Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Sam 6 Mar - 22:50
Bonsoir a tous
Aujourd' hui je vous présente mon nouveau pensionnaire : Pour commencer l' histoire, je passe pas mal de temp au bois en ce moment et c'est mon collègue qui m'a rabatu ce Motoc ( ya rien de tel que de faire marché ses relations au lieu de se chamailler sur des annonces du net ) bref ...... le bonhomme qui me l'a vendu (70/75 ans) me l' a démarré sans méche ( me dit t'il j'en ai jamais utilisé ) aprés 7/8 coup de manivelles par une température inf. a 5° .
le pire de tout c' est que j'ai craqué sur son moteur : le SACHS 10cv refroidissement liquide , je le trouve BEAU ; MAGNIFIQUE .......
Marque: HOLDER Type : ED 11 Moteur : SACHS 500 (10cv) Année : 1956 Equipement : Rota et Labour ; Notice ( moteur et motoc. ) ; boite de mêche d' époque mais neuve
Voila il a besoin d' un bonne révision tout de méme mais si, il y a unne trés bonne base
a bientot JF
Dernière édition par jf SMOKE le Dim 9 Déc - 19:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Dim 7 Mar - 7:52
bonjour a tous
bravo , tres bel achat , c'est une piece magnifique et il tourne bien ! merci pour la video ! je te rejoint dans ta pensée sur les relations pour trouver un motoc ! c'est vrai , il n'y a pas mieux et c'est toujours a coté de chez soi .
eric
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Dim 7 Mar - 8:11
Salut Eric06,
Très belle base pour débuter une restauration. C'est à n'en douter un très beau motoculteur. Imagines le avec un beau vert bien brillant, à faire de jolis sillons pour y semer et planter dans ton petit potager.
Avec son poids, il ne devrait pas y avoir trop de problème de motricité.
Tu as du Sach également sur les staub (sur les RT je crois).
Amuses toi bien avec
Nico de gironde
dedemabec
Nombre de messages : 3237 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Dim 7 Mar - 13:18
Bonjour à tous , salut JF , eric et Taz ,
SUPERBE !!!!!!!
C'est un beau bébé que tu as débusqué , pas tres courant en France ; il a l'air d'etre en tres bon état , et une fois que tu auras dissout le mélange d'huile et de poussière , le beau vert d'origine devrait réapparaitre ;
Petite remarque concernant la dénomination de la bestiolle : c'est en fait un ED II , le 2 est écrit en chiffres romains , car ce modèle est une évolution de l'ED 10 ;
L' E 11 viendra prendre la relève de l'ED 2 quelques années plus tard ( la suite dans un prochain épisode .... )
Les principales évolutions de l'ED 2 par rapport à l'ED 10 concernent la poignée tournante , l'augmentation de la vitesse maxi qui passe à 13.5 km/h , la prise de force qui devient débrayable , l'ajout d'une béquille sous le moteur , et la possibilité de recevoir un équipement électrique en 6 volts ( batterie , éclairage ,klaxon )
Concernant le F&S 500 W , c'est un très bon moteur , malheureusement boudé par les constructeurs français , probablement a cause de son refroidissement liquide ;
Lorsque tu aborderas le chapitre" Restauration " du moteur , n'oublies pas de jetter un oeil sur la régulation ( tringlerie , flasques du régulateur ) , car il présente des variations de régime déja conséquentes .... Pour ce modèle , il existe un régulateur à masselottes , qui est beaucoup moins sensible à l'usure , et qui bien que normalement réservé aux versions stationnaires , devrait pouvoir se monter sans problèmes ;
Tiens nous au courant pour la suite !!!!!!
Amicalement A + Dédé
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Dim 7 Mar - 15:32
bonjour à tous , salut Jean François belle trouvaille , bravo si les photos ont été prises chez toi , tu manques pas de bois pour te chauffer c'est toujours ça de gagné l'avantage avec les bois c'est qu'on se chauffe trois fois avec en l'abattant , en le sciant et en le brûlant pour le pépé qui te l'a vendu, ça doit être un vieux solide A+ a tous---philippe
jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Dim 7 Mar - 19:02
Salut eric ,nico , dédé et philippe
Merci pour tout vos compliments . Merci dédé pour tes conseils qui sont toujours si précieux . mais pour la dénomination j'ai prété a confusion avec la doc que j'ai car c'est inscrit "motoculteur universal 10 cv type E 11 ( il faudra que je fasse des scan.) Et oui philippe le bois c'est celui que je fais actuellement , je le rentre au fur a messure , mais pour se chauffer avec il faudra attendre . mon débardeur me rend bien des services
A bientot JF
Charriers
Nombre de messages : 3538 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Un champion pour le labour Dim 7 Mar - 19:10
Hello Jean-François, Dédé, Taz, Eric
Te voilà équipé pour nous faire une petite démonstration de labour à St Loup. C'est une bien belle acquisition que tu as faite...Nous avons pu nous rendre compte du joli bruit et comme Dédé, j'avais vu un réglage de régulateur à prévoir. Merci aussi à vous pour les données techniques. Pour ce moteur diesel, très prisé sur les machines allemandes d'avant 1960, je pensais que nous ne l'avions pas retenu pour nos motoculteurs pour la raison du poids...
@ J.F. Je vois que tu as fait de beaux quartiers de chêne. Dans 2 ans, tu pourras faire griller les andouillettes dans la cuisinière avec! Je pense que ta boîte de mèches ressemble à celle-ci.
Bonne semaine à tous et salutations. charriers
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Ven 12 Mar - 20:36
Bonsoir,
Tu as déniché une belle machine avec un moteur intéressant et pas très courant chez nous. Je possède le même moteur sur mon motoculteur Soberfon, un des rares constructeurs Français à avoir utilisé le Sachs d500w. Je l'ai redémarré aujourd'hui après avoir passé l'hiver à l'abri mais au froid. Par 5° il m'a fallu trois mèches, les deux premières fois il a démarré au premier coup de manivelle puis s'est arrêté rapidement, lorsque la mèche a été consumée je suppose. Le ralenti n'est pas très stable à froid mais s'améliore lorsque le moteur est en température, et ne varie pratiquement plus si je ne le règle pas trop bas.
A bientôt
Michel
jf SMOKE
Sujet: Re: Motoculteur HOLDER ED 2 ( 10cv ) Ven 12 Mar - 22:47
Salut Michel
En faite j' ai le meme problem ( demarrage puis cale 2 ou 3 fois ) sur mon tracteur énergic 512 avec le Sachs 600 ; je me demande si je n'ai pas une prise d'air sur mon circuit
C est vrais que le sachs 500 est peu courrant dans nos contré fançaise ; j' en avais vu un sur la région de courtenay sur un tracteur énergic 510
A bientot JF
Charriers
Nombre de messages : 3538 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Démarrage à froid Dim 14 Mar - 8:22
Hello EMP851 Hello Jean François
Pour aider au démarrage, quand il fait froid, (mais vous le faites peut-être) mon père vidangeait le circuit de refroidissement de son tracteur après chaque utilisation entre décembre et mars. C'était un David Brown 850 qui ne servait que 2 ou 3 fois l'hiver pour charger du fumier quand la terre était gelée. Il remplissait le circuit de refroidissement d'eau bouillante et je trouvais cela bien efficace au démarrage.