REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7

Aller en bas 
+5
cortina
pacalou13
jf SMOKE
fab
xavier43700
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 01 Sep 2008, 13:59

Bonjour à tous !

IL y a quelque temps je vous avez présenté mon Labor LO7 et maintenant je vous présente sa petite remise en forme (petite car je n’ai pas ouvert le moteur ni la boite de peur de faire plus de mal que bien ayant des connaissances en mécanique très limité).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les caractéristiques principales du motoculteur ainsi que son histoire :

Marque : LABOR
Type : LO7, N° de série : 1529

Moteur Labor essence 2 temps, 250 cm3 de cylindrée et puissance 7 cv
Carburant utilisé : mélange dosé à 8%
Carburateur SOLEX F26HN
Allumage DYNEX type V
Boite réducteur 2 vitesses avant et 1 marche arrière avec embrayage muti-disques, le tout entraîné par une chaîne (il n’y a pas de différentiel)
Les équipements sont:
Roues agraire 650 X 16 (le motoculteur peut être aussi monté en monoroue, mais il me manque la roue centrale en fer)
Une charrue déportée
Un canadien 5 dents réglable en largeur (sur lequel il me manque 1 dent)
Un butoir

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_10

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_11

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_12

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_28

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_14

Ce Labor LO7 a été acheter par un maraîcher de la région Stéphanoise (42) entre 1958 et 1962, le maraîcher s’est servi de ce motoculteur pour faire l’entretien quotidien de ces cultures jusqu’au début des années 90 (sur cette période l’engin a été soigneusement entretenu car il été l’un des outils de travail principales de cette homme). Après l’arrêt d’activité de ce maraîcher, le motoculteur a été revendu à une personne qui dans un premier temps s’en est servi pour remettre en état le terrain sur lequel il venait de construire sa maison, puis dans un deuxième temps pour faire son potager. J’ai donc acheté le motoculteur à cette personne qui ne faisant plus de jardinage de puis plusieurs années et voyant le labor dépérir au fond de son jardin a décidé de s’en séparer avant qu’il soit bon pour la casse (cette personne m’à avouer n’avoir pratiquement pas fait d’entretien sur cette engin).


Dernière édition par xavier43700 le Mer 03 Sep 2008, 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 01 Sep 2008, 14:09

Bon maintenant que le contexte est mis en place, passons à la restauration.

1ère étape :

Comme on me la conseillé sur le forum, avant le premier essai j’ai commencé par nettoyer le réservoir, remplacer le filtre à essence, nettoyer le filtre à air à bain d’huile et fait son niveau. Ensuite j’ai entièrement démonté le carburateur car l’ancien propriétaire m’avait dit qu’il devait sûrement être encrassé et effectivement les gicleurs et le tube diffuseur étaient complètements bouchés. Pour finir j’ai vidangé la boite de vitesses, rincé au pétrole (3 fois de suite) et ensuite remplie avec de l’huile riciné.

2 éme étape : premier essai pour faire un diagnostique plus précis sur l’état générale de l’engin

Après avoir démarré au premier coup de ficelle et avoir tourné quelques minutes, le motoculteur s’est arrêté et n’a plus voulu redémarrer.

Voici le constat que j’ai peu faire suite à cet essai :

La compression est bonne, il n’y a pas de fuite au droit des joints spy et le moteur ne claque pas (je suppose donc qu’il n’y a pas de jeu au niveau de la bielle)

Le robinet d’essence en laiton fuit de partout et le papillon qui serre à l’ouvrir et le fermer m’est resté dans les mains.

Le pot d’échappement est percé.

L’avance d’allumage s’est déréglée lors de l’essai car l’écrou et le contre-écrou du volant magnétique n’étaient pas séré et comme il n’y a pas de système de clavette pour bloquer le positionnement du volant sur le vilebrequin, l’ensemble s’est déréglé.
Après avoir démonté l’allumage j’ai constaté que le condensateur suinte comme une pile alcaline usagée, les contactes du rupteur sont presque inexistant et le fil de bougie est quasi dessoudé de la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 01 Sep 2008, 14:22

3 éme étape : rénovation de l’allumage (la restauration commence réellement là !)

Je me suis attaqué à cette étape avant les autres car si je n’avais peu remettre en état l’allumage ou trouver quelque chose d’adaptable, je n’aurais sûrement pas fait le reste.
Cette étape fût la plus longue car j’ai mi beaucoup de temps à trouver le rupteur et le condensateur que j’ai fini par avoir chez un revendeur de pièces détachées pour moto de collection. Du coup, l’allumage à reçu un rupteur DYNEX neuf d’origine, un fil de bougie et un antiparasite neuf et j’ai adapté (suivant les conseils de ce revendeur) un condensateur neuf de mobylette PEUGEOT BB, 101,102, 104 en remplacement du condensateur d’origine.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_15

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_29

4 éme étape : la peinture

J’ai donc pour cette étape démonté mon motoculteur sans trop de soucies et décapé toutes les pièces à l’aide de brosses métallique montées sur une perceuse (brosse acier pour dégrossir et brosse laiton pour les finitions et les pièces en aluminium).

Les éléments en aluminium ont reçu une sous-couche d’accroche spéciale pour métaux non ferreux et ensuite deux couche de peinture glycéro spécial fer.

Les éléments en acier ont reçu une sous-couche antirouille et ensuite deux couche de peinture glycéro spécial fer.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_30

Pour finir, les mancherons Ø 27 mm ont reçu de nouvelles poignées caoutchouc trouvées également chez le revendeur de pièces pour motos de collection.

Voici quelques photos du motoculteur en parti remonté :

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_18

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_31

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_20

Je vous tiendrais au courant de la suite plus tard.
Bonne journée à tous.

Xavier


Dernière édition par xavier43700 le Mer 03 Sep 2008, 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 01 Sep 2008, 18:06

Very Happy bonjour , beau travail tu es sur la bonne voie !!!! vivement la suite . bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 01 Sep 2008, 18:24

Salut

BRAVO , tu fait du beau travail j' ai hate de le voir fini . c' est bien de voir du vert et rouge ça change du bleu . Allez a bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMar 02 Sep 2008, 11:08

Bonjour

Merci pour vos encouragements c’est motivant pour la suite. cheers
Si vous avez des conseils à me donner pour la suite ou des informations complémentaires sur cet engin, surtout n’hésitez pas !!!

Alors voilà la suite :

5 éme étape : le moteur

J’ai nettoyé celui-ci et surtout décrassé les ailettes de refroidissement du cylindre qui étaient complètement comblées par du cambouis durci. Ensuite j’ai peint le cylindre en fonte avec de la peinture haute température pour limiter la réapparition de la rouille.
Voici quelques photos prisent au cour du travail :

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_21

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_22

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_23

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_24

Bonne journée à tous.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMar 02 Sep 2008, 21:47

Very Happy juste un p'tit conseil !! pas de pate bleu !!! surtout pour le carbu !!! mais c'est mon avis personel . a savoir qu'il y a autant de pate a l'interieur qu'a l'exterieur . essayez de les refaire en papier a joint .

cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 08:44

Salut Xavier
tu nous a fait attendre pour les photo,mais ça valait le coup!!!
t'es presque au bout,félicitation!
Il va faloir bientot songer à rentrer le suivant lol! si ce n'est pas déja fait Question
Bonne continuation
Amicalement
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 09:44

Bonjour à tous, bonjour Fab et Pacalou

Concernant la pâte à joint, au moment où j’ai nettoyé le carburateur je ne s’avait pas qu’il existait du papier à joint par contre on m’avait prévenu qu’il ne fallait pas que la pâte bave côté intérieur. Alors pour limiter les bavures intérieurs j’ai fait des filets de joint le plus fin possible et déporté le plus possible vers l’extérieur.
Sinon pour répondre à Pacalou, je ne compte pas pour le moment rentrer un autre motoculteur (se n’est pas l’envie qui manque) car je souhaite d’abord finir celui-ci et apprendre à m’en servir car à ce jour je n’ai encore jamais utilisé de motoculteur.
De plus avant de me lancer pour une autre restauration j’attendrai d’avoir un budget moins serré que pour le Labor (budget de 300 euros compris l’achat du motoculteur que je ne peux pas me permettre de dépasser à ce jour) afin de pouvoir faire une restauration à la hauteur de ce que j’ai peu voir sur le forum (restaurations qui m’ont souvent rendu admiratif).
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 10:28

Rebonjour à tous

Pour en revenir à la restauration voici l’étape en cour qui me pose soucis :


6 éme étape : rénovation du robinet d’essence

Après avoir passé les différentes pièces dans un bain d’acide chlorhydrique dilué a 50 % pour les décaper, j’ai compris pourquoi ce robinet fuit.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_25

Il y a le filetage côté sorti qui est mort et l’écrou qui se visse dessus pour raccorder le bout de durite rigide en cuivre qui est fendu (cela n’est pas visible sur la photo).
Je pense qu’il est nécessaire de conserver un montage avec une partie en durite rigide car celle-ci enjambe le pot d’échappement et donc j’ai peur qu’une durite souple fonde ou se détériore en le touchant.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_26

Le problème est que je n’arrive pas à trouver de robinet compatible avec celui d’origine. Soit je trouve un robinet qui peut se monter sur le réservoir mais sur lequel il n’est pas possible de raccorder une durite rigide ou l’inverse. Alors je compte m’improviser plombier et braser un raccord de plomberie en laiton ayant d’un côté une emboîture Ø 12 mm pour y introduire la sortie du robinet afin de souder et de l’autre côté un filetage 12x17 mm. Puis je modifierai la durite rigide en cuivre pour pouvoir lui installer un écrou compatible avec le nouveau raccord du robinet.

Ensuite pour faire à nouveau tenir le papillon sur l’axe, je vais devoir repercer l’axe car la goupille d’origine est cassée à l’intérieur et est impossible à retirer.

Je compte faire ces modifications ce week end, alors si l’un d’entre vous à une solution plus simple à me proposer d’ici là, je suis preneur.

A bientôt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 12:21

T'inquiete pas Xavier,"Tonton Pacal"a la solution!!
Je t'envoie le robinet qui vat bien avec son tamis Very Happy
Pour l'écrou du tuyau cuivre tu devrait pouvoir te dépanner avec un petit bouchon de plomberie que tu reperçe,à vérifier pour le filetage.
Bonne bricole
A+
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 15:15

Un grand merci à toi « tonton Pacalou », ta solidarité me fait chaud au cœur. cheers cheers cheers

Je reviens du magasin de plomberie où j’ai exposé mon soucis et le vendeur ma dit qu’il n’a pas de bouchon avec filetage 8x13 mm (filetage correspondant à la sortie du robinet) que j’aurai pu percer comme tu l’as suggéré. Par contre si tu m’envoie un robinet dont le filetage de sorti n’est pas endommagé, il peut me vendre une réduction mâle/femelle en laiton 12x17 mm / 8x13 mm (que je mettrai en sortie de robinet) et un écrou 12x17 qui pourra s’installer sur la durite rigide en agrandissent sont collé battu.

Tout ça pour te dire que ta proposition me rendra un grand service et me permettra donc de passer à la suite de mon ouvrage.
bounce

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMer 03 Sep 2008, 18:21

Au fait Pacalou,
as-tu remarqué comme le capot de mon Labor est bien plus joli avec l’insigne ?
J’ai passé un bon coup de brosse laiton sur celui-ci pour le faire briller et ensuite je l’ai verni avant de le monter sur le capot, comme ça il ne se corrodera plus et restera étincelant. lol!

A+
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
cortina

cortina


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/09/2006

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyJeu 04 Sep 2008, 08:30

Salut Xavier

Très intéréssant ton petit reportage ainsi que les photos de ta restauration.

Cela me sera bien utile car Je viens de récupérer il y a 3 jours un petit LABOR LO3 equipé du canadien et de la monoroue à remettre en état et malgres les 5 cv d'écart, il y a beaucoup de similitude entre nos machines.

J'ai été très content d'apprendre qu'il était encore possible de trouver les rupteur car pour ma part je n'y couperai pas.

Je metterai des photos du mien d'ici quelques jours

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyJeu 04 Sep 2008, 10:16

Salut CORTINA et bienvenu au club des verts !!! cheers

Effectivement il y a beaucoup de similitude entre nos machines. Pour ma part mon Labor LO7 est identique au LO5 hormis la dimension des roues, l’ensemble cylindre / piston et l’allumage. Sur mon modèle il y a un allumage de la marque DYNEX (n’ayant pas de documentation propre au LO7, je ne sais pas si cela est d’origine) mais apparemment les modèles LO3 et LO5 sont équipés d’origine d’un allumage de la marque ABG. A mon avis avant de rechercher des pièces pour ton allumage je te conseil de le démonter ainsi tu aura sa marque et sa référence. Je te conseil également de remplacer le condensateur par la même occasion car les condensateur de l’époque sont des condensateurs chimique qui vieillissent mal dans le temps. De plus ces condensateurs ont la particularité lorsqu’ils sont défectueux de ne pas empêcher le démarrage de l’engin à froid, mais une fois le moteur chaud il coupe l’alimentation de la bougie.

Cordialement
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
cortina

cortina


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/09/2006

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 08 Sep 2008, 15:44

Bonjour Xavier

Merci pour tes conseils
Cela à été plus fort que moi ce week end j'ai ouvert l'allumage;je ne voulait pas trops y toucher avant de prendre quelques photos c'est raté.
Enfin bon
Sinon en effet tu avais raison mon allumage est bien estampillé ABG par contre la ressemblance entre les deux allumages est troublante
Cortina
Revenir en haut Aller en bas
njlewis66

njlewis66


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 58
Localisation : st arnoult
Date d'inscription : 26/10/2007

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptySam 13 Sep 2008, 06:05

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 80150711


bravo Xavier,
joli travail ! ! ! Very Happy

quelle référence de peinture as-tu utilisé pour le vert de ton LO7 ?
ici, un autre LO5 est venu tenir compagnie au premier. avec sa barre de coupe et sa charrue réversible. Encore du boulot au niveau allumage.
bon courage pour la suite
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: rep   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptySam 13 Sep 2008, 09:59

bonjour a tous quel beau travail ☀
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 15 Sep 2008, 09:13

Bonjour à tous, bonjour njlewis66,

Tu as dégoté un bel engin et avec une barre de coupe c’est plutôt rare, bravo pour cette trouvaille. cheers cheers
Pour les références peinture, j’ai opté pour 2 couches de NOVEMAIL spéciale fer « rouge vif » et « vert jardin » après avoir appliqué une sous couche antirouille JULIEN pour l’acier et une sous couche d’accroche pour métaux non ferreux pour l’alu de chez JULIEN également.
J’ai pris cette peinture car même appliqué au pinceau elle se tend parfaitement bien et à un bon pouvoir couvrant.
Je suis d’ailleurs très satisfait du résultat obtenu, on ne voit même pas les traces du pinceau.

A bientôt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 15 Sep 2008, 10:25

Suite 6 éme étape : rénovation du robinet d’essence

Ce week end j’ai donc soudé un raccord de plomberie laiton sur la sortie du robinet et remis en place le papillon sur l’axe après perçage de celui-ci.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_32

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_33

Ensuite j’ai fabriqué une nouvelle durite en cuivre grâce à un bout de tube cuivre Ø 6 - 4 mm, un coude cuivre Ø 10 mm et une réduction Ø 10 – 8 mm (en haut de la photo la nouvelle durite et en bas l’ancienne).

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_34

Le résultat une fois l’ensemble monté sur le motoculteur :

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_35

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_36

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_37

A bientôt.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:58

7 éme étape : rénovation du pot

Après avoir décapé le pot, j’ai soudé tend bien que mal un bout de tôle d’acier ép. 63/100éme à l’endroit où il y avait les trous, en guise de renfort. La tôle de l’échappement était tellement corrodée qu’à chaque point de soudure je passai à travers celle-ci. Ensuite j’ai peint l’ensemble avec une peinture haute température.

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_39

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_40

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Labor_41

Cette réparation est provisoire car vu l’état de corrosion du pot dans son ensemble, je pense qu’il ne tardera pas à se repercer.
Donc cet hiver je compte soi fabriquer un pot de A à Z, soi en adapter un. Mais pour cela je voudrais savoir ce qu’il faut respecter pour que l’échappement soit bien adapté au moteur pour éviter de le brider (diamètre et longueur du corps, diamètre de sortie…) et aussi pour éviter qu’il face trop de bruit.

Merci d’avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyLun 29 Sep 2008, 15:51

Bonjour à tous !

Ce week end j’ai fini le remontage et réglage de l’allumage :

Fixation du plateau d’allumage, les 2 vis au centre des trous houblons.
Ecartement du rupteur réglé à 0,40 mm.
Avance d’allumage réglé à 2,5 mm avant le PMH

Après avoir réglé l’allumage de cette façon, le motoculteur a démarré au court de tour. cheers cheers cheers

Je mettrais d’ici quelques jours des photos de la bête.

Hélas pour moi quelques désagréments ont fait leurs apparitions suite à cette remise en route. No

Le premier souci est une fuite du réservoir dont je n’avais pas décelé l’existence lors du décapage et donc il va falloir que je le redémonte, décape, faire une petite brasure et pour finir refaire la peinture.

Le deuxième souci est qu’il va falloir que je fasse un réglage du carburateur est là je ne sais pas comment m’y prendre. scratch
Les symptômes sont les suivants :
Le motoculteur démarre bien à condition de mettre la manette des gaz à environ ¼ de l’accélération. Le moteur tourne de façon régulièrement (stable) mais sur trois pattes et surtout il fume énormément (fumée bleu, mon quartier c’est soudainement retrouvé dans le brouillard un jour de grand beau temps ! lol! ). Sinon, la monté en régime se passe de façon progressive sans accoup majeur mais toujours sur trois pattes. La baisse de régime se passe de la même façon que la monté sauf que pour ne pas caler il faut s’arrêter au ¼ de l’accélérateur.

Bon je suppose que je vais devoir régler le ralenti avec la vis de butée d’accélérateur, mais pour le reste je pense que cela vient de la richesse mais je ne connais pas le mode opératoire à suivre.

Si vous pouvez dire comment faire, cela me rendra grand service.

Après cela il me restera à remettre en état la boite à outils qui est toute tordue et ne ferme plus, la charrue et le canadien pour que mon Labor soit entièrement fini.

A bientôt.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMar 30 Sep 2008, 12:58

Salut Xavier

je ne connais pas trop ton carbu , mais il faut que celui ci soit nikel propre et la vis de ralentie tu la serre dans un premier temps , puis la vis d'air tu la serre a fond ( sans trop forcé car tu a une aiguille pointeau a l' extremité ) et puis tu la dessere de 1 tours et 1/4 . tu demarre et tu replace ta manette de gaz au ralentie et puis la tu dessere ta vis de ralentie jusqu'a celui ci te paresse correcte . un coup que tu obtient un ralentie raisonable tu accelere et tu paufine avec ta vis d' air de plus ou moin 1/4 de tour . Pour la fumé c' est un peut normal c' est un moteur 2T et que tu met de l' huile dans l' essence , mais il ne faut pas en habusé non plus environ 4 % .

comme je n' est pas reussit a metre mon crobar la vis de ralentie est celle du dessus et celle d' air est en bas a droit pres du cylindre

A bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMar 30 Sep 2008, 13:32

Bonjour JF !

Merci pour tes explications.
Concernant le mélange j’ai mi du 8% (huile semi synthèse pour moteur 2 temps) car sur la plaque de la boite à outils il est écrit de mettre après rodage un mélange à 8%.
Penses tu vraiment qu’il faut que je diminue ce pourcentage malgré tout et si oui pourquoi le pourcentage indiqué à l’époque n’est plus valable aujourd’hui d’après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 EmptyMar 30 Sep 2008, 13:53

Salut Xavier,
Content de voir que celà progresse!!
Comme le dit JF,4% de semi synthèse c'est largement suffisant.
Avec de la 100% synthèse tu pourait descendre à 2 ou 3%,cela fumerait certainement encore moins.
La valeur de 8% n'est plus valable avec les huiles modernes
Bonne continuation,
Amicalement,
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7   REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN FORME D'UN LABOR LO7
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agria 6700 : remise en forme moteur
» Remise en route d'un LABOR monoroue fer
» Remise en route Labor L
» Remise en route d'un LABOR CDV
» Labor P9,après son transport,sa remise en état complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: