| Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 | |
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+4VOSGIEN88 michel3481 serialbrother kikicoquille 8 participants |
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Auteur | Message |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Mer 14 Avr 2021, 12:42 | |
| Bonjour à tous, Après l'achat d'un PPU, je dois changer le roulement du vilebrequin. Mais je n'arrive pas à extraire l'aimant à l'avant et le pignon à l'arrière. Avez-vous des astuces. J'ai utilisé un arrache roulement mais que nenni. Merci de votre aide Claude
Dernière édition par serialbrother le Sam 11 Juin 2022, 06:25, édité 1 fois | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Mer 14 Avr 2021, 16:12 | |
| Bonjour Claude, bonjour à tous !
Je ne me souviens pas avoir trop bataillé lors du démontage de ces deux pièces. Pour le rotor magnétique, après avoir bien desserré la vis tête fendue radiale (visible sur la 1ère photo), avec un arrache le rotor doit venir. (Si mes souvenirs sont bons, c’est un emmanchement cylindrique claveté).
De même pour le pignon, tu dévisses la vis centrale puis après c’est avec l’arrache moyeu. Le pignon est monté en emmanchement conique sur le vilebrequin. Pour faciliter l’extraction, tu mets en tension l’arrache, puis tu donnes un coup sec sur la vis centrale de l’arrache.
Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Mer 14 Avr 2021, 18:37 | |
| Bonjour, Pour le pignon ,c'est bon, après avoir relu un post de restauration de PPU j'ai vu qu'il y avait une rondelle. Après avoir enlevé la rondelle, c'est venu, d'un coup. Je ne pensais pas que l'emmanchement était conique, il y a donc une clavette + cône+ boulon au bout : ça ne risque pas de partir... Pour le rotor magnétique, avec un arrache deux points, il a fendu... je suis bon pour le faire ressouder en espérant que ça soit possible Je viens d'essayé avec un écarteur de roulement qui le prend sur toute ca circonférence derrière, mais j'ai peur de forcer, ça ne bouge pas. J'ai mis du WD40 par le trou de la clavette et je réessaierai demain voilà mon dispositif, je l'ai mis un peu en tension... | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Mer 14 Avr 2021, 19:56 | |
| Au passage, quelqu'un n'aurait-il pas un ressort de rappel de la commande d'embrayage. En fouillant dans les pièces que m'a données le vendeur, j'ai retrouvé ce fameux ressort, mais il est cassé donc inutilisable... Au moment de la vente, le vendeur m'a dit qu'il l'avait acheté en pièce, qu'il l'avait en partie remonté puis il l'a mis en vente... Je ne pense pas qu'il savait que ce ressort était cassé.
Please Help
Claude | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Jeu 15 Avr 2021, 18:41 | |
| Bonjour à tous !
Pour ton rotor magnétique, je ne vois pas comment faire à part avec un arrache. Ton montage est correct, donc soit le rotor est collé (oxydation, colle...?) soit il y un blocage mécanique (mais quoi ?). S’il est fendu, je pense que cela va être difficile de le réparer.
Je dois avoir ce rotor pour moteur W39, et peut-être aussi les ressorts d’embrayage (on parle bien des 5-6 ressorts qui maintiennent le plateau d’embrayage collé ?). Il faut que je regarde quand j’ai un instant.
Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Jeu 15 Avr 2021, 20:52 | |
| Salut, Honnêtement si tu as un rotor magnétique à me vendre tu me sauverais la vie, car je pense que le mien ne va pas survivre... Demain j'essaierai de chauffer un peu pour voir si ça se décolle. Mais comme c'est de l'alu... faut pas trop chauffer... Pour le ressort, ce ne sont pas les ressorts du disque d'embrayage mais le ressort qui va la : Un photo prise sur le poste d'alex79 où on le voit bien en place : https://servimg.com/view/18102746/734 Tiens-moi au jus A+ Claude | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Ven 16 Avr 2021, 09:38 | |
| Bonjour,
Au cas où, j'ai fait une demande à Staubomania pour certaines pièces, car j'avais vu sur un autre post qu'il avait des pièces. Il m'a gentiment répondu qu'il regarderait.
A+
Claude | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Ven 16 Avr 2021, 15:52 | |
| Bonjour à tous ! Voilà ce que j’ai pu trouver Un rotor magnétique qui était monté sur un W39 et le ressort de rappel pour le levier d’embrayage. À toi de voir si cela te va ! L’éventuelle suite en MP. Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Ven 16 Avr 2021, 20:03 | |
| Salut,
C'est super.
Tu n'aurais pas un plateau d'allumage en plus. Car l'ancien ancien proprio a dû s'appuyer dessus pour extraire le volant moteur donc fendu...
Tu peux me faire une proposition en mp.
et merci encore
Claude | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Sam 17 Avr 2021, 14:22 | |
| Bonjour à tous !
Claude, je regarde quand j’ai un instant pour le plateau et te tiens au courant en MP.
Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 25 Avr 2021, 14:35 | |
| Salut à tous,
Je remercie Kikicoquille qui m'a trouvé les pièces manquantes.
J'ai tout bien reçu, il ne reste plus qu'à...
En espérant que je n'ai pas d'autres surprises...
A+
Claude | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 25 Avr 2021, 20:43 | |
| Salut,
J'ai enfin réussi à enlever le rotor magnétique, non sans mal, car il a fallu que je chauffe pour que ça sorte. Et il est bien cassé.
Est-ce que quelqu'un a les éclatés du W39 ainsi que les forces de serrage, car je ne trouve rien de cohérent au démontage.
J'ai démonté le porte coussinet de bielle (je ne sais pas comment ça s'appelle). Faut-il changer les deux boulons qui le tenait ? il me semble que oui, mais c'est pour être sûr.
Je vous mettrai quelques photos dans les jours qui viennent.
A+
Claude
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 25 Avr 2021, 22:35 | |
| Bonsoir à tous !
Content d’avoir pu t’aider.
Pour les éclatés, regarde sur ce site https://www.xavier-motoculture.com/135-moteur-w19
Pour les deux vis de bielles, je ne les change pas si elles ne présentent pas d’anomalie visuelle. Le serrage n’est pas assez important pour « déformer » la vis, donc pas forcément nécessaire de les changer.
Pour les couples de serrage, ce que je fais : Vis de tête de bielle : 20Nm (vis M7) Vis de culasse : 35Nm (vis M9) Toute vis M6 : 10Nm Toute vis M8 : 25Nm
Ciao
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Lun 26 Avr 2021, 19:53 | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Sam 01 Mai 2021, 11:33 | |
| Salut à tous !
Bon, je n'ai pas trop avancé par manque de temps (famille, boulot, jardin, ...). Y a-t-il une astuce pour sortir l'arbre à came ? Je ne vois pas de vis qui bloque l'arbre et il est traversant... et je n'ose pas taper trop de peur de taper dans le mauvais sens. J'ai pris les dimensions des deux roulements et joints spi du vilebrequin, j'obtiens : roulements : 17244 et 07204 spi : 35x52x8 et 38x55x10 Pouvez-vous me confirmer les dimensions, car lors de l'achat le vendeur m'a bien dit que les roulements étaient à remplacer, car il y avait un jeu énorme.
D'avance merci pour votre aide.
Claude | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Sam 01 Mai 2021, 17:22 | |
| Re,
Après vérification, en fait de référence de roulement, ce ne sont que les références de la cage. Il faut que je démonte le vilebrequin pour avoir l'autre référence. Si quelqu'un pouvait me confirmer dans quel sens il faut taper pour extraire l'arbre de l'arbre à cames.
Je vous remercie
Claude | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Sam 01 Mai 2021, 21:13 | |
| bonsoir à tous je comprend pas ton probleme de jeu des roulements il sont conique , il faudrait une diminution des galets assez importante pour avoir un jeu axial qui devient radial , note qu'il y a des cales pour augmenter le jeux 1/10 , 2/10 et 5/10 ou pour diminuer le jeu en enlevant une cale ou 2 cales , cela donne peu de jeu axial et forcement latéral .
je doute des roulements usés a ce point , voir si ces cales sont là , ou pas .
pour l'axe de l'arbre à cames c'est vrai qu'il est dur à sortir , mais il sort , sache qu'en enlevant l'axe tu enlève le calage de la distribution , il faudra recaler la distribution ensuite , c'est facile on verra plus tard . bon courage Michel | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 12:50 | |
| bonjour j'ai trouve la doc il est évident qui si on met une cale ou deux entre le pignon du vilebrequin et roulement on diminue le jeux axial donc latéral du fait que les roulements sont conique voir les cales 12 13 14 Michel | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 13:42 | |
| Salut,
Merci pour ces quelques informations. Le roulement est toujours en place. je n'ai pas eu le temps de l'extraire. je verrai d'ici dimanche prochain. Donc je ne sais pas si ces cales sont là. par contre je n'avais pas de circlips qui tenait le roulement coté pignon. A la place j'avais un joint torique tout écrasé...
Claude | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 13:53 | |
| Bonjour à tous ! Voici les références des roulements coniques et des joints spi que j’avais sur le W39 de mon PPU Je suis de l’avis de Michel. Jeu axial n’est pas forcément synonyme de roulements HS. C’est plutôt un mauvais calage. Tu as soit des cales à mettre sur le vilebrequin (comme sur l’éclaté de Michel), soit des cales qui se mettent entre le bloc et le flasque porte bague extérieure (flasque référencé 21 et cales qui ont la même forme que le joint 20). Après à voir l’état des rouleaux de roulements et la porte sur la bague extérieure. Pour l’arbre à cames, tel que montré sur l’éclaté, je le sors par le côté volant moteur (donc je tappe au chasse goupille côté opposé). Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 14:23 | |
| Ok, j'ai compris.
Je vous tiens au courant dès que le démontage a avancé. Ce que vous me dites confirme ce que je pensais pour les histoires de cales, mais malheureusement si elles sont manquantes il va falloir en retrouver... et combien faut-il en mettre ???? Beaucoup de question. Pourtant, le moteur semble ne jamais avoir été démonté...
Quand je regarde l'éclaté de Michel, j'ai deux cales entre 20 et 21, par conséquent j'ai deux 20 (joints), est-ce normal ?
Michel aurais-tu les autre planches, car je vois que sur les tiennes il y a les couples de serrage ?
Claude
Dernière édition par serialbrother le Dim 02 Mai 2021, 14:32, édité 1 fois | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 14:29 | |
| Re !
Le nombre de cale est difficile à dire d’un point de vue théorique. Dans la pratique ce que je fais, j’en mets quelques unes (dont le joint papier), je monte et regarde le jeu qu’il y a. Si le vilebrequin ne tourne pas librement, redémontage pour rajouter une cale, si un jeu axial persiste, redémontage pour enlever une cale...
Au besoin, j’ai quelques cales (qui vont entre le bloc et le flasque) d’avance ! N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Ciao | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 14:35 | |
| Je pense que les cales ont changé de place avec les différentes versions du moteur, car les cales ne sont pas au même endroit sur les différents éclatés qui existent
Claude | |
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serialbrother
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Chatillon le Duc (25) Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 14:40 | |
| Voilà je vous ai fait deux photos du roulement coté embrayage et de sa cage. Qu'en pensez vous ? Claude | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 Dim 02 Mai 2021, 18:47 | |
| - serialbrother a écrit:
- Je pense que les cales ont changé de place avec les différentes versions du moteur, car les cales ne sont pas au même endroit sur les différents éclatés qui existent
Claude bonsoir c'est exact parce que il y a eu le w39 , le w39 A et le w39 B . puisque tu a des cales qui ont la même forme que le joint il suffit de les enlever et tu te rapproche encore plus du roulement donc moins de jeu ou pas du tout de jeu c'est le principe de l'usure on enlève des cales . on en rajoute quelque fois quand on change les roulements . et on mesure voir la réponse de kikicoquille par contre mettre le circlips Michel | |
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| Sujet: Re: Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 | |
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| Restauration d'un PPU, moteur Bernard W39 | |
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