Scie circulaire ou scie ruban...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Scie circulaire ou scie ruban...

Aller en bas 
+5
lameatort
Gérard55
bricoletout
sed19
Ameleit
9 participants
AuteurMessage
Ameleit

Ameleit


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 54
Localisation : 57600 Oeting
Date d'inscription : 25/07/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptySam 10 Mar 2012, 22:22

Bonjour,

ayant l'intention d'investir dans une scie pour coupé du bois de chauffage (entre 100 et 200 stères voir plus par la suite.... oup's il faut dire mètre cube de bois apparent Shocked ), je voudrais avoir vos avis sur le choix de la scie..... Merci

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 00:00

Bonjour Ameleit,
Tant au point de vue pratique que financier la scie circulaire me parait s'imposer.
Choisi un modèle puissant, d'un diamètre de lame d'environ 500mm et surtout équipé de protections pratiques et efficaces.
Demande une démonstration, si possible.
Amicalement.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 04:23

Bonjour,
scie circulaire, de préférence; une scie à ruban "standard", si elle n'est pas équipée d'un support de bûche, est plus dangereuse (risque de voir "rouler" la bûche).
Une lame de 600mm acier au chrome est chose courante, avec de preference une denture dite "à crochets", qui aura plus de mordant qu'une denture "couchée".
Possibilité également de monter une denture au carbure, l'affûtage tiendra plus longtemps; mais il faut tenir compte du fait qu'un entretien (affûtage +eventuelle reparation consistant à braser une ou plusieurs dents cassées) coûtera plus cher.
Regarde sur ce lien: http://www.forezienne.com/images/stories/forezienne/PDF_produits/info-circulaire-acier.pdf

le type "PV" est une denture à crochets, courament rencontrée sur les scies à bûches; le type NV" est une denture couchée.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 07:42

Bonjour Tous
Salut Christian
Depuis plus de 30 ans j'utilise une scie circulaire de 3 cv avec une lame de 600 mm(il ne faut pas moins).
Depuis l'année 2000 je l'ai équipé avec une lame à pastille carbure (42 dents) et je ne le regrette pas car depuis aucun affutage (environ 25 stères/an).
Dernièrement je l'ai remplacé par précaution (bien qu'elle coupe encore bien) par une lame carbure qui accepte de couper les clous car je coupe beaucoup de bois de charpente également.
Scie circulaire ou scie ruban... Lame_s10
Je recoupe également des piquets chataignier de 1.80 ml sans difficulé.
Si tu souhaite des photos pas de problème.
Donc à mon avis mini 3 ch et lame de 600.
Je n'ai par contre jamais utilisé de scie à ruban.
Bon dimanche, ici beau temps mais vent du Nord.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Ameleit

Ameleit


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 54
Localisation : 57600 Oeting
Date d'inscription : 25/07/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 09:28

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que j'avais Wink

Bon dimanche à vous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 18:17

bonjour ameleit
du devrais faire un essai sur une circulaire et une ruban ,pour moi la ruban est plus pratique
et surtout moins dangereuse ,mais plus chere a l achat ,les scieurs de bois a domicile ont presques tous des rubans
a+
cricri94
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 19:34

Bonsoir,
il est plus facile de se proteger d'une lame circulaire que d'une lame ruban; sur la circulaire le carter escamotable ne laisse apparaître la lame que lorsqu'on bascule le chevalet, sur une scie à ruban la lame est apparente constamment, sans parler du guide lame qu'il faut regler en fonction de la hauteur de coupe.
J'insiste sur le fait que la buche doit être fermement maintenue...le chevalet d'une scie circulaire est équipé d'une griffe de maintien...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 20:00

bonsoir bricoletout
je pratique la ruban et la circulaire tous les jours de part mon métier je peu te dire qu a la circulaire j ai eu quelques frayeurs
pour les lames circulaire il faut carbure anti recul
bonne soirée
cricri
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 21:27

Tu dois certainement oeuvrer dans la menuiserie...çà tombe bien, j'ai vendu/entretenu de la machine à bois pendant 18 ans!
Il n'est question dans mes propos que de "banc de scie", pas de scie à format ou de scie circulaire sur table.
Si les bancs de scie avec lame circulaire étaient si dangereux que çà, on n'en verrait pas tant que çà en vente; certaines traditions restent toutefois, et bien entendu on voit de ci de là des "professionnels" couper les bûches au ruban!
Je pense que si Ameleit demande des conseils, c'est qu'il n'est pas forcément au fait de tous les risques que comporte l'utilisation de ces machines; il suffit simplement de visiter un site commerçant pour se rendre compte que sur un banc de scie "aux normes", la lame est totalement cachée lorsqu'elle ne coupe pas de bûche; alors que sur une ruban il y a forcément une partie "active" même lorsqu'il n'y a pas de bois devant.
Il n'est ici pas question d'orienter Ameleit vers une quelconque machine d'occase ou de fabrication "perso" ne présentant pas tous les critères de sécurité; car c'est bien de sécurité dont il est question...j'en ai personnellement fait l'experience, par négligence, avec une toupie...
Amelaeit devrait aller faire un tour sur les sites commerciaux americains/canadiens...une majorité de professionnels utilise des "firewood processor"; l'unité de sciage, qu'elle soit manuelle ou automatique, est pour une majorité...une scie circulaire!
Une lame avec des antirecul n'a pas vraiment d'utilité sur un banc de scie; la bûche est maintenue à la fois par la griffe du chevalet et poussée par les mains de l'utilisateur...çà se comprendrait sur une table de sciage sur laquelle on coupe une tablette en la poussant sur la lame...
Bonne soirée,
@+




Dernière édition par bricoletout le Dim 11 Mar 2012, 21:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lameatort




Masculin Nombre de messages : 419
Age : 76
Localisation : vienne 38
Date d'inscription : 28/02/2008

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 21:31

Bonsoir a toutes et a tous ,juste pour dire que j'ai deux voisins qui coupent du bois l'un a la circulaire l'autre a la scie a ruban et pour ma part je prefere la scie a ruban car presque pas de bruit et a la campagne les bruits portent loin.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 21:42

Crois tu qu'il faille privilegier la sécurité "auditive" à la sécurité "physique"???
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ameleit

Ameleit


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 54
Localisation : 57600 Oeting
Date d'inscription : 25/07/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 22:03

Bonsoir à tous,

merci de l’intérêt que vous portez à ce petit sujet, c'est vraiment sympa bounce

J'utilise actuellement une petite scie circulaire et voulant changer pour quelque chose de plus "gros" pour mettre sur le 3 points d'un tracteur j'ai créé ce post car scie a ruban jamais utilisée....

Pour mois la sécurité est primordiale pour le choix d'une machine, pour le bruit soit je met un casque anti-bruit ou des bons bouchons... (pas de RED WIN NONO!!)

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: sujet:re:scie circulaire ou scie a ruban   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyDim 11 Mar 2012, 23:34

Bonjour Amelet et à tous

C'est ton choix , mais je suis de l'avis de Cricri 94, une scie circulaire c'est pas tres polyvalent, perso j'utilise une scie circulaire avec table sur galets, capot de protection de lame et prise de force sur tracteur, se qui me permet de refendre les gros noeuds dans la longueur, c'est pas trop mal (lame de 600).
Par contre comme dit Cricri, dans ma famille il y avait un scieur de bois à domicile(vosges), une grosse scie a ruban avec un w 112 derriere une frégate, trois personnes pour la servir, pour les grosses journèes jusqu'à 200 steres par jour, cela donne une bonne idèe de la cadence de travail, avec les deplacements (20 steres ici et 25 la)
C'est plus chere mais avec une lame à chantourner, tu peux découper la caisse de la prochaine guitare pour Nono Scie circulaire ou scie ruban... 612313

Bricoltout (que je félicite pour ses talents en passant) certaines sécuritèes sont utiles c'est incontestable, mais attention au fait de se sentir trop en sécuritè?????????
Perso j'ai (bouffè) du bois en long, en large et en travers (meubles ancien, et de style ,galbè).
Pour moi une scie a ruban n'est pas dangereuse.
L'orsque je toupie au roulement, il n'y a rien sur la table, un petit appui de démarrage c'est tout, apres je reprend sans roulement pour allez plus profond à certains endroits, et que dire d'une toupie volante (fixe) de chaisier ou l'on arrete la moulure en creu sur une piece chantournèe et galbè, à 5 mm des doigts (en 68 j'avais un copain qui se faisait les ongles a la toupie) c'est pas un exemple à suivre scratch
Tout ça pour dire les protections OUI-MAIS???????
Le plus important c'est la connaissence du materiel, et la vigilence permanente de l'utilisateur.
Je suis un peu long, mais cela résume ma pensèe sur tout se que l'on voit actuellement.
Bon sciage, et sans se mordre les doigts (sur le choix)
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyLun 12 Mar 2012, 00:18

Hello,

Que pensez vous d'utiliser une lame carbure diamètre 600 mm avec 5 à 12 dents ...

Évidemment , il est question de couper du bois rapidement , sans trop de précision, bref ...

du bois de chauffage , du pré-débit ou du débit de planches sur plot ....


Bonne nuit.


Momo
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyLun 12 Mar 2012, 00:52

Salut à tous !

Je n'ai jamais utilisé de scie circulaire avec chariot,mais,sans chariot où on fixe le bois,la circulaire est assez dangereuse je trouve.

En revanche,la scie à ruban n'est pas dangereuse ; bien sûr,il faut faire attention ! Mais,au pire,le ruban casse et ça s'arrête immédiatement.

Je n'ai jamais vu de professionnel oeuvrer avec une circulaire.

Mais je ne suis qu'un très modeste amateur et c'était juste mon avis,histoire d'animer ce post !!!

Bonne semaine

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyLun 12 Mar 2012, 13:26

Bonjour,
Il est certain que lorsqu'on a l'habitude de tel ou tel outil, on peut avoir une preference pour celui-ci.
Le principal est que, en ce qui concerne ce sujet, ameleit fasse le bon choix et utilise un outil qui lui inspirera confiance.
Bonne journée,
@+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyLun 12 Mar 2012, 20:25

Bonjour à tous !

Belle synthèse,Bricoletout !Tu sors de l'ENA ? Laughing

C'est un sujet sciant ! circulaire,ya rien à voir !

Salut

Michel des Vosges,qui veut faire carrière dans le comique !
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyLun 12 Mar 2012, 22:08

çà c'est une scie circulaire à buches:

Scie circulaire ou scie ruban... 343532woxz700sg1

qu'est ce qu'elle a de plus dangereux qu'une scie à ruban???
Revenir en haut Aller en bas
phil 888

phil 888


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : somme
Date d'inscription : 16/08/2010

Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... EmptyMer 14 Mar 2012, 23:02

salut

si tu veux une scie a ruban regarde la

http://www.leboncoin.fr/collection/296231268.htm?ca=19_s


bizzare non ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scie circulaire ou scie ruban... Empty
MessageSujet: Re: Scie circulaire ou scie ruban...   Scie circulaire ou scie ruban... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scie circulaire ou scie ruban...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deuxieme vie d'un w 112 bis
» scie circulaire entrainée par une moto doc époque
» Scie circulaire
» Changement lame scie à buches
» Scie circulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: