chataigne et bilan fruitier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chataigne et bilan fruitier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyDim 25 Oct 2020, 19:58

bonjour

Il est temps de faire un bilan de l'année en terme de fruit puisque par chez moi je n'ai plus grand chose à récolter désormais (restera les quelques olives qui se courent après).
Et quelle année affraid .
Je n'avais tout simplement jamais vu ça. Et mon âge n'est pas vraiment en cause puisque de l'aveu de mon père ça doit bien faire 30 ans qu'il n'avait pas vu une telle récolte.

Note: tout les fruits cité ici sont produit le p,us naturellememt possible. Aucun traitement chimique n'est appliqué. Seul le cerisier et les trois prunier ont droit à des mesures préventives avec la pose de plaques gluantes jaunes au moment opportun.

Ça a commencé comme d'habitude avec un cerisier sur-chargé. Aucune idée du poids total exact mais on a pu en faire une vingtaine de pots de confiture ainsi qu'un tonneau de 30 litres pour faire du kirsh. Et c'est sans compter sur tout ce qu'on a donné à la famille et aux voisins. Au moins une fois autant.

chataigne et bilan fruitier 20200569

Ça c'est ma récolte personnel faite en 15 minutes un soir. On étaient 4 avec tous autant de cerises. Et bien évidemment on ne s'est pas arrété là.

chataigne et bilan fruitier 20200568


Le fraisier n'a pas beaucoup donné mais pour le peu qu'il y en a eu elles étaient surprenantes.

chataigne et bilan fruitier 20200570

Ensuite il y a eu les prunes qui ont donné de quoi faire. Nous avons un prunier qui donne de petites prunes rougeâtre dont on a fait une dizaine de pot de confiture. Un prunier qui donne des sortent de prune-abricot avec là aussi une dizaine de pot plus 2 bocaux de prune séché. Et enfin un dernier arbre qui donne des pruneaux qui ont fini majoritairement séché (5 gros bocaux) et en tarte.

On a aussi eu des figues. Tellement qu'une branche à cassé. Les figues étaient énorme mais comme je n'aime pas ce fruit je ne saurais dire si elles étaient bonne. Là aussi quelques pots de confitures et le reste séché. La plupart ont été mangé à la main aux apéros. Une deuxième récolte plus tard fut moins fructueuse les oiseaux mangeant les fruits avant que nous ayons le temps de les ramasser.

Ensuite il y a eu le cognassier qui comme à son habitude à donné tout ce qu'il pouvait avec un seul arbre on a fait 10 pots de gelée et ce qui est imagé ci-dessous était en plus. Il y avait encore un gros sac. Ils ont fini distribué à la famille. Comme toujours il a fallut coté l'arbre pour pas qu'il ne s'effondre sous son poids.

chataigne et bilan fruitier Img-2018

Les courges aussi ont bien donné. 6 courges de tailles conventionnel une petite et une grosse avec laquelle ont a fait 20 litres de soupe pour une désalpe. Mais ça j'en ai déjà parlé ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t59507-des-courges-miam

À cela s'ajoute encore des poires. Si d'habitudes notre poirier ne donne que 3 ou 4 poires cette année c'est une caisse à pomme (comme celle des coings) qui à put être récolté. Elles ont fini mangé à la main ou en compote.

Certe nous n'avons pas de chataignier dans le terrain. Mais à environ 500 mètres dans la foret il y a de quoi faire. Cependant en général il y a à peine de quoi remplir un sac de 15 litres. Cette année encore une fois les choses sont différentes. Le collègue qui habite pas loin à récolté 12 kilos en une soirée. Pour ma part voila la récolte de ce matin:

chataigne et bilan fruitier 20201013

Le tout ramassé sur environ 6 m² dessous un énorme chataignier.
Dailleur petite question. La semaine dernière j'ai eu un "débat" autour de l'origine de la brisolée. On m'a dit que c'était Suisse comme origine ou du moins qu'en France le terme serait différent. D'ou ma question Connaissez vous la brisolée?

Et pour terminer voici un petit rapport pluviométrique commencé le 3 juin 2020. Il n'est pas complet car il ne comptabilise pas forcément toutes les petites averses. Et comme il s'arrète le 30 août le mois de septembre n'est pas pris dedans.

chataigne et bilan fruitier 20201014


Malgré une année morose à cause d'un certain virus. 2020 restera dans ma mémoire comme une excellente année fruitière. Sans compter que je n'ai pas abordé les légumes... Petit bémole quand même, ma région est principalement régie par la viticulture et sur ce point il faut bien avouer que ce ne fut pas glorieux. La vigne à donné entre 20 et 30% de moins que l'année dernière ce qui classe 2020 comme une année mitigée pour nos vignerons.

Bonne journée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyDim 25 Oct 2020, 20:47

Hello Caraxès, hello à tous

Merci pour ce joli bilan concernant les fruits. C'est vraiment une très bonne année je confirme. Je n'ai plus de pots de confiture pour faire de la gelée de coings prochainement. J'ai fini la série aujourd'hui par une confiture de poires.
En Bourgogne, le rendement des rouges, sur pinot, est aussi moindre que l'an dernier et les jus manquaient d'acidité. Je crains une année moyenne sur le millésime 2020 pour les rouges. Quant aux blancs (chardonnay) la récolte fut correcte et de bonne tenue. On va attendre un peu avant de juger le millésime mais je pense que ce sera une belle année en blanc. Je ferai peut-être un gros tas dans la cave.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyDim 25 Oct 2020, 21:14


Bonsoir tous, bonsoir Caraxès,

"La brisolée est un plat typiquement valaisan. On la sert en principe avec du fromage à Raclette d'alpage mais d'autres fromages à pâte dure ou mi-dure, de vache ou de chèvre, conviennent très bien"

C'est une définition de la brisolée que j'ai retrouvé sur plusieurs sites. C'est aussi un terme que je ne connaissais pas bien que je fasse ce genre de met en période de récolte de châtaignes. Je fais cuire les châtaignes dans l'insert sur le feu de bois. Et quel régale.
Je ne sais pas s'il y a une appellation spécifique côté français.


Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyDim 25 Oct 2020, 22:29

Mmmm la définition est légèrement simplifiée mais juste en soit.
Si je devais définir la chose je dirais ceci:

La brisolée est à l'image de la raclette un plat typiquement valaisan prétèxte à un moment familiale et conviviale, entre amis et collègue. La chataigne fraiche est entaillée puis disposée dans une poèle ou une casserole durant quelques minutes. De l'eau est ensuite ajoutée pour faire cuire plus par la vapeure que par l'eau elle-même les chataignes. Après une dizaine de minute à couvert les chataignes sont disposées sur un grille au dessus des braises pour faire craqueler la "coque". Mettre ensuite les chataignes dans un bol où chacun peut se servir, il ne reste plusqu'à enlever la coque et manger le fruit qui est de texture farineuse. La brisolée est accompagnée de tout les mets valaisan habituel, fromage de chèvre et raclette, de la viamde séchée et du saucisson, du pain de seigle ainsi que du beurre. Et bien évidemment une bouteille de vin blanc accompagne l'ensemble.

Pour des chataignes ayant eu le temps de sécher. C'est la même chose mais en prenant soin de laisser tremper quelques heures les chataignes dans de l'eau avant de les cuires. Elles seront alors moins goutues mais bonne quand même.

Il manque quelques éléments sur ces images mais je n'ai pas mieux


chataigne et bilan fruitier Img-2019
chataigne et bilan fruitier Img-2020


Dans les villages disposant d'une chataigneraie elles étaient utilisée sous forme de farine pour fabriquer du pain, des gateaux et autres biscuits. Un peu comme en Corse mais de manière bien moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyLun 26 Oct 2020, 00:29

Bonjour, de notre côté l'été a été terriblement sec. on au eu de la chance que dans le parc, le petite source a donnée au compte goure, tout  juste de quoi abreuver l’ânesse et la chevrette qui tout doucement devient chèvre, c'est le cas de le dire...
Les tomates ça n'a pas donné grand chose et il reste, bien vertes,  toute une bute de noires de Crimée...
J'avais semé les graines de l'an dernier. Graines de pieds qui avait été très fructueuse pour ces tomates là l'an dernier (on avait quand même eu droit a 4 orages durant l'été contre quelques goutes seulement cet été).
J'ai semé cette année un peu tard (juste après les saint de glaces) mais ce qui était étonnant c'est qu'elles on très vite gagné en hauteur une fois repiquées et avait largement rattrapé celles donné par un ami qui lui les avait semé a l’intérieur sur son rebord de fenêtre en guise de serre...
On a été interdit d'arrosage cet été et donc je n'ai donné que le strict minimum de 4 tonneaux de réserves de 300litres chacun, pour que les pieds de tomate (sortes toute confondues) et le reste du jardin ne sèche pas complètement.
Le bilan de la récolte côté tomates, toutes sortes confondues:  une petite cagette en tout alors que l'an dernier avec moins de surface on a fait trois a quatre grosses cagettes a partit de fin août (uniquement la variété noirs de Crimée, les semis je les avais fait en plaine dans la vallée du Rhône et plantés ici au printemps ouis laissé sans entretien ni arrosage jusqu’à fin juin)... Donc cette année côté tomates ça a été petit et pas délicieux, quelques culs noirs (mais ça je l'avais eu aussi l'an dernier) et j'ai maintenant plein de noires de Crimée bien dodues qui n'arrivent plus a rougir.
Pour les amateurs de blagues nulles tout le monde sait maintenant que la méthode Belge ne fonctionne pas... Il fait trop froid pour du nudisme de toute façon.
Bien que, hier, mes deux tout petits n'ont pas résisté a se mettre dans l'eau glacée que je venais de mettre dans une mare en cours de fabrication. Faut dire qu'on avait grand beau et que j'étais en tee shirt (en travaillant).
On a pas fait de feux non plus hier soir, il devait faire dans le 17 ou 16 cette nuit dans la maison...
Lié, ou pas, au plongeon dans la mare, l'un des deux nous a fait un peu de fièvre ce soir...
Pour en revenir aux récoltes j'ai eu une heureuse surprise sur un poirier sauvage autours duquel j'avais débroussaillé.
L'an dernier il n'avait a priori pas donné de poires. J'ai fait le débroussaillage ce printemps. le poirier a du prendre un mètre en hauteur et nous donne au moins 40 poires cet année d'une grosseur et un gout plutôt pas mal du tout pour du sauvage.
J'ai oublié le nom du procédé mais en permaculture c'est un "outil pour booster" les arbres: tailler ou défricher autours d'un arbre fait qu'il reçoit plein de messages des autres, ceux qui on été taillés, du genre "il faut faire du bois". En gros le déséquilibre des uns donne un vraie faux signal au autres. Ici en l’occurrence, le message de pousser pour compenser les tailles.
Du même genre, des études scientifiques indiquent que le fait de chasser le sanglier le stresse et du coup, par instinct de survie, il se reproduit d’avantage... La régulation par la chasse en devient toute relative...
C'est un peu comme les méduses en mer qui se multiplient les années où l'eau est trop chaude: multiplication ou reproduction d'instinct et nécessité de survie et non pas parce que le milieu est plus favorable avec des eaux plus chaudes...
Les courges ça va plutôt bien les poireaux aussi. Les patates dans l'enseble ça a été bien.
Les Haricots ça avait bien commencé puis ils ont desséchés.
L'ail les ognons et les échalotes ça a été lamentable...
Les choux avaient morflés mais tout va bien maintenant qu'il y a eu de la pluie.
Côté châtaignes et bien contre toute attente et grâce au pluies du début de mois, la récolte n'est pas si mauvaise...
Oui, l'agriculteur d'en dessous dit qu'il "manque la grosseur", l'autre dit que c'est pas ça... quand je lui réponds: "dire que c'est bon, ça porte malheurs ?" il hoche la tête: "oui nous, les agriculteurs, on est jamais content"...
Bon, nous, sur les dix châtaigniers qu'on a, c'est plutôt meilleur que l'an dernier. c'est surtout notable sur un "Merle". On en a un autre ou c'est correct mais variable, sous trois autres, plus a l'ombre de la forêt, c'est petit.
En tout cas le Merle avait été bien nettoyé et les repousses coupés ce qui a sans doute bien aidé.
On a pas fini de nettoyer la forêt abandonnée depuis des années mais en tout cas ça a l'air de faire la différence.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyLun 26 Oct 2020, 07:29

slts...

Année bizarre dans le coin... pas de pomme et les quelques une qui sont mures sont pas bonnes, pas de kiwi là où en temps normal j'en ai 30 à 50kg, les figues murissent à peine, sont peu sucrées et pourrissent immédiatement, les tomates en extérieur n'ont rien donné celles sous la serre s'est pas extra avec en prime une maladie qui ruine le gout de certaines et les châtaignes sont belles et nombreuses mais n'on pas de goût !

2020 année de merde comme dirais Antoine...
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier EmptyMer 18 Nov 2020, 23:56

une petite récolte inattendue...chataigne et bilan fruitier Img_1212
chataigne et bilan fruitier Img_1210
chataigne et bilan fruitier Img_1211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chataigne et bilan fruitier Empty
MessageSujet: Re: chataigne et bilan fruitier   chataigne et bilan fruitier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chataigne et bilan fruitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit arbre fruitier
» valeur d un rt 412
» visite du rucher
» Les patates 2018
» Présentation? 1an, bilan, projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: