambeur à base de 2CV
» mécanique de base
» rt base pp4b
» micro-tracteur à chenilles
» Sur base de tracteurs agricoles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: