Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Viarmes Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 10:20
Bonjour, Je suis tout neuf sur le site! J'ai acheté un pp2x de 1981 pour pouvoir faire et entretenir mon petit maraîchage et pouvoir aussi apprendre à mon fils à bricoler autre chose que du plastique et de l'électronique.
Avant de commencer je voudrais remettre en état la machine qui ne faisait que de la coupe de bois donc pas d'utilisation de l'embrayage pour actionner les roues. J'aurai besoin de quelques pièces : il manque par exemple la poignée qui enclenche la connexion à la prise de force. Est ce que quelqu'un connait ces machines et accepterait de m'aider ? Je regarde bien sûr les commentaires et participations sur le site (sinon je n'aurais pas pris un staub;-) ) Je vais déjà changer le moteur qui n'a plus de compression moteur bernard 617. Je pense reprendre le même sauf avis contraire.
J'ai vu parfois des commentaires mentionnant Viarmes où je suis également. Si jamais un connaisseur ayant un peu de temps est dans le coin, ce serait plus simple. Dès que je commence, je ferai des petites vidéos pour faire un pas à pas global plutôt accessible.
Merci pour vos conseils À bientôt dans les champs ... ou au garage Alexandre
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 14:16
bonjour alexandre,
alors si tu entends parler de viarmes de temps en temps, c'est parce que il s'y tient un concours de labour motoculteur tous les ans le troisième week end de septembre (excepté 2020 evidement). et pas mal d'entre nous y vont chaque année, retourner un bout de terre le long de la rue du fréval (vers le carrefour market).
pour utiliser le pp2x, je te conseille de lire le manuel d'utilisation car tu y retrouvera des infos tres particulieres sur l'utilisation de la prise de force et de ses possibilités.
premiere question, pourquoi changer le moteur? je pense que tu devrais déja ouvrir pour te faire une idée car cela peut venir de l'usure du cylindre / piston, mais bien souvent c'est surtout les soupapes qui sont en cause ! et ça c'est pas forcement difficile ni honéreux !
il a ici des pros du ppx et pp2x qui pourront te guider et t'aider !
a+, marc
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 15:11
bonjour à tous bienvenue sur le forum +1 comme Marc, d'autant plus que le 617 est un très bon moteur et mécaniquement simple bonne bricole A+ à tous---philippe
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 16:56
Salut
Pour la poignée d'enclenchement de la prise de force, il suffit d'acheter une barre en acier vernis plein de 10 ou 12 mm (pertes de mémoire ... ) de 1 m de long chez castobricomachinchose et de lui faire deux coudes à 90° (et à 90° l'un de l'autre), de percer le passage de goupille et le tour est joué.
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 17:35
salut polo, et bien non il faut faire attention a différentier le diamètre de la barre pour la fraise et le diamètre quand c'est pour le gyro !!!
pas le même diamètre, ce qui oblige a tourner le carré de l'enclenchement pdf, et c'est ce qui fait que lorsqu'on est en fraise ou rota, la marche arrière ne peut s'enclencher si la pdf est en route ! alors qu'avec le diamètre du gyro, vu qu'on est avec brancard inversé, ça permet de tourner avec la pdf en marche arrière vu qu'on est pas coté outil...
une sécurité très importante a mon sens ! parfois le teton a l'interieur de l'axe se grippe car pas lubrifié et pas tres utilisé.
a+, marc
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 18:15
Salut Marc
Moi j'en ai fait deux différentes puisque celle du gyro est plus longue.
Je en me rappelle plus s'il y a 2 diamètres différents ... faudrait que j'aille dans le jardin ... mais il fait nuit
chenillard77
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 18:19
et oui, et je peux même te dire que celle du rota (fraise) est plus grosse comme ça impossible de la mettre dans le logement "gyro"
ne me dit pas que l'obscurité te fait peur? le couvre feu n'est pas applicable dans ton jardin ...
a+, marc
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: tige commande Jeu 28 Jan 2021, 19:12
bONSOIR A TOUS
Bonsoir Alexandre pp2x ... le bien heureux staubiste
la tige de commande mais en diamètre 10 voici un post sur le sujet avec des " photos parlantes "
pour le roto c est en 12 et avec 90 cms longueur cela droit le faire ..
le " carré " et l axe de prise de force a une importnce comme dit pour la securité ! pour degripper il suffit de huiler en deposant l axe du " cassé " et de faire manoeuvrer la " navette "...
ayant changé un axe de commande de prise de force j ai pu voir de " prêt " comment s est fait . le " carré " de la commande de la prise de force joue un role ..
en fait c était simplement le petit cylindre conique dans l axe verticale de prise de force qui etait grippé
donc j ai mis du dégrippant ! et tout est rentré dans l ordre sans rien demonter !
sinon pour ton moteur comme dejà dit met un peu d huile pour le cylindre et les segments , et une giclée d essence s il démarre..... il va retrouver de la compression a te surprendre !
si soucis cela peut etre la soupape echappement grippée ou manque d etancheité
bonne " bidouille "
voir la page d accueil tu as plein tuto rubrique site des staub
http://mototracteurs.com/staub-conseils.htm @+
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Jeu 28 Jan 2021, 21:07
Hello Alexandre, Jack, Marc et à tous
En voyant Viarmes défiler sur mon ordinateur, je me suis précipité: Quoi, Qu'est-ce, un concours de labour pour le mois de février? Tant pis. Mais je te salue Alexandre et te souhaite la bienvenue parmi nous et à ta machine bleue aussi. Je crois que tu as de la part des Staubistes un bon début de réponse. Un petit cliché de notre bac à sable préféré... Je pense que tu reconnaitras! Et il y a même M. Staub sur la photo. Cordialement Charriers
Alexandre pp2x
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Viarmes Date d'inscription : 28/01/2021
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Sam 30 Jan 2021, 17:38
Bonjour tout le monde ! Incroyable tant de personnes participant à la même passion et connectées ;-)
Je n'avais pas vu toutes les réponses sur la boite mail Mais en lisant tout, ça m'a donné du courage et je m'y suis mis. Peut-être pas dans l'ordre mais c'est important, le moteur a démarré d'un (40) coups de lanceur. Puis s'est éteint pour je ne sais quelle raison... puis a redémarré hyper fort et agréable à écouter
Sauf que le robinet d'essence m'est resté dans la main, la partie à tourner contient du plastique qui s'est torsadé et donc cassé Le mécanisme est donc à bricoler ou changer. Dommage que le plastique paraisse si fragile.
Ensuite, le moteur tournant, je n'avais pas réussi à libérer les roues d'une prise. Pas de roue libre en actionnant la manette d'embrayage dans un sens ou dans un autre. J'ai lu plein d'échanges sur ce forum (et donc vu vos réponses ;-)))) ) mais concernant l'embrayage je suis perdu.
L'huile est rose bonbon avec un peu de marron mais très peu.
La poulie tourne bien sur la prise de force. Le frein l'arrête efficacement. Mais pour ce qui est de la mobilité du motoculteur je n'y arrive pas.
Les vis boulons des poignées ont sauté, tout à tremblé joyeusement mais sans bouger ! On a bien ri avec le papa dont c'est l'anniv mais on n'a pas avancé. On a démarré en actionnant les poignées de crabo pensant qu'en les lachant il allait avancer mais non. Je mets quelques belles photos Je suis déjà hyper heureux qu'il ait démarré, tenu et avoir réussi à l'éteindre. Je vais voir ce que je peux faire pour le robinet d'essence Puis pour la tige métallique que je vais adapter Puis un jour il avancera !
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Sam 30 Jan 2021, 17:39
Je reconnais viarmes ! Le rural et forestier avec ces lignes à hautes tensions Faudrait les enterrer un jour ! Pour le prochains concours je viendrai avec le pp2x et la charette
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: STAUB Sam 30 Jan 2021, 21:24
Bonsoir a tous Bonsoir Alexandre PP2x
pessimiste sur ce moteur il a "" parlé " super !... pour etre sûr il faudra nettoyer la " chaine alimentation " - reservoir carburateur gicleurs écarté les soucis de saletés qui se promènent ! le robinet en plastique est une " bidouille " pas d' origine car sur ces reservoirs ce sont des robinets en " alu " ( zamac ) diamètre 10 au pas 100 le changer cela vaut pas 10 e chez un marchand cycle reparateur mobylette
les poignées en laiton son fragiles si le colier n est pas cassé on peut palier avec un petit boulon
bizarre ton soucis vitesse je pencherai le brancard a ete deposé et le " coude n a pas ete remis dans son " logement "
il faut le deposer et recommencer ! il faut une certaine habitude et viser pour le metre dans le " tube "..
avant meme de resserer rien qu en manipulant le levier des vitesses on " sent et on entend" les crans
pour voir comment le démonter et remonter voir ce post ( TMA ) ..
dévisser la vis sur le bracard et basculer vers l arrière ! ... pour le remontage bien remettre l embout
JUSTE AVANT LA DEPOSE POUSSER LE LEVIER DE VITESSES AU GUIDON VERS L AVANT ! .. CE QUI A POUR INCIDENCE D AMENER LE TUBE VERTICAL DANS LE PONT VERS L ARRIERE .. permettant un remontage plus facile !
sinon voir du coté de l embrayage ? peut être machoires grippées ..
bon depannage
bonne suite
@+
Alexandre pp2x aime ce message
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 14:57
Bonjour ! Merci Grâce à vous j'avance Lentement certes... J'ai démonté une partie du motoculteur pour visualiser l'embrayage grâce à vos photos Surpris car 1 toute la "cuve de l'embrayage est vide" 2 le petit cylindre dans lequel la boule d'embrayage s'enfile glisse le long d'un tube horizontal mais sans agir sur celui ci
En fait je ne vois pas comment le système s actionne.
Je vais tout nettoyer au pétrole aussi en en mettant dedans à fond puis laissant agir (combien de temps ?)
Ensuite vidange Puis je remettrai de l'huile épaisse et non corrosive mais j'aimerais bien que l'embrayage fonctionne.
Aussi, dernière photo, sur un moyeu dune roue jai l'impression qu'il y a une fuite vu le côté humide alors que je n'utilise pas la machine... C'est peut-être la raison du vide total d'huile dans l'embrayage ?
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 14:59
Je ne sais pas si les photos partent..
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 15:00
j@kot
Sujet: STAUB Mar 16 Fév 2021, 17:04
Bonjour a tous
Bonjour Alexandre pp2x
1 ? c est une devinette sois plus precis 2 le tube vertical ne doit pas glisser sur L AXE HORIZONTAL ? sans doute une mecanidus cassée rien grave mais il faut deposer le dessus de pont ou alors la mecanindus de la fourchette est brisée et donc les vitesse ne " passent plus
3 le gras au niveau des moyeux pendant que le dessus de pont est déposé il te faut deposer les flasques et changer un joint spi pas compliqué mais agir a lat dans un endroit propre pour ne rien perdre et remonter dans le sens inverse ( prendre des photos cela aide !...
a se souvenir quand il y a decalage et remontage tardif ) apres demontage il suffit de deposer le clips et pousser avec douceur ! voir un maillet bois PAS BESOIN DE PRESSE
encore mieux ...on peut profiter pour nettoyer le fond ( gras visqueux avec de l essuie tout ! )
bonne suite
@+
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 17:36
Je vais faire comme tu me le dis ;-) Si le mecanindus est cassé je dois le changer en trouvant une autre pièce ? Bonne soirée ;-)
Pour le point 1 où j'ai observé que l'ensemble du pont était vide alors que dans mon esprit l'embrayage agit en étant baigné dans l'huile épaisse ! Non ?
j@kot
Sujet: STAUB Mar 16 Fév 2021, 19:32
re
ton tube est il solidaire ou pas a l axe horizontal ?
s il est solidaire tu as peut etre mal remis ou quelqu un d autre ...le " bec " dans le tube la cause que tes vitesses ne passent plus !
sinon un embrayage regarde les nombreux posts en faisant recherche
une mecanindus cela ressemble a cela il suffit d enlever l ancienne et d aller faire un tour chez le mecano du coin !
bonne suite
@+
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 21:43
Merci, Le tube n'est pas solidaire à l'axe horizontal Il coulisse le long mais je ne vois pas comment ça agit si ca ne maintient pas le tube horizontal
J'aimerais bien fixer l'embrayage pour l'utiliser
Et suestion: les joint spy pour les moyeux si je dois en changer un je le trouve où ? Merci pour vos réponses
Alex
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1269 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mar 16 Fév 2021, 21:53
Bonsoir à tous,
@Alexandre pp2x, si je peux aider, tu me fais signe, j'habite à Chambly
Comme mon pseudo l'indique, je suis loin d'être le meilleur des mécanos ... mais je pourrais donner un coup de main sur un transport, ou pour boire un coup
Il faut suivre les tutos de j@kot et/ou les vidéos de ch'tio bleu
Bonne fin de soirée
manuel74
Nombre de messages : 173 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Mer 17 Fév 2021, 14:22
Moi, j'achète mes joints chez 1,2,3 Roulements. Il doit y avoir d'autres dealers mais eux, ils sont très pros et rapides je trouve. Manuel
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Ven 19 Fév 2021, 16:36
Coucou tout le monde J'avance sur la boite de vitesse du pp2x s7
Je pense avoir compris le problème mais sans savoir le régler Le tube vertical qui coulisse sur le tube horizontal permer de sélectionner les vitesses souhaitées mais je vois que la connexion entre ce mouvement et ce qui agit sur le selecteur est pas faite
Photo pour comprendre...
Savez vous comment les reconnecter ? Est il necessaire de démonter la partie supérieure ? J'ai enlevé les 6 boulons mais je vois que deux ou trois autres parties sont liées et je crains ne pas savoir tout remettre Merci beaucoup !!!
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Ven 19 Fév 2021, 16:38
Alexandre pp2x
Sujet: Re: Coup de main PP2X à Viarmes (95) Ven 19 Fév 2021, 16:39
j@kot
Sujet: STAUB Ven 19 Fév 2021, 17:06
Bonjour a tous
Bonjour Alexandre pp2x
IL TE FAUT DEPOSER LE DESSUS PONT et la photo est "" parlante "
APRES FAUT REMONTER avec de la patience ..
surtout bien replacer la fourchette du selecteur de vitesses dans la " gorge " du pignon comme precisé sur la photo prededente