Nombre de messages : 9 Age : 59 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 12/09/2020
Sujet: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 12:43
Voilà quelques détails photographiques sur ce Quentin.
à son arrivé à la maison.
Au démontage, trois goujons ont cassé. Apparemment, cela arrive très souvent.
Ils ont été remplacés par des goujons en stub.
Il n'y avait pas de compression, une soupape ne fermait plus.
Après avoir tout remonté, le moteur a fonctionné mais il n'y avait pas de régulation. Le système complet était grippé.
C'est en démontant le carter de régulation que le calage de la distribution a été perdu. Voilà comment je l'ai remonté.
Depuis, le moteur ne démarre plus ou très peu. Je ne sais pas si ce calage pose un problème ou si il y a juste un problème de carburation.
Le diagramme de distribution mesuré directement sur la sortie des cames avec un comparateur.
Voilà le résultat de la mesure : Avance à l'allumage = 18° AOA = 25° RFA = 63° AOE = 81° RFE = 6° Durée d'ouverture d'admission 271° Durée d'ouverture d'échappement 267°
Je pense que les durées d'ouverture sont exactement de 270°. il doit y avoir quelques erreurs de précision pendant la mesure. Bien entendu, avec le jeu aux culbuteurs, les durées d'ouverture des soupapes sont plus courtes.
Si quelqu'un peut me dire si ce calage est correct ou pas ?
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 15:02
Bonjour.
Merci pour ces photos et explications.
Ne possédant pas de Quentin, je ne vais pas pouvoir t'aider. Juste une question : à quoi correspondent les 2 repères sur le gros pignon, un marqué 75 et l'autre marqué 85 ? Apparemment, il n'y a que là que tu pourrais modifier le calage.
Il faudrait donc qu'un spécialiste Quentin te réponde.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6764 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 16:46
Bonjour Pourrais-tu nous donner, ou nous mettre une photo plus claire du numéro de série, cela nous permettrait peut-être de trouver la date de fabrication. Il n'y a pas de documents sur le Tome IV, concernant ces type CE, ils ressemblent au Types M mais semblent un peu plus anciens. Par contre, pas de détails sur le calage de la distribution. J'ai bien un Type M, mais je n'ai pas eu besoin de le démonter, je ne saurais te dire pour le calage.
Voilà la page 17 du Tome IV :
Bon samedi.
François
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 16:48
salut sans connaitre les moteurs quentin, et pour recaler la distri , moi j'aurais mis le 0 du pignon de droite entre les deux 0 du pignon de gauche .
mgsolex aime ce message
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 17:32
Bonjour.
Je ne partage ce point de vue. Normalement, lorsque 2 repères doivent être alignés, celui d'un pignon est placé sur une dent et celui de l'autre dans le creux entre 2 dents. C'est bien le cas ici. Je pense plutôt qu'il y a 2 réglages possibles : le "0" du pignon de droite peut être soit en face du "0" noté 75, soit en face du "0" noté 85. Il faudrait savoir à quoi correspondent ces deux nombres.
A creuser...
_________________ Michel
Menfred
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Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 26 Sep 2020, 22:17
Merci à vous tous pour votre aide.
L'affaire n'est pas simple. La seule chose dont je suis sûr, c'est la position de l'allumage. Lorsque les engrenages sont alignés comme sur la photo, le point d'allumage est comme avant le démontage. Maintenant, si je tourne la roue dentée A, je change aussi la position de l'allumage (roue du haut). Si je tourne la roue dentée E, je modifie tout le calage. Andreas Krause m'a proposé d’aligner d’abord, la roue du haut avec la roue A, puis de mettre le repère de la roue E entre les deux 0 puis le repère E en face du repère de vilebrequin. Je vais avoir plein d'essais à faire. Mon fils me donnera un coup de main pour tourner la manivelle, ça sera moins fatiguant !
Pour François, la photo de la plaque.
françois85
Nombre de messages : 6764 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Dim 27 Sep 2020, 00:58
Bonsoir
Si l'on se réfère à la page 23 du Tome IV, ton moteur devrait avoir été construit le 5 octobre 1931. Bon démarrage.
François
Menfred
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Sujet: Re: Moteur Quentin CE Jeu 22 Oct 2020, 11:45
Michel31 a écrit:
Bonjour.
Je ne partage ce point de vue. Normalement, lorsque 2 repères doivent être alignés, celui d'un pignon est placé sur une dent et celui de l'autre dans le creux entre 2 dents. C'est bien le cas ici. Je pense plutôt qu'il y a 2 réglages possibles : le "0" du pignon de droite peut être soit en face du "0" noté 75, soit en face du "0" noté 85. Il faudrait savoir à quoi correspondent ces deux nombres.
A creuser...
Bonjour tout le monde. Le moteur fonctionne parfaitement avec le calage que je vous ai indiqué. Il suffisait juste de mettre une bougie neuve.
Je pense que le repère 75 correspond à la cylindrée de ce moteur qui a un alésage course de 75 mm x 100 mm. Peut-être que les mêmes cames étaient utilisées sur des moteurs de plus grosses cylindrées.
La question est : Existaient-ils des moteurs QUENTIN avec des alésages de 85 mm ?
Je mettrai bientôt une vidéo en ligne
Menfred
Nombre de messages : 9 Age : 59 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 12/09/2020
Sujet: Re: Moteur Quentin CE Sam 24 Oct 2020, 17:05
Encore une petite question. Le moteur Quentin CE 4ch à un alésage/course mesuré au calibre à coulisse de 75 mm x 100mm. Cette valeur est écrite en relief sur le corps de la bielle, mais à ma grande surprise, elle est aussi noté en relief sur la manivelle de démarrage. Est ce que les possesseurs de moteur Quentin peuvent jeter un coup d’œil sur leurs manivelles et dire s'ils retrouvent effectivement ce rapport sur les manivelles. J'aimerai connaitre les différentes cylindrées de ces moteurs. Il y a plein d'information techniques sur les moteurs Bernard, rien sur les Quentin.
Ou peut-être que cette valeur n'a rien à voir avec le diamètre de l'alésage et celui de la course !