Bonjour
Marche à suivre pour redresser un volant ou plutôt un vilebrequin.
On fait parfois des bêtises, en voulant charger le Vermorel pour l'emmener à Cazals, la rampe a ripée et le moteur s'est retrouvé en fâcheuse position, Jean Pierre réfléchi :
Pas de casse majeure, le sol chez moi étant du sable, mais l'un des volant avait pris un voile de 3 cm environ. Nous avons changé nos projets et emmené le Capitaine à Cazals, nous n'allions pas faire tourner un moteur bringuebalant.
Je me suis donc attelé à redresser ce vilebrequin. D'abord avec une craie en guise de pige, repérer le côté du volant le plus éloigné de l'équilibre :
Se procurer une tige filetée de M 14, la faire passer autour du cylindre en protégeant ce dernier avec une lanière de cuir :
Malheureusement, les tiges du commerce ne font qu'un mètre de long et c'est insuffisant, il a fallu souder des rallonges :
J'ai placé un sert joint en protection en cas de glissement de la plaque de fer épais mais c'était finalement inutile :
Quart de tour par quart de tour, le volant s'est redressé sans trop d'effort. Je dois même vous dire que prévoyant une élasticité, je suis allé trop loin et le voile s'est trouvé inversé. J'ai repris le même procédé à l'opposé et maintenant le moteur tourne rond.
Il y a bien sûr d'autres méthodes pour redresser un vilebrequin mais celle-ci, dans ce cas-là, s'est avérée concluante.
Bonne fin de journée
François