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Sujet: Goldoni 122 Special Ven 13 Mai 2022, 09:19
Bonjour à tous,
Je vous présente mon nouveau bébé, il m'a été vendu hier comme étant un Goldoni 122B Special, équipé d'un moteur Lombardini LA 400.
Entièrement retapé par son ancien propriétaire, celui-ci a démarré au 1/4 de tour lors de la vente. Les fraises tournent et les différents leviers s'actionnent facilement, les freins sont fonctionnels (1 par roue indépendant), le différentiel aussi.. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer au champ, je ferai ça ce weekend !
Le pot d'échappement n'est pas le même que sur les photos, ce dernier étant beaucoup trop bruyant d'après le vendeur, il a remis un modèle normal ("boite carrée")
Par contre, premier soucis, en arrivant à la maison, j'ai remarqué qu'il perdait de l'huile. Huile propre et claire, preuve de son entretien mais même à froid j'ai eu une quinzaine de gouttes dans la remorque en quelques heures, au niveau de la jonction moteur/pont il me semble (joint spi à remplacer?)
Voici quelques photo de la bête !
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Ven 13 Mai 2022, 13:00
.
Mhazz, Pour avoir directement les images en forma normal (non réduit) il faut choisir le lien "BBCode - Image:" sur le site "SERVIMG"
PIJO3007 et Mhazz aiment ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Ven 13 Mai 2022, 15:32
ok mhazz, tu as un goldoni special (première génération), un bon engin !
selon si l'huile est epaisse ou fluide, cela provient de la boite ou du moteur... quitte a ouvrir, je changerai les deux !
c'est assez facile a faire, juste besoin d'arracher le moyeu ou plateau coté moteur, le reste c'est de la clé de 13 et de 17 ! juste une chose, coté boite, il y a un bitogno sur lequel picote la fourchette, avant de le devisser, mesure bien de combien il depasse ! et aussi fait attention au petit ressort derriere la fourchette !
a+, marc
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Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Ven 13 Mai 2022, 18:12
chenillard77 a écrit:
ok mhazz, tu as un goldoni special (première génération), un bon engin !
selon si l'huile est epaisse ou fluide, cela provient de la boite ou du moteur... quitte a ouvrir, je changerai les deux !
c'est assez facile a faire, juste besoin d'arracher le moyeu ou plateau coté moteur, le reste c'est de la clé de 13 et de 17 ! juste une chose, coté boite, il y a un bitogno sur lequel picote la fourchette, avant de le devisser, mesure bien de combien il depasse ! et aussi fait attention au petit ressort derriere la fourchette !
a+, marc
Salut Marc, merci pour tes explications !
Après observation et réflexion, je pense qu'il s'agit plutôt de l'huile du filtre à air qui aurait un peu giclé durant le transport en remorque sur les bosses (vive les routes belges !! ), car depuis ce matin et ayant essuyé le plancher, je n'ai plus rien vu d'anormal. Elle aura du suivre la durite puis descendre par gravité sous le moteur avant de couler au goutte à goutte sur la remorque.
En tous cas il est en observation jusque demain car je n'aurai pas le temps de l'essayer in situ aujourd'hui, mais demain, c'est WEEKEND !! Ca va motoculter sec (trop sec, pour la saison )
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Sam 14 Mai 2022, 21:42
Bon,...
Après une journée d'utilisation, je pense que quelques réglages vont être nécessaires...
Il se lance facilement à froid avec le choke, bonne compression et monte gentiment dans les tours. Je coupe le choke après 1 bonne minute et je le fais accélérer petit à petit jusqu'à un régime qui me semble bon à l'oreille. La fraise fonctionne très bien, rentre bien dans le sol et émiette bien la terre.
Et puis au bout de 20 minutes de fonctionnement, il pétarade, fumée bleu à l'échappement en redescendant dans les tours puis remonte un peu, pétarade à nouveau, redescend, fumée bleue et ainsi de suite pendant 3 ou 4 minutes (variation de régime), jusqu'à s'arrêter en redescendant dans les tours pour s'éteindre (comme si je coupais les gaz manuellement jusqu'à un ralenti trop bas).
Evidement quand il s'arrête, il ne prévient pas, du coup la vitesse (1ere lente) est enclenchée, et pour la changer (revenir au point mort pour redémarrer) moteur éteint c'est un peu galère. Il ne se relance pas de suite, je dois attendre qu'il refroidisse, une bonne 1/2 heure, puis j'arrive à le relancer, un peu tant bien que mal, mais il repart, et refait le même cirque après 20 minutes environ...
Le ressort de régulation à été peint (en vert) avec le reste, cela peut-il jouer?
J'imagine qu'il s'agit d'une panne "classique" et qu'un réglage du carburateur va être nécessaire.
Quelqu'un peut-il m'orienter? D'abord réglage moteur/carburation, on verra pour la boîte plus tard.
Ah, je n'ai pas eu l'occasion de changer la bougie, le vendeur n'a pas été capable de me fournir la bonne, même avec la doc technique (je n'irai plus chez lui, antipathique à souhait !)
loloh34
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Dim 15 Mai 2022, 12:47
bonjour a tous
regarde le reglage des soupapes et la pompe a essence sur ces modele
a+ laurent
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Dim 15 Mai 2022, 15:53
loloh34 a écrit:
bonjour a tous
regarde le reglage des soupapes et la pompe a essence sur ces modele
a+ laurent
Au départ j'ai cru qu'il n'y avait pas de mise à l'air du réservoir et donc arrivée d'essence compromise sur le long terme (bouchon bouché ou autre)
Apres investigation et démontage de la durite du réservoir un niveau de la pompe, je me suis aperçu que le robinet sous le réservoir fonctionne à l'envers de la doc technique... Donc je ne sais même pas comment il a pu fonctionner hier, peut-être qu'il y a un mode "semi-ouvert du robinet qui amenait trop juste d'essence au carbu pour faire fonctionner le moteur soumis à la charge (fraises).
Maintenant, tout roule, il reste allumé plus longtemps... Surement quelques réglages / nettoyage du carbu car pour l'effort (fraises en terre) on sent qu'il régule encore et je dois pousser les gaz pour qu'il ne cale pas (mais il ne cale plus !)
On avance, la victoire est proche pour le réglage de la carburation !
Après, ma foi il restera la boite (vitesse rapide ne prend pas, et vitesse lente de la fraise ne s'enclenche pas) mais ça, c'est une autre histoire
schpounz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Dim 15 Mai 2022, 16:07
Bonjour à tous
Tu as une problème d alimentation carburant
Regardes toute la ligne d alimentation y compris la mise à l air libre du réservoir
TSCHUSS
Mhazz aime ce message
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 08:50
Ola la companie,
Des nouvelles de la bête ! Sans doute pas très bonne. A vous de me le dire.
Donc j'ai changé la bougie (celle qui était dessus ne correspondait pas à la donc technique, culot trop long...), et vidangé l'huile moteur. Le vendeur m'a donné de la full synthétique classique tondeuse 4 temps, mais je pense qu'il vaudrait mieux de la semi synthétique non? L'huile était bien noire, mais je n'y ai pas vu de crasses apparentes.
Avec un ami mécano (jeune et plutôt spécialisé tracteur diesel, mais les bases restent les même), on a regardé un peu en faisant tourner le moteur et quand il a retiré la jauge d'huile moteur tournant ralenti, il y a eu de la fumée bleu qui en est sorti comme si elle sortait d'un pot d'échappement (popopopopopop). On pense à la segmentation fatiguée qui laisserait s'échapper de la pression dans le bas moteur.
Qu'en pensez-vous?
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 11:31
Bonjour
Que ton huime soit noire cela ne veut pas dire Qu elle soit obsolète
Les huile d aujourd hui sont traitées au bisulfure de molybdène, cet additif noircit Après la mise en température du moteur
Contre sa compression car avec ces petits carter inférieur il reste peu d espace pour Libérer du volume à la compression du à la descente du piston, contrôle aussi la mise à l air libre n oublie pas que c est un graissage Par barbotine
Tschus
chenillard77
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 11:56
salut mhaz,
karl t'a tout dit, les monocylindres comme ça, ça respire car pas de volume dans le carter donc grande variation de volume et pression. en principe si tu as vraiment la compression qui part dans le carter, ta jauge d'huile saute de son logement ! pour en avoir le coeur net, fait prendre la compression du moteur !
comme a dit karl, l'huile noircit vite mais elle n'est pas forcement sale, en revanche n'oublie pas que tu n'as pas de filtre a huile en general sur ces moteurs, donc le carter reste sale si la vidange n'est pas faite régulièrement. synthetique ou pas, sur ces moteurs ça ne change rien, en tous cas pas grand chose vu l'espacement reduit des vidanges.
verifie bien ton alimentation d'essence, mais regarde aussi quand ça te fait ça si tu as encore de l'etincelle a la bougie? car possible qu'un fil se coupe a chaud dans ta bobine...
a+, marc
Mhazz aime ce message
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 12:13
chenillard77 a écrit:
salut mhaz,
karl t'a tout dit, les monocylindres comme ça, ça respire car pas de volume dans le carter donc grande variation de volume et pression. en principe si tu as vraiment la compression qui part dans le carter, ta jauge d'huile saute de son logement ! pour en avoir le coeur net, fait prendre la compression du moteur !
comme a dit karl, l'huile noircit vite mais elle n'est pas forcement sale, en revanche n'oublie pas que tu n'as pas de filtre a huile en general sur ces moteurs, donc le carter reste sale si la vidange n'est pas faite régulièrement. synthetique ou pas, sur ces moteurs ça ne change rien, en tous cas pas grand chose vu l'espacement reduit des vidanges.
verifie bien ton alimentation d'essence, mais regarde aussi quand ça te fait ça si tu as encore de l'etincelle a la bougie? car possible qu'un fil se coupe a chaud dans ta bobine...
a+, marc
Super, merci pour ces explication, ça me rassure, je n'avais pas envie de déculasser le moteur...
Pour la vidange je n'ai pas nettoyé au pétrole comme la notice le recommande mais simplement laisser couler un filet d'huile neuve chauffée par le soleil (ça tape en ce moment ! ) et le moteur encore chaud, environ 1/3 litre, jusqu'à ce qu'elle sorte bien clair.
Je n'ai plus qu'à déposer/nettoyer la pompe à essence et le carburateur, et j'aurai l'esprit plus tranquille pour aller fraiser alors
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 18:41
J'ai nettoyé le carbu, et le coude d'arrivée d'essence était fendu et rafistolé.. Je l'ai conduit chez un bon petit réparateur qui m'a vendu pour 2€ 20 minutes de boulot à thermoformer une durite de remplacement + circlip..
Je l'ai remonté et je viens de me rendre compte qu'il manque cette pièce entourée en bleu sur le carbu... Une goutte d'essence se forme et tombe toute les 5 secondes environ en marche.
Qu'est-ce que c'est? Comme le carbu a été peint en vert comme le reste du motoculteur, le pas de vis de cette pièce est peint aussi, donc la pièce n'y était pas lorsqu'on me l'a vendu..
PIJO3007
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 21:09
Bonsoir Il me semble que c'est juste un bouchon pour l'ajutage.... en fait, je ne devrais pas t'emmener sur une mauvaise piste ! attendons que les "sachants" répondent.
A° JP
schpounz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 21:11
Bonjour à tous
La pastille avec un petit trou dedans est le système de dénoyage carburateur
Regarde si le trou n est pas trop grand pour ne pas perturber le stocheometrique
Contrôle aussi le niveau constant de la cuve de carburateur
Tschuss
schpounz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Mer 18 Mai 2022, 21:26
Ach refais une pastille avec un tout petit trou
Rincer ton moteur au mazout est comme si toi tu te mettais une balle dans la tête
Car tu détruis le film tribologique qui c est installé par l ancienne huile entre maneton Tourillon et coussinets
1/2 synthèse en lubrifiant très bien pour plein de raison technique
Tschuss
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 08:15
schpounz a écrit:
Ach refais une pastille avec un tout petit trou
Qu'entends tu par refaire une pastille avec un petit trou ? Un ami me dit que ce serait un espèce de bouchon en liège, je peux faire ça avec cette matière tu crois ? Emporte piècer un rond de liège et le mettre à cet endroit ?
chenillard77
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 09:40
salut, a la base ce bouchon est un genre de "filtre a air" métallique qui empeche la saleté de rentrer dans le carbu, mais permet a l'excès d'essence de s'écouler. (c'est un amalgame de billes de bronze collées entre elles) ça laisse passer peu d'air, donc c'est ce que karl te dit par "regarde si le trou est pas trop grand" car si tu aspire trop d'air a ce niveau cela modifie tes reglages et la qualité du melange air/essence, le fameux rapport stœchiométrique cité plus haut. en remplacement, karl te propose en réparation, de faire un bouchon avec un petit trou juste de quoi evacuer l'essence en surplus dans le conduit.
apres tu peux le faire en ce que tu veux, mais le liège ç'est un matériaux qui peut bouger, sécher, obturer le trou ou tomber, se dégrader dans le temps... c'est une réparation temporaire.
a+, marc
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 10:37
OK, je pense que j'irai voir ce week-end si je ne trouve pas cette pièce chez un réparateur qui a toujours plein de bazar dans son atelier, peut être qu'il aurait de quoi faire ça. J'ai pas e'vie de mettre 175€ dans un nouveau carbu
chenillard77
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 10:42
tu vas pas changer un carbu pour si peu ! une vis avec un trou de 2.5 ou 3mm et c'est bon !
j@kot
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Sujet: CARBURATEUR Jeu 19 Mai 2022, 11:52
Bonjour a tous
Bonjour Mhazz
sauf erreur vu la photo du moteur LOMBARDINI LA400 ton carburateur est un Dellorto FVCA 2621 comme photos exemple
sur la dernière photo on aperçoit la " pastille " ? est elle " étanche " j ai un gros doute .. voir ma photo suivante sur un dellorto FVCA2419 " identique "
AUTRE POST mais sur un carburateur MET AL ALBINEA il existe une " "pastille " percé voir post sur le sujet...
il y a une pastille "percée " et une " bourre " justement en bas du tube emulseur ! qui doit "" filtrée servir une entrée d air
si cela goutte es ce plutot du a un pointeau non etanche ?
ces carburateurs sont très très sensible !...
voir aussi dans la cuve avec le reglage du niveau d essence
bon depannage
@+
Dernière édition par j@kot le Jeu 19 Mai 2022, 12:24, édité 1 fois
Mhazz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 12:20
Super, merci pour les photos car après des heures de recherche, impossible de tomber sur une photo avec ce fameux 'bouchon percé'.. Je vais essayer de bricoler un truc avec un morceau de filtre (j'ai justement changé celui de mon taille haie, un genre d'éponge/mousse compacte comme sur l'avant dernière photo) et je me débrouillerai pour le bouchon percé. Mon carbu n'est pas tout à fait le même (le miens à une arrivée d'essence horizontale directement au dessus de la cuve, c'est celui que j'ai montré en photo plus haut) mais le principe reste le même..
schpounz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 15:19
Bonjour à tous
Pourquoi chercher midi à quatorze heure
Pastille en plastique, bronze, cuivre, avec un perçage central de 0,50 MM, un morceau d éponge en amont et ton problème est réglé
Contrôle du niveau constant et basta
La rate au court bouillon ça fait mal hein !!!!!!!!!
Tschuss
schpounz
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Sujet: Re: Goldoni 122 Special Jeu 19 Mai 2022, 15:20
Bonjour à tous
Pourquoi chercher midi à quatorze heure
Pastille en plastique, bronze, cuivre, avec un perçage central de 0,50 MM, un morceau d éponge en amont et ton problème est réglé
Contrôle du niveau constant et basta 0⁰ La rate au court bouillon ça fait mal hein !!!!!!!!!
Tschuss
Mhazz
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/05/2022
Sujet: Re: Goldoni 122 Special Dim 22 Mai 2022, 09:47
schpounz a écrit:
Bonjour à tous
Pourquoi chercher midi à quatorze heure
Pastille en plastique, bronze, cuivre, avec un perçage central de 0,50 MM, un morceau d éponge en amont et ton problème est réglé
Contrôle du niveau constant et basta 0⁰ La rate au court bouillon ça fait mal hein !!!!!!!!!
Tschuss
Merci schpounz pour tes conseils en cuisine, mais je m'en passerais bien. J'essaie de réparer un motoculteur pour qu'il reparte 20ans, pas faire du bricolage à la petite semaine.
Sinon, le problème de fuite au carbu est réglé, mais j'ai toujours un dernier soucis : quand je secoue le motoculteur, ou quand il est nez en l'air (et fraise en terre) il a tendance à vouloir caler, je suis obligé de débrayer pour le remettre droit et d'attendre que le régime se stabilise...
Serait-ce un problème au niveau du flotteur du carburateur? Le pointeau fonctionne, j'ai fait le test de souffler dans l'arrivée d'essence carbu à l'envers et le pointeau ferme bien.