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Sujet: moteur ruston 6 AP Mar 22 Déc 2020, 21:58
bonjour
J'ai trouvé ce moteur Ruston chez un collectionneur au pied de Disney. Il est éparpillé façon puzzle. Tout est démonté, sauf l'arbre à came. Au moins j'ai pas de soucis de pièces grippées. Du vrai boulot de mécanicien.
Le remontage à déjà commencé je vous en ferai part jour après jour.
bonne soirée
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Mer 23 Déc 2020, 05:38
bonjour
désolé les photos sont de mauvaise qualité, mon téléphone n'ai pas à la hauteur. Il est très bon pour téléphoner , moins bon pour les photos. En même temps c'est un téléphone pas une APN.
je me suis occupé des paliers du vilebrequin. J'ai été surpris pas la mise en position des coussinets. L'usine ne faisait que le strict nécessaire en usinage. Si les surfaces ne sont pas utiles, elles sont laissées brute de fonderie.
Les demis coquilles , tout en régule, sont inclinées dans le sens des efforts.
La coquille supérieure avec sont trou de graissage.
Le demi palier supérieur et le couvercle du graisseur. C'est un système à mèche.
à bientôt
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françois85
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Mer 23 Déc 2020, 09:34
Bonjour Jean
Merci de nous faire partager ces remises en route. Il n'y a aucun marquage sur ton moteur ? serait-ce ce type-là ?
Bon mercredi
François
PIJO3007
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Mer 23 Déc 2020, 10:43
Bonjour Sympa le puzzle !
quand on doit remonter quelque chose que l'on n'a pas démonté, c'est parfois un casse-tête supplémentaire
sympas aussi ces docs ! a+ JP
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Mer 23 Déc 2020, 19:45
Bonjour
Le moteur à des volants de 762 mm. C'est un 6/7 ch ou 5 ch en fonction de la documentation.
J'ai deux plaques en ma possession.
Pour la culasse j'ai eu une grosse surprise. Mon prof de dessin industriel m'aurai mis un 5 /20 et encore plus certainement un coup de pied au cul. Faire une jonction cylindre culasse par deux plans parallèles c'est incompréhensible. Comment faire l'étanchéité sur ces deux plans. Je me pose la question. Ça va pas être simple de faire çà. De plus l'état des surfaces n'est pas fameux. Qui a déjà démonté un tel moteur??
Le haut du cylindre avec le dépassement de la chemise
J'ai remis en place l'arbre à cames pour répertorier les pièces des différentes boites J'ai juste deux ou trois vis/écrou cassés ou en mauvais état Le seul soucis pour les refaire c'est qu'ils sont en pas anglais ancien.
bonne soirée
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Dim 27 Déc 2020, 14:17
Bonjour
Les filetages de ce moteur sont en pas anglais BSW. Ils sont très peu différents des filetages UNC. Presque tout les diamètres ont le mème pas sauf le 1/2". BSW 12 filets au pouce UNC 13 filets au pouce.
J'ai une mallette de tarauds et filières UNC (pas Coarse) UNF (pas Fine) Traduction Coarse = grossier Fine = fin
Pour ceux que cela intéresse vous trouverez sur cette page web toutes les indications pour les filetages anglais ISO et gaz. http://bigtoys.free.fr/BOULONS-ECROU-VIS-INSERT-GOUPILLE-CIRCLIPS-CLAVETTE.htm
J'ai trouvé dans mes tiroirs un taraud et filière en BSW 1/2" 12. Cela me permet de refaire les filetages des différents écrous et goujons.
Le travail avance.
Le palier avant de l'arbre à cames avec l'allumeur et la magnéto. Rien n'est piété en position. Les trous de fixations sont assez larges pour permettent Le réglage de la mise en position
Le carburateur en place
Le palier arrière avec sont cache de protection.
A bientôt pour la suite.
PROGRES N425
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Dim 27 Déc 2020, 15:10
Bonjour Moteur Fixe,
Bravo pour cette remise en condition, qui n'a pas eu le temps de tarder ! Pour la visserie UNC, UNF, ou BSW, cette société allemande est très intéressante : https://www.schroederschrauben.de/ Seul bémol, le minimum de commande est fixé à 30,00 Euros.
Cordiales salutations à tous,
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Jeu 31 Déc 2020, 16:17
bonjour
Ce jour, fin anno horribilis, je me suis lancé dans la fabrication de goujons au pas anglais.
Pour ceux qui ont déjà filetée à la filière un pas de vis, savent qu'il est difficile de serrer une pièce ronde.
Voila comment j'ai fait.
Couper un rond du diamètre voulu à la longueur du goujons plus deux fois l'épaisseur de la filière. Dans mon cas j'ai du usiné le diamètre pour le mettre à la norme anglaise. J'ai aussi usiné un téton du diamètre du noyau de la vis. Faire un chanfrein entre les deux diamètres pour faciliter l'accroche de la filière.
Faire à la meule ou la lime deux plats de l'autre coté de la tige. Cela permet de bien prendre la tige dans l'étau.
Mettre la filière en place. Le téton permettant de mettre celle ci bien en place. Le filetage n'est pas de tout repos. Mettre la filière dans le bon sens (chanfrein d'entré) en fin de filetage, retourner la filière pour finir le filet.
v
Voila le résultat.
Faire la même chose de l'autre coté. Téton, chanfrein et plat sur l'autre téton que vous n'avez pas coupé.
Voila le résultat. La troncature du filet est trop importante d'un coté, j'ai fait un cylindre un poil trop petit.
Il suffit de couper les tétons et de dresser les bouts. Normalement un goujon a le bout libre arrondi.
Bonne journée Bonne fin d'année. et bonne année qui sera de toute façon meilleure de cette année 2020.
à bientôt
renée aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Jeu 31 Déc 2020, 16:41
Bonsoir
Le remontage continu doucement.
La Tige du culbuteur d'admission est en place. Elle tient enfourchée sur l'arbre à cames.
La commande du papillon du carburateur.
La magnéto pas encore nettoyée à repris sa position pour comprendre le fonctionnement de l'allumeur.
La came qui commande la magnéto est monté glissante sur l'arbre à cames. Elle possède deux bosses pour actionner le doigt. Une position pour le démarrage. Le tout fonctionne très bien.
Bonne soirée
renée aime ce message
yakidama
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Dim 03 Jan 2021, 19:20
Bonjour moteur fixe, Vous avez un beau moteur qui en est un des premiers exemples. J'ai un ruston avec un numéro de moteur similaire mais un type différent. Numéro de moteur 117219, un type BPR a été vendu en mai 1923. Votre moteur est proche de cette date. Je pense que votre magnéto est un frère Hills, plus tard, ils ont utilisé le type Robert Bosch et enfin un Wico EK avec bougie d'allumage. Ces moteurs étaient basés sur le type IP industriel mais construits selon des normes et un coût inférieurs à l'usage des agriculteurs. Bonne chance Yakidama
En Anglais You have a nice engine which is an early example. I have a Ruston with similar engine number but a different type. Engine number 117219, a type BPR was sold in may 1923. Your engine is close to this date. I think your magneto is a Hills brothers, later they used Robert Bosch tripping type and finally a Wico EK with spark plug. These engines were based on the industrial IP type but built to a lower standard and cost for use by farmers Good Luck Yakidama
renée aime ce message
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Dim 10 Jan 2021, 15:44
Bonjour. Je ne connais pas la marque de la magnéto. Une photo de l'embase de celle ci.
J'ai rodé et remis en place la soupape d’échappement. Puis j'ai remonté la culasse sur le moteur. Un des écrous est à remettre en place avant de pousser la culasse en position.
La cartouche de la soupape d'admission est montée avec une portée conique. Pas besoin de joint, par contre il faut la roder avant le remontage.
Il faut faire un serrage en progressif pour être sur que le joint de culasse soit bien en place. Le joint extérieur de la chambre à eau a été fait en papier enduit avec de la pâte à joint.
La culasse en place. Avec son allumeur. J'ai testé l'allumeur, il marche. J'ai juste regardé dans le cylindre sans piston et j'ai vu une belle étincelle. Bon présage pour la mise en route.
Il faut remettre en place l'arbre à cames avant le support de magnéto.
La magnéto définitivement en place.
La partie d'entrainement de l'arbre à cames, le pignon n'est pas encore en place.
A bientôt pour la suite.
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yakidama
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Mar 12 Jan 2021, 20:57
Bonjour moteur fixe J'ai aussi un moteur Ruston IP (Industrial Parraffin) numéro 121036, il a été vendu le 7 novembre 1923. Il a un magnéto Hills Brothers comme le vôtre mais numéro 25196 ... Je ne vois pas le nom Hills Bros sur votre magnéto (il se peut qu'il soit sur l'autre côté) mais le nombre est 23157 ce qui correspond bien à ces dates. Il est également marqué (par Ruston) avec le numéro de moteur 117528 donc il est d'origine de votre moteur ... Cordialement Yakidama
I also have a Ruston IP (industrial Parraffin) engine number 121036, it was sold on 7th November 1923. It has a Hills Brothers magneto like yours but number 25196... I cannot see the Hills Bros name on your magneto (it may be on the other side) but the number is 23157 which fits well with these dates. It is also marked (by Ruston) with the engine number 117528 so it is original to your engine...
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Ven 15 Jan 2021, 14:49
bonjour
Il n'y a aucun marquage de l'autre coté de la magnéto.
Hier remise en place des volants. Désolé pour la qualité des photos.
Dans la foulée , nettoyage du piston et de ses segments.
Aujourd'hui remontage du piston. J'ai fais un essai de démarrage et il a démarré au deuxième tour de volant. Mais j'ai un gros soucis d'étanchéité de la soupape d’échappement. Demain gros rodage de celle ci.
bonne journée
moteur fixe
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Ven 09 Avr 2021, 18:25
bonjour le ruston basse tension est parti chez un autre collectionneur. Nous le reverrons sur les fêtes , si l'on retrouve le vie d'avant.
Deutz 77 allias Christian est en train de remettre en état un Ruston AP 5 Ch. N° 132 505. Ruston qui vient de chez moi . Il entrainant une grosse scie battante. Allumage haute tension.
La plaque.
Le moteur en aprés qui se fait avant la peinture????????
Le bloc peint en couleur Ruston. Sur mes conseils il n'a pas démonté ni culasse ni pot.
Les volants attachés au vilebrequin au sablage. Plutôt aérogomage .
La suite bientôt
françois85, renée, PROGRES N425 et JPDEUCHE aiment ce message
françois85
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Sujet: Re: moteur ruston 6 AP Sam 10 Avr 2021, 09:38
Bonjour Jean
Merci de nous tenir au courant des restaurations de Christian "le discret". Tu crois que ce moteur va retrouver son premier usage ??