Petit Gm 428 à rajeunir
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit Gm 428 à rajeunir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMar 03 Mai 2022, 19:26

Bonjour à tous Smile

petite presentation rapide, tyio (olivier), fan de vielle mecanique tant dans les machines outils que pour les jouets d'exterieurs
je possedes un atelier mecanique de precision et maintenance de mecanique dont les pieces n'existes plus , çà tombe bien ^^

coté jouet, j'ai deja un dumper sambron (en cours de renovation, il n'avait pas les freins, donc a reusiner et c'est en standbye), une mini pelle 850kg kobelco SK007, un dumper chenille recent et desormais, pour aider madame a tondre, je me suis mis a l'acquisition d'un petit tracteur avec pdf (en vue d'utiliser broyeur a vegetaux, plateau de coupe, rotovator mais aussi des sorties hydraulique ou un taille haie Smile


ainsi, je suis allé voir des petits kubota tout mignon genre b5100-7000, souvent remis a neuf (de loin) mais au final, souvent plein de tare, et puis petit moteur, pas si versatile in fine ^^

Ainsi je suis allé voir un GM 428 et comme il avait bonne publicité, je l'ai pris (et puis il ete bien aussi ^^)

Petit Gm 428 à rajeunir Img_0120

actuellement, premier etat des lieux apres karsherisation a l'eau chaude,

-boite de vitesse et pont remis a neuf par l'ancien proprio (qui avait cassé un pignon de la pdf), vidange faites avec les 15l.
-le DVA 1030 demarre nikel, vitesse passe nikel bref, c'est bien Smile, petite tendance a reguler quand on tourne se qui fait accelerer, a voir  bounce

voila pour le positif lol

Ce que j'envisages, pas dans l'immediat mais apres la premiere saison, c'est demontage, reparation de ce que je vois a l'interieur qui deconne, et peinture. Mais pas en mode je trempes dans la peinture mais bien piece par piece,, j'aimes quand c'est zouli ^^


pour la suite, j'aimerai avoir vos lumieres (c'est le cas de le dire ^^)

-electricité faite en yougoslavie, en gros rien ne marche, si, le cligno a gauche, çà allume le gauche a l'arriere et le droit a l'avant, les feux de code marche, mais pas la veilleuse, pas de klaxon au plus grand desaroi de ma fille, pas de compte tour (la gaine juste une blague, coupé 5x et le cable 2.... de plus j'ai du sortir le chalumeau et la fraiseuse pour sortir la partie rentrée dans le renvoi d'angle qui s'etait scellé .... je vais donc acheter une cable de 120cm avec sa gaine et souder au Tig les extremités et basta ^^

Petit Gm 428 à rajeunir Img_0111
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0114
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0118

-un bon gros jeu de la partie superieur de l'articulation, j'ai vu sur d'autre poste que çà va necessité un peu de travaille, je demonterai plus tard , çà sent le baguage...
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0121

-le moteur n'a pas beneficié d'entretien depuis longtemps, donc changement de tout ce qui se change ^^ a Noter qu'en marche j'ai 4 bars de pression d'huile, j'ai lu sur un autre poste que c'est plus 5-6, inquoetude a avoir ?

D'ailleurs je vais commencer par la vidange basique, filtre gasoil et huile, vous me confirmez que ce sont les deux blancs ?, un de chaque a prendre. + 3.1l de 20W50. Car en regardant la notice italienne, en gros il faut que j'ouvre la bache et que je change le filtre crepine interieur ... Galere çà

Tarer les injecteurs, etonnament je n'ai pas de materiel pour le faire ... En revanche j'ai un pressometre, mais je le branche où ?? (je l'aurai mis sur les bougies de prechauffage mais yen a pas lol) et comme je ne sais pas si les injecteurs sont vissé ou juste tenu par la plaque vissé??? D'ailleurs a noter qu'un des goujons est cassé .... Soudure tig alu ?



Alors petites questions :
deja quels sont les voyants de facade ?, je suppose qu'il doit y avoir le panne seche, un temoin de charge peut etre aussi .? mais les deux autres ? de meme sous le cache a gauche, rien ? Je vais y adjoindre un coupe circuit de toute facon , mais çà ressemble a rien ^^


Petit Gm 428 à rajeunir Img_0115


A mon avis manque un truc là lol. Je pense a la commande de blocage de differentiel, il doit donc y avoir un maitre cylindre hydraulique, apres un peu dubitatif sur la presence du cylindre esclave qui donc est caché dans le pont ??
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0119

Coté  hydraulique, je dois egalement changer un joint racleur de l'un des deux verins simple effet, pas compliqué sauf qu'avec ma chance, c'est une taille non standard, si quelqu'un la connaissais avant que je l'ouvre ^^




voila pour l'instant, merci à tous pour vos commentaire s:)
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMar 03 Mai 2022, 22:03

Bonsoir à tous
Bonsoir tyio

Jolie petite acquisition Petit Gm 428 à rajeunir 287628
Alors je n ai pas ce modèle mais mon 440 avec moteur refait à neuf est environ a 4 bars de pression d huile à chaud avec de la 15w40.
L électricité est un peu le point faible des ces engins, qui vieillit très mal.

Ces petits tracteurs ont souvent été négligés en entretien et nous en payons les frais.
On attend la suite des travaux cheers

Bon courage.
Mika
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 07:27

salut tyio, et bienvenue !

bravo joli petit gm428 ! Petit Gm 428 à rajeunir 287628

comme le dit michael, on a toujours des surprises sur ces petits engins !

bon tu as un gm428 de derniere génération on dirait, a confirmer avec les numeros (*226*------ )

bon ton articulation, le roulement RAX doit etre mort et il manque des aiguilles... faudra changer rapidement, prend du nadella c'est la monte d'origine, le SKF est deux fois plus cher !
tu as trouvé aussi le reservoir du crabotage mais pas la pompe (betor) qui va au bout, elle n'y est plus ! heureusement ça se fait encore !
pour les joints de verins, c'est du trelleborg basele ...
le câble compte tour existe en neuf, pas donné, mais surtout j'espere que le renvoi fonctionne car c'est cher et indisponible actuellement (pas de refabrication prevue)

pour ta vidange, regarde bien qu'il n'y a pas de dépot au fond du carter moteur ! premiere source de casse car ça bouche vite la crepine d'aspiration ! et huile 15w40 ou 20w50 diesel standard...

a+, marc


BETRANCOURT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JYLB7856




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29
Date d'inscription : 04/01/2014

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 08:03

bonjour à tous
super ton GM 428!
4bars de pression d'huile c'est bien ....pour la suite mettre de la 20/50w agricole il aimera!!
pour la tonte avec un gm ton épouse va se muscler les bras car pas de direction assistée!!!
bonne journée
jy
Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 13:24

Coucou Smile

merci @mika Smile

@JY : oui je reviens d'aller chercher un plateau de tonte, a restaurer et modifier les attaches pour le GM, mais le cardan est un modele mini donc faut que je fasse un peu de soudure ^^, mais oui la direction c'est sport et en plus articulé dans tous les sens ^^

@marc : a vrai dire j'attendais tes intervensions cheers

Alors le num de serie :

Petit Gm 428 à rajeunir Img_0122

j'ai vu la pompe betor sur kxagri (merci  Wink study ), je vais voir les attaches , mais avec ma chance les durites ont pris poussieres et autre merde voire les joints sont sec au niveau du cylindre recepteur, doncje suis bon por ton demonter et comme la vidange vient d'etre faites  scratch

j'ai aussi vu la pochette des joints racleurs, c'est cool ils existent encore, le top aurait ete d'avoir les tailles histoires que je les payes 5€ au lieu de 60 lol

le cable aussi je vais voir a ressouder deja, sinon, cable de 120cm standard et adaptation des extremités, le renvoi d'angle est bon il tourne bien Smile


par contre tu me confirmes donc que je devrais demonter le carter, bon, je le ferrai alors Smile, la crepine est une piece qui se nettoye ou faut racheter .?? Pour les deux filtres (gasoil et huile) , on en trouve en gros dans les 11-12€ sur le net, c'est ceux la ? (je sais pas si on peut mettre des liens de vendeur ??)
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 13:44

salut,

vu tes numeros, je dirais qu'il est de debut 1984 en production.

pour tes joints de verin, c'est pas du standard genre paulstra, donc peu repandu, donc cher ! tu trouvera pas a 5€ ! Laughing

la crepine est un genre de pomme de douche ferraille, si pas rouillée alors juste un nettoyage !

apres les filtres huile et go ils sont standard donc on trouve partout a pas cher.(tu peux mettre des liens !)

a+, marc

tyio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 14:20

rohhh debut 1984 en production, çà me va bien lol!

le probleme pour mesurer les joints, c'est qu'il faut tomber le verin,regarder et commander grrrrr, je vais surtout voir si c'est pas la tige qui a pris , sinon je suis bon pour reusiner tout le verin (et là ben je prend du joint standard Twisted Evil )


alors je vais croiser les doigts, c'est dommage qu'il n'y a pas de manuel tout fait pour ce moteur, je pense que pour debacher il suffit de demonter les vis du bas moteur , mais apres si le joint fait la tete je suis bon pour refaire a la pattes ou trouver un kit de joint, mais il semblerai qu'il n'existe que celui du haut moteur grrr

sur le manuel des pieces,


Petit Gm 428 à rajeunir Filtre12



donc pages 25 - objet 31 et 32
reference filtre huile 40.10.45 et gazoil : 40.00.76

le probleme c'est que çà ressemble, mais aucune reference a chaque fois ne correspond, par exemple ici, le nom va bien, mais goldoni c'est le 224 pas le 226 et pourtant c'est ecris lombardini dva 1030


Petit Gm 428 à rajeunir Filtre11


de meme pour le filtre a gazoil ,  ici on a slanzi dva 1030 mais tjours pas le bon goldoni grrrr

Petit Gm 428 à rajeunir Filtre10

en gros a moins de demonter et de mesurer le filetage, je vais etre en galere ..... Sauf si vous connaissez ?? Apparement le gazoil c'est du 14x1.5 et le huile du 12x1.75 , bien comme detrompeur lol
çà va etre aussi galere pour les filtres interne type crepine, mais elle va se faire sabler si elle es tpas belle ^^


ps: ben je peux pas poster de lien exterieur pendant 7 jours apparement ^^
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 14:32

salut,
le goldoni 224 (24cv) a normalement le slanzi DVA920G, et le 226 (26cv) a le DVA1030... mais en gros c'est le même moteur a la cylindrée pres, donc mêmes filtres !

pour le joint du bas moteur, tu decolle au cutter, et si il prend cher, tu degraisse bien et tu le remet avec juste un film de pate a joint... ailleurs ça pourrait etre embetant mais a ce niveau du bas moteur aucun probleme. faut juste en mettre peu !

pour les verins, oui sage decision que de regarder l'etat des tiges !

a+

tyio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 14:39

Merci je vais tester ça Smile

Par contre on est d accord que le 926 c est pas le même moteur ?? Car je trouve beaucoup de lien ou il précise 224 - 926 , et j ai vu 1030G pour le 926 mais il a pas les meme filtre grrrr

tyio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyMer 04 Mai 2022, 15:04

comment ça le 926 n'a pas les mêmes filtres? le 226 et le 926 ont le slanzi DVA1030 ! c'est juste que ce n'est pas la même serie de tracteurs, serie 200 et serie 900. mais parfois le 926RS a aussi un autre filtre a gasoil.

filtre go fiamm FT 4700 et huile FT4664...

tyio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:09

coucou Smile

alors les filtres c'est bon, merci à toi Smile, tant de reference differente pour un truc basicos matraque1


alors je suis parti chercher le rotovator qui allais avec , des fois que soit un collector, c'est un 110cm, lourd et sale, son tour viendra ^^
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0124
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0123

Petit Gm 428 à rajeunir Img_0126

a noter quil se fixe sur la PDF basse, en 30mm donc, et que le cardan est en mode multi cannellé, je vais galerer a avoir les cardans pour les autres outils : /, et il utilise les points fixe du support a remorque et les deux tiges des verins, donc il ne fait que pivoter sur ces axes



Avant d'acheter un RAX750, j'ai essayé de voir a resserer l'ecrou... En tout  cas, l'ingenieux ingenieur, qui ne laisse pas la place pour une clef a ergot (la bonne taille), et qui lpus ai l'ecrou inferieur a 6 encoches profonde, celui du dessus, 4 a peine marquée...... J'ai donc decidé d'y aller clef de 22 sur la micro empreinte du dessus, le foutage de gueule, a peine 5mm d'accroche, et l'ergot frontal il aurait pu en percer deux de plus a 90° Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bilan, c'est beaucoup mieux, mais en tournant, on constate encore que la coupelle superieur se deplace de +/-1mm entre deux rotations .... Mais je vais deja souder une rehausse pour la clef de 22mm (ben oui vous pensez bien que j'ai ripé lol! )
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:24

salut,

alors au debut je comprenais pas... la clé de 22 ... essaie de devisser avec ta clé de 22, tu verras que c'est un bouchon et dessous il y a un graisseur pour le roulement ! Petit Gm 428 à rajeunir 612313

ben oui compact = galere de place ! war1

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:31

matraque1 matraque1 matraque1


rohhh quel affraid affraid affraid mais pourtant j'avais demandé a ma fille de regarder si çà s'enfoncais, et elle m'a dis oui lol


en gros pas d'autre moyen de serrer que par l'ecrou ??

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:40

Et les deux trous pour mettre une clé a ercots genre clé de meuleuse...
Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyJeu 05 Mai 2022, 19:57

chenillard77 a écrit:
Et les deux trous pour mettre une clé a ercots genre clé de meuleuse...


wé, ce sont ces deux trou qui sont accessible que sur 30° du tour complet, une arnaque lol

par contre scoop, j'ai un capot porteur, j'ai donc desserrer, et je me suis retrouvé avec l'ecrou et sa rondelle par terre affraid

et bien sur pas possible de sortir l'axe quisemble soudé sur ce capot, car ledis capot est bloqué par le boitier de direction, et pas envie de devissé çà a l'heure de l'apero afro

en tout cas belle arnaque l'ecrou dans les mains, bien que 4 encoches .... tout degueux donc j'ai pas mesuré mais je vais allé m'en reusiner un beau, une fois que j'aurai drunken

Edit : c'est un km8 M40x1.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyVen 06 Mai 2022, 09:06

bonjour tyio,

de memoire l'ecrou c'est bien ça ! tu peux en trouver du commerce avec plus d'encoches !

par contre je comprends pas ton soucis avec les trous? ça sert juste a bloquer l'axe, pas a visser? c'est seulement l'ecrou qu'on visse vu que d'origine l'axe rentre un peu dur.


bon tu as des petites choses a réparer mais c'est pas méchant tant que c'est que ça !
le jour ou il te faudra ouvrir la boite de vitesses, là tu pleurera ! et encore tu as pas de chargeur av !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
tyio




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 03/05/2022

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyVen 06 Mai 2022, 11:17

coucou Smile

alors j'ai demonté le pivot central, pour etre sur

bilan, parfaitement aux cotes, 45.00 et 40.1. J'ai resserer au mieux, et encore un peu jeu, j'ai pas verifier les alesages, surtout celui de la partie basse qui doit bien etre ovalisé un peu, trop degueux , je ferrai çà quand j'aurai tout demonté, là çà tourne plutot bien matraque1


Petit Gm 428 à rajeunir Img_0127
Petit Gm 428 à rajeunir Img_0128



En tout cas pour en revenir au cache graisseur, lui, il est a sortir au chalumeau a l'ocasion war1
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir EmptyVen 06 Mai 2022, 11:21

ah bé je suis étonné que tu aie trouvé de la graisse au pivotement alors si le cache se sort pas... tu as de la chance que ce soit pas tout pourri déja ! cheers

ça va le faire ! il a l'air bien ton GM ! cheers


a+, marc

tyio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Gm 428 à rajeunir Empty
MessageSujet: Re: Petit Gm 428 à rajeunir   Petit Gm 428 à rajeunir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Gm 428 à rajeunir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
» Petit outil, petit accident et grosse frayeur!
» petit conseil pour un petit
» UN PETIT SOMUA F5 A PETIT PRIX
» Petit à petit mon gm 420 s'équipe ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: