Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : 73730 saint Paul sur Isère Date d'inscription : 09/11/2023
Sujet: Infos de base sur HOLDER B12b Dim 12 Nov 2023, 13:09
Bonjour à tous Je viens juste d’acheter un micro tracteur HOLDER B12b Sa ne notices ni d’entretiens encore moins de mode d’emploi Aussi je voudrai avoir des renseignements sur mon petit tracteur Je voudrai avant de l’utiliser le restaurer Avis au helderistes tous m’intéresse qui m’aider - Notice technique Notice d’entretien Notice de réparation Pièce rechanges Éclate Merci d’avance et bon dimanche Jean-Claude
Jacky-du-21
Nombre de messages : 496 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Dim 12 Nov 2023, 13:23
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous
J'ai trouvé une liste de pièces de rechange sur le site des Vieilles Soupapes, si ça peut aider Pièces de rechange Holder B12
Bonne Journée
Jacky
dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Dim 12 Nov 2023, 14:25
Bonjour à tous , hello Jacky , salut et Jean Claude ,
Pour commencer , quelques généralités sur ta " grenouille " à 4 roues :
Données extraites du site : www.MyHolder.de - Détails de la technologie du support - Type de support Liste B
Comme son cousin le A 12 , le B 12 ( 12 pour 12 cv ) est motorisé par un diesel 2 temps de chez Fichtel & Sachs , le 600 L , donc il faudra chercher de ce coté là pour les notices moteur , pièces , etc ...
Voila pour commencer ....
Amicalement A + Dédé
Pattacini jean claude aime ce message
Pattacini jean claude
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : 73730 saint Paul sur Isère Date d'inscription : 09/11/2023
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Lun 13 Nov 2023, 08:47
Bonjour et merci pour votre réactivité et la qualité de vos réponses Et heureux que ce forum soit si vivant Surtout que je n’ai aucune expérience des forums et hier je n’ai pas trouvé la façon de répondre Bouton réponse introuvable! Avec ma grenouille comme vous appeler l’holder B12 Je suis à l’école et j’ai tout à apprendre Aussi j’ai dévoré vos premiers docs techniques J’aurai aimé avant de le faire travailler lui faire un entretien de base Surtout qu’après un premier tour dans la prairie J’ai m’interroge sur les règles de base : Comment bien le démarrer: a froid? position de la manette accélérateur Il démarre au quart de tour avec celui qui me l’a vendu Et moi depuis deux matins il résiste mauvaise position de l’accélérateur ? Pas assez chauffer? Et puis il y a cette tirette sur le moteur: doit elle être tirée ou non? Bon je sais que je pars de bien bas C’est mon premier tracteur pour m’aider dans ma retraite au vert Savoyard après avoir comme reporter photographe bourlinguer Passer du clic de l’appareil photo au toftof de ma grenouille C’est une autre aventure qui commence Encore merci pour votre aide Jean-Claude
dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Lun 13 Nov 2023, 11:45
Bonjour à tous , hello Jean Claude ,
Concernant la procédure de démarrage , vu que la machine est équipée d'un démarreur , c'est simple :
En résumé :
- manette d'accélérateur plein gaz ( au mini 3/4 ) - tirer le bouton de démarrage ( ce qui retarde le point d'injection juste après le PMH ) - préchauffer - démarrer
Bien entendu , au préalable , vu qu'il s'agit d'un moteur 2 temps donc qui consomme de l'huile il est vital de vérifier le niveau d'huile dans le réservoir et de s'assurer qu'il est au maxi avant tout démarrage ; s'il faut compléter , de l'huile minérale diesel 15 W 40 de base conviendra parfaitement ;
Les différentes docs concernant l'utilisation et l'entretien de ce moteur sont dispo en version papier :
Documentation technique sur les moteurs Sachs (mototracteurs.com)
Il te suffira d'envoyer ta demande en mp ( messagerie privée ) à Christian , notre administrateur qui te communiquera les conditions :
Voila , tu sais tout ( ou presque ) si néanmoins il te restais des interrogations , n'hésites pas !!!!
Amicalement A + Dédé
Pattacini jean claude
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : 73730 saint Paul sur Isère Date d'inscription : 09/11/2023
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Mer 15 Nov 2023, 23:09
Merci Dédé pour ses bonnes infos Je vais commander les manuels Et j’espère trouver la logique et le rôle des réservoirs d’huile dans un moteur diesel leur entretien semble primordial Si tu me dis comment t’envoyer sur le forum mes photos de mon moteur car j’ai compris que selon le numéro de série il y a des transformations:par exemple au niveau du refroidissement par air il y a un réservoir d’huile à quoi sert il? Bonne soirée les holderistes Jean Claude
Pattacini jean claude
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : 73730 saint Paul sur Isère Date d'inscription : 09/11/2023
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Jeu 16 Nov 2023, 15:17
Bonjour à tous Pour aller plus loin sur ce forum qui peut dire comment mettre une photo sur mes messages et mes questions Car à force de lire des choses sur le SACHS 600L je ne suis pas sur du modèle qui est le mien Si je pouvais enfin vous mettre quelques images de ma grenouille vous pourriez me dire de quel version il est Et j’ai envoyer une demande MP à christian pour commander les manuels Ai je bien envoyé??? Car je n’ai eu aucun retour Bonne journée à tous Jean Claude
dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Jeu 16 Nov 2023, 21:30
Bonsoir à tous , hello Jean Claude ,
Pour insérer une ou des photos dans tes posts , un peu de lecture :
Concernant la motorisation de ton Holder , 2 versions sont possibles , la deuxième étant une évolution de la première et les différences entre les deux versions ne sont pas pas énormes :
- première version , modèle équipé d'une préchambre de combustion , d'un injecteur à téton et d'un graissage à l'huile perdue - deuxième version , à partir de 1961 , injection directe , injecteur multi trous , et un deuxième corps de la pompe à huile récupère une partie de l'huile de graissage qui était auparavant brulée ou évacuée par l'échappement ;
Ce qui ne change pas , c'est la puissance , l'aspect général les procédures de mise en route et d'utilisation , bref tant que tu ne déstocke pas la caisse à outils , c'est quasi transparent .....
Voila pour l'immédiat , tiens nous au jus pour la suite .....
Amicalement A + Dédé
Pattacini jean claude
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : 73730 saint Paul sur Isère Date d'inscription : 09/11/2023
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Ven 17 Nov 2023, 08:41
Bonjour à tous les grenouillesVertes les b12Bistes Merci à Dede de suivre mes premiers Pas Voici quelques images pour cibler et imager mes mots imprécis :
Bon je pensais voir l’éclate que je viens de charger ?? J’espère que vous allez la voir vous!
Il y a trois éléments sur mon Holder b12b Quel est le premier à gauche? Voici les photos de l’état extérieur de ma grenouille Je vais m’occuper du vert plus tard pour l’instant je trouve qu’il a beaucoup de graisse sur tout autour de la courroie! Est ce la version un ou deux que me décrit Dede:
Voilà et merci Bonne journée Jean Claude
dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Infos de base sur HOLDER B12b Ven 17 Nov 2023, 11:54
Bonjour à tous , hello Jean Claude ,
Tout d'abord , super pour les photos , tu l'auras peut être déjà remarqué , ici nous sommes très friands d'images !!!! et souvent ça simplifie les choses !!!!
Pour revenir à ton B 12 , sur la vue éclatée , il y a trois réservoirs :
- le premier ref 1265 est un réservoir filtre sur le circuit hydraulique , il alimente la pompe hydraulique en huile ( donc rien a voir avec le graissage moteur ) ;
- le deuxième réservoir ref 1274 contient l'huile de graissage du moteur , c'est ce niveau qu'il faut surveiller avant chaque démarrage car il baissera au fur et à mesure des heures de fonctionnement du moteur ;
- le troisième réservoir ref 1215 est le réservoir d'huile hydraulique , c'est par ici que tu pourras faire le niveau du circuit hydraulique ;
Pour l'entrée d'air de la soufflante , effectivement , c'est bien gras .... par contre , méfiance derrière l'entrée se trouve une dynamo , qui risque de ne pas trop apprécier les projections .... idéalement il faudrait démonter : - les deux réservoirs - la poulie , attention aux rondelles de calage entre les deux flasques , c'est pour régler la tension de la courroie - la soufflante qui sert aussi de couvercle au carter porte accessoires du moteur , attention a ne pas faire tomber de saloperies dedans ; c'est dans ce carter qu'est géré la commande du moteur : régulateur , pompe à injection , pompe à huile graissage , par contre il est indépendant du circuit de graissage , si les joints spi coté vilo et poulie d'entrainement soufflante sont bons , son niveau ne devrait pas bouger ; il comporte un voyant de niveau , plein a l'arrêt du moteur , et ne devrait pas descendre sous la moitié moteur en marche ; il contient env 600 ml d'huile moteur , la même que pour le graissage ( de la 15w40 diesel ) ; lors du démontage de cette soufflante , il est possible que tu rencontres encore les vis allen d'origine , attention , c'est un profil CHC très bas , peu de prise avec la clé donc clé en très bon état ( neuve ...) car très probablement vis grippées , n'hésites pas à les choquer ( marteau + jet bronze )