Bonjour,
Après la révision de 3-4 motoculteurs d’une quarantaine d’année, mon oncle possédant une vieille motopompe au fond d’une grange à la ferme, m’a demandé si ça m’intéresserait d’y jeter un œil…
Il l’avait récupéré étant jeune, espérant remettre ce moteur en route un jour, mais ne l’as jamais vu fonctionner. En résumer, au moins 50 ans de remisage.
Après avoir cherché une peu dessus, on a découvert une plaque : ce serait un moteur « QUENTIN & Cie » type M1 n° série DBC 7389434 / 3 chx à 1400 tr
Quelques recherches google plus tard, me voici sur ce forum, à lire quelques sujets et un blog « Vive le Quentin » , mais à part qu’il daterait des années 30 et quelques photos de restauration … mystère
S’agit-il bien d’un 4T essence ?
On ne l’a pas encore sortie de la grange, mais mis à part un peu de crasse et de rouille, le volant tourne librement à la main, avec un point dur à la compression.
Un nettoyage, une vidange et un passage du carbu à l’ultrason sont forcement à prévoir, mais y à t-il un réel intérêt à aller démonter plus loin, sachant qu’il sera probablement impossible de retrouver ne serait-ce que les joints ?
Par avance merci, si certains d’entre vous peuvent m’éclairer
Ci-joint, deux photos dans sa remise, je ne manquerait pas d’en faire d’autre quand on le sortira.

Arnaud