Nombre de messages : 193 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Scie CL RICOTTIER Dim 23 Aoû 2020, 22:21
Bonsoir.
Vendredi je suis suis aller voir une jolie scie CL RICOTTIER, installé cette année et très bien installé. (Les connaisseurs devrais savoir qui l'a installé je pense). Pratique pour faire toute les découpes soi-même sans demander à une scierie. Il me faudrait la même chez moi, mais de tout façon je n'aurais pas la place de l’installer.
Les photos:
Le proprio de la scie a encore un peu de travail à faire dessus, mais elle est opérationnelle.
Je vais me faire taper sur les doigts en disant ça, mais j'ai envie de le dire: Un moteur électrique moderne !!! Sacrilège !!! Il faut vite installer un bon vieux moteur diesel, ou un moteur à courant continue 110V d'époque ... (d'origine sur cette scie).
Je l'ai vu uniquement en fonctionnement à vide, mais j’espère un jour la voir travailler en charge "avec un vrai moteur".
Bonne soirée Luc
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Belle installation, mais tu as bien raison ! d'autant qu'il me semble qu'il traîne quelques beaux moteurs semi-diesel dans le coin ? il n'y aurait pas un Baechtold ? un A.B.C. ? ou un Morin dans le local tout près de la scie ? Bon, je crois savoir que le propriétaire est un peu indisponible en ce moment à vouloir jouer les acrobates sans filet, mais quand même !! Je me moque, mais je suis sûr comme toi, qu'on verra bientôt cette belle machine fonctionner avec un vrai beau moteur et pouvoir nous faire de beaux châssis pour nos moteurs. Salut Ronchon, et bon rétablissement !
François
renée aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Lun 12 Oct 2020, 10:18
Bonjour tous les charpentiers, menuisiers, ébénistes et amateurs de belles vieilles mécaniques.
Voilà la scie de Christian en fonctionnement, impéccable pour faire des madriers pour nos socles de moteurs :
Bon début de semaine.
François
renée aime ce message
L39
Nombre de messages : 193 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Lun 12 Oct 2020, 12:40
Bonjour
Belle vidéo et belle scie en fonctionnement.
Je la verrai surement un jour en fonctionnement réel, du moins j'espère.
Bonne journée
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 13 Oct 2020, 09:57
Salut Tonton C'est tout !!!! Merci d'en faire un peut plus, pour ceux qui sont loin.
Laurent
françois85
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 13 Oct 2020, 11:35
Bonjour
Pour Lolo, un p'tit bout d'plus :
Bon mardi.
François
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 13 Oct 2020, 11:51
Je reste sur ma faim !
Minimotor
Nombre de messages : 338 Age : 73 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 13 Oct 2020, 13:32
Bonjour tout le monde J aime bien cette scie mais je trouve son fonctionnement trop rapide Bonne après-midi .@+++.Henry.
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mer 14 Oct 2020, 09:26
Bravo Christian , tres bel abri et belle machine Merci François pour l 'info Bonne journée Roland
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Jeu 15 Oct 2020, 11:21
Bonjour à tous.
Oui, c'est une belle scie ! Pour la vitesse un peu trop élevée, il suffit que Christian utilise un moteur "qui va bien". Je suis sûr qu'il doit avoir ça dans son magasin.
A bientôt.
_________________ Michel
L39
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Ven 16 Oct 2020, 13:45
Bonjour à tous
Un moteur "qui va bien", ça ne serait pas un vieux moteur thermique par hazard ???
Je suis presque sur de trouver ce type de moteur qui conviendrais parfaitement pour cette scie et vraiment pas loin
A bientôt
Luc
françois85
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Ven 20 Nov 2020, 18:06
Bonsoir Une dernière vidéo un peu plus professionnelle :
Bonne soirée. François
Burnett aime ce message
Laurent LEDUC
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Ven 20 Nov 2020, 18:13
Salut Tonton Merci pour cette petite vidéo, de la fillotte de Christian, je suppose. Pourrait-on en avoir encore un peu plus. Je sais, je suis gourmand et insatiable! Une vidéo de l'affutage ?
Laurent
françois85
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Dim 15 Aoû 2021, 17:22
Bonjour
C'était l'inauguration officielle de la scie le week end dernier chez Christian. Nous nous sommes retrouvés un quinzaine de copain plus quelques visiteurs autochtones le dimanche. Nous avons commencé par admirer ses dernières découvertes, en particulier celle-ci :
Et celle-là que nous avons fait fonctionner au gaz comme elle est équipée pour ce combustible :
La jolie vanne de gaz d'origine :
Le moteur complet (Pardon pour la mauvais qualité des deux dernières prises de vue) :
Christian pour l'occasion avait fait prendre l'air à quelques uns de ses "gros moteurs".
L'hispano :
Le Baechtold :
Le Morin :
Le Petter Fielding :
Le Deutz :
Que Luc et James ont démarré à la manivelle sous les ordres de Jacky et l'admiration de Jean Pierre :
Le Ruston, tout juste sorti de restauration :
Jacky cherche à comprendre le fonctionnement du graisseur compte-gouttes :
Je dois bien dire que tous ces moteurs ont fonctionné parfaitement pendant ces deux jours. C'est souvent Luc qui était aux manœuvres de démarrage souvent "viriles" de ces gros engins. Enfin nous étions là théoriquement pour inaugurer la scie. Le samedi, malgré la pluie continue nous avons réduit à l'état de poutres pour châssis de moteurs tout un tronc d'épicéa. Le dimanche nous avons attaqué un gros morceau de cèdre qui était en attente depuis deux ans. Christian en pleine explication :
Première coupe :
Jean Pierre et Christian observent, tout se passe bien :
Comme à son habitude, Jean Pierre "met la main à la pâte" :
A la suite d'un incident technique nous avons dû interrompre cette séquence de sciage. Mais nous retiendrons de ces deux jours la joie de se retrouver de parler boutique et autre, de manger et boire ensemble et de faire péter nos machines. Une petite dernière avant que les autres qui ont pris plein de photos et de vidéos s’exécutent. Sylvain avait amené ce moteur à air chaud tout juste entré dans sa collection mais pas encore restauré :
Bon mi-aout.
François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Dim 15 Aoû 2021, 17:35
Bonjour François.
Merci pour ces photos ! Le moteur stirling est un Adnet, non ?
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
bonjour a tous a l'opposé de l'impression générale ;la vitesse de la machine est insuffisante ! ceci confirmé par un professionnel de la scie battante present qui nous a beacoup aidé pour les reglages le régime actuel est de 175 coups /min et devrait etre de 220 Christian va modifier les rapports de poulies en ce sens
malgré l'incident qui a stoppé la démonstration dimanche nous avons pu debité suffisamment de bois pour la fabrication de cinq chassis de moteur pour le musée de giverny amicalement renée
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
merci pour le reportage, beaux Japy, j'espère que le volant et le vilebrequin sont présents pour le premier.
Olivier
françois85
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 17 Aoû 2021, 01:42
Bonsoir les amis
Michel, pour le Stirling, je ne sais pas, je ne l'ai pas espépissé, je n'ai pas vu s'il y avait une plaque. Olivier, ne t'en fait pas, le moteur est bien complet avec volant et poulie, réservoir, pot de détente, capot de vilebrequin, tube chaud et son support de lampe, même les graisseurs compte gouttes pas cassés sont d'origine. Seuls manquent les écrous des paliers et le chapeau du tube chaud. La couleur n'est sans doute pas la bonne, le rouge apparaît au-dessous. C'est une très belle découverte, 5 HP je suppose :
Bon mardi.
François
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 17 Aoû 2021, 08:24
renée a écrit:
bonjour a tous a l'opposé de l'impression générale ;la vitesse de la machine est insuffisante ! ceci confirmé par un professionnel de la scie battante present qui nous a beacoup aidé pour les reglages le régime actuel est de 175 coups /min et devrait etre de 220 Christian va modifier les rapports de poulies en ce sens .
Slts...
La vitesse d'usinage serai trop faible ?... Mais du fait du mouvement de la lame "alternatif" avoir "la bonne vitesse de déplacement des dents sur le bois ne va pas être facile à avoir "pile poil" vu la phase accélération-ralentissement-demi tour...
Ensuite il faut voir comment est géré l'avance du bois : mécanique ou manuelle ?... régulière stricte ou souple ou en rapport avec les phases usinage - dégagement de la lame ?
Enfin il doit y avoir des gros soucis de vibrations... Donc au final une machine qui s'utilise "au jugé" !?
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 17 Aoû 2021, 09:15
Bonjour,
Merci François pour ces précisions et bonne restauration à Christian
Pour le moteur à air chaud si mes souvenirs sont bons ça doit être un Duhamel.
Olivier
Michel31
Sujet: Re: Scie CL RICOTTIER Mar 17 Aoû 2021, 12:55
Bonjour à tous.
Pour la cheminée du tube chaud du Japy, c'est ce chapeau qui manque :