motoculteur - Premier motoculteur - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Premier motoculteur

Aller en bas 
+8
Charriers
abarthh
Caraxès
onill
pp60b Nicolas
richard84
jean44
Jean-Michel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 981
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2021, 18:21

BONSOIR A TOUS

il me semble que dans la reglementation il est question de conducteur porte ou marchant a cote du motoculteur

pour les assurances s il y a accident elles vont vite se retirer car elles ne pourront pas defendre la cause

tout vehicule dont le conducteur est porte doit etre immatricule

cdt

pp60b Nicolas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2021, 19:17

Bonsoir

Je constate qu'on a légèrement dévié du sujet et que le post de Jean-Michel est un peu inondé d'informations pas forcément nécessaire en réponse à ses questions.
En revanche comme ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé il pourrait être intéressant d'ouvrir un post dédié au règle en vigueure sur l'immatriculation en France ainsi que des conseils de conduite de base. À moins qu'il existe déjà mais je n'ai pas trouvé ni souvenir de l'avoir vu...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2021, 19:38

Bonsoir

Il y a déjà eu des sujets ouverts sur la réglementation.

Et comme dit plus haut tu a beaucoup être assuré et le moindre pépin l'assurance cherchera à éviter de payer

https://mototracteurs.forumactif.com/t5475-motoculteur-et-code-de-la-route?highlight=Reglementation
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2021, 22:03

Bonjour, pour répondre a onil et son message: bon c'est a rien y comprendre mais il me semble que tout ce qui dépasse 49,9 cm3 et plus de 40km heure a besoin d'un permis maintenant. la carte grise c'est même pour les mobylettes.
Pour les tondeuses ce que moi j'ai compris c'est que: même les employés de mairie n'y échappent pas... Un particulier en a donc d'autant plus besoin.
J'ai un vieux code de la route des années 60-70 et il est bien précisé que le motoc doit avoir feux avant et arrière,  frein et klaxon etc...
Les assurances disent tout et leur contraire, les motoculteurs ça les dépassent... même s'il ne vont pas vite

Oui ça a été mainte et mainte fois débattu mais ça reste un tas de nœuds et de contradictions même sur les sites un peu officiels.
le premier problème est de savoir dans quel catégorie sont les motoc quand ils ont une remorque. Mon assurance dit engin d'espace vert. On pourrait aussi le classer dans engin forestier ou engin agricole mais s'il n'est pas rattaché ni a une exploitation agricole ou forestières ni a une commune qui entretien les espaces vert il est quoi?
Un jardin ou une forêt ont beau être souvent verts, ils ne répondent pas forcément a l'appellation "espace vert" qui nomme souvent les parcs les ronds points et les bordures dans les communes...

La question n'est pas tellement hors sujet car la demande initiale parlait de prendre la route pour aller chercher du bois. Mais je me trompe peut être et confonds peut être avec un autre post ???

En tout cas salutations et bonne soirée.

Ps: le lien donné plus haut montre effectivement le petit code de la route que j'ai aussi. Entre temps le code a aussi été révisé concernant la carte grise par exemple et récemment il me semble le fait de pouvoir en tant que particulier conduire un tracteur avec le permis B etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2021, 23:56

aa.n.s a écrit:




Ps: le lien donné plus haut montre effectivement le petit code de la route que j'ai aussi. Entre temps le code a aussi été révisé concernant la carte grise par exemple et récemment il me semble le fait de pouvoir en tant que particulier conduire un tracteur avec le permis B etc etc...

tu as tout a fait le droit de conduire un tracteur avec le permis B tant que le PTRA ne depasse pas 3,5T

c'est la ou la loi francaise fait n'importe quoi , une personne qui a 20 ans de permis B ne peut pas depasser 3,5 T alors qu'un jeune de 16 ans qui n'a aucun permis a tout a fait le droit de conduire un ensemble agricole de 40 T a partir du moment ou le materiel appartient a une ferme et la personne travail a la ferme (apprenti, stagiaire ...)
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021, 19:23

Bonjour,

Une petite précision sur la conduite des tracteurs:
Depuis 2015(il me semble) la conduite d'un tracteur agricole est possible avec un permis B, quels que soient le PTAC ou le PTRA, y compris avec remorque.
Ca a commencé pour les employés de mairie et les affouagistes puis généralisé ensuite.

En revanche, je suis d'accord sur le coté anachronique de la conduite à partir de 16ans un ensemble qui désormais peut être homologué à 40 km/h.
J'ai passé l'âge, mais j'en ai pourtant usé et abusé à l'époque ou c'était 25 et les tracteurs moins puissants... motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 612313

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1162
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021, 20:25

quand je sors avec le traceur , je croise souvent la police, alors je leur fait un petit signe de la main en guise de salutation et je serre un peu les fesses lol!

la semaine dernière j'ai casser ma dalle de beton , et lors des deux voyages au centre de recyclage je les ai croisé et même la gendarmerie au dernier retour. mais jamais été arrêter.
j'ai jamais les papiers sur moi, je branche jamais les lumière de la remorque, et dernièrement j'ai mit 3 700 kg sur la balance au centre de recyclage ouaip, le tracteur fait 690 kg et a 12 cv lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021, 07:10

Hello


3700kg.... intérêt à pas se faire chopper. Même le permis voiture est dépassé. Le maximum que j'ai transporté c'était environ 1200kg de terre avec l'AM75.

Donc 1200kg plus le poids de la machine (240kg) et la remorque (~400kg) j'arrivais à 1840kg pour 9 chevaux. C'était bien trop et mes bras en ont souffert la fois là.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021, 11:13

Smile Bonjour à tous , salut Caraxès , Kevin , Gilles ,



Kevin , tu joues avec le feu ..... je te souhaite que ça passe encore longtemps , mais tu connais aussi le dicton : Tant va la cruche à l'eau .... etc


J'ai aussi déjà transporté des charges lourdes avec le CB 11 D , plusieures saisons d’arrosage avec une citerne de 1 m3 d'eau , et malgré que le constructeur prévoit une charge maxi remorquable de 2 tonnes pour ce modèle , a plusieures reprises j'ai eu chaud .... et chez moi , c'est la plaine ....

Sur le papier , j'étais loin de la limite , mais sur le terrain c'est rapidement autre chose !!!!!!

C'est aussi cet aspect qui m'a influencé dans le choix du tracteur ;



Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021, 15:22

Bonjour Jean Michel, avez vous trouvé votre motoculteur ?

Le problème avec nous c'est qu'on peu tant parler qu'on en perds le fil...

Salutations

jean44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021, 16:52

Bonsoir à tous

Je crois qu'au final Jean Michel préfère ce faire livrer sont bois on l'a trop soulé motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 612313

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021, 08:59

... On dirait bien...
Revenir en haut Aller en bas
jean44

jean44


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 75
Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu
Date d'inscription : 15/03/2020

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021, 09:44

Bonjour a tous .
La passion étant là ça donne ça  drunken
Bonne journée a tous .
Jean
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021, 16:10

il faut que je trouve un peu de temps pour refaire un echappement a mon 606 et lui faire la demonstration que je lui ai proposé Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier motoculteur   motoculteur - Premier motoculteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier motoculteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier motoculteur... Un PP5 de chez STAUB, bonne idée ?
» Mon premier motoculteur Holder, un E6
» Premier motoculteur, un sataub PP180 !!!
» acquisition pp2x
» Conseils pour premier motoculteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: