| Questions pour un champion | |
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Auteur | Message |
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Pierre74
Nombre de messages : 1246 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Questions pour un champion Mer 13 Sep 2023, 23:32 | |
| Bonjour, Ceci est un réel sujet technique, merci de le gader en consideration. Si un de ces soirs je pouvais me coucher un peu plus cultivé dans ce domaine.... Pour ça, je m'adresse tout particulièrement à schpounz . C'est le seul qui puisse m'aider. Ah, au fait, voici le fameux sujet sur les tuyaux d'injecteurs : https://mototracteurs.forumactif.com/t56794-recherche-tube-injection-mf835?highlight=Pompe+injectionVoici donc : 1- Qu'est-ce qu'une pompe PFR ? 2- Que signifient exactement les initiales PFR ? Traduction s'il y a lieu, SVP. 3- Parmi ces types de pompes à injection suivantes, laquelle ou lesquelles sont de type PFR ? 4- Quelle est la marque et le type de celle-ci et sur quelle moteur la trouve t-on particulièrement ? 6- Peut-on la considérer de type PFR ? 5- Pourquoi comporte-t-elle deux entrées qui ne font finalement qu'une d'après la photo ? (Le fil travere le corps de pompe) 6- Le GNR (ou le fuel) est-il un fluide compressible ? La photo ci dessous nous montre une pompe BOSCH PFR sur un LOMBARDINI, qui comporte trois tuyaux... ! Comment ce fait-ce ? Explications... Merci de me répondre avec les mêmes égards et la même politesse dont je viens de faire preuve. - schpounz a écrit:
... Je tiens à ta disposions le MP que tu m'avais fait ( je n'y connais rien en injection) d' ou ma réponse que l'honnêteté intellectuelle est de rigueur techniquement, je tiens à ta disposition ton tes écrits, que je produirait...
Effectivement, je t'avais bien fait un (ou des) MP relatif (s) à ce sujet en Novembre 2019, me semble-t-il, que je n'arrive pas à retrouver. Si tu pouvais le (les) joindre ici, STP ? Et pour finir, si tu avais un tableau récapitulatif pour les différentes tailles (épaisseur) des tuyaux d'injecteurs suivant les normes DIN (ou ISO) correspondantes.... Avec mes plus sincères remerciements. | |
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D0minique
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
| Sujet: Re: Questions pour un champion Jeu 14 Sep 2023, 06:25 | |
| Bonjour, regardes ce pdf. Ça aide bien à comprendre comment l'injection fonctionne.
https://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Injection.pdf
Et surtout une bonne filtration et un bon nettoyage avant toute intervention sur l'injection.
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Pierre74
Nombre de messages : 1246 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Questions pour un champion Jeu 14 Sep 2023, 21:52 | |
| Merki... (je n'y comprends rien du tout... ) (édité pour correction de faute)
Dernière édition par Pierre74 le Ven 15 Sep 2023, 07:07, édité 1 fois | |
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D0minique
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
| Sujet: Re: Questions pour un champion Jeu 14 Sep 2023, 23:15 | |
| http://bulbiblog.over-blog.com/article-12706735.html En cherchant un peu sur le net.... | |
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Pierre74
Nombre de messages : 1246 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Questions pour un champion Ven 15 Sep 2023, 07:02 | |
| Hello, Oui, bien sûr, sur le net. Je n'ai jamais eu besoin de chercher ça sur le net et de toute façon, dans les années 80 le net... Et puis rien de nouveau par rapport à la doc constructeur. En revanche, il y a des trucs qui me gênent un peu, en particulier ça : Ce genre de pompe est à cylindrée fixe car la course des pistons est unique parce que directement dépendante de la came. La quantité de carburant est donc déterminée par ... la durée d'injection, elle dépendante de la position des rainures du piston face aux orifices de son cylindre associé. Il y a aussi un autre point qui me chagrine sur la doc BOSCH, mais je ne retrouve pas. Quand je j'y aurai remis la main dessus... (mais je ne comprends toujours pas...) | |
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Papynano
Nombre de messages : 273 Age : 81 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Questions pour un champion Ven 15 Sep 2023, 10:55 | |
| Bonjour Pierre En effet la course du piston est toujours la même mais celui ci a un profil hélicoïdal qui fait varier le volume de carburant injecté en fonction de la position du piston commandé par la crémaillère, plus ou moins de carburant injecté fait varier le régime du moteur. Je pense que ce qu'ils veulent dire par course du piston sur le schéma c'est quand la partie hélicoïdale débouche sur la lumière de décharge coupant de ce fait l'injection. C'est ce que j'ai appris dans les années 60 lors de mes cours de mécanique mais début 80 j'ai changé d'orientation et je n'ai plus fait de stages chez les constructeurs pour les mises à niveau des nouvelles technologies. | |
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Pierre74
Nombre de messages : 1246 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Questions pour un champion Ven 15 Sep 2023, 12:03 | |
| Salut voisin, Oui, tout à fait. "course utile" m'aurait paru plus subtile... Là, c'huis pinailleur, n'est-pas ? En "live" : (ce n'est pas de la marque BOSCH, mais du même principe) Pour ce qui est de la course variable du piston, je ne connais que les pompes d'injection essence mécaniques KUGELFISHER des années 55/60. C'est l'attaque du PMB qui est positionnée en fonction du débit demandé. L'avance à l'injection est donc en fonction, mais vu que l'injection se fait en amont de la soupape d'admission en phase d'aspiration et que c'est l'allumage commandé qui gère, on s'en fiche un peu... | |
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Papynano
Nombre de messages : 273 Age : 81 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Questions pour un champion Ven 15 Sep 2023, 14:33 | |
| Bonjour Pierre En ce qui me concerne je suis nul de chez nul en ce qui concerne l'injection essence je n'ai travaillé que sur des véhicules poids lourds Diésel. Je pense que c'est le même principe sur ta photo que pour le diésel mais il y avait un souci pour la lubrification il me semble. Dans la société de transport qui m'employait nous avions surtout les grandes marques comme Saviem , Berliet, Volvo, Mercédés, Renault actuel n'existait pas encore.J'ai quitté juste après que les moteurs à 8 ou 10 cylindres en V ont commencés à se généraliser et que Berliet a sorti sa cabine basculante, une super nouveauté à l'époque. Nous n'intervenions pas sur les pompes à injection ni sur les injecteurs c'était envoyé chez les spécialistes pour régler l'avance nous avions un système qui ce mettait sur le premier cylindre à la place du tuyau d'injecteur et les repères . On avait également des camions Américains équipés de moteurs Cummins c'est l'injecteur qui faisait office de pompe c'était increvable ça suintait pas l'huile au joints les moteurs étaient poussiéreux mais pas gras je n'en ai jamais vu de démontés pendant tout le temps que je suis resté dans la boite, ces camions faisaient toutes les semaines un aller retour en Roumanie avec des citernes de gaz on avait également des grues sur base de Réo de l'armée (plus gros que les GMC) et on les avait équipés de moteur Cummis à la place des moteurs essence d'origine, ça servait beaucoup pour les transports spéciaux que faisait notre boite ( les transports de "cigares" pour les centrales nucléaires par exemple). | |
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Pierre74
Nombre de messages : 1246 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Questions pour un champion Ven 15 Sep 2023, 16:58 | |
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