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Sujet: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Ven 19 Aoû 2022 - 20:45
Bonsoir tout le monde
Je vous présente aujourd'hui nos deux dernières acquisition. Deux petite Agria 1600 (2600 ). Une avec les fraises la deuxième avec la remorque. Les deux machines ont des moteurs 2 temps Hirth. On a aussi deux boites contenant des chaines de transmission et des pignons.
La plaquette de la remorque indique 1953
Le système de vitesse rapide pris sur l'axe des griffes via la chaine:
Comme visible sur les photos ces machines ont un phare. Elles étaient homologuées et on a les permis de circulation. Les permis ont été annulé mais ça nous permet d'avoir certaines infos... et certains problème car il y a toujours des hics dans l'histoire
La première machine montée en fraise ne pose pas de problème particulier. Sur la face du moteur on retrouve la plaquette d'identification indiquant "TYP 1600". Le permis de circulation qui lui est relié est tout à fait normal.
Monoaxe agricole. Agria 1600 Moteur 192cm³ pour 3.67KW Première mise en circulation datée au premier janvier 1953.
La deuxième machine avec les garde-boue est un peu plus mystérieuse Ces deux machines sont identique. Même pont, même commande. En revanche pas de plaquette d'identification sur l'avant et le cache-culasse moteur est différent. Le permis de circulation est... douteux je dirais. Il correspond au numéro de chassis de la machine mais il ne ressemble pas au permis habituel et il dénomine la machine Agria 2600 RL. Le numéro de plaque indiqué est étrange et il manque pas mal d'informations dont la première mise en circulation. Les données du moteur sont aussi un peu surprenante puisque indiquant 247cm³ pour 1,25cv
J'ai regardé en privé avec Charriers pour l'identification et il semblerait que les deux machines soit des 1600 tout court
Pour l'état général ces machines sont bien conservée mais demande un bon service. Elles étaient stockée à l'abris, remorque comprise. Les moteurs tournent, pas forcément bien mais ils tournent. Les carbus méritent un bon nettoyage tout comme le reste
Petite qustion en passant, quelle qualité d'huile pour les ponts? Et quelles quantité? Ces machines ont-elles un système d'embrayage (centrifuge?). Ou bien comme pour le Simar il faut y aller sans trop de délicatesse?
Bonne soirée
Charriers
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Ven 19 Aoû 2022 - 21:46
Hello Caraxès, Hello les Agria's Fan, et à tous
Merci de nous avoir partagé ces photos. Les 2 boîtes sont bien jolies. Et il y a la fameuse pompe à graisse qui était fournie lors de l'achat d'une machine Agria. J'ai perdu la mienne depuis de nombreuses années. Je vois qu'une machine a déjà sauté sur la table d'opération! As-tu eu des difficultés à enlever les roues car souvent le poussoir et le ressort sont plein de crasse? Pour l'huile, je mets de la 80 W 90 et je crois 1,5 l. L'embrayage est un système de 3 disques dans un bain d'huile. Un réglage des 2 poignées sera je pense nécessaire afin que la bête avance correctement. Les 1600 qui disposent du cache culasse en tôle ont la plaquette d'identification rouge sur le côté droit lorsque tu, es aux commandes de la machine. Cordialement Charriers
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Sam 20 Aoû 2022 - 9:31
Bonjour
Charriers a écrit:
. Je vois qu'une machine a déjà sauté sur la table d'opération! As-tu eu des difficultés à enlever les roues car souvent le poussoir et le ressort sont plein de crasse?
C'est mon père qui s'en occupe (fini mes vacances) et il m'a dit que ça avait été galère à enlever les roues En soit c'était pas le système qui posait problème mais plutot la compréhension du fonctionnement. Pas commun comme fixation.
Charriers a écrit:
Pour l'huile, je mets de la 80 W 90 et je crois 1,5 l.
Merci de l'info
Charriers a écrit:
L'embrayage est un système de 3 disques dans un bain d'huile. Un réglage des 2 poignées sera je pense nécessaire afin que la bête avance correctement.
En effet celui qui est sur la table d'opération à la poignée de gauche (débrayage de l'essieu) qui est détendu. L'autre machine fonctionne parfaitement sur ce point. Logique puisque pour rouler avec la chaine il ne faut pas que l'essieu s'embraye par accident
Pour l'embrayage je ne pensais pas aux manettes extérieur mais à la tige de commande du centre. Moteur en marche il suffit de la tourner d'un demi-tour sans rien toucher pour embrayer/débrayer la fraise?
Charriers a écrit:
Les 1600 qui disposent du cache culasse en tôle ont la plaquette d'identification rouge sur le côté droit lorsque tu, es aux commandes de la machine
Je regarde ça tout à l'heure, merci pour les infos
Bonne journée
Charriers
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Sam 20 Aoû 2022 - 22:09
Hello Caraxès, hello à tous
Le levier auquel on fait faire un demi-tour (au centre du guidon) met en route la prise de force. Il vaut mieux l'enclencher au ralenti. Grace au pignon, à la chaîne et au tendeur, ce levier met en route aussi la "Schnellfahrantrieb" Attention, comme tu le dis, il ne faut pas que l'essieu s'embraye sinon tu cales. Cela m'est arrivé une fois et j'ai manqué me taper les dents sur le guidon!!! Cordialement Charriers
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Dim 21 Aoû 2022 - 11:35
Bonjour
Alors petit retour sur nos machines.
Le 1600 en fraise est toujours sur la table d'opération, il reste à remettre de l'huile dans le pont. Le carbu a été nettoyé maos on n'a pas encore tenté de le remettre en marche.
La deuxième machine nous pose plus de problème. À commencer par son identité véritable qui est manquante. Il y a bien les marques des rivets sur le coté du cache-culasse mais pas de plaquette sous la peinture. Je pars donc du principe que c'est un 1600. Mais c'est quoi au juste la différence entre un 1600 et un 2600 ?
L'autre problème c'est le moteur. J'ai dis qu'il tournait et c'était vrai. Bon la bougie était noir de chez noir et le moteur fumait beaucoup sans trop bien tourner. Le carbu a été démonté et nettoyé. Il en avait VRAIMENT besoin (rempli d'une sorte de mélasse graisseuse). Le réservoir a aussi été nettoyé et la durite d'essence est neuve. Le moteur a été purgé et nettoyé à l'essence pure. La couleur de l'essence qui est sortie par le robinet de purge était peu engageante.
Moteur en marche il n'y a pas grand chose à dire car il tourne plutot bien. Le ralenti est à régler mais rien de bien problématique. Par contre pour allumer le moteur c'est une autre histoire !
J'ai l'impression que l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur. Même avec le flotteur appuyé l'essence ne monte pas assez haut pour déborder par le sommet du titillateur. Ce n'est pas la première fois que ça me fait ça, j'avais déjà eu le problème sur le Hirth du treuil Ruedin en début d'année, post dédié ICI. Les deux seul fois ou je l'ai démarré j'avais du mettre de l'essence directement dans la chambre. Mais ce Hirth n'a pas tout à fait le même carburateur. Par contre j'avais aussi peiné à remettre en marche l'autre treuil Ruedin qui a le même carbuarteur que l'Agria
Sinon concernant le reste il y a encore des points à revoir. Quand le moteur tournait j'ai essayé la vitesse de travail et j'ai pu avancer sur 2m avant que la machine ne s'arrête en amorçant une montée. Depuis même à plat plus rien ne bouge. Je pense que l'embrayage cire et n'a pas assez de friction pour transmettre la puissance mais ça me pose un autre problème La vitesse de route fonctionne encore contrairement à la vitesse de travail. Je ne suis donc pas sur de comprendre le système de l'embrayage .
La manette de gauche débraye l'essieu et la manette de droite débraye l'axe arrière (fraise, ...). J'aurais aimé essayer plus longtemps mais j'ai fait caler le moteur qui depuis refuse de repartir
Des idées??
Bonne journée
papy84
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Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t62703-un-agria-deux-agr Dim 21 Aoû 2022 - 20:08
Bonsoir a tous Bonsoir Caraxés Vos AGRIA sont deux type 1600 , reste a voir ensuite l'équipement pour définir si r , rn etc. ,etc. a ce niveau Monsieur Christophe est imbattable .
Mais revenons a vos deux commandes fixées au mancheron .
La poignée de gauche sert a craboter ou décraboter , l'arbre d'entrainement des roues . Cette commande permet de libéré l'essieu du grand pignon entrainé par la vis sans fin de la boite de vitesse , puisque l'entrainement est fait par un couple vis sans fin/grande couronne . Dans un premier temps en actionnant cette commande , donc ont de claboter ,cela permet de manipuler le motoculteur aisément puisque l'essieu n'est plus solidaire du pont ( grande couronne/vis sans fin) Dans un deuxième temps lorsque ont se sert du motoculteur comme tracteur avec attelage , la traction est faite par l'intermédiaire d'un pignon fixe sur l'arbre de la fraise et d'une chaine venant s'engrenée dans le pignon du moyeux de fixation de la roue , il est obligatoire de décraboter l'essieu de la grande couronne , car la vitesse de rotation de la fraise est supérieure a celle du pont propre , d'où sans de claboter il y a blocage avec risque de casse mécanique .car la vitesse de rotation est différente de la fraise par rapport au pont . L'autre poignée commande tout simplement l 'embrayage il doit y avoir un poil de jeu entre la levée de la fourchette et le poussoir. L'embrayage est multidisques (6) et 8 ressorts il trempe dans l'huile de la boite vitesse a l'origine l'huile préconisé par Agria est de la 80 W Huile que l'on trouve toujours aujourd'hui Respecter la valeur de l'huile de la boite c'est évite des difficultés d'embrayage (style collage craquement des pignons) ou attendre que le motoc chauffe pour utiliser l'embrayage , etc , etc
Bonne soirée a tous Papy84
papy84
Nombre de messages : 193 Age : 78 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Quelques photos pour illustrer les propos , de façon a rendre plus clair les explications
La cloche d'embrayage a la sortie du vilebrequin moteur
L'embrayage a l'entrée de la boite a vitesses
L'ensemble embrayage , cloche et mécanisme . ont distingue bien les disques d'embrayage entre les plateaux fixes de la cloche . Cet embrayage là possède huit plateaux fixes et neuf plateaux frictions . Par paire ont remarque les huit ressorts de compression qui assure le blocage des frictions sur les plateaux fixes , l'ensemble baigne dans l'huile de la machine .
Cordialement ,Hello . Papy84
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Lun 22 Aoû 2022 - 13:10
Bonjour
Super réponse merci Ça commence à s'éclaircir dans ma tête
Bonne journée
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mer 24 Aoû 2022 - 20:32
Bonsoir
Quelques nouvelles de nos machines.
Toujours impossible de démarrer le 1600 en remorque. Ses roues ont été retirée et il sera prochainement révisé en profondeur.
Le premier 1600 avec la fraise a été remonté sur ses roues. Enfin pas tout à fait, on a pris les roues de l'autre machine pour les mettre sur celui-là. Les roues d'origine ont été démontées car elle ne tenait plus l'air. On l'avait vu tourner chez son ancien propriétaire mais depuis impossible de le remttre en route. Le carbu a été démonté et nettoyé, le filtre à carburant remplacé.
Bon dans l'histoire mon père a essayé sans succès de le faire partir ce matin malgré une dizaine de coup de corde. Il a ouvert le robinet de purge du moteur et l'a laissé comme ça. Ce soir j'ai refermé le robinet, ouvert l'essence et tiré deux coups de corde et il est parti sans problème. Il tient son ralenti durant 1 minute avant de caler. Il repart du premier coup.
La manette de crabotage de l'axe des roues fonctionne bien en revanche l'embrayage n'agit pas. Dès que je tourne la poignée centrale la fraise tourne, même en tenant la manette de l'embrayage à fond. J'ai essayé de le faire décoller en mettant la fraise dans le sol mais le moteur à calé avant. L'huile de la boite est neuve. Donc encore des points à régler sur celui-là mais globalement il tourne
Bonne soirée
papy84
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Petite infos sur le rôle du robinet en bas du carter moteur . mais une traduction de la notice Allemande en Français vaut mieux qu'un long discours .
D'une pierre deux coups . la fonction du robinet . La quantité d'huile du carter 2L20 La viscosité de l'huile, 80W et en poussant le bouchon un peut plus loin la norme de l'huile GL4 .
Quand vous aurez revu votre carburation donne nous des nouvelles . car a priori il y a peut-être un ou des réglages a effectuer ou a revoir
Cordialement Papy84
Charriers
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Lun 29 Aoû 2022 - 21:46
Hello Papy, Hello Caraxès, hello à tous
En démontant le moteur de mon 1600L, afin de changer joints et roulements, je me suis aperçu que le joint (côté embrayage) était monté à l'envers. Pour quelle raison? Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce montage. Je l'ai trouvé sur les moyeux du 1500. Merci de vos réponses et éclairages. Cordialement Charriers
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Lun 29 Aoû 2022 - 22:15
Hello
En principe on devrait retirer le moteur de notre deuxième 1600. À voir donc au démontage si c'est normal. Si ma mémoire est bonne (je n'ai pas de photo) sur le Hirth du treuil que j'ai refait de A à Z le joint coté embrayage était aussi à l'envers. Je pense que comme c'est un deux temps qui n'a pas de bain d'huile permanent contrairement à l'embrayage c'est logique de le mettre comme ça
Bonne soirée
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mar 30 Aoû 2022 - 18:47
Bonsoir tout le monde
On a un livret d'utilisation complet pour 1600 et 2600. Mon père va le numériser c'est une mine d'or en terme d'information
Concernant la machine le moteur a été réglé au mieux depuis. Je n'ai pas de vidéo car c'est mon père qui s'en occupe, je n'ai plus le temps vu que je bosse et qu'il est retraité La deuxième machine est toujours en stand-by
Néanmoins quelques infos supplémentaire. La remorque est en cours de rénovation:
Les freins ne fonctionnaient plus vraiment. Ils sont encore bon mais ils méritaient un réglage. Les tambours étaient rempli de graisse. Ils sont venu sans trop de problème.
Bonne soirée
papy84
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Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t62703-un-agria-deux-agr Mer 31 Aoû 2022 - 9:15
Bonjour a tous . Caraxes , Christophe.
Par définition , les joints paulstra , spis ou autres son simplement les noms des fabricants de "bagues d'étanchéités" .
De par sa conception la bagues d'étanchéité a un sens mécanique de montage que l'on se doit de respecter . partant de là chacun pose une bague d'étanchéité avec ses moyens manuels , mécaniques et ses connaissances .
Si vous tapez sur le net comment remplacer "une bague" comme moteur de recherche ,vous serez certainement surpris de découvrir une foule de détails sur les bagues d'étanchéités et leurs montages .
Donc par principe je respecte toujours le sens "mécanique" de la bague.
Explication .
Le joint ,enfin la bagues du vilebrequin coté boite de vitesses , doit être montée comme sa sœur coté allumage .pour que le joint travaille dans de bonnes conditions
Chaque fois que le piston descend dans le cylindre, il se crée dans le bas moteur "une pression" . Cette pression vient faire plaquer la lèvre du joint sur le vilebrequin pour l'étanchéité
Si vous montez le joint a l'envers de son sens mécanique , a la descente du piston la pression passera entre la lèvre du joint et l'arbre moteur , pression différente par manque d'étanchéité .
Ceci est un schéma pour avoir une idée .
Voila Christophe , mon point de vue Bonne journée a tous Papy84
Caraxès aime ce message
Caraxès
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Dim 4 Sep 2022 - 11:36
Bonjour
Ça avance à son rythme
À la prochaine
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Dim 4 Sep 2022 - 20:40
Hello Papy, hello Caraxès et à tous
Merci Papy pour ces explications claires et simples. Avec un peu de bon sens, j'aurais pu comprendre que le fait d'avoir de la pression sur les lèvres du joint, il faut le mettre dans le bon sens! Pour avoir une bonne étancheité.
@ Caraxès La remise en état avance. Elle me donne l'idée de remettre un petit coup de peinture sur les miennes cet hiver.
Cordialement Charriers
papy84
Nombre de messages : 193 Age : 78 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Lun 5 Sep 2022 - 19:02
Bonsoir Christophe , Bonsoir a tous.
Dans mes sujets j'essai d'être simple et précis , votre petit mot , me fait plaisir
Bonsoir a tous
Amicalement Papy84
Caraxès
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mer 21 Sep 2022 - 19:58
Bonsoir
Très petite news de nos machines. La remorque est à peu de chose près terminée. On l'a attelé au 1600, par contre je le trouve très ras du sol
Bonne soirée
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mer 21 Sep 2022 - 21:16
Hello Caraxès, hello Papy, et à tous
C'est normal que tu la trouves près du sol: les roues de ton 1600 sont en 8". Sur la photo du 1500, il est en 12" et le 1700 reçoit des 16"! Il me semble avoir vu des moyeux débrayables sur tes photos et des roues en 12". Monte les, tu verras, ça ira mieux et tu risques moins de toucher! Cordialement Charriers
Caraxès
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Lun 26 Sep 2022 - 20:58
Bonsoir
Je ne peux pas monter les roues en 12". En fait on a une roue supplémentaire pour la remorque mais pas pour la machine.
Bon j'ai testé les vitesses et c'est... Les images seront plus parlante
Ça tire fort
Au début pour la vitesse courte j'appuyais sur le frein sans m'en rendre compte la disposition de la pédale est un peu inhabituel pour moi. Ensuite j'ai fais un essai plus sérieux sur route et je pense que le 8" est déjà suffisant ça dépasse les 20km/h à mon avis. En tout cas j'ai l'impression d'aller plus vite qu'avec mon Rapid. Par contre en montée ce n'est pas la même chose. Ça patine très vite mine de rien et même sur du goudron. Je voulais filmer ça mais mon téléphone c'est cassé la gueule
J'ai perdu la roue droite, elle était clipsée mais pas vissée, j'allais au pas en sortie de virage rien de grave au final mais ça m'a surpris
Le moteur n'est pas bien réglé, il prend des tours tout seul par moment et il ne tient pas le ralenti, à régler plus tard...
Bonne soirée
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mar 27 Sep 2022 - 12:45
bonjour à tous , salut caraxes,
tu dis que tu ne peux pas mettre de roues en 12. c'est parce que tu n'en as pas , ou il y a un autre souci ?
c'est vrai que ça a l'air nerveux...
a+
Nicolas
Caraxès
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mar 27 Sep 2022 - 20:37
Bonsoir
Parceque je n'en ai pas. J'ai une roue en plus mais elle est adaptée à la remorque pas à la machine.
Bonne soirée
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mar 27 Sep 2022 - 22:13
Hello Nico, Hello Caraxès, et à tous
Merci Caraxès pour la vidéo. En 8", transmission par les moyeux, donc vitesse courte, pas la peine de mettre le pied sur le frein, à moins que tu veuilles faire patiner les roues!!! Transmission par les fraises, donc vitesse rapide ou "Schnellfahrantrieb" avec des 12", je pense que tu approches les 20 km/h. Les moyeux débrayables ressemblent à ceci... Je les ai installés sur le 1500 et sur le 2600 avec des roues en 12".
@ Nicolas Je ne me souviens plus si tu étais venu faire un tour dans la remorque du 1500 à Sully sur Loire lors du concours de labour? Je dispose des 2 vitesses sur mon 1500 comme Caraxès mais avec l'avantage d'avoir une monte en 12". Je n'avais pas mis la vitesse rapide car le moteur du 1500 est encore plus faible que celui du 1600 de Caraxès. (3, 5 C.V.) Cordialement Charriers
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mer 28 Sep 2022 - 13:48
bonjour à tous , bonjour charrier,
non je n'ai pas eu cette chance ! d'autant plus c'était le moyen le plus rapide pour se rafraichir....
a +
Nicolas
jeff
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines Mer 28 Sep 2022 - 21:53
Bonsoir a tous.
J'ai eu la chance de faire un tour du petit Agria pour aller nous rafraîchir.
C'était sympa cette navette entre le champs de labour et la buvette pour emmener les laboureurs s'hydrater.
On a passé un super weekend,malgré la chaleur.
Bonne soirée a tous.
Jeff.
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Sujet: Re: Un Agria, deux Agria! Nos "nouvelles" machines