mécanique de base
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mécanique de base

Aller en bas 
+3
NRJK38
DGIDGIDUVAR
Alfarel
7 participants
AuteurMessage
Alfarel




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : plogastel saint germain
Date d'inscription : 18/02/2012

mécanique de base Empty
MessageSujet: mécanique de base   mécanique de base EmptyLun 20 Fév 2012, 21:59

Bonjour à tous,
Je profite de ce message pour me présenter un peu car j'ai vu que c'était l'usage et je trouve ça très bien.
Je viens d'arriver dans le Finistère Sud, du coté de Quimper, où un membre de ma famille me prète un bout de terrain ou je vais (essayer de ) faire du maraichage et de l'horticulture.
Il y a plein de choses à faire, débrousailler, travailler le sol et monter des serres, creuser une retenue d'eau alimentée par les toits des batiments et installer un système d'irrigation digne de ce nom...
J'ai fait charruer le terrain il y a peu (cet après midi en fait), et j'ai acheté pour la suite des opérations un motoculteur CBS, vraisemblablement un 715, avec un moteur ACME ALN 330 wb dessus.
J'ai eu l'occasion d'en parler brièvement dans un message précédent, et le problème dont il était question est règlé depuis.
Mais je me rends bien compte qu'avec un vieux coucou comme ça il va me falloir mettre les mains dans le cambouis à un moment ou à un autre et c'est là que le bat blesse, car je suis nul en mécanique, surtout dès qu'il s'agit de toucher à un moteur.
Par contre j'aimerais beaucoup m'y connaitre un peu mieux, d'où mon inscription ici, et je me demande si vous auriez des conseils à me donner, ou des lectures à conseiller pour entretenir ma machine, pouvoir anticiper et détecter les pannes, ce genre de choses.
Ou meme, s'il y avait des fois une bonne ame pour m'initier à la mécanique pas trop loin de chez moi ce serait l'idéal.
En tous cas merci pour ce site coopératif et très intéressant et bonne continuation à tous

Smile

Revenir en haut Aller en bas
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 08:16

Bonjour,avant d'être passionner de vieille mécanique je suis viticulteur avec du matériels plus ou moins jeune !!!!,pour moi ,pour anticiper des pannes: vérifier les niveaux d'huile ...graissage , ne pas tourner toujours a fond dans les tours, écouter l'outil afin de détecter tous bruit suspect avant une casse ,avoir du matériel adapter au moteur et au travail a effectuer ,...il restera quand même avec tous ça ,le coup du sort,la guigne,la journée de m... bref des occasions pour mettre les main dans le moteur .bonne journée eric
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 08:35

bonjour à tous
Bienvenue à toi Alfarel avec tes anciennes mécaniques,je pense que tu trouveras l'aide que tu souhaites en cas de pépins.
Et profites bien des belles paroles du "grand sage du sud" ,j'ai nommé "Maitre dgidgi"
a+ lilian
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 08:44

salut a tous donc comme dans toutes pièce montée ( moteur , voiture , électroménager , informatique, ameublement ) des gens les ont montés a la base donc ils peuvent être démontés en suivant un ordre très précis et en répertoriant les pièces ( le plus facile quand on a un éclaté ou une vue en 3D )
et cela est devenu plus facile avec les appareils photos numériques a chaque phase une photo
donc en principe tout est démontable par contre il faut des outils adaptés et un sens de bon bricoleur


allez bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 09:13

bonjour a tous, bonjour alfarel

tu peut aussi (si ton budget te le permet) acheter un petit motoc (pas trop cher) genre Staub PPX, Mabec, etc...
vendue tournante mais à réviser et te faire la main dessus pour apprendre un peu la mécanique
quand tu auras compris comment tout fonctionne et que tu seras capable de démonter/remonter et redémarrer, c'est gagné cheers
tu auras acquis une base et pourras facilement procéder à l'entretien du motoc qui te sert pour ton travail et t'en servir longtemps, nos mécaniques sont simples et se ressemblent
en tout cas les conseils de Eric (entretenir et écouter sa mécanique) et de Alain (photos au démontage, auquel j'ajouterais un dessin)sont écouter et à mettre en pratique sans modération
si en plus un membre pas loin de chez toi peut t'aider et t'expliquer c'est super
bonne mécanique et bon jardinage
A+ a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
huilotino

huilotino


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 66
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 19/04/2008

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 19:22

Bonjour a tous
Alfarel si tu ne trouve personne pour t'aider a proximité contacte moi par MP
A plus Serge
Revenir en haut Aller en bas
Alfarel




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : plogastel saint germain
Date d'inscription : 18/02/2012

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 20:09

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
Je prends bonne note de vos conseils et ne manque rai pas de les mettre en pratique dès que l'occasion se présentera, c'est à dire sans doutes bientot.
Mon motoculteur fume pas mal, dans les tons gris légèrement bleuté et j'imagine que ça annonce de la maintenance à court terme.
Mes maigres connaissances de bricoleurs me font dire que je devrais sans doutes jeter un oeil du coté des segments mais j'avoue que j'appréhende un peu.
Mais bon, je reste confiant et il faut bien commencer par quelque part.
Smile
Sans ça je vais bien veiller à l'entretien courant, vérifier les niveaux régulièrement et le graissage comme dit Eric, et bien écouter les bruits de ma machine, meme si en ce moment je travaille avec un casque anti bruit car le pot déchappement a l'air fatigué et le volume sonore du moteur du coup est trop fort pour mes petites oreilles.
J'en ai trouvé un neuf pas trop cher et je crois que je vais investir.
L'idée de prendre des photos et de faire des dessins au démontage est très bonne.
De meme que celle de Philippe de me faire la main sur une machine à réviser.
C'est un peu ce que je me suis dit en achetant celui dont je me sers en ce moment mais je ne suis pas sur d'avoir fait un choix judicieux, car le modèle comme la marque ne sont pas très répondu. J'ai quand meme trouvé un éclaté de toute la machine sur internet mais en italien...
En tous cas merci encore pour vos conseils et à toi Serge pour ta proposition, tu auras de mes nouvelles sous peu je pense mais je promet de ne pas abuser
Smile
Je vais essayer de poster quelques photos du moteur et de certaines pièces sur lesquelles je me pose des questions, ce sera plus parlant que de longues descriptions.
Bonne soirée à tous et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMar 21 Fév 2012, 21:10

bonsoir a tous

si tu te lances dans la mécanique, les joints tu les fais toi même, il y a de bons posts qui montrent comment bien les réaliser
la feuille à joints ça coûte trois fois rien
après pour les pièces d'usure ( segments, ect....) regarde dans la rubrique "vos adresses", tu auras ce que tu veux au meilleur prix

A+ a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyMer 22 Fév 2012, 09:34

Bonjour Alfarel

pour ton motoc, il y a pas mal d'équivalent. Ton BCS est un ferrari (pont de 71 ou 91). La meme configuration avec les moteurs acmé ALN 290 ou 330 ont été vendu par motostandard (Puma 800 et 900). Donc pour les pièces de ponts pas de problème. Si tu cherches de la pièce moteur, il y a technidiscount qui en distribue sur le net à des prix "raisonnable". Si ton moteur fume, c'est probablement les segments. Tu peux vérifier cela également sur le reniflard, s'il crache des gaz pendant l'effort, c'est le bas moteur qui se met en pression à cause des gaz d'échappement. Je te parle par expérience, j'ai un puma 900 que je dois réviser et qui as les meme symptômes. C'est de la bonne machine.
A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Alfarel




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : plogastel saint germain
Date d'inscription : 18/02/2012

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:20

Bonsoir à tous et merci por vos réponses.
Philippe je note ton conseil pour réaliser les joints soi meme et je suis allé jeter un oeil dans la rubrique "vos adresses ou j'ai trouvé plein de choses intéressantes.
Merci pour tes informations sur mon motoculteur,Bertrand.
Je suis allé faire un tour sur technidiscount et j'ai trouvé notamment un jeu de segments pour un prix qui effectivement semble correct.
Je pense que je vais en avoir besoin bientot car les symptomes que tu décris dans ton message sont exactement ceux que j'ai sur ma machine: après quelques temps d'utilisation le moteur se met à fumer, pendant l'effort en particulier, et surtout par le reniflard.
Sinon je me pose le question du bon niveau d'huile moteur étant donné qu'il ne semble y avoir de jauge de niveau nulle part.
Bonne soirée à tous et à bientot,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:55

Salut alfarel,

pour le niveau d'huile, c'est assez simple. Tu mets le motoc de niveau et tu remplis le carter jusqu'à ce que l'huile affleure au pas de vis du bouchon de remplissage. Généralement, dans ces conditions avec le plein d'huile il va bien fumer et l'huile va noircir rapidement. Fait bien gaffe de surveiller le niveau car quand les segments sont HS, il bouffe pas mal d'huile et dans l'effort ce serait dommage de serrer le moteur.

A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base EmptyLun 27 Fév 2012, 22:10

Salut à tous, salut Régis

voilà une jolie photo prise sur le net il y'a quelques années d'un joli PUMA900D, moteur diesel ACME MOTORI.

mécanique de base PUMA900D

Je joins une copie de qualité moyenne de la notice du PUMA800.

http://dossier.univ-st-etienne.fr/moineb/www/GM/puma800r.pdf


A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Contenu sponsorisé





mécanique de base Empty
MessageSujet: Re: mécanique de base   mécanique de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mécanique de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mecanique de base simple et efficace
» Principes de mécanique de base
» réglage de base de l'avance
» rt base pp4b
» micro-tracteur à chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: