Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 12 Mar 2021, 12:34
Bonjour bonjour,
Nouveau sur le forum que je parcours toujours avec beaucoup d'intérêt tant il est une mine d'or de connaissance, je me lance dans le post de mon premier sujet.
Je suis dans le milieu agricole depuis un petit moment, et ai appris la mécanique sur le tas au gré des pannes, expériences et aventures qui se présentaient. Et en parlant d'aventure en voilà une nouvelle, j'ai fait l'acquisition d'un tracteur agria 6700 moteur ruggerini RD90/2 année 1973 ainsi que quelques outils qui lui iront à merveille et un deuxième moteur (démonté en partie laissant voir son -triste- état)
L'objectif est d'avoir un tracteur qui tourne dans de bonne condition sachant qu'il va faire entre 100 et 150h par an.
Le hic, ou le challenge selon la manière de voir les choses c'est que les deux moteurs sont en rade. Le moteur en place semble bien moins malade que le démonté dont un segment à tenté une échappée laissant quelques traces de son passage. J'ai commencé par démonter le moteur en place avec un diagnostique qui me semble être une amorce de serrage moteur, je laisse vos avis éclairés, m'éclairer
Pour le moment pas de photo du tracteur en extérieur en voici une au garage, j'en ferais de plus jolies lors du retour des beaux jours :
En procédant au démontage j'ai d'abord cru à une casse de la bielle du cylindre de tête car j'ai trouvé les deux pistons en haut, en fait non la bielle était simplement désaccouplée du vilebrequin
Comme c'est la première fois que je démonte un moteur les pistons me semblent sales et en même temps je n'ai pas trop de recul sur la chose.
La tronche d'un des coussinets de bielles, qui me fait penser qu'il y a du y avoir un arrêt de la lubrification ou mauvaise lubrification...
Je ne sais me prononcer sur l'état des pistons et ai besoin de votre avis quant a leur diagnostique santé :
piston 2 (cylindre de tête)
piston 1 (cylindre côté embrayage)
cylindre 2
cylindre 1
culasse 2
culasse 1
vilebrequin côté cylindre 2
J'ai continué sur ma lancée et ai entrepris d'aller jusqu'au démontage du vilebrequin pour son contrôle. Je comprend qu'il faut démonter embrayage, volant moteur, turbine pour pouvoir ouvrir le bas moteur et accéder au graal. Sauf que là, obstacle. La turbine refuse de coopérer comme soudée par le temps sur son axe :
Première tentative avec un outil du commerce et boulons accommodés pour l'occasion :
Que tchi, nada, oualou, j'ai tout plié et puis c'est tout
Fabrication d'un modèle maison plus "lourd"
Que pouic, macache, peau de balle, ça ne plie pas! ça casse...
Me voilà donc arrêté pour le moment, je viens de contacter un ami qui dispose d'un chalumeau de bonhomme, pas comme moi qui ne dispose que d'une lampe a souder tout juste bonne a faire fondre le sucre sur le dessus d'une crème brûlée, pour procéder à un autre essai à chaud cette fois-ci en espérant que cela fonctionne
Je me suis posé la question des produits pénétrant du commerce, me demandant s'il finalement mettre le moteur vers le haut et un coup produit, un tour de manivelle tous les jours ne pouvait pas être une solution énergétiquement intéressante
Bref la suite au prochain épisode, je suis preneur de tout avis, conseils et idées me permettant d'apprendre et faire les bons choix pour ce projet
Vous remerciant par avance à très bientôt, et que la journée soit bonne
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 12 Mar 2021, 17:35
Slts....
Elle serai pas un peu "magasin de bricolage" ta visserie ?.... Pas solide ces trucs là !
Un truc en passant quand j'utilise un arrache il est fréquent que j'ajoute quelque petits coups de marteau en bout et en "tirant" sur l'ensemble pour que le micro mouvement de frappe profite du micro jeu dans l'ensemble tournant.... Et je lubrifie la vis centrale dans son pas de vis ET sur la zone où elle pousse.
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 12 Mar 2021, 18:15
Bonjour Fanch-c,
Oui la première tige filetée provient d'un magasin de bricolage je l'ai changée par une autre plus solide en provenance d'un fournisseur professionnel.
J'ai eu recours aux petits coups de marteau sans trop de succès. J'ai essayé de les combiner avec une poussée effectuée grâce à un coin en chêne positionné entre le bloc et le ventilateur sans succès non plus, je pense que la pression émise force plus sur l'axe qu'elle n'écarte du moteur. J'ai eu peur de tout abimer et n'ai pas trop insisté avec cette méthode.
Je n'ai pas pensé à lubrifier le pas de vis et la zone où la tige pousse, j'essaie ça demain.
Merci pour tes idées je retente le coup demain et donne des nouvelles dans la foulée
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Sam 13 Mar 2021, 23:15
Bonjour à toutes et à tous,
Le ventilateur est démonté J'ai utilisé mon burineur sur l'axe de l'arrache-moyeux pour faire vibrer l'ensemble après avoir mis du dégrippant à répétition, un petit coup de burin depuis le haut du carter et paf il est venu tout seul
J'ai entrepris la poursuite des opérations en démontant l'embrayage qui me semble en bon état, faut-il envisager de le changer tant que le tout est démonté?!
Sur cette dernière photo je comprend que la butée d'embrayage vient appuyer sur la "rondelle" au centre des trois leviers, comment savoir si cette pièce est usée, à changer?
Pour le volant moteur même histoire que le ventilateur! Burineur et cale en bois pour faire vibrer tout ça un petit coup de levier et hop le tour est joué. Sur le boulon qui serre le volant sur le vilebrequin une encoche était faite pour le débloquer avec un burin ou tournevis ou que sais-je encore, est ce d'usine?! J'aurai tendance à dire que non... ^^
S'en est suivi une bataille pour la séparation haut moteur/bas moteur, de la poussière étant tombée dans la "canalisation" des guides formant une pâte compacte bloquant les mouvements! De nombreux va et vient avec dégrippant pour fluidifier la chose ont permis avec un patience de mener à bien l'opération.
J'ai donc accès au vilebrequin afin d'en vérifier l'état :
Palier de côté ventilateur
Palier cylindre 2
Palier central
Palier cylindre 1
Palier côté embrayage
Sur le palier central on peut observer une bande de métal bleui et des irrégularités comme du dépôt de je ne sais quoi qui ne me rassurent pas.
Voici les questions que je me pose :
- avec quels outils/quelles méthodes mesurer les côtes des différents paliers? Est ce nécessaire de faire passer le vilebrequin dans les mains d'un rectifieur pour cette opération? Qu'est ce que cela pourrait m'apporter de plus que si je le fais moi même quitte à m'équiper un peu?
- puis je nettoyer les paliers sur lesquels il y a du dépôt de rouille ou de la matière des coussinets encore dessus avec de la toile émeri/papier de verre fin? Si non, comment remettre en état ces deux paliers?
- j'observe une trace noire sur le palier côté embrayage, à quoi cela peut-il être du?! Est ce grave?!
Je ne me suis pas encore penché sur le système de lubrification du moteur mais je suis surpris de ne pas trouver de pompe ni de tuyau dans le fond du bas moteur, comment cela fonctionne-t-il?!
J'ai également quelques questions a propos du premier post :
- Qu'est ce qui me permet de savoir si je peux réutiliser les pistons, bielles en envisageant de remplacer ce qui doit l'être?! Signes de fatigue? Est ce que l'état des pistons vous semble bon et est il sécuritaire de les réutiliser?!
- Avec quel outil contrôler la dimension des cylindres? Dans l'hypothèse où les côtes sont bonnes, compte tenu de leur état, est ce qu'un simple coup d'honoir peux permettre de les réutiliser? Est ce qu'il faut prévoir des segments côte réparation s'il y a eu passage de l'honoir?
J'espère que les photos prises vous conviennent je tâche de mettre les meilleures, j'en ai d'autres et je peux en refaire de certain point précis si besoin
Bonne soirée bonne nuit à la prochaine
Climax aime ce message
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Dim 14 Mar 2021, 14:02
Hello, Chouette remise en état du moteur avec pas mal de travail en perspective.
Pour la "rondelle" sur le mécanisme d'embrayage c'est une glace qui permet à la butée graphitée de glisser d'où obligation d'avoir un jeu (espace) lorsque c'est monté. La butée est usée quand c'est métal sur métal, normalement la partie graphitée dépasse du métal.
L'encoche dans l'écrou de vilo provient d'un démontage précédent avec un burin, tu peux rectifier avec une lime.
Ton vilo est assez moyen mais je pense que le passage c'est un rectifieur est incontournable, on distingue de l'arrachement de matière sur le maneton du cylindre 2. Le bleuissement indique une surchauffe, il y a des tâches de rouille qui s'enlève avec un peu de laine d'acier très fine et huilée (WD40). Pour le reste de la toile émeri très fine peux éventuellement convenir mais à tester.
Pour les traces noires déjà nettoie le vilo avec de l'essence, puis du décap'four pour tout bien dégraisser et retirer la crasse. Ensuite souffle bien les conduits par les perçages sur les paliers.
Une pièce bien propre permet de voir plus facilement ce qu'il y a à faire.
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Dim 14 Mar 2021, 19:00
Hello Gill, Hello Arnaud, Hello à tous
Bonsoir et bienvenue sur le Forum des machines agricoles anciennes. Je vois que tu as attaqué une remise en état sérieuse. Il y a du boulot. Je souhaite qu'elle aboutisse et qu'ensuite tu puisses travailler avec ce bel engin. Cordialement Charriers
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mar 16 Mar 2021, 21:51
Bonsoir Arnaud L, bonsoir Charriers, bonsoir toutes et tous,
Merci pour vos messages, conseils et explications qui m'encouragent
Donc aujourd'hui c'était nettoyage des cylindres et du vilebrequin afin de voir vraiment ce qui est à faire :
Surprise il manque de la matière au niveau du palier central
Mais aussi sur l'arrête de la masse juste à côté
Cela me fait penser à un manque de matière lors du moulage de la pièce en fonderie.
Coussinet inférieur de palier central :
Coussinet supérieur de palier central :
Coussinets des paliers extérieurs :
Est ce que l'usure des coussinets de palier central peut être liée au manque de matière observé causant un déséquilibre?! Uniquement à ça?! En vlà une bonne question, toutefois quand on voit la crasse dans le moteur et l'état des pièces on comprend qu'il n'y a pas eu de lubrification suffisante.
Comme j'ai un deuxième moteur qui lui est plus propre mais dont le piston numéro deux est mort, je vais le démonter afin de vérifier également l'état de ses composants (côtes cylindres pistons etc...) et quitte à mener un vilebrequin chez le rectifieur pourquoi pas en amener deux et choisir le meilleur. Sauf que quand je vois le piston je me demande quand même comment il serait possible que le vilebrequin n'ai pas trop souffert lors de la casse, ça à du forcer un rude coup là dedans...
Piston 2 moteur 2 : manque segment supérieur qui a prit son indépendance provoquant arrachement matière et rayure sur piston et cylindre
Je considère aussi l'éventualité de trouver un moteur en occasion ce qui sera peut-être financièrement plus raisonnable.
Voilà pour aujourd'hui la suite au prochain épisode
Bonne nuit et à bientôt
Climax aime ce message
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Jeu 18 Mar 2021, 00:15
Hello, Pour les coussinets ceux du palier central sont inévitablement morts ils ont "coulé". Pour les manques de matières c'est à mon avis de fonderie et n'influe en rien sur le moteur les vilebrequins étant équilibrés dynamiquement lors de la fabrication. Ce qui importe c'est que les manetons et paliers soient exacts.
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Jeu 18 Mar 2021, 14:00
Bonjour à tous !
Voici une opération de grande ampleur ! Bravo ! D’après ce que j’ai compris, le tracteur va faire une bonne centaine d’heures par an, soit quand même un peu plus qu’un usage occasionnel. Pour moi, cela est synonyme d’une réparation dans les règles de l’art pour ne pas avoir de problème (du moins les minimiser) par la suite !
Comme tu l’as dit, le moteur a eu un problème de lubrification, reste à savoir pourquoi... Pompe à huile défectueuse ? Manque d’huile (difficile à savoir...) ?
En attendant, le vilebrequin a bien pris, et pour moi il y a une nécessité de passer par la case rectification (avec les coussinets en cote réparation bien évidemment, à voir s’ils sont disponibles...).
Je suis du même avis que Arnaud pour le « potentiel manque de matière). Cela doit venir de la fonderie, donc pas de problème anormal.
Les pistons, faudrait les nettoyer un peu pour voir s’ils présentent de fortes rayures. De même il faudrait mesurer ce que l’on appelle « l’ovalisation des cylindres » (avec l’outil micrométrique associé), même si l’usure ne doit pas être trop prononcée puisqu’il y a encore les rayures du honage.
Le mieux serait de mener toutes ces pièces chez un bon rectifieur pour qu’il te donne son avis sur chaque pièce, que ce qu’il faudrait changer, rectifier, etc. Tout cela semble peut-être exagéré notamment de vérifier (très) soigneusement toutes ces pièces, mais un moteur qui a eu un manque de lubrification ce n’est jamais bon ! Autre point qui a son importance, le prix ! Une remise en état d’un moteur dans les règles, cela coûte du temps et de l’argent (entre pièces et main d’œuvre pour la rectification) !
As-tu démonté l’arbre à cames, la pompe à huile et la crépine ? Une solution serait peut-être en effet de trouver un moteur d’occasion qui tourne correctement...
En tapant le code moteur, j’ai trouvé cela. Les éclatés peuvent aider, et les références de pièces sont peut-être correctes...
Pour l’embrayage, si la garniture du disque n’est pas huileuse (imbibée) et les cannelures non abîmées, au vu de l’usure sur la photo, je ne le changerai pas. Un bon nettoyage du mécanisme, peut-être un remplacement de la butée et puis cela devrait repartir ! Apres a voir le prix...si il n’est pas trop onéreux, autant tout mettre en neuf.
Bon courage pour la suite !
Ciao
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 19 Mar 2021, 00:01
Hello, Pour l'ovalisation avec le jeu à la coupe ça peut se voir non?
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 19 Mar 2021, 08:50
Bonjour Arnaud, bonjour à tous !
En principe, l’ovalisation se mesure correctement avec un comparateur d’alesage. Une mesure en haut du cylindre, une au milieu, une en bas et à chaque étage une prise de mesure dans l’axe du vilebrequin et une décalée de 90°.
Avec cela, tu auras l’ovalisation et la conicité du cylindre.
Pour moi, le jeu à la coupe donne l’usure d’un segment mais pas vraiment l’ovalisation du cylindre...
Ciao
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 19 Mar 2021, 18:28
Hello, Merci pour la réponse. La question était posée si en l'absence de comparateur d'alésage on pouvait utiliser un segment comme pseudo "comparateur" puisque sont usure reste invariable quelque soit sa position dans le cylindre. Certes la mesure est moins précise mais elle peut donner une idée non?
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 19 Mar 2021, 20:02
Bonsoir à tous !
Je me doutais bien que ta question était dans le but d’avoir une alternative au matériel de métrologie (qui est souvent onéreux quand on veut de la qualité, je le conçois)
De mon point de vue, il va être difficile d’avoir une mesure suffisamment précise sur l’ovalisation du cylindre à partir du jeu à la coupe. Un segment à plutôt une forme cylindrique, donc même dans un ovale, il gardera une forme cylindrique et masquera de ce fait la potentielle ovalisation. (La tolérance d’ovalisation tourne souvent autour de 10-20/100, donc il faut tout de même une méthode relativement précise pour la déterminer)
S’il y a d’autres avis, ils sont les bienvenus !
Ciao
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Ven 19 Mar 2021, 23:58
Excellent merci pour la réponse, Je m'excuse de polluer un peu le sujet, mais l'ovalisation du cylindre c'est quand il prends une forme (exagérée) de tonneau ou c'est l'alésage qui s'ovalise?(cylindre ovale)
kikicoquille
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Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Sam 20 Mar 2021, 14:26
Bonjour à tous !
Quand le moteur est « neuf », le cylindre est « parfait » (vue de dessus, c’est un cercle parfait, et vue de profil un rectangle parfait. Bref le diamètre de l’alésage est uniforme dans toute les directions).
Je viens de faire un petit croquis pour que les notions de conicité et d’ovalisation soient plus faciles à comprendre. L’usure est volontaire exagérée pour une meilleure visualisation.
Un cylindre qui aura une forme de tonneau (vue de profil) aura un mélange de conicité et d’ovalisation.
Ciao
Gill
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Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mer 02 Fév 2022, 20:56
Bonsoir à tous, Arnaud L, Kikicoquille, et les autres
Tout d'abord merci pour vos commentaires qui m'ont permis d'y voir plus clair et d'avancer dans ce projet c'est super top
Arnaud L a écrit:
Excellent merci pour la réponse, Je m'excuse de polluer un peu le sujet, mais l'ovalisation du cylindre c'est quand il prends une forme (exagérée) de tonneau ou c'est l'alésage qui s'ovalise?(cylindre ovale)
Tu rigoles, tu nous lance l'ami Kikicoquille plein galop sur le chemin du transfert de savoir, perso je me régale
Alors quoi de neuf depuis la dernière fois me direz vous?!
J'ai porté les pièces chez un rectifieur du coin pour faire contrôler tout ça et voir ce que l'on pouvait en tirer :
Le vilebrequin rectifié
Le premier piston
et le deuxième
Cylindre 1
Cylindre 2
Les pistons vont être nettoyé pour être impeccable. Les segments ont été jugé réutilisable mais je ne leur fait pas trop confiance, j'ai donc un jeu de segment complet pour chaque piston à mettre en place avant de remonter.
Je vous prend des photos demain du reste des pièces.
En parallèle l'enquête sur la raison du serrage à bien avancé, faut dire que ça n'a pas été bien dur, le fond du bas moteur était plein d'une mélasse composée d'huile de brin de paille et j'imagine de poussière et la crépine colmatée aux deux tiers. Comment c'est arrivé là?! Bonne question...
Le bas moteur est passé au karcher à haut chaude et au savon pur dégraisser tout ça et débouché les conduits de lubrification qui ne devaient plus conduire grand chose ^^
La pompe à huile est bonne j'ai pris la mesure avec mon jeu de cale et la mesure correspond a celle donnée dans la brochure.
Bonne soirée à demain
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Jeu 03 Fév 2022, 23:49
Bonsoir bonsoir,
Aujourd'hui quelques avancées qui lèvent quelques questions un pas de plus sur le chemin de l'apprentissage de la mécanique quoi!
Avant tout les photos de ce que je n'avais pas hier
Les deux bas moteur dont je dispose, un "vieux" et un "jeune" (plaque verte flashy) qui est mieux moulé beaucoup mieux fini que le vieux.
Je remonte sur la base du vieux car c'était celui déjà en place sur le tracteur, le voilà avec un bon coup de propre
Il a retrouvé sa crépine
Après une brève inspection des deux bas moteur je remarque que la cheminée du circuit de lubrification sur le bloc le plus récent est plus important (le trou dans le petit renfoncement sur le plan de joint)
Dans la mesure ou les deux moteur me sont arrivé serré je pourrais me dire que cela n'a pas d'incidence, mais d'un autre côté si le plus récent à été modifié c'est qu'il y a potentiellement une bonne raison... D'autant plus qu'il semble courant de rencontrer des tracteurs agria 4800 ou 6700 avec ce même moteur ou un équivalent, serrés. Est que l'un d'entre vous sait m'apporter des infos sur ce point? Faut-il favoriser l'un ou l'autre?
Toujours sur le bloc j'ai une des tiges qui à bleui à son extrémité
Ca n'est peut être pas évident à voir, on le devine dans le bas du pas de vis et ça descend 8cm plus bas, là encore est ce qu'il y a une quelconque incidence?
Je vais également devoir faire attention en resserrant l'ensemble d'être au bon couple car avec le temps, la crasse accumulée et l'humidité dans leur compartiment/cavité dans le moteur les tiges ont rouillé et sont par endroit (plutôt sur le bas du coup) un peu abîmée
Les culasses et tout ce qui se monte dessus est revenu en bien meilleurs état qu'il n'est parti :
Nettoyage des injecteurs, une nuit dans le coca et hop, ca va tout seul :
Sorti du coca
Après un simple coup de chiffon
Après un coup de papier de verre fin
Ensuite je les dé-sucre au pinceau et à l'essence
Même traitement pour les pistons
Pistons dont les segments sont définitivement morts puisque le jeu à la coupe dépasse le millimètre tandis que les nouveaux sont à 0,4mm (ils doivent être entre 0,3 et 0,55mm de mémoire)
Autre questionnement (et oui il y en a pas mal ) est ce que la zone que l'on remarque non-travaillée par l'honoir peux poser problème dans le fonctionnement futur du moteur? Consommation anormale d'huile ? Autre chose?
Je ne sais pas non plus à quoi attribuer la trace noire cylindrique au dessus? Si vous avez une explication je suis preneur
Pour finir j'ai commencé à présenter le vilebrequin sur ses paliers
Pour le moment il est posé et juste "appuyé" dans son logement avec une petite poussée à force de bras et semble faire un peu balance sur le palier du milieu. J'ai sorti le jeu de cale et j'ai 0,05mm côté ventilateur tandis que rien ne passe sur les deux autres. Comment m'assurer que tout cela soit bien "aligné" et ajusté? Puis-je appuyer sur le vilo et avec quoi pour être sur qu'il est bien a sa place avant de reprendre les mesures?
Dernière question : est-ce qu'un moteur lombardini 672 peut se monter sur le Agria 6700 ? Réflexion poussée par le fait qu'il semble plus aisé de trouver des pièces pour ces moteurs que pour les ruggerini...
Bref avec tout ça je vais me coucher des idées et questions plein la tête, la nuit porte conseil dit-on, on verra ce qu'il en est demain ^^
Bonne nuit et à la prochaine
Climax aime ce message
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mar 08 Fév 2022, 23:23
Bonsoir à tous,
Peu d'avancée visible ces jours-ci sur le Ruggerini (ou en tout cas pas autant qu'espéré), plutôt réflexion et préparation
La nuit a porté conseil, j'ai donc positionné un segment neuf à l'endroit abimé du cylindre pour prendre quelques mesures
Ma cale la plus fine qui est épaisse de cinq centième de millimètre passe non pas à l'endroit en question mais à son opposé et en un seul point, ce qui j'imagine ne remet pas en question la possibilité d'utiliser la pièce (ça me paraissait surprenant que le rectifieur ai renvoyé une pièce qui ne convient pas )
Le jeu à la coupe est toutefois plus important que dans le bas du cylindre ce qui je pense traduit bien que c'est pas du neuf. Il reste quand même dans la norme constructeur puisqu'à 0,5mm alors que la limite est à 0,55mm
J'ai également mis un petit coup de lime et papier de verre pour retirer un bourrelet de matière venu se former au pied d'un des "pions" qui permet de guider le haut moteur sur le bas moteur. Celui-ci se trouve à côté d'un espace entre les deux blocs qui permet de les écarter au démontage et en ripant avec mon levier j'ai fait un bourrelet
J'ai fait un peu de nettoyage à la méthode PEP, Pinceau Essence Patience avec un bon coup de soufflette pour fignoler
J'ai commandé une clef dynamométrique qui est arrivée aujourd'hui, histoire de pas faire de conneries au remontage de tout ça
Enfin j'ai déposé les injecteurs chez le dieseliste, un des deux semble bouché je n'arrive pas a voir les orifices sous la crasse (le coca a ses limites au moins ça fait le test ^^), l'ancien proprio les avait déjà fait contrôler mais quand je vois l'état dans lequel ils étaient je me dis que ça ne doit pas pouvoir faire de mal
La suite dans les jours a venir
A la prochaine
Climax aime ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mer 09 Fév 2022, 10:27
salut, je suis de loin ta réfection moteur, tu pars de loin !
effectivement parfois vaut mieux trouver un autre moteur, mais les ruggerini en état ça court pas les rues.
a ta question, peut on mettre un autre moteur, oui on peut toujours mais faut bien voir plusieurs choses : adaptation et poids !
par exemple de poids, ton moteur ruggerini ressemble aux moteurs slanzi dva1030 et dva 920G, bloc alu, tout alu donc légers ! un lombardini a un bloc acier et du coup bien plus lourd pour ta pauvre cloche d'embrayage en alu ! je prends exemple sur les goldoni qui ont un montage similaire (ta cloche alu est d'ailleurs commune aux slanzi dva 1030), en montage slanzi et ruggerini la cloche est alu, en montage lombardini elle est en acier !
peux tu monter un moteur facilement en lieu et place, je pense que le seul approchant est le slanzi dva1030 !
a+, marc
ps: le goldoni 230R etait monté avec un 92/2 de 30cv et même cloche que le slanzi.
VOSGIEN88
Nombre de messages : 88 Age : 69 Localisation : Déols 36130 Date d'inscription : 26/06/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mer 09 Fév 2022, 11:19
Beau travail et bonne idée de réparer au lieu de changer . Par contre j'aurai viré la plaque verte flashi , remplacée par la plaque alu (si elle va ! )
jean-jacques1
Nombre de messages : 64 Age : 66 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Mer 09 Fév 2022, 11:28
bonjour j’ai refais le moteur d'un de mes agria 6700, ça vaut le coup, c'est des moteurs très solides, bonne continuation jj
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Lun 21 Fév 2022, 12:20
Bonjour Marc, bonjour Vosgien, bonjour Jean-Jacques, et bonjour à tous,
Merci pour vos messages, réponses et informations, ça me permet de nourrir la réflexion et ça me motive
Voici l'avancée des travaux :
J'ai nettoyé le passage des tiges dans le haut moteur au goupillon et à l'essence autrement il tombe de la poussière a chaque manipulation sur les pièces toutes propres du bas moteur et il faut forcer pour l'assemblage
Après plusieurs tentatives a blanc pour assembler le haut moteur sur le bas moteur, je positionne un fil de pâte à joint cuivrée. Peu rassurant puisque si trop de pâte on obstrue partiellement les conduits de lubrification. Je comprend mieux pourquoi les séries d'après ont des gorges qui permettent de placer des joints caoutchoucs, plus simple et plus sur...
Ajustement des pignons pour la distribution
Pose des capuchons pour éviter ou à minima limiter le passage de l'eau et de la poussière dans les cheminées des tiges du moteur
Assemblage des pistons sur le vilebrequin
Assemblage des joints papiers sur les cylindres. Je disposais de 4 joints par cylindre d'une épaisseur de 0,12mm chacun. Ne sachant pas à quoi m'en tenir quant à l'ajustement de leurs hauteur je les ai tous positionnés pour ne pas avoir à ressortir le piston du cylindre mais plutôt de retirer les joints en trop. Plus facile et moins de risque d'abimer ce qui est déjà en place !
Une fois les cylindres positionnés j'ai posé les culasses et serré le tout au couple préconisé
J'ai ensuite démonté les culasses et réglé la hauteur du cylindre je n'ai finalement gardé qu'un seul joint de 0,12mm pour avoir ma côte entre 0,2 et 0,3mm d'écart entre le haut du piston et le haut du cylindre.
J'ai remonté les culbuteurs et leurs caches pour protéger tout ça
Ensuite nettoyage et remontage du carter de la turbine
Mesure de l'espace entre le pignon du vilebrequin et le plan de joint, j'ai 0,3mm avec deux choix d'épaisseur de joint possible : 0,24mm ou 0,52mm
L'ancien propriétaire n'avait pas ajusté ça comme il faut du coup l'intérieur du carter s'est fait bouffer par les frottements, j'ai retrouvé tout les morceaux dans le filtre à huile
J'ai opté pour le joint d'une épaisseur de 0,24mm en me disant que c'est ce qui permettait de maintenir au plus proche l'ajustement préconisé par le constructeur au niveau des axes des pignons d'arbre à came et pompe hydraulique afin que ceux-ci ne puissent pas "sortir". Ce choix à été fait aussi en considérant que le carter ayant déjà été "limé" les 0,06mm de différence ne provoquerons pas forcément de dégâts. Aussi en vous l'écrivant je me rend compte que je n'ai pas pris mesure de la quantité de matière retirée, pas facile à estimer soit dit en passant, la décision est donc prise en cherchant le meilleur compromis. Ce qui laisse place à l'imperfection. Est ce que ce choix vous choque?! Je suis tout à fait prêt à démonter et ré-ajuster si il le faut selon vous.
Carter monté
Avec turbine et poulie
De l'autre côté du vilebrequin la cloche d'embrayage est remontée et le joint spi est changé
Le volant moteur est monté également et j'ai limé quelques dents qui avaient des pics a cause de l'usure
En parlant de volant moteur, je n'ai pas trouvé d'information quand au couple de serrage du gros boulon qui l'accouple sur le vilebrequin. Je l'ai donc ajusté puis serré à la main n'ayant pas de douille correspondant et mis deux coups de burins pour le serrer un peu plus. Ca me semble léger comme serrage, je ne veux pas en faire plus au burin puisque cela abime la tête du boulon. Avez vous des infos à ce sujet?
Pour finir j'ai contrôlé les arrivées d'huile au niveau des culasses et elles ne sont pas en bon état
Comme j'en ai deux autres en bon état récupérées sur le deuxième moteur je ferait échange.
Les injecteurs ne sont pas encore monté car les nez d'injecteurs sont morts, le réparateur attend les pièces qui devraient être là d'ici 15 jours. Je suis donc bloqué pour l'avancée des travaux
J'ai de plus en plus hâte de le voir tourner
Bonne journée à la prochaine
Guillaume
jean-jacques1
Nombre de messages : 64 Age : 66 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Lun 21 Fév 2022, 13:04
bonjour bientôt ça va tourner !! pour le boulon de volant, sur le rd290 de ruggerini, il serre à 16kg/m je suis pas sur que les 2 coups de burin soient un serrage suffisant ! je peux donner la doc que j'ai sur le rd290 (donnez moi votre maillerie en message privé) bonne continuation jj
Stephane50
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Sam 29 Oct 2022, 08:35
Bonjour Gill, Je viens de prendre connaissance de ton poste. J ai le même agria 6700, et je viens de déposer le moteur car il y a une fuite d huile entre l embrayage et le moteur. Je pense au joint et voir un coussinet de bielle. Je n arrive pas à enlever le volant moteur!! Une astuce? Merci de ton aide...
Gill
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Beauquesne (80) Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Agria 6700 : remise en forme moteur Lun 31 Oct 2022, 20:12
Bonjour Stéphane,
Oui c'est surement ton joint spi qui est H.S !
Pour démonter le miens j'avais mis une cale triangulaire de chaque côté en "opposition", l'une face à l'autre, pour mettre de la poussée sur l'arrière du volant moteur puis j'ai utilisé mon burineur pour faire vibrer l'ensemble en tapotant les cales pour augmenter la poussée. Il a dit oui très vite, peut-être était-il moins coriace que le tiens
Je pense que j'aurai réalisé un arrache-truc en attrapant le filetage de plusieurs des vis qui maintiennent l'embrayage en combinant le burineur pour les vibrations
Autrement la saison de maraichage étant presque au calme je reprend et termine le remontage du moteur dans les jours à venir, enfin