Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Saint benoit en woevre Date d'inscription : 14/11/2020
Sujet: Problème levier de passage staub 9500 Sam 14 Nov 2020, 4:58 pm
Bonjour J'ai un problème de passage de vitesse sur mon staub 9500. Après vérifications, j'ai constaté que le coude en bout de tige de levier de passage, celui qui est dans la cloche, a énormément de jeu environ 3cm en bout. J'ai démonté l'ensemble du bras mais je n'arrive pas à extraire ce coude. Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
julian.gaude@nordnet.fr
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : Saint benoit en woevre Date d'inscription : 14/11/2020
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Sam 14 Nov 2020, 5:01 pm
Une photo pour mieux situer le sujet Merci d'avance
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: staub tige levitesse Sam 14 Nov 2020, 6:24 pm
Bonsoir a tous
Bonsoir et bienvenue Julian
si j ai bien compris tu as du jeu dans le levier de vitesse du brancard PP2X ! te manque sans doute la " bague de centrage " ( nouvelle ref staub 5190011689 ) comme souvent elle doit se trouver encore en neuf ( cher le kilo ! en plastique de memoire ) https://www.xavier-motoculture.com/mancheron-de-commande/1671-bague-de-mancheron-.html
souvent c est le "coude qui brandouille " et là facile a devisser !
dans ton cas celui est grippé bloqué a part chauffer au chalumeau type soudogaz ou autre ' voir mettre une tole dessous pur eviter de trop chauffer la fonte " derrière ) pour tenter de le deviser via "" l autre " bout .. je ne vois pas comment !
bon depannage
@+
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Sam 14 Nov 2020, 8:19 pm
C'est le genre de chose qui ne doit pas être facile à faire !
Je n'imagine même pas me lancer la dedans !
Perso je me confectionnerai une bague fendue à passer autour de la tringle de commande et à enfiler dans le mancheron. Un peu comme les bagues de centrage des tige de commande de boite des cox.
A+
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Dim 15 Nov 2020, 7:55 am
Bonjour a tous
Si , si , ça ce fait trés bien , J@kot l'explique trés bien , j'en ai fait un il y a pas longtemps ,il faut mettre un fer plat dans la fente ou se loge le levier de vitesse . j'ai fait cette manip pour donner plus d'amplitude pour que la vitesse soit bien engagée ,c'est le seul moyen de régler l'engagement de la vitesse .
@+ dédé
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Dim 15 Nov 2020, 8:49 am
Tout dépend de l'état de grippage !
Pour le réglage de l'amplitude, il y a l'excentrique de réglage sur le côté du couvercle.
A+
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: staub tige levier vitesse Dim 15 Nov 2020, 9:46 am
bonsoir a tous
dede28 a écrit:
Si , si , ça ce fait trés bien , J@kot l'explique trés bien , @+ dédé
bonjour Dédé arrête de lustrer...
polo des îles a écrit:
Pour le réglage de l'amplitude, il y a l'excentrique de réglage sur le côté du couvercle.
A+
Polo je veux bien que tu " developpes " ! ou exactement !
tu ne confondrais pas avec un PPX .. car sur le 9500 pp2x a part le règlage de " dureté avec sa bille devant ! je ne vois pas ce dont tu parles
@+
polo des îles
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Dim 15 Nov 2020, 10:41 am
Oups
C'est pas sur le côté mais je savais bien que j'avais vu quelque chose dans ce genre !
Dernière édition par polo des îles le Dim 15 Nov 2020, 1:18 pm, édité 1 fois
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Dim 15 Nov 2020, 11:36 am
bonjour à tous
Polo a raison, il y a un réglage d'amplitude sur les vitesses du PP2x. la vis de verrouillage et de dureté est percée excentrée. ça sert plus a trouver le bon emplacement du point mort. :
cordialement
Olivier
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Dim 15 Nov 2020, 12:20 pm
re
oui ,dans mon cas ,le tube du mancheron était déssoudé et ressorti de + de 5mm ,de plus impossible de le remettre en place sous peine de casserquelque chose , le plus simple a été de jouer sur la longueur vissée .
@+
j@kot
Sujet: mancheron staub Dim 15 Nov 2020, 2:19 pm
RE
merci Olivier pour ta réponse éclairée !.. je me coucherai moin c.. ! que le règlage de cette """ bille de dureté "" des vitesses n agissait que "" verticalement " " et non excentrique .. bien que je m étais aperçu lors d un règlage il fallait agir progressivement pour ne pas modifier le réglage a la louche ..
Pour repondre a Dede
j avais un Staub pp2x acheté en l etat avant que m apercevoir que le mancheron etait deboité de plus 5 mm .. apres dépose du brancard et conseils éclairés j ai renfoncé et ressoudé le brancard en fonte sans soucis ; j essaie de retrouver les photos avant et après ! @+
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Mer 18 Nov 2020, 9:18 am
Ça y est, j'ai réussi a démonter le brancard en fait il était goupillé et c'est la goupille qui a cassée et qui bloquait le desserage. J'ai ensuite enlevé la cloche afin de bien nettoyer et graisser et là j'ai vu beaucoup de limaille dans le pont donc je vais en profiter pour ouvrir et nettoyer ça correctement 🥵🥵. Petite question est-ce qu'il y a un tuto existant pour ouvrir, je pense qu'il faut dévisser les 6 vis mais est ce qu'il faut intervenir sur les declabotages et la prise de force avant ?? Merci d'avance pour votre aide si précieuse
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Mer 18 Nov 2020, 9:55 am
bonjour
pour sortir les flasques, il faut: -déposer le couvercle de boite -dégager les tiges de déclatotage -repérer les flasques droite et gauche pour ne pas mélanger les rondelles de calage correspondantes - enlever les 2x5vis -sortir les flasques
bonne mécanique
Olivier
j@kot
Sujet: staub Mer 18 Nov 2020, 9:57 am
BONJOUR A TOUS
Bonjour Julian
comme dit suit les conseils d Olivier plus " pro"" que moi
bien sûr vidanger ! pour nettoyer le fond tu vas devoir defaire le dessus de pont car les tiges de declabotage gênent tu peux deposer les 2 flasques " 5 boulons " et enlever la roue tangente qui sort plus facilement d un cote !
un conseil prends des photos et pose a plat sur un plan travail les deux flasques et la roue tangente etre sûr de l ordre de demontage SANS TOUCHER AUX rondelles de calage qui CENTRENT la roue tangente "" contre la vis sans fin ""
être methodique et ordonné le s conseils qui m avaient ete prodigues
sinon avec de l essuie tout mecanique ou " so..lin " tu enlèves le gras dans le fond avec les paillettes ! avec astuce tu peux aller jusqu au fond cote Pdf
remontage voir post
bonne bidouille
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 19 Nov 2020, 10:03 am
Bonjour à tous Bon déjà merci pour tous vos conseils Voilà j'ai démonté les attaches de declabotages, les 6 vis du couvercle de pont mais je n'arrive pas a le sortir. A l'avant aucun problème mais l'arrière j'ai l'impression qu'il est retenu par quelque chose sous la prise de force ou au niveau du sélecteur grande et petite vitesse. Avant de forcer et de faire une bêtise je préfère demander. Je suis au point mort et la force n'est pas engagée je ne sais pas si il faut se mettre dans une position spécifique. Je jointquelquesphotos merci d'avance
olivier77
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 19 Nov 2020, 10:07 am
bonjour
passe un bon coup de toile sur l'axe de commande de PDF pour enlever la peinture et la poussière, ça sort mieux quand c'est propre
bonne mécanique
Cordialement
Olivier
j@kot
Sujet: staub Jeu 19 Nov 2020, 10:11 am
Bonjour a tous
Bonjour Julian
bonjour Olivier qui ma devancé
nettoie ton axe et mets un peu de w40 cela va glisser
apres fais levier a l arrière en douceur bien a plat ton couvercle
@+
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 19 Nov 2020, 5:51 pm
Merci Désolé la question avait peut-être l'air bête mais je n'était pas sûr que le couvercle glissait le long de l'axe je pensais que l'axe venait avec et que l'on s'emboîtait en dessous dans un carrée ou autre je réfléchirai plus la prochaine fois. Encore merci pour votre aide et votre sympathie
j@kot
Sujet: staub Jeu 19 Nov 2020, 6:17 pm
re
nous te remercions du retour et pour tes compliments ..... si rares ; c est rien quand on sait et si l on peut aider quelqu un ... comme nous avons été aidé à un moment par le passé !
parfois il est donné des réponses a des questions sur des posts et bien souvent le " " posteur "disparait comme il e t venu sans donner la suite
bonne poursuite
@+
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 26 Nov 2020, 5:16 pm
Bonjour à tous Voilà j'ai enfin réussi à ouvrir la boîte cet après-midi ( très pris par le boulot ces derniers jours donc pas le temps de me mettre sur la bête ). Comme je l'avais vu il y a énormément de limaille. Apres suppression de cette dernière j'ai pu constater que la roue en bronze est hs 🥵 . J'ai donc suivi vos tutoriels et j'ai démonté les 5 vis de chaque côté des flasques. Par contre pas moyen de les extraires, on dirait que le flasque est collé. Je vais essayer demain avec une masselotte en me prenant sur les goujons de roue. Je vous post quelques photos si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 26 Nov 2020, 5:17 pm
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 26 Nov 2020, 5:19 pm
j@kot
Sujet: staub Jeu 26 Nov 2020, 5:43 pm
Bonsoir a tous
Bonsoir Julian
lees flasques sont " fer contre fer " mais c est ajusté et cela tient bien ! perso je pousse de l interieur en tapotant et une fois decollé cela s enlève bien n abime pas la " portée " au remontage perso j y mets un leger film de pâte a joint pour etancher . pas d epaisseur car je pense que tu modifies le " règlage de centrage "" de la roue tangente
en achetant une route tangente tu vas etre tranquille ; même si cela coute un peu..
je trouve que l interieur est relativement propre . un coup nettoyant et un bon coup d essence soufflette et cela sera nikel
une question c est quoi , on dirait comme de la ficelle cisaille aperçue dans le fond ?
t as pas fuite au niveau des flasques ? sinon profite pour changer les joints spy c est facile a faire .. bonne suite
@+
voir MP
julian.gaude@nordnet.fr
Sujet: Re: Problème levier de passage staub 9500 Jeu 26 Nov 2020, 6:19 pm
Bonjour j@kot Tout d'abord encore merci pour tes explications et ta réactivité. Les morceaux de ficelles cisailles sont en fait de la limaille provenant de la tangente. Par j'ai essayé de tapoter de l'intérieur en passant juste au dessus des ressorts de declabotages mais ça ne bouge pas d'un millimètre.
j@kot
Sujet: staub Jeu 26 Nov 2020, 6:25 pm
re
je n ai jamais vu une roue tangente se désagréger de la sorte ! on dirait de la fibre de verre tellement c est fin
sinon il faut taper avec un morceau ferraille ( portee assez large et epaisse ) comme t as dit au dessus du ressort avec douceur avec un gros marteau ! mais pas comme une brute ..