Bonjour à tous,
Les motoculteurs de la marque STAUB sont de très bonne qualité.
Ces machines ont souvent de l’âge et doivent avoir un minimum d’entretien ou de remise en état.
Le Staub PP2X possède une manette pour claboter la prise de force et en fait mettre en route le sarclo-fraise.
Cette manette est à manœuvrer délicatement car elle s’enclenche très rarement du premier coup.
Ne pas utiliser le pied comme je l’ai fait récemment. Ceci risquerait de casser le doigt de l’axe de manœuvre de la tirette.(voir photo)
J'ai donc resouder le doigt à l'extrémité de cet axe.
Les étapes pour démonter l’axe de manœuvre pour actionner la prise de force secondaire ( pour la sarclo fraise) sont les suivantes :
Démontage du guidon – Détacher tous les câbles comme si vous vouliez retourner celui-ci.
Desserrer la vis de maintien et basculer le guidon vers le bas pour désactionner le doigt de manœuvre des vitesses.
Ne pas oublier de vidanger la boite.
Desserrer les vis de maintien du carter supérieur ainsi que la vis de l’axe de manœuvre de la prise de force.
Enlever la languette de maintien de l’axe de manœuvre.
Desserrer la vis de coté afin d’extraire le ressort et la bille.
Extraire l’axe ainsi que le morceau cassé.
L'axe de la prise de force est bien visible, les joints seront à remplacer, le joint papier de boite et le joint torique de l'axe.
Une évolution sur les PP2X, il y a un doigt sur cet axe pour empècher d'actionner la prise de force en marche arrière
La fourchette de passage des vitesses avec son axe support horizontal qui passe à proximité de l'axe de manoeuvre de la prise de force ( le doigt viendra empècher la marche arrière lorsque la prise de force est actionnée.
Rémontage de l'axe sur la gauche de la photo avec son arrètoir vissé
Bonne lecture,
Je suis à la recherche d'un mancheron, car je l'ai cassé cet automne en plein labour !
Je vais essayé de la ressouder, mais c'est pas encore gagné car c'est une pièce très solicitée dans les efforts mécaniques.
Peut être quelqu'un en aurait une en accasion ?