homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suggestion de sécurité pour l'opérateur

Aller en bas 
+3
jp_35
j@kot
Pierre74
7 participants
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptySam 13 Juil 2019, 07:05

L'idée m'en est venu lorsque qu'un jour, Sylvain, le parrain de mon fils qui est pilote hélico (il alterne entre permanence SAMU et levage en montagne dans les Pyrénées) nous raconte qu'ils avaient embarqué un jour (il y a bien 20 ans aujourd'hui), un gars qui jardinait et qui s'était fait monté dessus par sa motobineuse en marche arrière. Il a dû trébuché en reculant et sans sécurité ... ! La machine s'est arrêtée au niveau des chevilles, "heureusement", mais il a fallut que les pompiers dégoupillent la fraise et laissent comme ça. C'est le chirurgien qui s'en est occupé.
Voilà donc ce que j'ai fait sur mon PPX S8. C'est très facilement transposable à n'importe quel guidon :

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 13.1
Ici en position arrêt moteur

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 13.2
Là, en position travail. Si l'opérateur lâche le guidon, le moteur est coupé.

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 13.3
Et là, en position démarrage ou repos. Le moteur peut tourner mais le frein est serré (ou la boite de vitesses débrayée suivant le cas de la machine).

Ce levier se trouve chez n'importe quel revendeur en motoculture. Il se branche en parallèle avec le bouton d'arrêt moteur d'origine (mise à la masse du primaire bobine d'allumage par la masse au guidon). Il existe un modèle de ce genre avec un câble et une gaine pour couper de la même façon l'injection d'un diesel.

( Wink François pour les conseils d'intégration d'images et de vidéos .... !)


Dernière édition par Pierre74 le Sam 13 Juil 2019, 09:21, édité 1 fois

PIJO3007 et Starlyte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: securité   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptySam 13 Juil 2019, 08:18

Bonjour  a  tous

Bonjour Pierre74


merci  pour ton rappel  

 perso j ai les 2 modèles   mais   apres  usage  le modèle  noir marque SAKER (  comme les poignées   staub )  est plus  solide  aussi efficace car même montage   et surtout   moitié moins cher  (  20  euros hors port ) que le modèle  " rouge   "de  marque Magura  !  a  + 50  roros !

https://www.mpo-motoculture.fr/levier-homme-mort/717-levier-homme-mort.html



rappel  du sujet   TMA

https://mototracteurs.forumactif.com/t41571-merci-de-prendre-quelques-instant-pour-lire-ce-post?highlight=accident
les poignées    des deux modèles     ( MAGURA ET SAKER )


homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Magura10


bon jardinage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptySam 13 Juil 2019, 09:04

Bonjour J@kot,

Pour tout te dire, Sylvain nous a raconté ça un samedi soir autour d'un barbecue que l'on avait organisé à l'époque où l'on était encore à FRONTON ( en 2001). A deux heures du mat', une fois tout le monde parti, je suis allé enlever la bougie du STAUB. Je peux t'assurer que le Lundi matin je n'ai pas regardé la dépense, d'autant plus que j'avais ça sous la main car travaillant dans une société de négoce et réparation en ... matériel de motoculture et agricole bien connue à l'époque. J'ai dû  payer autour des 23€ TTC la MAGURA sans le bouton de blocage, je précise. On n'avait que celle-ci en stock et ça me convenait parfaitement.

Malgré mes recherches, je ne suis pas tombé sur ce post de 2014 : édifiant !!!!

Merci et A+

TTR
Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyLun 05 Aoû 2019, 10:04

Bonjour,

histoire de faire en quelques économies : 12,90€ la poignée modèle noire ici :

https://www.pieces-motoculture.fr/poignee-homme-mort-xml-378_385_1406_1407-7197.html
Revenir en haut Aller en bas
Starlyte

Starlyte


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/06/2020

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Poignée homme mort   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyVen 19 Mar 2021, 22:04

Bonsoir, et merci pour vos postes sur une poignée "homme mort".
J'ai un problème de jambe et c'est une chose qui m'a tracassée, que je me trouve ou avec ma belle partie sans moi à pleine vitesse, ou de me trouver dessous...
Avec les autres réparations des câbles, je vais installer ce système avant de me mets à l'attaque du jardin (3000 mètres !).
Bonne soirée à vous tous.
up
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyMar 27 Avr 2021, 19:19

Bonjour à tous.
Reconnaissons le, la sécurité n'a pas trop été étudiée sur nos vieux motoculteurs ou autres engins et malheureusement l'actualité nous le rappelle avec des accidents qui font des blessés quelque fois très graves. Voilà un de ces accidents arrivé pas loin de chez moi.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/03/28/un-homme-se-broie-les-jambes-avec-son-motoculteur

Je possède un Mabec CB810D qui va très bien et j'ai décidé de l'équiper d'une poignée homme mort pour l'arrêt moteur en cas de chute malencontreuse.
Le Mabec est équipé d'un embrayage centrifuge, très pratique et progressif à l'usage. Malheureusement, rien n'interdit le démarrage du moteur si une vitesse est enclenchée et si les gaz sont un peu ouverts, l'engin part immédiatement et gare devant, ou derrière!
J'ai donc monté un capteur de point mort sur la commande des vitesses et je l'ai monté en série sur la poignée homme mort.
Pour mettre le moteur en route, il faut obligatoirement être au point mort, poignée homme mort relâchée. Pour avancer, il faut appuyer sur la poignée homme mort et sélectionner la vitesse choisie. En cas de chute, le relâchement de la poignée homme mort provoque l'arrêt moteur.
Pour visualiser et être précis dans ma commande de vitesses, j'ai fait une grille qui positionne le levier.
homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210410

Le contact avec les cames sur le levier de commande des vitesses:
homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210411

Pour compléter le chapitre sécurité, j'ai décidé de monter un système de freins hydraulique sur chaque roue. Le frein à sangle sur la transmission du Mabec est certes très efficace, mais ne sert à rien si il n'y a pas de vitesse enclenchée et inutile de penser à changer de vitesse au milieu d'une côte, l'engin va repartir en marche arrière aussitôt au point mort et peut bien vous écraser!
J'avais vu sur TMA un montage de ce type sur un Staub si je me souviens bien, mais je n'ai pas pu le retrouver.
J'ai acheté un système de frein moto sur le Coincoin et j'ai fait découper des disques dans de la tôle par un de mes potes.
Il a fallu changer les goujons d'origine qui tiennent les trompettes en sortie de boite (trop courts avec les disques), trouver un flexible de frein d'un mètre quarante et bidouiller la poignée de frein pour une utilisation à la main droite (réservoir de liquide de frein séparé, les poignées avec réservoir intégré ne permettant pas une utilisation à gauche. Et puis bien entendu,fixer les deux étriers sur les carters du pont du Mabec.

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210412
Montage côté droit avant le changement des goujons.

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210413
Montage côté droit avec les goujons changés (certes, maintenant ils sont un peu longs!)

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210414
La poignée homme mort et la poignée de frein côté gauche du guidon. Il a fallu bricoler car entre le tube du guidon, la poignée de frein et celle de l'homme mort, rien n'était au même diamètre!

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210415
Côté droit, montage terminé. On ne voit pas trop la pièce d'adaptation entre le pont et l'étrier.

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 20210416
Le capotage du contact de point mort et la reprise des flexibles de frein.

L'adaptation des étriers n'a pas été des plus faciles et reste du mécanosoudé, la portée des plaquettes sur les disques n'est donc pas parfaite, mais reste bonne et procure un freinage efficace. Pour l'instant, j'ai juste fait des essais à blanc, pas encore en travail, mais je suis satisfait des améliorations apportées à mon engin.
Si un copain me demande de lui prêter, je refuse. J'irai lui faire le boulot s'il le faut, mais je ne prête pas mon Mabec, même avec ce que j'ai fait dessus, je ne voudrais pas me sentir responsable en cas de pépin.
Bonne soiré et bon vent à tous!
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyMer 28 Avr 2021, 16:49

Bonjour

Belle adaptation homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 287628
Le système de freinage était sur un staub pp3b

Le lien:
https://mototracteurs.forumactif.com/t58158-resto-pp3b-question-freinage?highlight=Pp3b
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyMer 28 Avr 2021, 18:39

Smile Bonsoir à  tous , salut Roger , Nicolas ,


homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 287628  Waoouuu !!!!! Le CB 810 D de compète !!!!! homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur 975578


L'idée m'a également déjà trotté dans la tète .....

Dans le post du PP3B du lien de Nicolas , les étriers et les disques sont de marque Brembo et vu qu'il s'agit de pinces a 2 pistons opposés , pas de soucis d'alignement ;

Dans ton cas Roger , pour un freinage optimal   il faudrait soit monter soit les étriers flottants ,  ou les disques , comme par ex :


https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=178230



En tout cas , cela reste une belle réalisation !!!!


Amicalement A + Dédé





Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur EmptyMer 28 Avr 2021, 23:29

Bonsoir à tous et merci Dédé .
Venant de ta part, j'apprécie le compliment.
Les étriers de frein sont des Nissin origine Kawasaki ZR7.
Ils ont deux pistons, mais qui ne me semblent pas opposés.
Avec ce montage, les étriers se centrent latéralement sur le disque comme sur une voiture.

homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Freins10
Éclaté de freins Kawasaki.

La solution étrier ou disques flottants serait sans doute meilleure, mais j'ai surtout limité les frais en achetant des pièces d'occase car en neuf, ça aurait fait un peu cher.

A plus, amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty
MessageSujet: Re: Suggestion de sécurité pour l'opérateur   homme mort - Suggestion de sécurité pour l'opérateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion de sécurité pour l'opérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité et motoculture
» arceau de sécurité pour ISEKI TX 1500 F
» fixation arçeau de sécurite pour le renault v 73
» poignée sécurité dite "homme mort" pour motoculteur
» Je voudrais faire une suggestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: