Conseils pour premier motoculteur
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 Conseils pour premier motoculteur

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alain50
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mick.hause
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mick.hause




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MessageSujet: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyMer 27 Mai 2015, 21:58

Bonjour, je suis passionné par la préparation des sols, je n'ai moi-même qu'un tout petit jardin car je n'aime pas vraiment jardiner, mais j'adore labourer, fraiser et j'y passe beaucoup de temps chaque année chez mes parents, proches et voisins. Comme je suis encore relativement jeune avec des moyens limités je constitue mon parc matériel progressivement. Je cherche désormais à acquérir mon propre motoculteur pour devenir autonome et arrêter d'emprunter du matériel. Je cherche plutôt du côté de l'occasion dans des gammes de puissance moyenne mais pas facile de s'y retrouver sur le marché, et je ne suis pas encore assez calé pour reconnaître du matériel mal entretenu et je ne connais pas très bien la cote actuelle des modèles que je vois passer. Pour le moment je travaille avec un Iseki 350f qui a déjà beaucoup de vécu et un peu souffert mais ça me conviendrait. Par contre son propriétaire, même s'il n'arrive pas à s'en servir, ne veut pas le vendre. Que vaut du matériel dans ce style, bien entretenu, en occasion ? Avez vous des conseils pour moi ?
Merci
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyMer 27 Mai 2015, 22:17

Salut!
Beh...c'est-à-dire que... ça dépend!
En fonction de ce que tu veux faire, il te faut des motocs différents.

D'après ce que tu postes, tu es plutôt sur des potagers pas trop grands, et tu as besoin d'une machine polyvalente.
Un Staub PP2X me semble bien, c'est une machine polyvalente, avec le mancheron qui se retourne à 180° pour monter des outils comme des girobroyeurs ou faucheuse sur la prise de force. Ils sont assez compact pour être à l'aise sur des petits jardins, et suffisamment puissant pour faire de la surface. Moteur 4 temps, donc pas de fumée et moins de bruit qu'un 2 temps. Son poids n'est pas excessif et lui permet d'être déplacé sur une remorque assez facilement.

Après, si ton plaisir est de labourer pour la technique et la maîtrise du matériel, va falloir voir autre chose, moins polyvalent, moins maniable, mais c'est là où ça devient cool! Toujours chez Staub, la série des PP2B-PP3B-PP4B-PP5B-PP6B, du plus petit au plus gros sont des outils coupleux, et adaptés au labour. Par contre, la maniabilité n'est pas leur fort, et il faut de la place autour de la zone de travail pou les manoeuvres. Tu trouveras des vidéos sur youtube et les caractéristiques sur la page des Staub.
Tu as des équivalent chez d'autres marques, comme Mabec, Energic, Bouyer. L'avantage des Staub, c'est d'être la marque la plus collectionnée, donc, trouver des outils et des pièces est assez facile.
D'autres comme Simar, Holder ou Agria privilégie les moteurs 2 temps. Je ne suis pas fan personnellement. Mais, c'est subjectif. L'avantage des motocs à moteur 2 temps, c'est de fonctionner quelle que soit l'inclinaison du moteur. Ca évite de changer de jeu de roues toutes les 5 minutes!!

Après, tu as des marques particulières comme Rapid par exemple. Excellente machine, mais originale.

En motobineuse, Agria et Hako ont fait du super matos. On y retrouve aussi Staub et Bouyer et les autres bien sûr.

Bref, il faut que tu fasses un peu le tour, afin de savoir ce qui existe et de mieux définir ton besoin. Car parfois, lorsque l'on ne sait pas ce qui existe, on a du mal à se dire "tien, c'est ça qu'il me faut"!

Moi, j'ai des Hakorette en motobineuses. Un jour, alors que je trimais pour trouver des pièces, je me suis dit qu'un motoc pour la labour à la charrue et équipé d'un moteur Bernard serait sympa. J'ai acheté un Staub PP3B, et depuis, c'est le grand amour!!! J'ai amélioré mes connaissances sur ces motocs, et j'ai pu préciser mon besoin. Il me fallait un PP4BT, avec différentiel et freins sur les roues (chemins étroits et sinueux + pentes et côtes). Du coup, j'ai revendu mon PP3B pour acheter un PP4BT que je suis en train de remettre en route. Et ce n'est que du bonheur!
Il ne faut pas hésiter à acheter un matériel, l'essayer en lui refaisant une jeunesse et le revendre pour une machine plus adaptée lorsqu'on s'y connait mieux.
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 07:18

J'ai oublié de le préciser : j'ai déjà une très bonne motobineuse puissante, maniable etc... avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à travailler. Ce qui me manque c'est un engin de labour plus lourd, les sols sont très durs et secs chez nous, et même si ma bineuse fait 6 cv c'est extrêmement difficile à chaque sortie d'hiver sans labour. Staub ça m'intéresse bien sûr, mais c'est un peu cher pour moi même en occasion. En occasion j'ai aussi la possibilité d'un Kubota t450 prpoposé à 300 €, qu'en pensez vous ? Je ne connais pas son état.
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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 08:55

bonjour à tous
il y a aussi chez Staub, le PP180, ça se déclipse et on monte soit fraises, roues et brabant, il y a même sur certains modèles une poulie à l'avant
vitesses avant/arrière
bonne journée à tous---philippe
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julotracto

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 12:01

Salut

a 300€ avec un peu de patience tu doit pouvoir trouver un pp4B.

A titre d' exemple, je viens d' acheter un pp5b, avec charrue, roto a griffes, 2 canadiens, remorque, arrache pdt pour 450€.

Faut juste regarder tout les jours, être prêt a dégainer, et faire un peu de route.

bonne recherche

@+julien
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alain50

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 12:09

salut bien le PP180 avec 2 bases ou 2 moteurs c'est le top car s'il y en a un qui déconne tu déclispe et tu met l'autre ou 2 bases et un moteur
partie basse déclipée
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la prise de force avec poulie a l'avant
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et aussi costaud
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 18:34

mick.hause a écrit:
J'ai oublié de le préciser : j'ai déjà une très bonne motobineuse puissante, maniable etc... avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à travailler. Ce qui me manque c'est un engin de labour plus lourd, les sols sont très durs et secs chez nous, et même si ma bineuse fait 6 cv c'est extrêmement difficile à chaque sortie d'hiver sans labour. Staub ça m'intéresse bien sûr, mais c'est un peu cher pour moi même en occasion. En occasion j'ai aussi la possibilité d'un Kubota t450 prpoposé à 300 €, qu'en pensez vous ? Je ne connais pas son état.

Salut,
Laisse tomber. Pour des sols français, il faut un motoc français! Les sols asiatiques sont très différents, et donc les motocs aussi. Si tu veux faire du gros labour, alors y'a pas à hésiter, il faut du gros!
Donc, Staub, Mabec, Bouyer, Energic. Les allemands sont bien aussi...

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TRACTOFER




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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 20:51

Bonsoir,

Je me permets de te faire part de mon point de vue..
Est ce que d'abord tu es intéressé par les vieilles machines? Si oui il te faut savoir que tu seras tôt ou tard obligé de mettre les mains dans la mécanique d'une part et que d'autre part il n'y a aucune sécurité sur ces outils et qu'ils demandent tout de même des bons bras pour les manœuvrer, mais tu es jeune pas de problème.

Pour le labour il te faut des roues assez grandes et un motoc lourd et puissant avec une bonne boîte pont avec un différentiel ou a minima un déclabotage des deux roues. Donc pour ma part j'oublierai les sauterelles asiatiques.

J'ai aussi en projet le remplacement de mon motoc et j'avoue avoir un faible pour les ritals Ferrari ou Goldoni. Il y en a pas mal sur le b.coin.

A+
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 21:47

Re

j'ai regardé tout-à-l'heure prés de chez toi, plein de Staub à vendre!!!

J'ai repéré ce PP2B :
http://www.leboncoin.fr/jardinage/803481418.htm?ca=8_s

Magnifique, en excellent état cosmétique pour son âge (1952). En plus il a son brabant. Mon avis : fonce!!

Il semble que le reservoir soit fatigué, ce n'est pas un problème, au pire des cas, tu pourras poser un réservoir de moteur fixe (W110, W110BIS ou W610) en attendant.

Si tu es pret à aller un peu plus loin tu as des PP3B à 300/350 euros qui valent le coup!
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/champagne_ardenne/?q=staub&sp=0

Par contre, comme le dit TRACTOFER, ce sont des machines anciennes. Point de vue "bras", je ne suis pas trop OK. Il ne faut pas "se battre" contre la machine car de dans tous les cas, c'est elle qui gagne! Il faut y aller cool, forcer un minimum, et se servir de toutes les fonctionnalités de ces motocs (frein à sangle, déclabotage, déport du mancheron, moyeux coulissants). En trois ans de labour frénétique (cultivateur et brabant) je ne me suis jamais fait mal. Mais j'y vais trés doucement, en démarrant toujours progressivement histoire de voir si la marche AR est enclanchée à la place d la marche AV par exemple. Il faut une machine en excellent état, la casse d'un câble de frein ou d'accélérateur peut avoir de lourdes conséquences. Toujours se protéger, les chaussures de sécu montantes, ou bottes de sécu, gants, pantalon épais... et ne jamais faire une marche AR vers un précipice ou un arbre... bref, il faut être très vigilent.
Aussi, il faut les bricoler régulièrement, l'entretient (des graisseurs partout), des réglages (carbu qui s'encrasse, vis platinées qui s'usent...), bref... assez chronophage comme outil, mais tellement bien conçu et agréable à réparer!

Tu trouveras facilement des W110 en spare, pour les pièces ou te faire la main.
Bref, pas d'hésitation à avoir si tu as ces 500 euros.


Sinon, attends... patiente, ça va sortir!

Le plus dur, c'est de mettre le pied à l'étrier. Ensuite, rien ne t'empêchera de vendre ton motoc pour acheter un autre modèle pour gros. Mais tu te seras déjà fait la main sur un "petit" modèle, donc, ce sera que tu bonheur!

Je te vends bien le truc quand même... Wink
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 22:15

Salut à tous, et merci pour votre intérêt. L'iseki que j'utilise actuellement possede un decrabotage sur les deux roues, et le brabant réversible me convient pas trop mal. Il est seulement un peu épuisant à utiliser, je dois déjà utiliser pas mal mes bras, je viens de faires quelques route dans un sol bien dur à chiendent et je le sens passer. Mais je n'aime pas du tout l'embrayage à manette trop dangereux à mon goût surtout en marche arrière.
Les vieilles machines c'est séduisant bien sûr, surtout les diesels deux temps, mais je ne suis pas très calé en mécanique et j'ai peur de me faire fourguer une pourriture surtout via le bon coin. Merci beaucoup pour les liens, les plus proches et les plus intéressants sont déjà vendus ou réservés malheureusement. J'ai vu un motostandard diesel deux temps, je me demande si c'est pas un peu gros et si je serais capable de l'entretenir... Quid des pièces de rechange pour ces vieilles machines ? Rien qu'une bougie ou un filtre à air...
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pony53

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyJeu 28 Mai 2015, 22:59

Salut !

Un PP3B, je viens d'en vendre un avec braban pour deux cent euros ! je trouve que 500 c'est cher, sauf s'il est dans un état exceptionnel !

J'ai un PP6B à vendre, en bon état, avec braban et herse et attache-remorque, et je pense le vendre 500 euros ; pourtant c'est du super matériel !

Les motocs japonais ne sont pas faits pour labourer, ni tirer une remorque ; même le gros HONDA 800 ! (en revanche, quel moteur ! quel couple ! que beau bruit ! )

Ce n'est que mon avis !

à+
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PAT77




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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptyVen 29 Mai 2015, 08:37

bonjour a tous!

pony5 -"Les motocs japonais ne sont pas faits pour labourer, ni tirer une remorque ; même le gros HONDA 800 ! (en revanche, quel moteur ! quel couple ! que beau bruit ! )

Ce n'est que mon avis "

"Les motocs japonais ne sont pas faits pour labourer " - le 800 honda fait deja un labour plus qu'honnorable...apres maintenant un labour de PP6, est il toujours d'actualités !!?........en plus il faut une place monstre pour travailler en securite...... [de plus en plus partisan du non labour] Shocked

-" ni tirer une remorque" - pourquoi!!! a puissance et poids egal, il faut comparer ce qui est comparable.... j'ai eu un PP180 comme ci dessus le top avec la champenoise 500 Kgs....

-"même le gros HONDA 800 ! (en revanche, quel moteur ! quel couple ! que beau bruit ! )"
-pour moi maintenant, le 800 serait le motoculteur a avoir ...le top pour le jardin je dis le jardin et voir Plus... je ne parle pas de demonstration ou de concours ......
le 800 moteur : couple fiabilité souplesse .manoeuvrabilité ,facilité entretien..... je prends le 800 ...

mais comme pony 53-----Ce n'est que mon avis à moi aussi

bonne journée a + JP


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Charriers

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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptySam 30 Mai 2015, 21:13

Hello Mickey, Hello à tous

Les amis du Forum t'ont tout dit en ce qui concerne le choix d'une machine. J'apporte ma pierre à l'édifice car je commence de connaître le moteur qui est installé sur le U7 (je crois) de chez Motostandart. C'est un Hirth D24 diesel 2 temps. C'est un très bon moteur qui fume pas mal quand on lui tire dessus.
Je te joins un cliché du mien, modèle antérieur car c'est un D23. Il est monté sur un 1800 de chez Agria. Je compte lui refaire la segmentation cet hiver car il manque de compression. On trouve toujours des pièces pour ce moulin.
Si tu veux des renseignements sur cette machine contacte de ma part: SOM40 DU 18 du Forum car il en a un qui fonctionne bien. Il pourra te conseiller et t'aider dans cette recherche.
Cordialement
Charriers

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mick.hause




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MessageSujet: Re: Conseils pour premier motoculteur   Conseils pour premier motoculteur EmptySam 30 Mai 2015, 22:37

Salut et merci pour les photos de cette belle bécane ! Même si je n'en ai pas vraiment l'utilité et si ça dérange les voisins je me sens très attiré par les diesels 2 temps, peut être la nostalgie de l'époque où je travaillais avec un Timberjack 240 à moteur Detroit, le bruit, la fumée, le couple... Les sensations doivent être moindres sur un motoculteur mais le principe est le même. J'ai laissé filer un Motostandard comme le tien il y a peu de temps vendu à 500€, et je m'en mords les doigts...
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