| l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! | |
|
+37papy47 jf SMOKE bi&te JY-14 Charles JRémi museedumoteur stephane freddy49 gipepe71 percheron du 28 Laurent LEDUC Etienne45 moteur700 sam46 cluzel jf françois85 guillaume77 chenillard77 isdi Moteuralalsacienne Burnett MZD77 francois30 LOLO63 Titti Nico 19 moteur fixe fab ANNIE 24 olivier31 cyril72 PIJO3007 Michel31 toinot CJ Fred-Japy 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Sam 05 Déc 2009, 23:47 | |
| | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 00:03 | |
| Le trou en bas du pied sert à y mettre quoi ? Une soupape ? Le Périgord est un bon endroit pour un engin comme celui-là Le père Noel a cette fois encore de l'avance A suivre donc... | |
|
| |
toinot
Nombre de messages : 588 Age : 68 Localisation : toucy 89 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 05:46 | |
| La provenance de ce beau moteur inversé , n'a aucune importance et tu as raison de signaler FRED-JAPY que celà ne doit pas être un sujet de "polèmique" . Merci de nous faire profiter de la suite de la restauration. Penses au concours photos lancé sur le forum. Olivier. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 09:39 | |
| Salut Fred.
C'est vrai que ça commence à fumer sous la casquette !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 10:28 | |
| BONJOUR à tous et merci à Fred-Japy de nous faire vivre cette reconstruction! l'inversé , c'est le pied! mais j'espère que ça ne restera pas que le pied et que d'autres éléments vont rapidement se rajouter sur ce pied . Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette Marque Française j'avoue ne pas avoir d'éléments A+ JP de NIMES | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 10:39 | |
| Je n'ai trouvé que l'adresse du constructeur :
Mr Jean PIAU , mécanicien, 114 Rue St Jacques à ANGERS
a+ JP de NIMES | |
|
| |
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 06 Déc 2009, 22:31 | |
| bonsoir a tous felicitation vivement la suite cyril | |
|
| |
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: alèze... Dim 06 Déc 2009, 23:08 | |
| bonsoir a tous... bon je vous l'avais dit ça rigole pas en Dordogne !!! le cylindre (le pied) est déja réalésé tout propre pour l'adaptation d'un piston d'une côte approchante que Jean-Claude avait qui traînait dans ses tiroirs... voici le maître usineur qui a réalisé l'intervention ... puis ébavurage et usinage à la meule des passages de lubrification du piston... et hop un petit coup de plus ... pour ceux qui ont lu le post de Nicolas sur la visite du Musée de Saumur se doutent bien que la visite ne fut pas fortuite !!! c'était simplement une visite d'espionnage industriel afin de honteusement photographier sous toutes les coutures et de relever toutes les côtes (façon petits japonais innocents !!) du n°20 ... Mario le tourneur attitré de Jean-Claude , en pleine prise de mesure sur l'ensemble piston-bielle ... Jean-Claude tient à remercier encore une fois les gens du musée de Saumur pour ce coup de main super important dans ce genre d'initiative(c'est rare qu'un musée laisse toucher à leurs pièces...) ainsi que de leur accueil... ( j'en connais un qui va pas chômer ces prochains jours !!! ça va faire du copeau !!!) chut pas de bruit ... n'allez pas le perturber ... c'est super important .... le boss est sévére si va pas !!! voila en détail le régulateur de n°20 démonté , que vont commencer à usiner demain matin (si c'est pas dèja commencé !!) l'équipe tout en gazo je devrais dire l'Atelier tout en gazo !!! voila la distribution de n°20 au premier plan la boite de soupape d'échappement (incomplète) au centre les cames et au fond la boite à soupape d'admission avec la régulation ... le régulateur monté en compagnie de la bielle... la cheminée du tube à incandescence.... pour le reste c'est de l'imaginaire car absent aussi sur n°20 : la taille des volants... le vilebrequin... ect et surement plein d'autres petits détails... ça va être passionnant... c'est tout pour ce soir ... vivement la suite !!! @+ fred | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Lun 07 Déc 2009, 09:18 | |
| Bonjour à tous.
Effectivement, ça usine chez Jean-Claude ! Oui, vivement la suite...
Dernière édition par Michel31 le Mar 08 Déc 2009, 12:20, édité 1 fois | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Mar 08 Déc 2009, 07:04 | |
| Bonjour,
Je pense que le 19 et le 20 possède qu'un seul volant moteur car l'arbre du régulateur passe devant un des paliers de vilebrequin.
A+ | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Mar 08 Déc 2009, 11:01 | |
| | |
|
| |
Fred-Japy
| Sujet: ça usine ça usine !!! Mer 09 Déc 2009, 22:25 | |
| bonsoir à tous ... bon aujourd'hui : cours pratiques d'usinage à l'atelier , pas de techno , du "sur le tas" !!! on commence par apprendre à découper la matière sans gaspiller !!! comment percer un trou au tour ... avant , après .... résultat des travaux pratiques du jour : usiner des bagues de palier... l'élève contrôle son travail , le prof note !!! leçon du professeur Mario : usinage à la fraiseuse... ne me demandez pas quelle sera cette future pièce , je n'en sais fichtre rien !!! ne perturbez pas l'élève consciencieux !!!! à suivre.... @+ fred | |
|
| |
Fred-Japy
| Sujet: palier ... Jeu 10 Déc 2009, 14:06 | |
| bonjour a tous.... aujourd'hui j'ai eu des précisions sur la pièce sur la fraiseuse : au départ... et à l'arrivée : se sont les cotés du futur vilebrequin.... puis dressage des faces d'une équerre... puis traçage des axes des perçages par rapport à la pièce d'origine... puis perçage des différents trous... d'un coté , de l'autre... un seau de copeau plus tard .... voici le support de l'ensemble régulateur/arbre à came... plus qu'a découper les contours pour ressembler à la pièce originale... à suivre.... @+ fred | |
|
| |
ANNIE 24
Nombre de messages : 1399 Age : 70 Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Jeu 10 Déc 2009, 15:16 | |
| | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 47 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Jeu 10 Déc 2009, 18:12 | |
| le reportage est encore mieux que les feux de l'amour car on est pressé de voir la suite . bon courage a toute l'equipe . | |
|
| |
PIJO3007
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Jeu 10 Déc 2009, 18:42 | |
| bonsoir à tous et bravo au prof , à son élève ,au reporter photographe et au journaliste Tout ça me rapelle des souvenirs quand on apprenait à se servir des machines-outils au Lycée Technique d'Aubenas.... C'était en 73 et le Lycée avait acheté une des 1ères Fraiseuse numérique ....je l'avais tellement bien programmée que la fraise avait largement attaqué la table en descente /vitesse de travail Un collègue, lui , avait dû se faire recoudre le cuir chevelu parce que ses cheveux longs s'étaient pris dans une machine. Un autre était mort pour avoir laissé la clé de mandrin sur le tour et fait démarrer ce dernier Excusez toutes ces confidences! Bref! j'attends encore des photos de la reconstruction de ce moteur :geek: Merci d'avance ! A+ JP de NIMES | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Jeu 10 Déc 2009, 20:13 | |
| bonsoir. moi le lycée jy été encore cette aprés midi pour refaire des pièces pour un moteur de l'amis didier. au revoir | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Jeu 10 Déc 2009, 22:16 | |
| Salut à tous, Pour la suite des evenements, Jean Claude recherche un volant de 750 à 850 mm de diametre à rayons courbés comme ceux sur ce moteur : Si vous avez ça en stock, ça va l' interresser ! A+ Nicolas. | |
|
| |
Fred-Japy
| Sujet: "vilain-brequin" Ven 11 Déc 2009, 23:30 | |
| bonsoir à tous ce soir c'est du lourd !!! fabrication du vilebrequin en quelques photos ... avant / après , la matière et le maneton de bielle fini... les différentes parties avant assemblage... chauffe des pièces pour assemblage à chaud ... assemblage ... controle des équerrages... chauffe de l'autre partie... montage... montage suite ... quand ça refroidit c'est plus dur à monter , donc moyens plus persuasifs !! quelques heures plus tard après refroidissement le vilebrequin assemblé... beau boulot les gars , ça prend forme ... à suivre ... @+ fred | |
|
| |
Fred-Japy
| Sujet: suite... Dim 13 Déc 2009, 22:32 | |
| bonjour à tous bon le week-end , on travaille pas , donc on à le temps de bricoler à la maison , ouais mais chez Tout en gazo le week-end y a tout le monde donc on mets les bouchées doubles !! la preuve : le boss au tour ... (bon il est pas prêt pour le BTS de tourneur il a fallut quelques essais avant que la pièce soit bonne !! c'est le vendeur de matières premières qui rigole !!! ) ps : euh... Jean-Claude je ne fais que rapporter ce qu'on m'as dit !!! fait gaffe ça balance autour de toi !!! la pièce laborieuse est en faît la bague qui vient dans l'équerre vue plus haut qui est finie et sablée , c'est le palier d'arbre a came/régulateur... voila le fameux arbre sur le tour... Mario au montage de l'arbre.... vue de l'ensemble... vue de plus près... frangin/frangine ralliés à la cause du moteur fixe !! Annie(24) et Jean-Claude au controle de l'alignement des bagues de paliers... entre temps le pied a été sablé , et Bruno passe l'apprêt de protection... le support de culbuteurs usiné... Annie faisant semblant de faire quelque chose de super important !!!! essai du vilebrequin sur ses paliers... euh JC il est dans le bon sens ton vilo !!! Jean-Claude en plein calcul théorique sur les diagrammes de distribution pour le dessin des profils de cames... Bruno à la lime fabrique les cames ... préparation du vilebrequin : mise en place de faux contre-points afin de l'équilibrer... ...pour pouvoir le monter sur le tour pour mettre les axes à la côte... voila pour ce week-end famillial ... mais on m'annonce pour demain du très très minutieux ... je crains le pire !!! bonne nuit ... fred | |
|
| |
ANNIE 24
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Dim 13 Déc 2009, 23:27 | |
| | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Lun 14 Déc 2009, 09:08 | |
| Bonjour Fred. Et merci pour ce reportage : c'est captivant.
| |
|
| |
ANNIE 24
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Lun 14 Déc 2009, 11:14 | |
| | |
|
| |
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Lun 14 Déc 2009, 11:39 | |
| salut fred super ce reportage . c'est du travail de professionel tous ça . apres m'avoir parlé de ce groupe de personnes "tout en gazo"je découvre enfin leur super travail. vivement la suite bonne journée titti | |
|
| |
LOLO63
Nombre de messages : 399 Age : 63 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! Lun 14 Déc 2009, 18:53 | |
| Bonsoir à tous.
Ca c'est sur ,c'est un reportage trés interressant. Montrez nous encore de la superbe Mécanique. Merci pour cette belle leçon.
A+ et bonne continuation Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! | |
| |
|
| |
| l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!! | |
|