Nombre de messages : 51 Age : 64 Localisation : var Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Sam 03 Avr 2021, 16:52
Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum, j'avais d'autres priorités !
Aujourd'hui je sors mon PPX S6 pour passer un coup de rotovator. Les niveaux sont bons, il démarre sans problème, je laisse un peu chauffer et embraye le rotovator. Après avoir passé le motoculteur à l'endroit voulu, je débraye le roto et passe en grande vitesse pour changer de place. Arrivé à destination impossible de repasser en petite vitesse, ni même en marche AR, la seule allure possible est la position route, là aucun problème. Si j'essaye de forcer sur le levier avec l'impression d'avoir réussi, je dis bien l'impression, car ça craque un peu comme si les dents sautaient mais c'est très bref et le motoculteur ne bouge pas. Si je remets en position route tout va bien, de même si j'embraye le roto il tourne.
Ce motoculteur ne m'a pas posé de problème l'an dernier, la vidange de la boite a été faite il y a quelques années avec de l'huile de ricin. Avant de démonter quoi que ce soit je suis preneur des avis de ceux qui ont déjà rencontré ce problème ou qui maitrisent la mécanique ? En espérant que ça ne soit pas bien grave ! Je suis bricoleur, j'ai déjà refait la segmentation, l'allumage, les joints spi de ponts mais n'ai jamais touché à la boite de vitesse et son levier. Merci d'avance pour toutes les infos et conseils que vous pourrez me donner.
Fred
fred6283
Nombre de messages : 51 Age : 64 Localisation : var Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Lun 05 Avr 2021, 09:40
Bonjour,
aujourd'hui j'ai désaccouplé le rotovator et j'ai constaté une fuite au niveau du joint spi de l'arbre de sortie qui entraine ce dernier. Je pense que le niveau d'huile ne doit pas être correct voire même très mauvais, comment effectuer le remplacement de ce joint spi ? Est-ce compliqué pour un bricoleur non mécanicien ? Le démontage de la boite est-il obligatoire ? Malheureusement je ne possède pas la doc du PPX S6. D'avance merci de m'apporter votre concours pour remédier à mon problème.
Fred
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: ppx Lun 05 Avr 2021, 09:44
bonjour a tous
bonjour fredo6283
simple .. mais visser au milieu dans le joint ( ne pas abimer la portée autour ni forcer comme un " boeuf " sur le roulement derriere !
AVANT bien nettoyer le pourtour voir huiler un peu cela aide a glisser pour enlever le vieux joint ! si difficulté on peut faire un avant trou dans le joint avec un petit foret
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Lun 05 Avr 2021, 10:07
Bonjour j@kot,
merci pour ce retour rapide. Effectivement c'est plus pratique de cette manière. le joint supérieur ne fuit pas, est-il nécessaire de le remplacer ? Autre question pour l'huile, j'ai lu sur le forum que certains avaient remplacé l'huile de ricin par cette huile https://www.directlub.com/huile-20w40-huile-20w50-sae30-sae50/huiles-de-boites-et-ponts/collection-gl4-sae-85w140.html, faut-il faire un rinçage de la boite avant au pétrole ?
Bon je vais aller extraire ce joint!
Fred
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Lun 05 Avr 2021, 11:37
Joint spi extrait, pas très coopératif ce satané joint, mais c'est fait. Effectivement il ne reste pas beaucoup d'huile, je vais remplacer ce joint et refaire le plein. Merci j@kot !
À bientôt. Fred
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: STAUB Lun 05 Avr 2021, 12:23
re
LE SPI DU HAUT INUTILE S IL NE FUIT PAS !
il te faut rincer pour mettre l huile dilub
bonne suite
@+
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Lun 05 Avr 2021, 16:38
Bonjour à tous,
J'ai vidangé le pont, il restait un peu plus d'1.2 litre d'huile et je n'ai pas remarqué de particules métalliques mais un peu d'eau. Demain j'espère trouver un joint spi assez rapidement et après sa remise en place je ferai un rinçage de la boite au pétrole. J'ai lu sur le forum que certains faisaient tourner le motoculteur quelques minutes pour effectuer ce rinçage. Est-il nécessaire de le faire tourner ou un simple bain de quelques heures suffira ?
Est-ce que ce manque d'huile est la cause probable du problème de passage des vitesses ?
Merci de votre concours
Fred
manu61
Nombre de messages : 167 Age : 55 Localisation : entre alencon et le mans Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mar 06 Avr 2021, 11:57
Flute, c'est une épidémie pire que le corona,
tu vas rire mais j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi sur mon PP2X que toi vers 17H30... heureusement en fin de rang et j'avais prévu d'arrêter sur ce rang car la terre était moins ressuyée. n'empêche on connait le foyer de l'infection....je vais de ce pas le dire à l'ars!!!!!
pas eu le temps de diagnostiquer car il fallait rentrer avant le couvre feu....
mais ça m'intéresse de savoir ce qui a pu se passait avant de chercher à ouvrir la boite, car comme toi j'ai refait la motorisation grâce aux bons conseils des amis du forum, mais j'ai cru comprendre que la boite c'est une autre paire de manche...et j'ai un peu peur de me lancer alors que le jardin est démarré...
la veille c'était le pp4BT qui avait décidé de prendre sa retraite... i ll n'a pas voulu démarrer, et le cable de frein à sangle a laché....d'ailleurs je vais le revendre, le jardin est plus adapté au PP2X.
un fil qu'il me faut suivre de près, merci de l'avoir ouvert. manu
j@kot
Sujet: staub Mar 06 Avr 2021, 12:06
Bonjour a tous
Bonjour Manu61
heu c est un ppx qui a le soucis et toi c est un PP2X la boite et les vitesses sont differentes
dis nous exactement les symptomes ouvre un post ?
le levier du reducteur serait il mal enclenché ! cela m est arrivé et il n avance plus et l on croit a un soucis
ou en MP si tu souhaites me joindre
@+
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mar 06 Avr 2021, 13:02
Bonjour,
aujourd'hui j'ai commandé le joint spi que je dois changer. Avant de commander j'ai appelé le vendeur (xavier motoculture pour ceux qui connaissent), déjà pour connaitre les délais d'envoi et j'en ai aussi profité pour lui exposer mon problème de passage de vitesse. Il m'a expliqué que les billes de verrouillage des vitesses étaient peut-être soient cassées soient usées. Ces billes se situent juste sous la cloche et sont directement accessibles sans gros démontage. Par contre je n'ai démonté que celle du côté droit, il y a un contre écrou et une vis creuse dans laquelle il y a un ressort qui pousse la bille. Le tout était bien collant, c'est peut-être une piste pour ce problème de blocage, à voir.
À bientôt pour la suite. Fred
EZYEURE
Nombre de messages : 70 Age : 61 Localisation : le perche Date d'inscription : 27/11/2016
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mar 06 Avr 2021, 13:08
Bonjour Fred6283 Pour le remontage du joint aspi faire très attention à ne pas l'enfoncer trop loin sinon fuite assurée.
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mar 06 Avr 2021, 13:52
Merci EZYEURE, je ferai attention.
À bientôt Fred
EZYEURE aime ce message
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 11:01
Bonjour à tous,
ce matin nettoyage du pont avec du pétrole, j'ai laissé tremper une bonne demi-heure et remuer (pas évident avec le joint spi manquant) et vidangé.
J'ai essayé de manœuvrer les vitesses :
- toutes les manœuvres côté gauche, marches AV/AR clabotées et route ok - toutes les manœuvres au centre, marches AV/AR déclabotées et route ok - par contre les manœuvres côté droit qui permettent la sélection de petite à grande vitesse bloquent .
je m'explique, pour passer en GV je viens du point mort je tire vers la droite, je pousse vers la GV et une fois sur le point GV je reviens vers le point mort. Normalement je devrais être en GV et bien non ! En fait l'étape le point GV et retour point mort saute, et le passage en GV ne se fait pas. Sur la PV ça fait exactement la même chose. Il y a un point dur à ce niveau de la sélection des vitesses et elles ne s'enclenchent pas, le motoculteur reste au point mort, seul l'arbre du rotovateur tourne.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Fred
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 12:02
Quand tu dis que tu reviens au point mort c'est avec le levier centré ?
Ca m'arrive parfois et il faut que reprenne la procédure : pousser le levier à droite en poussant en avant puis le lâcher --> on est GV arrière puis on peut manipuler le levier dans l'axe d'avant en arrière sans désélectionner la GV normalement
Sinon il y a un problème sur la palette latérale dans la BV
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 14:01
Quand je sélectionne petite ou grande vitesse et que je reviens vers le centre donc point mort, ça saute. Actuellement je n'ai plus ni PV ni GV uniquement la position route. Est-ce que ça peut aussi venir du mancheron ? Je ne me vois pas ouvrir cette boite sans documentation pour réaliser cette opération.
Fred
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 14:42
Il va falloir opérer docteur
Si la fourchette était cassée, aucune vitesse ne passerait.
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 15:42
polo des iles, pourrais-tu développer ta réponse STP ? Le terme "opérer" m'inquiète un peu . Je précise qu'avant de vidanger et de sortir mon motoculteur, il était stocké au point mort et la vitesse sélectionnée était la petite vitesse. Je l'ai utilisé quelques minutes et c'est quand j'ai voulu repasser en grande vitesse que ça a merdé , et si j'essaye de passer l'une ou l'autre, ça grince comme un bruit de pignon quand on passe les vitesses trop vite sur une voiture. Comme je l'ai dit plus haut, démonter oui mais sans doc ça me parait compliqué. Je suis bricoleur pas devin
Fred
polo des îles
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 17:52
Opérer = ouvrir la bestiole.
Il y a un indice qui me fait dire que tu aurais peut-être un problème d'embrayage ... c'est les craquements !
Quand le moteur tourne au ralenti et que tu serre le frein de cloche, est-ce que le moteur force ? Si c'est le cas c'est un (ou les deux) ressorts de ton embrayage qui a(ont) cassé. Du coup ton arbre primaire dans la boite est continuellement entrainé et les vitesses ne passent pas.
Moteur à l'arrêt tu peux passer une vitesse et vérifier que le motoculteur est en prise ? Perso j'essaierai de démarrer sans mettre de gaz mais c'est dangereux car s'il y a une vitesse en prise, il peut te rouler dessus.
Si les vitesses passent quand le moteur est arrêté et qu'elles ne passent pas quand le moteur tourne ... pas de doute c'est l'embrayage qui est constamment collé à la cloche. C'est tellement soudain que c'est tout à fait possible. Resterait le mystère de la vitesse route. Il faut désaccoupler le moteur, c'est assez simple à réaliser (4 longs boulons sur la bride après avoir décroché tout les cables)
Si ce n'est pas un problème d'embrayage il faut ouvrir la boite. C'est un peu galère pour remettre le mancheron mais dans l'ensemble c'est assez simple à démonter.
Motoculteur au point mort : - retirer le mancheron en enlevant la grosse vis qui permet de le faire tourner - dévisser toutes les vis du couvercle de boite et retirer le couvercle. Après tu nous montre et J@kot qui est plus intelligent que moi aura tout plein des photos pour comparer.
Pour l'instant il faut partir sur le problème d'embrayage.
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 18:30
Ok je vais regarder cet embrayage, je l'avais remplacé il y a quelques années et je sais faire pas de soucis .
Merci on avance.
Fred
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Mer 07 Avr 2021, 19:23
Alors après des essais de passage de vitesses moteur arrêté, il s'avère qu'en petite comme en grande vitesse j'ai bien les roues qui sont embrayées et en déclabotant uniquement la roue gauche, donc c'est normal.
Bonne soirée on verra demain pour la suite.
Fred
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Jeu 08 Avr 2021, 10:55
Bonjour,
suite de l'aventure, démontage du moteur l'embrayage est nickel, il n'y a pas de jeu au niveau des deux ressorts. Reste la piste du ralenti à voir, mais je n'y crois pas trop. Je vais attendre d'avoir tout remonté, refaire les niveaux et voir ce que ça donne avant de passer à l'étape "ouverture de boite"
À +
Fred
fred6283
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Ven 09 Avr 2021, 10:35
Bonjour à tous,
finalement j'ai été obligé de démonter le mancheron, le verrou de position est grippé. Pour sortir ce mancheron, j'ai mis le levier au point mort central et j'ai tiré et c'est venu facilement. J'ai sorti la cloche après avoir enlevé le jonc métallique et les trois segments qui la tiennent, apparemment il n'y a pas de dégradation dessous, je pense de plus en plus à un manque d'huile pour ce problème de vitesse !
Pour en revenir à ce verrou, après avoir mis du dégrippant, frappé au marteau, il ne veut toujours pas bouger et impossible avec la pince étau étant donné qu'il est conique. Quelle solution avez-vous à part taper dessus ? Je n'ai pas de chalumeau pour chauffer ce truc et je ne voudrais pas casser le manchon. Ou alors je le coupe et il ne m'emmerdera plus
À + Fred
jean44
Nombre de messages : 366 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: passage de vitesse sur ppx s6 Ven 09 Avr 2021, 11:17
Salut Fred . Je viens d'avoir ce problème avec mon fils et nous avons réussi grâce a un bain prolongé dans du dégrippant . Bonne journée et bon courage . Jean
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6 Ven 09 Avr 2021, 12:23
bonjour à tous @ fred6283, tu peut aussi sans forcer sur ta pièce et la massacrer, pratiquer une électrolyse de l'ensemble je te mets un lien de forumeux qui l'ont déjà pratiqués. Dans "rechercher" tu tapes "électrolyse" et tu auras plein de sujets celui que j'ai trouvé qui me parait pas mal https://mototracteurs.forumactif.com/t3835-comment-derouiller-une-piece?highlight=electrolyse
Comme ta pièce est en longueur tu peut pour mettre l'eau et la pièce dedans en faisant une poche au moyen d'une bâche plastique maintenue soit par un coffrage bois ou tout autre matériaux ça fera l'affaire j'ai pratiqué l'électrolyse avec succès et ça coûte un paquet et cristaux de soude et encore on en met pas beaucoup si tu n'a pas de chargeur de batterie ancien qui fonctionne sans avoir de batterie branchée dessus, tu peut utiliser une alimentation d'une tour d'ordinateur bonne réussite A+ à tous---philippe
j@kot
comme ton brancard est démonté , perso je le renverse a l envers et le noyer de dégrippant voir comme dit chauffer pour qu il pénètre et fasse effet ! .. voir recommencer et en tapotant cela doit venir sans rien casser !
bonne " bidouille "
@+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: problème de passage de vitesse sur PPX S6