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Sujet: AEBI AM 53 Ven 28 Juil 2023, 22:21
Bonjour a tous
ça y est, on l'a transporté ce AM53. tout dans le fourgon et la remorque sur la remorque. 700km (300 à vide et 400 chargé)
et on est bien arrivé:
du coup maintenant j'ai plein de question:
Sur les commande il y a :
le levier de différentiel: O = pas de transmission, D = différentiel débrayé, B = Différentiel bloqué.
et pourtant même en O il avance... c'est peut être la remorque qui pousse mais je comprend pas bien comment on débraye la remorque. donc première question
Le levier de vitesse gauche avec: II = deuxième vitesse, O = point mort, I = première vitesse, R = marche arrière ---> ca c'est ok
levier de vitesse droit: S = grande vitesse, O = point mort, L = petite vitesse, M = prise de force avant ---> ca c'est OK
et j'ai un levier tout à gauche O et E... je pensait que c'était pour la prise de force arriére et que c'était ça qui permettait d'embrayer ou non la remorque... mais je suis pas sur du coup...parce que au dernier essais, en mettant celui-ci et le premier levier sur O... ben ça avance quand même. et en même temps les première fois mon raisonnement de départ fonctionnait... donc je ne comprend pas.
ensuite, sur la deuxième photo, vous pouvez voir sur le plateau un porte masse, je crois qu'il est pour un AM 70... donc la pièce qui protège la prise de force sur les AM 70 doit pouvoir permettre de le poser dessus. et de voudrais donc modifier la mienne pour permettre ça. (ça à l'air de se poser dans des trou qui seraient sur les cotés)... donc si quelqu'un à les cotes et une photo de la pièce en question je suis preneur.
enfin comme vous pouvez le voir, il y a une pompe manuelle pour le plateau basculant. qui marchait, et depuis que je l'ai aidé à monter pour voir, je pompe dans le vide. quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi? (bien sur ce n'est pas la purge pour redescendre qui est ouverte... ni un manque d'huile)
Bref, l'aventure commence.
il va falloir trouver de la place pour ranger ça.
abarthh
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Sam 29 Juil 2023, 09:07
.
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: AEBI AM 53 Sam 29 Juil 2023, 09:20
désolé pour le message precedent , je n'ai pas pu te mettre le lien pour telecharger la notice de l'am 53 , je te l'ai envoyé par mp .
je trouve vraiment dommage qu'une censure comme ca soit mise en place sur ce forum , car au lieu de faire profiter plein de personnes d'un lien interressant , une seule personne en profite
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Sam 29 Juil 2023, 12:13
Salut,
merci pour la doc, je l'avais et j'avais regardé, et effectivement on trouve cette figure:
et il manque le levier de gauche. que l'on voit par ailleurs bien sur la photo que tu as posté à propos de ton AM 53:
bref si quelqu'un sait je suis preneur.
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Sam 29 Juil 2023, 16:05
J'ai trouvé, c'est effectivement la prise de force arrière, mais le câble était mal réglé, du coup sur O elle était encore en prise... donc j'ai réglé ça, et le levier devant la boite à outil coupe effectivement la transmission sur les roues avant.
je reviens sur mes autres questions:
comment on purge l'air sur les pompe manuelle avec vérin simple effet? parce que là ça monte plus.
et sinon en terme de braquage... c'est compliqué quand même ces machine... mais on va s'y faire
PIJO3007
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Dim 30 Juil 2023, 08:15
Bonjour
Une belle bête que tu as achetée là !
concernant ta pompe hydraulique, une idée : tu as retourné ta remorque pour la transporter...ça a peut-être simplement désamorcé la pompe.
concernant le rayon de braquage...tu as touché du doigt le point noir de ces engins !
a+ JP
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Dim 30 Juil 2023, 12:54
et oui, belle bête on verra à l'usage.
PIJO3007 a écrit:
concernant ta pompe hydraulique, une idée : tu as retourné ta remorque pour la transporter...ça a peut-être simplement désamorcé la pompe.
et comment fait-on pour la réamorcer?
PIJO3007 a écrit:
concernant le rayon de braquage...tu as touché du doigt le point noir de ces engins !
oui, j'avais déjà un peu saisi le truc. je crois que je ne suis pas encore allé en butée... donc encore le temps de voir et de s'y faire.
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: AEBI AM 53 Dim 30 Juil 2023, 17:25
Tibo05200 a écrit:
et oui, belle bête on verra à l'usage.
PIJO3007 a écrit:
concernant ta pompe hydraulique, une idée : tu as retourné ta remorque pour la transporter...ça a peut-être simplement désamorcé la pompe.
et comment fait-on pour la réamorcer?
je n'ai pas de photo de la tienne mais c'est bien souvent comme sur un cric "bouteille" Pour amorcer la pompe, il suffit de serrer la vis de pression située à la base du vérin. En la desserrant, la tige du vérin redescend sous le poids de la charge. A voir si la tienne est de ce style...une photo aiderait...à t'aider !
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Dim 30 Juil 2023, 22:38
on la voit sur ma première photo, à l'envers, oui c'est une style cric bouteille. mais le vérin est déjà en position basse.
Bon mais je voulais essayer de suivre ce tutto... https://www.youtube.com/watch?v=zdEYlo03bSY
l'idée c'est donc: ouvrir la visse de descente, pomper, longtemps, fermer la visse, pomper et si ça monte continuer... mais j'ai déjà essayé ça. et je pompe vraiment dans le vide.
est-ce que si je lève la remorque (par un autre moyen) ça peut faire monter l'huile dans le vérin ou dans la pompe? j'ai l'intuition que ça vas plutot faire venir de l'air....
bref chantier à suivre.
Papynano
Nombre de messages : 272 Age : 80 Localisation : Chambéry Savoie Date d'inscription : 02/09/2010
Sujet: Re: AEBI AM 53 Lun 31 Juil 2023, 09:17
Bonjour Il faudrait voir l'état des joints c'est pas compliqué à changer.
Pierre74
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 07:05
Bonjour,
PIJO3007 a écrit:
une photo aiderait...à t'aider !
Oui, ce serait bien, une photo.
Communément, c'est un vérin simple effet (appelé aussi "à piston plongeur"), donc pas de joint sur le piston, uniquement sur la culasse (sauf cas rares). Si pas de fuite extérieure, ça doit fonctionner. Le problème doit se situer au niveau d'un clapet anti-retour sur la pompe. C'est en principe une bille. Étant donné que le système a été transporté sans dessus-dessous... ! Dans un premier temps, il faudrait essayer de monter le plateau après avoir ouvert la valve de descente, refermer la valve et lâcher le plateau. ATTENTION ICI : cette manipulation comporte un risque de descente sans contrôle total, donc prudence ! Un vieux pneu de voiture mis en butée-amortisseur entre le châssis et la benne serait le bienvenu. Bien souvent, la pression de retour créée suffit à décoller la bille. Sinon, déposer le clapet ...
Principe de base (ici, le piston est mal dessiné):
Papynano
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 09:13
Bonjour Pierre 74 (voisin) Pas de joints sur le piston??? J'ai réparé un cric rouleur dernierement et j'ai changé les joints sur le piston et la pompe. Bon à bientôt 80 piges je décartonne peut être? ou alors je confond avec l'époque ou j'étais mécano Alzée et Meurs les deux copines doivent me jouer des tours. Pour les manoeuvres de la benne utiliser un palan serait plus sécurisant. Le fait de l'avoir baladé à l'envers n'a pas du arranger les choses je suis d'accord avec toi . L'hydraulique à par quand on touche aux pompes rotatives ou il faut être plus méticuleux ça n'a rien de compliqué. Les pannes c'est des fuites internes ou externes donc ça concerne les joints à par ça c'est la tige du piston qui a recu des coups ou qui est oxydée, c'est la seule partie qui est exposée tout le reste baigne dans l'huile normalement. Bien sur si il a des négligences comme l'aisser de l'eau entée dans le circuit en ne protégeant pas les mises à l'air libre mais ça c'est une autre histoire.
Pierre74
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 10:41
Bonjour voisin,
Effectivement, dans certains crics rouleurs... Le schéma du cric rouleur n'était visiblement pas une bonne idée ! Les crics "bouteille" ont un piston avec des joints.
Pierre74 a écrit:
Bonjour,
Communément, c'est un vérin simple effet (appelé aussi "à piston plongeur")
Mais je pense que cet AEBI est monté avec un vérin SE "agricole" standard, le plus simple et le moins couteux (pas de piston, juste une butée de course. C'est la section de la tige qui fait office de...) :
Ceci serait plus approprié (pour la partie pompe uniquement), on y voit les billes des clapets sur lesquelles je pense il faudrait se pencher :
Papynano
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 12:33
Bonjour En effet le schéma que tu nous met ici me rappelle le vérin que j'ai adapté sur mon micro tracteur c'était un vérin monté sur une barre de coupe pour relever le lamier. le joint n'était pas sur la tige mais dans la culasse la course de la tige était arrêtée par un cir-clips.
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 12:38
je vais essayer de lever la benne au palan et de voir. je vous tiens au courant.
Merci pour la méthode.
effectivement, j'ai un vérin et une pompe à part avec un flexible hydraulique entre les deux et une réserve de 7L environ. pleine avec une huile propre. et j'ai pas compris le schéma du vérin. ou est le joint? en haut si j'ai bien compris?
Papynano
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 12:47
Bonjour
Tibo05200 aime ce message
Pierre74
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 13:44
C'est exactement ça, merci Papynano.
En gros plan :
Et le groupe pompe de ce genre (on le voit sous le châssis retourné sur la remorque) : Le plus souvent, le clapet d'aspiration est sous le piston de pompe, sans ressort. Il campe sur son siège par gravité et c'est le plus sensible aux positions '"inusuelles". Celui de refoulement, derrière le raccord pour le flexible, en revanche avec un ressort (moins sensible).
En gros, le schéma hydraulique :
Le vérin "plongeur" standard utilisé en agricole (ou TP...) n'a qu'une entrée, en principe en partie basse. Dans certains cas, on peut le trouver à plusieurs éléments (télescopique), pour plus d'allonge...
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 18:45
Pierre74 a écrit:
Bonjour, Communément, c'est un vérin simple effet (appelé aussi "à piston plongeur"), donc pas de joint sur le piston, uniquement sur la culasse (sauf cas rares). Si pas de fuite extérieure, ça doit fonctionner. Le problème doit se situer au niveau d'un clapet anti-retour sur la pompe. C'est en principe une bille. Étant donné que le système a été transporté sans dessus-dessous... ! Dans un premier temps, il faudrait essayer de monter le plateau après avoir ouvert la valve de descente, refermer la valve et lâcher le plateau. ATTENTION ICI : cette manipulation comporte un risque de descente sans contrôle total, donc prudence ! Un vieux pneu de voiture mis en butée-amortisseur entre le châssis et la benne serait le bienvenu. Bien souvent, la pression de retour créée suffit à décoller la bille. Sinon, déposer le clapet ...
alors j'ai fait plusieurs essais, infructueux, qui m'ont fait un peu déborder le réservoir (je surveillais pourtant). et finalement je crois que c'est en faisant l'inverse: monter valve fermé et descente valve... je sais plus. mais ça a marché...
facile à faire, j'ai levé et baissé la benne à la mains... donc en sécurité et sans choc en arrivant en bas. c'est bien elle est pas trop lourde.
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 18:57
Donc un point après l'autre, le motoculteur récupère toutes ses fonction et sa jeunesse (merci à vous). pour transporter du fumier, il est prévu de lui faire un plateau et des ridelles en tôle.
questions restantes:
quelqu'un a-t-il un porte masse comme le mien? (je vous mettrai une photo quand je pourrai, mais c'est celui qu'on voit tu la remorque) et du coup comment s'adapte-t-il sur votre AEBI? probablement un AM 70-75? avec vous les côtes du cache prise de force avant sur lequel il s'adapte?
quelle sont les règlementation pour rouler sur route en france? j'ai vu un sujet sur ça, mais j'ai pas tout bien lu: - phares avants? (j'ai) - phares arrières? n'importe quoi qui viens d'une remorque? - gyrophare? - immatriculation? (j'ai un numéro constructeur, pas d'immat' et pas de carte grise) - carte grise justement? comment on la demande? avec le numéro constructeur? - assurance?
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mar 01 Aoû 2023, 22:05
J'ai retrouvé le fameux sujet et les sujet qui y sont liés... je vais donc potasser un peu... mais j'ai pas l'intention de mettre des rond dans une carte grise/immatriculation pour l'instant.
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mer 02 Aoû 2023, 07:08
Tibo05200 a écrit:
... ça a marché...
Merci pour le retour.
Pas d'immatriculation, pas de voies publiques ! Pour mon Muli 33, j'étais passé par la FFVE (collection). Tu peux l'assurer aussi en collection dans une compagnie du genre RETRO ASSURANCES, CLAVEL... par son numéro de série châssis.
Il a l'air en bon état, cet AM53. Soit prudent, surtout pour les manœuvres ! Un de mes oncles avait un AM75 et descendait du siège à chaque fois pour laisser passer les brancards du guidon. J'étais gamin mais ça me foutais déjà la trouille de le voir faire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y verrais bien une sécurité "homme-mort" sur un tel engin...
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mer 02 Aoû 2023, 12:18
Pierre74 a écrit:
Pas d'immatriculation, pas de voies publiques ! Pour mon Muli 33, j'étais passé par la FFVE (collection). Tu peux l'assurer aussi en collection dans une compagnie du genre RETRO ASSURANCES, CLAVEL... par son numéro de série châssis.
c'est pour obtenir une immat que tu passe par la FFVE?
Pierre74 a écrit:
Il a l'air en bon état, cet AM53. Soit prudent, surtout pour les manœuvres ! Un de mes oncles avait un AM75 et descendait du siège à chaque fois pour laisser passer les brancards du guidon. J'étais gamin mais ça me foutais déjà la trouille de le voir faire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y verrais bien une sécurité "homme-mort" sur un tel engin...
[quote="Pierre74"]
je suis assez petit pour pouvoir tourner sans avoir besoin de descendre pour la sécurité dans les manœuvre. ;D. et je cherche actuellement un bouton d'arret d'urgence type "champignon" à mettre en coupe circuit comme sécurité. un truc qui reste enfoncé une fois qu'on l'a touché comme ça on a pas besoin de rester 5 seconde en appui sur un coupe circuit (ce qui peut être une situation dangereuse aussi).
et c'est quoi une sécurité "homme mort"?
Pierre74
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mer 02 Aoû 2023, 13:35
Tibo05200 a écrit:
c'est pour obtenir une immat que tu passe par la FFVE?
je suis assez petit pour pouvoir tourner sans avoir besoin de descendre pour la sécurité dans les manœuvre. ;D. Alors, ce n'est pas toi sur la photo ... ! et je cherche actuellement un bouton d'arret d'urgence type "champignon" à mettre en coupe circuit comme sécurité. un truc qui reste enfoncé une fois qu'on l'a touché comme ça on a pas besoin de rester 5 seconde en appui sur un coupe circuit (ce qui peut être une situation dangereuse aussi).
Ça, mais ça fait un peu "placard" et un peu trop moderne... https://www.site-annonce.fr/bouton-arret-d-urgence
Ou ceci, plus discret : https://www.ebay.fr/itm/325496776018?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153316-544655-4&mkcid=2&mkscid=101&itemid=325496776018&targetid=4581252650282627&device=c&mktype=&googleloc=&poi=&campaignid=425157029&mkgroupid=1242448709547056&rlsatarget=pla-4581252650282627&abcId=9300687&merchantid=87893&msclkid=26ecdffc8f431a319065bb36b3e160fe
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mer 02 Aoû 2023, 13:52
Bonjour
La fameuse question de l'homologuation bon courage
Tibo05200 a écrit:
et c'est quoi une sécurité "homme mort"?
La poignée homme mort est une sécurité très présente surtout sur les tondeuses à gazon. C'est une poignée sur ressort qu'il faut en permanence maintenir appuyée pour que la machine tourne. Ça fonctionne à l'inverse d'un arret d'urgence. Au lieu de taper sur le bouton ici il suffit de lacher la poignée. Le système est vraiment très bon niveau sécurité.
Néanmoins, et ça n'engage que moi, je déconseille la pose de ce système sur un monoaxe comme l'AM53. Si sur le papier tu devrais pouvoir rester en permanence sur la machine les deux mains sur les mancherons la réalité te prouvera le contraire. Fatalement tu finiras par lacher l'un ou l'autre mancheron lors des manœuvres quotidiennes ce qui implique d'avoir deux poignées homme-mort synchronisée. Un exemple pratique: marche arrière avec une cargaison de bois, tu ne vois pas derrière toi. Donc tu es obligé de te mettre debout de coté de la machine (coté embrayage pour pouvoir s'arrêter) pour manœuvrer. Pour ces raisons je privilégie l'arret d'urgence "coup de poing" qui est très efficace pour avoir pu le tester...
Peu importe la solution que tu estimes la plus adaptée à tes besoins ce sera toujours mieux que le bouton de mise à la masse posé sur le moteur et qu'il faut maintenir appuyé.
Petite illustration du montage sur l'AM75. Le bouton d'origine a été préservé sur le bloc moteur en cas de casse du bouton d'arret.
Bonne journée
Tibo05200 aime ce message
Tibo05200
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Sujet: Re: AEBI AM 53 Mer 02 Aoû 2023, 13:54
non, la photo est celle d'abarth, et il avait un problème dans la fixation de la remorque à ce moment là.