| Questions pour un allumage | |
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Auteur | Message |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 07:43 | |
| Bonjour à tous
Je me demande si:
_ Une bobine contrôlée "bonne" avec le test de la pile peut ne plus être opérationnelle une fois remise en place?
_ Peut on tester un condensateur, autrement qu'en essayant de le recharger sur le secteur ?
_ Un condensateur doit il être mis à la masse pour fonctionner?
_ Les vis platinées bien réglées et paraissant en bon état, peuvent elles être la cause de l'absence d'étincelle?
_ Les aimants du volant peuvent ils être mis en cause dans la panne?
_ Un aimant rayé, sur les quatre du volant, peut il être la cause de la panne?
_ Peut on mettre une ampoule sur la sortie bobine pour tester si un allumage produit du courant,(pontage avant le condensateur)?
Merci pour vos réponses | |
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pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 08:16 | |
| Salut à tous !
Salut DPX !
Je ne te répondrai pas, mais comme toi, je vais attendre la réponse des mécanos !
Bonne journée ! | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 08:49 | |
| Salut Michel Je me depuis 6 mois avec ce PPMS ! Il a chanté en plus. Puis plus rien! Et j'avais sorti le châssis pour attaquer! Pour rien, parce que tant que le moteur ne tourne pas, je fais pas le châssis! | |
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MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 09:41 | |
| Salut à tous, DPX, voici quelques commentaires ... ça va marcher - dpx a écrit:
- Bonjour à tous
Je me demande si:
_ Une bobine contrôlée "bonne" avec le test de la pile peut ne plus être opérationnelle une fois remise en place? : c'est peu probable, mais attention aux mauvais contacts
_ Peut on tester un condensateur, autrement qu'en essayant de le recharger sur le secteur ? : d'abord, il n'est pas sûr que le condo ait une tension admissible de environ 320 V (ueff x 1.414). Ensuite, il faut le charger en tension continue ... tu vas surtout vérifier qu'il tient la charge. Enfin, les multimetres ont souvent une fonction test capa .. mais je ne sais pas si on peut descendre aux faibles valeurs des capa de motoc.
_ Un condensateur doit il être mis à la masse pour fonctionner? ': c'est pas un prob de masse ou pas. La masse c'est le deuxieme fil. Le condo est en paralléle du rupteur, il étouffe l'étincelle, et crée un circuit oscillant avec la bobine. Voir ce lien : http://monlaborgl.e-monsite.com/pages/ameliorations/principe-de-l-allumage-classique-a-rupteur.html
_ Les vis platinées bien réglées et paraissant en bon état, peuvent elles être la cause de l'absence d'étincelle? : peu probable si tu as passé une toile TRES fine sur les grains.
_ Les aimants du volant peuvent ils être mis en cause dans la panne? :peu probable sauf si plus aimantés du tout.
_ Un aimant rayé, sur les quatre du volant, peut il être la cause de la panne? : Non, c'est pas un probléme. L'espace entre aimant et fer bobine à réglé au mieux (si possible en dessous de 0,5mm)
_ Peut on mettre une ampoule sur la sortie bobine pour tester si un allumage produit du courant,(pontage avant le condensateur)? : Oui, mais c'est pas trés commode à faire ... à mettre entre masse et sortie bobine basse tension.., mais peu de chance que la bobine soit morte ...
Au passage je rajoute : le calage, et ça peut être LA panne, car si l'étincelle ne se produit pas au PMH, ça marche pas. LE volant magnétique est repéré par une clavette (souvent alu) qui peut se cisailler. Le pic d'aimantation, donc la production de courant sur la bobine primaire doit coincider avec le cycle moteur. Quand tout est remonté impec, faut faire le test en enlevant la bougie, raccordée sur le fil HT, et la poser sur la masse du motoc, et tirer la ficelle .. on doit voir une belle étincelle bleue, si ce test n'est pas bon .. continuer les investigations. Il y a pour moi 2 pistes sérieuses : le condo à changer, le calage volant. Evidemment les mauvais contacts .. moins probable... En espérant avoir aidé, A+. Michel | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 11:13 | |
| Re à tous,
Bonjour Michel du Puy
Merci pour tes informations
Je vais étudier ça ce soir à tête reposée!
Mon souci, c'est qu'il a tourné, j'ai arrêté pour parfaire quelques réglages, et depuis j'ai plus d'étincelle! Mal calé OK, mais j'aurai une étincelle quelque par!
J'ai fait un pontage avec 5 condensateurs qui traînent dans mes boîtes, mais pas mieux.
J'ai donc pensé que c'était la bobine..., mais comme le test de la pile est bon et avec ce que tu me dit, je crois que les condensateurs qui traînent dans mes tiroirs sont tous morts. (Si sont dans le tiroirs y a petêtre bin une raison!)
Je vais acheter un condo neuf et refaire les essais.
Je pense que c'est la solution la plus facile et le condensateur, c'est encore abordable.
Je vous posterai les résultats
Merci
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 11:55 | |
| Bonjour a tous Merci pour ces précieux renseignements concernant l'allumage. moi j'utilise un testeur de cloture élecrique pour voir la puissance de l'étincelle . pas très pro mais ça aide bien . @+ louis | |
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MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Mar 03 Déc 2013, 12:49 | |
| Salut, Si le calage est pas bon, il se peut que l'étincelle ne se fasse pas. Car le doigt qui commande le rupteur est bien synhro, mais si le volant est décalé, alors le jus arrive trop tard ou trop tot ... Ça m'est arrivé j'en parle en connaissance de cause. Vis volant pas assez serrée, du coup cisaiilement clavette Donc au moins redémonter le volant et vérifier le calage par rapport à la clavette, plus condo ça doit pas faire de mal ... A+ Michel | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Lun 09 Déc 2013, 13:09 | |
| tout le monde J'ai retrouvé mes étincelles ! Des belles bleu qui claquent !! Après avoir changé le condensateur toujours rien. Du coup, j'ai tout re démonté et examiné de très près ... j'ai changé la petite rondelle isolante sur le fil du condensateur qui vient aux vis platinées et ça marche! J'aurai mis du temps à la trouver cette panne! Merci à tous et à Michel du Puy pour son cours magistral Ca m'a permis de me poser les bonnes questions | |
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MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Questions pour un allumage Lun 09 Déc 2013, 13:16 | |
| Salut a tous Bonne journée. Michel | |
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| Sujet: Re: Questions pour un allumage | |
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