Daverolo74
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Restauration moteur Bernard W2 Dim 22 Mai 2022, 22:44 | |
| Bonjour, Je suis en cours de restauration d'un moteur Bernard W2. J'aimerais savoir comment nettoyer le radiateur intérieur et extérieur , d'ailleurs le faisceau est en cuivre ou laiton ? Quel produit puis je utilisé pour réaliser cette opération ? Merci d'avance pour vos conseils. | |
|
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur Bernard W2 Lun 23 Mai 2022, 09:48 | |
| Bonjour. Le faisceau est en cuivre. Une méthode (fastidieuse) consiste à nettoyer chaque tube à l'aide de bandes de toile à grains fins. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
Daverolo74
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Restauration moteur Bernard W2 Lun 23 Mai 2022, 22:20 | |
| Bonsoir Michel merci pour votre retour. Effectivement ça doit être fastidieux mais c'est beau .!! Les tubes du centre ne doivent pas être facile à traiter ? Vous pensez que je peux sabler l'intérieur pour virer la rouille ? | |
|
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur Bernard W2 Mar 24 Mai 2022, 09:45 | |
| Bonjour.
Les parties cachées des tubes intérieurs ont quand même été laissées de côté ! Sinon oui, tu dois pouvoir sabler les parties accessibles des boîtes pour enlever la rouille et le tartre. Ensuite, il reste les produits du commerce. Cependant, à part que des tubes ne soient totalement bouchés, ça ne va pas bouleverser fondamentalement le refroidissement. Et puis il faut savoir à quel usage est destiné le moteur.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
Philou81
Nombre de messages : 105 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
| Sujet: Re: Restauration moteur Bernard W2 Mar 24 Mai 2022, 18:55 | |
| Bonjour Daverolo, Je suis de l'avis de Michel, un ou deux tube qui font mal le job c'est pas très grave, pour nettoyer mes moteurs avec ce type de refroidissement, j'utilise du vinaigre blanc (8 à 10 cl pour le volume total d'eau) et les bêtes tournent ainsi, petite vidange l'hiver, pour l'extérieur des cuivres, je prépare une mixture à base de Miror allongé d’ammoniac, étalé au pinceau, laissé une nuit et le lendemain laine triple zéro ou éponge verte/jaune et rinçage. Mais le cuivre s'oxyde à l'air, alors il reprend sa teinte préféré, marron rouge. Parfois on vernis le Cu pour fixer ce beau rose..... Bonsoir, Philou | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration moteur Bernard W2 | |
| |
|