Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Achat envisagé - Staub PP4 Mer 25 Nov 2020, 18:56
Bonjour,
Je vais peut être acquérir un Staub PP4 prochainement. Le matériel est dit en bon état, tournant sans problème et remisé au sec. Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant... Je ne connais que de réputation cette marque, j'avoue les trouver beaux par ailleurs.
L'idée si je l'achète serait de l'utiliser pour labourer légèrement le jardin paternel, et utiliser notamment la remorque et la scie circulaire dont je dispose (voir ma présentation si les détails vous intéressent). Ces remorque et scie sont/étaient utilisées sur un Honda F42 (motoculteur de 170 cm3) actuellement à l'arrêt.
D'où quelques questions:
- y a t-il des points particuliers à vérifier le jour où je vais le voir? Des faiblesses connues? - quelle huile acheter pour vidanger moteur et boite? En dehors de la viscosité à respecter, j'ai vu que la couronne était en bronze, et je n'aimerai pas mettre une huile trop moderne...Si par ailleurs vous avez les volumes des carters je suis preneur. -je veux bien une référence de bougie "qui va bien" selon votre expérience. -Le Staub serait fourni avec une charrue et un canadien. Très bien, mais:
-le PP4 dispose t-il obligatoirement d'une prise de force, ou est-ce une option? Si oui est-elle au dessus de l'attelage du coup? Je pense que celà posera problème avec la scie dont je dispose, sur le Honda la PdF est en sortie "haute" de boite et la poulie parallèle au sens de la marche. -la remorque est prévue pour un motoculteur dont les "bras" me semblent plus court que ceux du Staub. Est-ce que les remorques de motoculteurs sont "standardisées" ou dois-je me préoccuper d'une adaptation? J'ai peur que, une fois assis, les bras du guidon arrivent presque derrière moi...
Je m'excuse, je n'ai pas de photo, ni de mon matériel actuel ni du Staub que je pourrais acheter...Ca viendra, je l'espère! Je souhaitais mettre un lien mais ce n'est pas encore possible pour moi.
Merci pour votre bienveillance (je n'y connais rien en motoculteurs!) et vos conseils!
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Mer 25 Nov 2020, 22:12
Bonjour
PP4?
Il faudrait que tu sois plus précis Le pp4 est à moteur staub
PP4B a moteur Bernard PP4BD moteur Bernard diesel PP4HD moteur hatz diesel
PP4.S pont avec différentiel PP4.T pont avec frein a tambour
Pour l'huile moteur tout dependra du moteur Pour le pont si c'est un deuxième génération il faudra 4 litres de SAE140, tu peux taper huile de ricin dans la barre de recherche du forum et tu trouvera un post qui parle des huiles en général.
Pour ta scie il te faudra trouver une poulie qui va sur la prise de force
Bon courage
staubdu37 aime ce message
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 06:43
bonjour a toi pp6b Nicolas , bienvenu sur TMA , bonne achat
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 10:02
Bonjour,
Dixit le vendeur, c'est un moteur Bernard, je m'oriente donc vers un PP4B. Le démarrage se fait à la manivelle (avec une dent de loup si je comprend bien, le même système que sur ma 2 CV). Je pensais qu'il se démarrait "à la ficelle" mais ce n'est pas le cas.
Je comprends donc que la prise de force est monté sur ces modèles, mais que je devrais trouver une poulie se greffant dessus.
J'en saurai plus après ce ce weekend normalement. De toute façon c'est un projet qui n'avancera pas vite.
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 11:08
Bonjour
Certains on la manivelle d'autre la corde, quand le moteur est bien calé ça démarre très bien à la manivelle
Pour la poulie sur prise de force c à resemble a ça:
Il y a pas mal d'accessoires à greffé sur le pp4b je te laisse parcourir le forum
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 11:20
Oui les capacités de cet engin ont l'air sans fin... Il est clair que je n'aurai pas besoin de tous ces outils, mais c'est un vrai plaisir de voir ce qui est possible!
llewlyn29
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
Sujet: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 18:28
salut a tous Rombier si tu acheter le pp4b bien sûr j ai une poulie avec sa courroie pour le pp4 b donc sa fait une recherche en moins tu me tiens au courant au pire merci a toi a+ llewlyn29
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Jeu 26 Nov 2020, 21:02
Et bien c'est une proposition très sympathique, merci beaucoup!
Je ne manquerai pas de revenir vers toi si cet achat se concrétise!
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Sujet: Re: Achat envisagé - Staub PP4 Dim 29 Nov 2020, 22:32
Bonjour,
Voici quelques clichés de la bestiole. Pas de différentiel d'après moi.
La plaque moteur indique bien "Bernard moteurs" W610, numéro 520427.
Il est décrit comme tournant parfaitement. Est-ce qu'il y a des points particuliers à vérifier avant de se lancer? Sauriez-vous me donner une idée de son année de production?
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Bonjour Il a l'air plutôt propre, moi je pense qu'il a le differentiel au vu du capot, pour en être sûr il fait regarder sur le pont pas loin de la jauge à huile moteur ça doit être écrit pp4bs
Ce qui est rassurent c'est qu'il a l'air d'avoir tourné récemment, il y aura peut être l'embrayage à vérifier et nettoyer
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Le cas échéant, c'est vraiment un atout ce différentiel? Lors de quelle opération? Est-il autobloquant?
Pour l'embrayage j'ai vu que ça se faisait en neuf. Le changement si besoin n'est pas complexe? Faut-il changer les ressorts en même temps?
A priori il tourne encore de temps en temps en effet. Je ne vais pas tarder à prendre une décision, j'avoue ne pas savoir quel budget est légitime pour ce genre de matériel. Mais je suis tenté...
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Si tu veut attelé une remorque derrière le differentiel est vraiment indispensable et pour te déplacer avec les outils c'est plus comfortable
J'ai vu le prix sur LBC, moi je ne mettrais pas ce prix là, ce n'est que mon avis. Il y aurait plus d'accessoires comme le rotovateur avec petite roue ça serait déjà plus justifié
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Bonjour, oui d'après le capot il a le différentiel ça doit être un pp4BS (triangle jaune sur le capot) avec blocage de différentiel comme le pp4BT (triangle blanc sur le capot). Le pp4BT a les freins sur roue en plus. Salutations
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
le capot avec les baguettes en triangle n'est pas un gage de la présence du différentiel. mon PP4B de 1968 a le triangle blanc sur le capot mais pas de différentiel.
Cordialement
Olivier
Rombier
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 25/11/2020
Du coup, sans visuel de la plaque châssis pas possible de savoir si ce modèle est équipé d'un différentiel?
Du coup pardonnez mon ignorance mais quel est l'intérêt ou l'inconvénient d'un différentiel sur un motoculteur? Si je comprends bien chaque demi arbre de roue est craboté (ou claboté, mais je découvre ce terme?) en permanence, et une action sur les commandes permet de désolidariser un axe ou les deux, notamment pour pivoter la machine. Jusque là je comprends et c'est ce système que j'ai utilisé sur le Honda.
Mais en tractant une remorque, hors de question d'utiliser cette méthode pour tourner car le motoculteur se met instantanément à 90°, poussé par l'inertie de la charge. C'est bien indiqué dans la notice d'ailleurs. Du coup la méthode pour changer de direction consiste à faire pivoter les bras du motoculteur, ce qui dans mon cas n'était pas compliqué, sauf en manœuvres serrées. Il est vrai que le Staub est bien plus lourd.
MESPAS
Nombre de messages : 733 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
Sujet: Staub PP4 Mer 02 Déc 2020, 12:31
Bonjour rombier
Le différentiel est fixe puisque tes deux leviers extérieurs sont les déclabotages, lorsque tu veux tourner d'un côté ou de l'autre tu déclabotes le côté par ou tu veux virer
A+
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Bonjour, oui si il n'y a plus la plaque sous le capot il faut essayer. Quand il y a le différentiel il est aussi blocable (pour le labour ou pour des passages difficile en ligne droite par exemple). Les manettes ont du coup 5 positions:
Différentiel bloqué: ligne droite et quasi impossibilité de tourner Décraboté a gauche on tourne quasi sur place a gauche Décraboté a droite on tourne quasi sur place a droite Décraboté des deux côtés: on est en roue libre. Différentiel : on peut tourner en agissant sur les bras
Je ne savais pas que le code couleur du capot était plus aléatoire et je pensais que c'était fiable... Il y a peut être d'autres moyens visuel pour voir (sans doute la forme des moyeux) mais je ne suis pas assez connaisseur pour le dire... Salutations
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Bonsoir tous le monde, Pour savoir si différentiel ou pas je pense qu'il faudra se pencher sur le côté droit de la machine , frotter un peu si nécessaire pour visualiser la série
Evidemment ce n'est pas une science exacte faut le chercher et parfois il est erroné comme on peut le voir sur le recensement Ah, en plus la photo c'est mise à l'envers !!! PP4B pas de différentiel PP4BS différentiel
A l'usage pour avancer avec n'importe lequel des deux il faut pousser les deux manettes des crabots à fond en avant enclencher une vitesse et accélérer , ensuite tu verras bien si tu peux changer facilement de direction , tourner à gauche ou à droite c'est qu'il a un différentiel Si tu peux difficilement , que c'est toi qui force la machine , elle n'a pas de différentiel!!
Si différentiel il y a , il se bloque en tirant les deux manettes crabots à fond en arrière , c'est la position pour les labours ( pour changer de direction il faut en remettre un en position centrale et laisser le crabot que tu désires ! )
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
pour vérifier, tu regardes ce qui est frappé sur le coté droit de la boite de vitesses au niveau de l'embrayage(comme dit par pp60b Nicolas) sinon, moteur en marche, et vitesse engagée, tu tires les deux leviers de clabotage vers l'arrière, si le motoculteur avance, il y a un differentiel.si il ne bouge pas, il n'y en a pas
cordialement
Olivier
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Pour l’identification, Nicolas a raison il faut regarder la gravure sur le pont. Une photo vaut mieux qu’un long discours
(Même si ce n’est pas le même moteur, la gravure est au même endroit).
Pour la commande de différentiel, elle se fait via les mêmes leviers de decrabotage du pont classique (sans différentiel).
Sur un pont classique : - leviers de decrabotage poussés vers l’avant = roues crabotées (les deux roues tournent à la même vitesse). - leviers tirés vers soi = roues libres
Sur un pont à différentiel : - leviers de decrabotage poussés vers l’avant = roues crabotées (les deux roues tournent à la même vitesse). - leviers au centre de leur course = roues libres - leviers tirés vers soit = position différentiel (les deux roues sont en prise mais peuvent tourner à des vitesses différentes, principe du différentiel)
NB : le différentiel pour tracter une remorque, c’est le mieux. Les deux roues sont en prise et tu peux tourner facilement (sans que le motoculteur parte à 90°).
Ciao
GG 22
Nombre de messages : 362 Age : 76 Localisation : Cotes d'Armor Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Achat PP 4 B ( s ) Mer 02 Déc 2020, 21:24
Bonsoir Rombier et à tous ,
En ce qui concerne le choix avec ou sans différentiel , pour moi il n'y a pas photo . Avec différentiel bien sûr , puisse qu'il est bloquable . Et l'utilisation du motoculteur est tellement plus aisée et moins fatigante dans sa conduite et tous déplacements avec remorque ,lors de fauchage de verger par exemple , ainsi que lors de l'utilisation avec le rota ..... Cordialement , Georges .
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
De toute manière, si différentiel il y a, il devrait avoir une commande pour le bloquer à la demande justement?
oui mais, comme dit plus haut, avec les mêmes manettes que pour les autres (a trois positions au lieu de deux)... Je suis bien d'accord avec la plupart de ceux qui vous ont répondu, le différentiel est indispensable pour pouvoir disposer de toute les possibilités de la machine. Après pour le reste il faut bien tenir compte de son terrain. Moi j'avais tout d'abord opté pour un pp4BT (diff et freins sur roues) mais même si c'est le plus tout terrain des pp de Staub, mon terrain est quand même trop accidenté (il passe bien mais reste trop dangereux pour ma montagne notamment et surtout a cause de l'embrayage automatique). J'ai acheté un Aebi avec embrayage manuel, plus maniable, et revendu le Staub mais je suis en moyenne montagne avec des parcelles petites des chemins étroits et très très pentus.... salutations
Dernière édition par aa.n.s le Mer 02 Déc 2020, 23:10, édité 1 fois