Nombre de messages : 13 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Restauration Moteur Bernard R3 Ven 3 Déc 2021 - 20:26
Bonjour,
Je suis en train de démonter un moteur Bernard R3 et je bloque sur le pignon de commande de la distribution. J'ai bien l'impression que la barre sur laquelle il est fixé est emboîtée dans le vilebrequin mais je n'arrive pas à la sortir. J'ai bien enlevé le contre-écrou mais j'ai beau tiré dessus rien ne bouge.
Alors je viens vers vous pour savoir si vous aviez une astuce pour le sortir sans tout casser
Voici en photo la pièce récalcitrante :
Merci d'avance pour votre aide !!!
Gaël
Dernière édition par Glelostec le Jeu 9 Déc 2021 - 9:15, édité 2 fois
Michel31
Nombre de messages : 8324 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 4 Déc 2021 - 8:23
Bonjour Gaël.
As-tu enlevé la vis pointeau ? Voici ce qu'a écrit Jean à propos d'un W3 :
moteur fixe a écrit:
bonjour remontage du vilebrequin. le pignon de distribution est monté serré dans le vilebrequin l'entrainement se fait par l'intermédiaire de deux plats. il est arrété en translation par une vis pointeau. souvent au démontage on ne voit pas cette vis elle est dans la crasse.
le vilebrequin coté distribution.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6513 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 4 Déc 2021 - 10:22
Bonjour
Michel m'a devancé, ses photos sont bien parlantes. Juste un dessin des pièces en question :
La trait bleu pour la pièce que tu veux démonter, en rouge la vis pointeau et en jaune le vilebrequin. Il me semble me souvenir, mais peut-être que je dis des bêtises, on peut, sans démonter cette pièce, sortir le vilebrequin en entraînant le coussinet de bronze (en pointillés sur le dessin). C'est peut-être ensuite plus facile de séparer vilo et support du régulateur.
Bon samedi François
renée aime ce message
Glelostec
Nombre de messages : 13 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2021
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 4 Déc 2021 - 19:15
Bonjour,
merci pour vos réponses. En effet j'ai bien enlevé la vis pointeau mais ça ne bouge pas.
J'ai essayé de retirer le coussinet en bronze mais à part l'abimer je n'arrive pas à le faire bouger. Y a t'il une astuce pour le faire sortir ?
Il faudrait que je fasse levier sur le pignon mais en forçant je risque de casse une dent.
Je vais persévérer mais suis tout de même intéressé par vos idées. Je ne vois pas de rouille donc pour moi c'est juste emboité assez fort.
En image
Michel31
Nombre de messages : 8324 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 4 Déc 2021 - 19:33
Y sont évoquées : - la sortie de la totalité du vilo avec la bague en bronze, - l'utilisation d'un extracteur à inertie, en prenant toutes les précautions pour ne pas détériorer le pignon.
Peut-être une autre idée : fabriquer un dispositif prenant appui sur le bâti et comprenant 2 mâchoires s'insérant à l'arrière du pignon par l'arrière et le tirant "en douceur". Probablement plus facile à dire qu'à faire...
Tiens-nous au courant.
A bientôt.
_________________ Michel
Glelostec
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 4 Déc 2021 - 19:59
Bonsoir Michel31,
Merci pour ta réponse rapide et pour ces bons conseils, je viens de tester la méthode de taper sur la barre côté pignon pour sortir l'ensemble avec la bague en bronze et ç'est bon ça a commencé à sortir.
Faut pas être timide dans les coups.
Je finirai demain à la lumière du jour, je vous tiens au courant.
Encore un grand merci je vais pouvoir avancer !
Gaël
Glelostec
non je ne les ai pas encore séparé, je me pencherai sur ce problème plus tard, pour le moment j'essaie de séparer le bloc du piston du carter d'huile. c'est complètement pris par la rouille au niveau des goujons et ça ne bouge pas. Je ne veux mettre de grands coups dedans de peur de fendre la fonte du coup pour le moment je fait des trempettes de vinaigre blanc pour essayer de dissoudre la rouille.
Si vous avez des astuces pour dissocier ces deux pièces je suis preneur.
A savoir que les vis qui travers se bloc pour soutenir le radiateur sont cassées, je ne pense pas qu'elles tiennent quoique ce soit à part le radiateur mais vu que c'est complètement pris dans la rouille je pense que ça n'aide pas à séparer les blocs.
En rouge les vis en question :
Je referai un post à ce sujet si nécessaire
moteur fixe
Nombre de messages : 2945 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Attention tu a une vis dans le circuit d'eau en bas du cylindre.
J'ai du faire un post pour débloquer le cylindre du bloc moteur. Il suffit de mettre le moteur sur 2 planches épaisseur 27 de 1m50 de long. Les planches en appuis sur deux bout de madrier. et tu frappe sur les goujons. S'ils ne sont pas à changer tu mets les écrous. il faut de l'élasticité dans la planche. C'est l'inertie du bloc qui fera la travail. La réussite est garantie.
Moi j'avais essayer de le débloquer à la masse sans réussite. Mais aussi avec de burin sus le cylindre, ça marche pas. Essaye cette méthode. bonne journée
Michel31
Oui, ce serait bien de faire une sujet sur cette restauration.
Que les goujons qui tiennent le radiateur soient fortement corrodés au point de se casser, c'est classique sur les "blocs blindés". Il en sera de même pour les 4 goujons qui tiennent la culasse. Tout cela sera à remplacer. As-tu dévissé le petit écrou indiqué sur la photo ?
merci pour vos conseils. J'ai déjà essayé de le suspendre avec une sangle par le bloc piston et taper sur les goujons mais ça bouge pas.
J'ai vérifié et en effet il y a bien un écrou devant mais le propriétaire précédent a du le casser ...
Question: est ce que le goujon est vissé dans le bloc piston ou bien est ce qu'il est juste traversant sans filetage. Si c'est la deuxième option alors je suis sauvé sinon ça va être un chouilla plus compliqué à extraire.
Merci d'avance pour vos réponses
Michel31
C'est un goujon vissé dans le bloc. Pour le déblocage du cylindre, il te faut essayer la méthode de Jean et ça devrait marcher.
Enfin, pour plus de visibilité, tu devrais peut-être changer le titre du sujet (dans ton 1er message) afin de préciser qu'il s'agit de la restauration d'un Bernard P3.
A bientôt.
_________________ Michel
moteur fixe
Nombre de messages : 2945 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
bonsoir suspendre le cylindre avec une sangle ça marche pas. la sangle absorbe le choc essaye avec ma méthode c'est garantie bonne soirée
Glelostec
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Jeu 9 Déc 2021 - 8:57
Bonjour,
j'ai renommé le post afin de pouvoir continuer d'aborder des sujets différents.
On est d'accord que ta méthode ressemble à ça pour réussir à décoller le bloc piston ? J'ai commencé à taper mais ça bouge pas. J'ai remis à tremper pour essayer de dissoudre un peu la rouille.
Pour la version du moteur c'est celui-ci mais j'ai plus la plaque donc je pense que c'est un R3 mais sans certitude.
Michel31
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Jeu 9 Déc 2021 - 9:12
Bonjour.
C'est bien un R3 !
A bientôt.
_________________ Michel
moteur fixe
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Jeu 9 Déc 2021 - 10:09
bonjour
le montage est bon. il faut frapper sur les goujons avec un gros marteau 2 ou 3 kg pas avec un marteau d'horloger. ça vas pas venir de 10 mm mais de 5 ou 6 1/10 de mm après tu peux mettre des coins sous le cylindre. au revoir
Glelostec
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Jeu 9 Déc 2021 - 10:12
Merci pour vos réponses,
je vais essayer ça avec mon merlin, c'est ce que j'ai de plus gros. j'ai un peu peur de fendre le bloc avec les chocs.
Je vous tiens au courant.
Gaël
Glelostec
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Jeu 16 Déc 2021 - 20:49
Bonsoir,
j'ai essayé la technique mais ça bouge pas, en revanche j'ai commencé à bien tordre un goujon (pas bien grave ils sont bouffés par la rouille donc il seront changé).
Du coup je fais trempette dans du vinaigre blanc pour dissoudre la rouille. La partie avant est nickel au niveau des goujons et on commence a bien deviner les creux par ou passent les deux goujons de devant. En revanche ceux de derrière c'est une autre histoire.
Auriez vous un mélange plus efficace pour attaquer cette rouille ?
Après peut être que je tape pas assez fort mais j'ai vraiment peur de fendre le bloc moteur.
Merci pour vos conseilles !
Gaël
Michel31
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Ven 17 Déc 2021 - 8:14
Bonjour Gaël.
Je ne sais pas ce que va dire Jean mais peut-être qu'il n'y a pas assez de souplesses dans les planches. Tu pourrais éventuellement écarter les deux rondins.
A bientôt.
_________________ Michel
moteur fixe
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Ven 17 Déc 2021 - 12:47
bonjour
il y a assez de souplesse. j'ai découvert cette méthode en tapant sur les goujons alors que le moteur était sur un palette. par contre j'avais frappé avec rage sur les goujons. il ne faut pas caresser. la frappe doit être franche et forte. par contre il faut regarder à chaque coup de marteau. Le décollage se voit très bien, la crasse se casse au niveau du plan de joint. Je ne pense pas que tu puisse casser le carter il est beaucoup trop solide. Si tu n'y arrive vraiment pas, trouve un autre R3 c'est pas ce qui manque. Ou alors un W3 beaucoup plus courant.
bonne journée
renée aime ce message
Glelostec
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Sam 18 Déc 2021 - 22:12
Bonsoir,
Finalement j'ai réussi. J'ai utilisé ta technique avec les planches, ça a du jouer un tout petit peu mais j'ai surtout utilisé une truelle de maçon pour passer dans le joint et ça a commencé à travailler au niveau des goujons de devant qui étaient bien nettoyés par le vinaigre blanc. Ensuite je l'ai suspendu à ma chèvre et j'ai tapé.
Maintenant je dois enlever les goujons. Une nouveau challenge.
Merci pour tous vos conseils !
Voici en photo le chantier, je vous tiens au courant.
Michel31
Sujet: Re: Restauration Moteur Bernard R3 Dim 19 Déc 2021 - 8:31