Présentation? 1an, bilan, projet
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentation? 1an, bilan, projet

Aller en bas 
+2
manuel74
Caraxès
6 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1496
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMar 13 Avr 2021, 19:23

Bonjour


Peut être que les plus fin observateur l'auront vu mais cela fait un an que je suis présent sur ce forum. Un an ce n'est pas grand chose.
Pourtant je crois pouvoir dire sans me tromper que du 13 avril 2020 au 13 avril 2021 de nombreux évènements digne de souvenir se sont déroulé sur terre, mais je ne compte pas en faire un long discours mais plutot dire ce que je n'ai jamais dis. Habituellement on commence par une présentation et si mon premier commentaire avait un rapport avec le monde agricole la présentation ne s'est jamais faite en bonne et due forme.

Donc voilà je suis un jeune suisse de 20 ans. Valaisan pure souche et amoureux de mes belles montagnes. Menuisier de profession et de passion. Je ne suis pas issu du monde agricole et si on possède un petit potager il n'est en rien digne des votres. Mon rapport à la motoculture en pur et dur est donc pratiquement inéxistant.

Présentation? 1an, bilan, projet Img_2138

Cependant un autre domaine lié à l'agricole c'est le bois. Depuis toujours on a un vieux fourneau à bois de type pierre ollaire typique de la région. À ça s'ajoute un fourneau simple plaque pour cuisiner au bois(notez qu'il sera prochainement changé pour un plus gros avec four intégré). Et on a encore un four à bois en extérieur idéal pour faire des pizzas. Bien entendu pour faire tourner tout ça il faut du bois et en quantité certaine.

Donc les machines agricole je les connais via le bois. Aussi loin que je me souvienne on a toujours eu des machines pour aller au bois, et si pendant longtemps seul mon père les conduisaient les choses ont bien changé ses dernières années.
Notre collection en est belle et bien une puisque la bonne majorité des machines ne nous servent pas. Ou exceptionnellement afin de les utiliser une fois. À dire vrai on pourraient se limiter à l'Aebi avec sa remorque et une barre de fauche. Mais voilà, la grange est "grande" et donc la place "limitée" lol! . Petit recap non exhaustif:

2 Aebi AM70 dont un avec remorque motrice
1 Aebi AM75 avec remorque motrice
1 Rapid 606 avec remorque motrice
2 bucher K3 avec lame à neige et barre de fauche
1 Rapid S avec remorque motrice
1 Rapid S avec barre de fauche
3 treuils de vigne (1 Martin et 2 Ruedin)
Une scie à ruban sur chassis de remorque à moteur essence
Une fendeuse sur remorque avec moteur essence
1 Simar C53
Et diverses fraise à neige, tondeuse, ...
La plupart de ses machines ont déjà eu leur présentation

Présentation? 1an, bilan, projet 20200924

De ma fratrie je suis le seul à m'intéresser aux vieilleries et à notre patrimoine. De la même manière je suis aussi le seul à avoir choisi une branche manuel comme métier. Métier que j'aime suffisemment pour le mettre dans mes passions.

En parlant passion j'en ai beaucoup car je suis un touche-à-tout par nature. Mais j'affectionne particulièrement l'histoire (des guerres et des blindés notamment), la géographie, les sciences en général. L'espace et les technologies qui lui sont liées mais aussi la fiction médiéval. Fiction médiéval d'ou me vient mon pseudonyme par ailleurs.
Je ne vais pas m'étaler trop longuement mais dans l'univers du Trône de Fer écrit par George R.R. Martin, Caraxès est le nom du dragon du prince Daemon Targaryen. Daemon et son dragon auront un impact non-négligeable sur l'histoire de cet univers fictif.




Tradition oblige je me suis encore dispersé matraque1   Je ne suis pas le seul a faire des commentaires à rallonge mais je n'arrive pas à me contenter de trois lignes. Certains forumeux sont d'ailleurs des maitres en la matière study
Et si sur ce post en apparence simple il y a plus de smiley que d'habitude et des images c'est pour aéerer un texte trop dense car plus long que prévu.
Revenons à nos moutons.

Mais alors pourquoi TMA? Après tout ce n'est pas vraiment le forum par excellence quand on a que des monoaxes suisse. Si j'ai choisi TMA c'est pour deux raisons qui sont liées. Premièrement c'est le forum qui revenait le plus dans mes recherches et deuxièment car il est très actif. En plus la commu est sympa donc que demande le peuple?

Pour être honnête je n'avais pas prévu de participer plus que tant au forum. Mais comme d'hab c'est soit je fais tout, soit je ne fais rien. Et au final TMA est devenu une sorte de réflèxe le matin en buvant mon café et ce justement car l'activité y est importante.

Durant cette année vous l'aurez vu j'ai pas mal parlé et bossé. Pas évident à imaginer mais je n'ai pratiquement jamais fait de mécanique, j'ai des connaissances theorique mais la pratique me fait défaut. J'ai beaucpup appris à la fois sur les machines suisses mais aussi leurs moteur sans oublier toutes les autres marques qui m'étaient totalement inconnue il y a un an. Après tout l'AM70 en 2018 c'était surtout du bois et peu de mécanique réel. Et c'est donc le Rapid S qui fut ma première vrai expérience. Le cadeau de mes 20 ans qui arrive à sa fin et qui sera homologué sous peu.

Présentation? 1an, bilan, projet 20200762


Et 2021 alors?

Bon, pour commencer je dois terminer ce que je n'ai pas fini en 2020 lol!
Ça comprend mon Rapid S
Le Rapid Basco qui mérite encore une grosse attention
Le moteur Hirth du Ruedin toujours autant  bloqué war1

Mais contrairement à l'année dernière ou j'ai alterné armée, blessure, chomage, boulot. Cette année ce ne sera que boulot donc à voir selon le temps libre.

Les projets ne manquent cependant pas.
Le Rapid 606 qui mérite le même traitement que le mien et qui me permettra d'agrandir ma rubrique "documentaire"
Le Simar C53 dont une fraise est potentiellement récupérable dans les mois à venir.
Et éventuellement la pompe à incendie qui demandera un travail conséquent.

En dehors de la mécanique il y aura fort à faire aussi mais je ne pense pas le partager ici.

Encore une fois ce post est beeeeaaaauuucoup trop long pour ce qu'il est mais à force vous devez avoir l'habitude. À tout ceux qui on lu ceci, à tout ceux qui m'ont aidé dans mes travaux, à toutes les personnes avec qui j'ai pu sympatiser et débattre et au final à tout les membres de ce forum extraordinaire je vous adresse un grand MERCI. Vous êtes même sans vous en rendre compte l'avenir de notre passé!

Bonne soirée tout le monde

Didier32, manuel74, pascal87 et BeteDeSomme37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMar 13 Avr 2021, 19:51

Salut à tous, et à toi Caraxès.

En presque voisin, ton message me renvoie à mon histoire.

Je suis comme toi, pas du tout issu d'une famille paysanne, de la plaine, un mélange de savoyard, de portugais et d'une fille du Pas de Calais née à Nantes.
Mais avec la fierté de ne pas laisser tomber par terre le patrimoine historique de la région, on a acheté une vieille grange à rénover.
Présentation? 1an, bilan, projet Img_0624
Présentation? 1an, bilan, projet Dsc09031
Une fois les bois coupés :
Présentation? 1an, bilan, projet Formatfactory20190623_181029

Ensuite, il fallait un engin pour monter à la grange, ce fut le Transporter Caron et son changement de différentiel arrière.
Avec l'aide forum, de Marc, mes mains et aucune expérience professionnelle, je suis un simple instituteur.
https://mototracteurs.forumactif.com/t50668-presentation-caron-245

Puis la faucheuse Bucher K3.
https://mototracteurs.forumactif.com/t59496-remise-en-etat-d-une-motofaucheur-kuhn-k3-record

Puis la rencontre avec Gilbert du forum ...

Comme toi, j'allume l'ordinateur, et je vérifie les nouveaux messages sur TMA.

Bonnes soirée à vous tous.

Manuel

BeteDeSomme37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMar 13 Avr 2021, 19:57

Bonsoir Caraxès, bonsoir a tous.

Un réel plaisir de lire ton récit, MERCI

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMer 14 Avr 2021, 07:34

Bonjour

Tres beau recit..de plus ecrit par un jeune de 20 ans sans faute d'orthographe Présentation? 1an, bilan, projet 287628 ,agréable a lire et toujours avec de magnifiques photos

Cdlt Gaby

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMer 14 Avr 2021, 09:21

Bonjour,

Merci pour vos présentations, ça fait plaisir et ça encourage à continuer à faire équipe!!!!

Bravo Présentation? 1an, bilan, projet 287628 Présentation? 1an, bilan, projet 287628

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyMer 14 Avr 2021, 13:59

Salut à tous !

Caraxès, jolie présentation, très agréable à lire !

C'est vrai que ce forum est une mine d'or pour les restaurateurs que nous sommes, mais aussi pour se faire des potes !

Bricolez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1496
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet EmptyJeu 15 Avr 2021, 07:03

Bonjour

Merci pour les retours.
Jolie grange Manuel. Même si je n'ai pas de date officiel ma maison et ma grange doivent être au moins aussi vieille, de grands travaux en perspéctive. Cette table me donne envie d'un apéro ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Présentation? 1an, bilan, projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation? 1an, bilan, projet   Présentation? 1an, bilan, projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation? 1an, bilan, projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur d un rt 412
» chataigne et bilan fruitier
» Les patates 2018
» visite du rucher
» futur projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Le Forum - Fonctionnement - :: Actualité des membres et du forum-
Sauter vers: