| Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT | |
|
+52-j 25Manu Jacky-du-21 fcd38r Hugo0165 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Hugo0165
Nombre de messages : 34 Age : 28 Localisation : corse Date d'inscription : 02/11/2021
| Sujet: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 18 Jan 2022 - 22:53 | |
| Bonjour à tous, Je me re-présente, car je l'avais déjà fait, mais dans la rubrique Chenillard. En ce qui me concerne, je suis en haute corse, je bricole pas mal (machines agricoles, voitures, pelle mécanique) mais je suis également passionné d'usinage... Et ce qui m'amène aujourd'hui vers vous, c'est un problème sur un tracteur FIAT 1580 DT donc 4 roues motrices. Je n'ai vraiment pas pour habitude de bricoler avec des forums, je suis plutôt du genre à démonter pour comprendre le fonctionnement. Mais ayant été plus que bien conseillé concernant la réparation d'un FL4 (alors que je n'avais jamais touché un chenillard de ma vie) je me suis dit pourquoi pas. En espérant qu'il y ait également des fins connaisseurs de 1580 ici Bon déjà voila la bête : Alors voila mon problème : Le tracteur démarre impeccable lorsque je le fais démarrer (à froid) avec du start-pilote (oui je sais, certains diront que ce n'est pas bon pour les moteur ect mais ce n'est pas le débat :p ). Il tient le ralentis à froid, monte en régime nickel... enfin tout fonctionne correctement. Mais par contre impossible de le démarrer à froid sans le start-pilote. Pour cela j'ai : -Démonté le petit réservoir de gazoil de la bougie de préchauffage, il y avait du gasoil. -Testé la bougie de préchauffage (qui est dans la pipe d'admission et commune aux 6 cylindres du coup) Elle fonctionnait. Mais pour en avoir le coeur nette je l'ai changé car j'avais peur qu'elle ne laisse plus passer le Gasoil. Rien a faire. Dans la revue technique on peut lire : D'après moi, comme sur de nombreux tracteur, lorsque l'on pousse ce "pommeau M" en avant, c'est le débit additionnel permettant le démarrage à froid du tracteur. Or sur mon model de tracteur je ne peux pas le pousser en avant. On voit bien dans la cabine que bouton est en buté contre la carrosserie. Je peux simplement le tirer pour couper le moteur. J'ai quand même vérifié directement à la pompe si le levier pouvait aller en avant, mais ce n'est pas le cas. Ensuite dans le point "e." de la rubrique " démarrage du moteur" ils disent "tirer en bas le pommeau de débit additionnel". Je ne trouve malheureusement pas ce pommeau, et il n'est indiqué nulle part dans la revue. Concernant la partie sur le thermostarter, cela correspond à la bougie de préchauffage dont j'ai parlé plus haut. Mais elle n'aide en rien mon démarrage à froid. Je ne pense pas que ce tracteur ait un gros problème, je pense simplement qu'il y a une manipulation que j'oublie de faire ou bien que je fais mal, ce qui me cause ce problème de démarrage à froid. Des personnes ici saurait m'en dire plus sur ce pommeau de débit additionnel ? Qui je pense est la cause de mes problèmes. Merci à vous; | |
|
| |
fcd38r
Nombre de messages : 350 Age : 67 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 09/04/2017
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mer 19 Jan 2022 - 7:50 | |
| Bonjour
Je ne connais pas particulièrement ces tracteurs mais est ce que tu pourrais nous mettre la page où figure 14 ,la solution doit être là.... est ce que tu n'aurais pas une commande directement sur la pompe ?
Cdlt Gaby | |
|
| |
Hugo0165
Nombre de messages : 34 Age : 28 Localisation : corse Date d'inscription : 02/11/2021
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mer 19 Jan 2022 - 10:13 | |
| Bonjour Gaby, Toute ma documentation provient de cette notice d'entretiens. tu peux la télécharger ici et c'est le page 14. https://www.plandegraissage.org/fr/512_someca Merci à toi. | |
|
| |
Jacky-du-21
Nombre de messages : 504 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mer 19 Jan 2022 - 11:22 | |
| Bonjour Gaby, bonjour Hugo, bonjour à tous,
J'ai trouvé sur le même site qu'Hugo le catalogue de pièce, si ça peut aider,
Catalogue pièces Fiat 1580DT
Le catalogue est au format .pdf et est à télécharger en bas de page
Je ne connais pas le tracteur, bon courage, prenez soin de vous.
Cordialement.
Jacky. | |
|
| |
25Manu
Nombre de messages : 28 Age : 67 Localisation : Derrière l'écran Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Jeu 27 Jan 2022 - 21:41 | |
| j'ai eu le tour , la crémaillère de pompe qui se bloque il y a une trappe sur le côté (deux vis de mémoire) tu peux ouvrir et regarder
Si c'est une rotative , c'est la coupure de la pompe qui foire et là je dois demander. | |
|
| |
Hugo0165
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 10:19 | |
| Salut 25Manu, Je ne comprends pas l'intégralité de ta réponse. Voila à quoi ressemble ma pompe à injection. Peux-tu m'en dire plus. Si c'est une pompe rotative ou non. Si c'est la crémaillère qu'il se bloque que faut il faire ? Merci à toi. | |
|
| |
2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 12:09 | |
| bonjour à tous
quel est le système de préchauffe , regarde du coté du collecteur l'admission d'aire | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 12:21 | |
| Bonjour a Tous
Hugo ta pompe est Bosch en PE , regarde le sur-caleur, mais quant un moteur a des difficultés a démarrer a froid
ou il a un défaut de prés chauffage ou de compressions
Tschüß | |
|
| |
gloubigoulba
Nombre de messages : 538 Age : 55 Localisation : nord de la creuse Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 12:43 | |
| Salut, c'est une pompe en ligne. Quant tu dis que tu as testée ta bougie de prechauffage, tu veux dire quoi ? qu'elle consomme et chauffe quant tu l'alimentes en direct et qu'elle est bien alimentée quant tu appuies sur le poussoir L ? Le rapport à la cremaillère,c'est je suppose qu'il y a des pompe en ligne (comme leur sorties) qui ont un systeme de surcharge. La surcharge permet d'envoyer le debit maximum de la pompe au demarrage. Ca m'est arrivé sur un vieux mac cormick de 1956 que le systeme manuel et mecanique soit grippé mais sur ta pompe, tu verras rien du tout. (avec reserve) La surchage sur ta pompe, c'est peut-etre l'electrovanne au cul de la pompe (qui a des connections toutes pourries ) Si c'est le cas, il devrait lui aussi etre alimenté via ce fameux poussoir L ou avec le demarreur | |
|
| |
Hugo0165
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 21:45 | |
| Bonjour à tous, Tous d'abord merci pour vos réponses. Pour la bougie de préchauffage, il s'agit de celle-ci : C'est une bougie à filament et avec également une arrivée de gazoil. Cette arrivé de gasoil est le petit réservoir qu'on peut voir sur la photo ci-dessous, à gauche de la grosse pipe d'admission. C'est un réservoir "tampon" qui est banché sur le retour de gasoil. Pour tester la bougie je l'ai simplement démonté et actionné le bouton poussoir "L" de préchauffage et le filament chauffe au rouge. Je n'ai pas pu vérifié si elle consommait du Gasoil. J'en ai donc conclut qu'elle fonctionnait. ( je l'ai quand même remplacé par une neuve dans le doute.) Pour info, cette bougie de préchauffage ne chauffe pas les chambres de combustion mais simplement l'admission d'air. Il y a une seul bougie pour les 6 cylindres. Oui je vois très bien le système de "surcharge" dont tu parles. Parfois il suffit simplement de pousser la tirette d'arrêt du moteur pour mettre la surcharge en action. Mais là ce n'est pas le cas, donc comme tu dis c'est surement l'électrovanne au cul de ma pompe, il faudrait que je vois si elle n'est pas grippé ou si elle est bien alimenté en électricité.. C'est bien de cela que tu me parlais ? Merci | |
|
| |
2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Lun 31 Jan 2022 - 23:22 | |
| bonsoir
il te reste plut qu'à contrôler l’alimentation de la bougie starfir en apport fioul , si non contrôle les compressions moteur | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 8:45 | |
| Bonjour a tous
Hugo tu peux monter ton thermostart en dehors de ton moteur voir si cela fonctionne ( la résistance et l'écoulement du gas-oil) mets un bac métal dessous
pour ne pas déclarer un incendie au tracteur voir a ton atelier
Tschüß | |
|
| |
Hugo0165
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 13:26 | |
| Bonjour
Mais il n'y a rien à controlé sur la pompe ? Notamment par rapport à l'électrovanne de la surcharge ? ca ne m'étonnerai pas que le problème vienne de là.
Comment puis-je contrôler l'écoulement de gasoil de la bougie ? que doit il se passer ? Il doit couler en permanence ? quand la bougie est rouge ? Il doit d'enflammer ? quelle quantité ?
Le fait de passer le pommeau M en avant déclenche la surcharge selon la documentation que j'ai posté plus tôt. Mais sur le tracteur je ne peux pas le pousser en avant donc je ne peux pas actionner la surcharge. Si c'est cette électrovanne la surcharge, en effet il faudrait que je la contôle. Mais comment faire ?
Merci à vous. | |
|
| |
Claude
Nombre de messages : 955 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 15:47 | |
| Bonjour à tous Bonjour Hugo0165 Dans cette bougie de préchauffe, quand le filament est rouge ça ouvre un clapet qui fait couler le gasoil de la petite réserve. Normalement même sans gasoil ont arrive à voir si le clapet s'ouvre. Tu dit dans ta première phrase que le moteur une fois démarrè tourne bien, donc ce n'est pas l'électrovanne de l'arrêt de pompe injection qui est défectueux. Comme dit, je crois "2-j", contrôle les compressions pour moi ça aurais été la première chose à vérifier. Si faible, il faut vérifier le jeu des soupapes, si bon, voir la segmentation. Comme il faut déposer les injecteurs pour mesurer les compressions il faut en profiter pour vérifier le tarage et la pulvérisation. Cordialement Claude du 52 | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 19:03 | |
| Bonjour à Tous
Hugo donnes moi le numéro de série de ton moteur Iveco et celui de ta PI pour ne pas confondre c'est monté sur trois moteurs alors
Tschüß | |
|
| |
Hugo0165
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 21:01 | |
| Bonjour Claude, d'après moi l'électrovanne sert à la surcharge. L'arrêt du moteur se fait par une tirette, depuis la cabine, qui actionne un levier sur la pompe à injection. Qui, je suppose coupe la pompe, et donc coupe le moteur. Je n'ai pas vraiment envie de démonter les injecteurs pour tester les compressions, car l'agriculteur à qui appartient le tracteur me certifie que avant il démarrait nickel à froid comme à chaud. Je ne pense pas que en 7 ans d'arrêt il ait perdu de la compression. schpounz, voila les numéros que j'ai pu trouvé. Sur la pompe : Et sur le bloc moteur : Merci à vous. | |
|
| |
Claude
Nombre de messages : 955 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mar 1 Fév 2022 - 21:34 | |
| Bonjour Si l'électrovanne sert à la surcharge, il devait y avoir du courant quand tu chauffe la bougie? Cordialement Claude du 52 | |
|
| |
gloubigoulba
Nombre de messages : 538 Age : 55 Localisation : nord de la creuse Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mer 2 Fév 2022 - 13:35 | |
| Salut, ce solenoide n'est qu'une piste, en plus,il faudrait savoir comment il est alimenté et si il il a un rapport avec "la surcharge"
Avant de penser à un probleme de compression : Il faut epuiser les autres eventuelles pannes . Tu peux faire un reglage de jeu aux soupapes, ça ne peut pas faire de mal et si tu ne trouves toujours pas, demonter tes injecteurs et les faire controler. Si ton tracteur n'a pas tourné depuis 7 ans, ça peut arriver qu'un ou plusieurs injecteurs cafouillent. | |
|
| |
2-j
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Mer 2 Fév 2022 - 21:34 | |
| bonsoir à tous ce sonéloiide serait piloté par une temporisation | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Jeu 3 Fév 2022 - 10:19 | |
| Bonjour à Tous
Hugo la photo de l'identification de ton moteur n'est pas bon, l'Iveco est frappé a froid sous la pipe sur une surface lisse
Pour le numéro de série de la pompe injection OK c'est ciblé
attention aux traductions
Tschüß | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT Jeu 3 Fév 2022 - 10:23 | |
| bonjour à tous l’électrovanne derrière la pompe sert de surcharge , et en même temps que la bougie se chauffe donc brule ou plutôt enflamme le gasoil (si il y a du gasoil dans la cuve ) pour en revenir a électrovanne .il faut démonter le plaque avec 2 vis sur la pompe injection, et tu dois voir la crémaillère se déplacer . mais il faut être deux pour voir le déplacement et la rotation des 6 . (un qui actionne au volant et l'autre en bas ) et aussi faire un pompage manuel de la pompe d’amorçage ça fait mieux . cordialement Michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT | |
| |
|
| |
| Problème Démarrage à froid FIAT 1580 DT | |
|