Scie à colonne inconnue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Scie à colonne inconnue

+6
rex60
Fanch-c
brunofurlano
aa.n.s
Caraxès
L39
10 participants
AuteurMessage
L39

L39

Masculin Nombre de messages : 193

Scie à colonne inconnue Empty
MessageSujet: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 16 Juin 2021, 20:14

Bonsoir à tous

Je viens de rentrer une ancienne scie à ruban, le réglage de hauteur se fait sur une colonne, et j'aimerais connaitre sa marque si jamais une personne la connais (il n'y a pas de gravure ni de plaque)
Et deuxième question, le volant du haut n'étant pas réglable, l'inclinaison se fait uniquement par le volant du bas? Déjà vu?

Scie à colonne inconnue Img_6311

Scie à colonne inconnue Img_6318

Scie à colonne inconnue Img_6312

Scie à colonne inconnue Img_6310

Détaille de la colonne :

Scie à colonne inconnue Img_6314

Scie à colonne inconnue Img_6313

L'entrainement (il manque la poulie folle et la fourchette pour la remettre d'origine)

Scie à colonne inconnue Img_6317

Scie à colonne inconnue Img_6315

Le guide d'origine je pense (même couleur et même état), mais il manque la roulette du fond

Scie à colonne inconnue Img_6316

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1522

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 16 Juin 2021, 21:13

Bonsoir

Joli machine avec de beaux volant. Je ne peux pas t'aider pour la marque mais pour les réglages j'ai une petite idée.
Tu dis qu'il n'y a pas de réglage sur le volant du haut mais y en a-t-il un sur le volant du bas? Si ce n'est 0as le cas alors c'est garniture en caoutchouc sur les volants qui se chargent de la stabilité du ruban. Il doit être bombé et non plat. Issu du livre de mon apprentissage en menuiserie:

Scie à colonne inconnue 20210610

Bonne soirée
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 16 Juin 2021, 23:17

bonjour, c'est comme sur les poulies de tourne disques phono: la poulie du moteur est bombée et le plateau plus large est plat. Le bombé fait que la courroie est autocentrée. le réglage de centrage ou l’auto-centrage, selon le type de machine, d'un côté seulement suffit pour amener la courroie ou la lame à sa place.
Salutations.
Ps pour le nom du fabricant il faut fouiller et fouiller sur le net jusqu’à tomber sur une machine similaire et croiser les doigts pour que le propriétaire connaisse le fabricant.
Après parfois ça ne suffit pas car pour des pièces de fonderie de la sorte souvent on retrouve les mêmes pour plusieurs fabricants.
Sur les scie de ce type je ne sais pas mais c'est très fréquent pour des outils ou des machines comme les affuteuses par exemple . Ou, juste pour un autre exemple plus précis que je connais mieux: pour le cinéma Léo Cattozo en Italie a inventé la colleuse scotch (elle a un couloir de largeur et percé au pas du 35mm, du 16mm et même du super 8 selon le format choisi. Deux lames servent a couper l'image et le son puis un fois le collage du point de montage fait, deux lames vont couper le bandeau adessif de part et d'autre du couloir et en même temps des petits couteaux vont refaire les perforations d'entrainement de la pellicule, a l'aide de la pression qu'on exerce sur le manche... Bon et bien quasi toute petites machines manuelles ont les mêmes pièces de fonderies (aluminium ici) et pourtant on retrouve cette même machine tout a fait identiques sous différentes marques. Léo Cattozo y mettait une plaque a son nom mais le fabricant était CIR Cattozo. Arriflex vendaient exactement la même mais Arriflex y était gravé et la plaque Cattozo n'y était pas etc etc etc.
Je pense sans en être sûr, que c'est exactement la même chose pour les scies a ruban etc etc
Dans votre cas cette colonne de réglage en hauteur et de tension de lame est peut être typique de cette machine ? Et c'est déjà une bonne piste de recherche.
Leboncoin est une très bonne source de recherche grâce a toute les photos postées. Pour des machines plus petites ebay est une source de renseignement incroyable car on peut y faire des recherches dans le monde entier.
J'ai fait des tonnes de recherches de ce type pour du matériel audio et cinéma pour dénicher des renseignements d'ont j'avais besoin.
Pour exemple lors d'une numérisation d'archive je suis tombé sur une bande magnétique dont la dorsale était en carton (1952 je crois) et j'avais besoin de connaitre des renseignements sur la machine qui enregistrait ces bandes dont par exemple sa vitesse d'enregistrement et sa provenance pour en savoir plus sur le type d'équalisation utilisée. Bon j'ai pu retrouver le nom du fabricant le type de bandes et de magnétophone utilisées a l'époque grâce aux photos et description des vendeurs sur ebay et a partir de là approfondir par des recherches plus approfondies sur le web...
Ça ne marche pas a tout les coups et internet s'est monstrueusement appauvri car pour faire de la place on ne peut plus remonter a 10, 20, 40 pages pour dénicher le moindre indice de renseignements. Beaucoup d'éléments sont aujourd'hui effacés petit a petit quand le sujet est trop vieux je présume ??? Je ne sais pas vraiment mais j'en ai l'impression en tout cas. Je pouvais faire des recherches pendant une semaine tout les soirs pendant 3 heures sur une platine disque spéciale par exemple. avec trois mots de recherches, je pouvais remonter quasi au tout débuts du moteur de recherche goole, ce qui n'est plus le cas car au bout de trois pages ça tourne en boucle...

J'ai voulu faire court mais étant pris de cours de ne pas savoir faire court, j'ai fait long...

Salutations
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 16 Juin 2021, 23:24

Salut les potos !

Elle est sublime !!! J'adore ces vieilles machines !
Ciao !
NOno
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 17 Juin 2021, 08:46

Slts...

Délicat cet engin avec ce guidage de translation du volant haut! ..

Au pire il me semble que la position correcte de la lame (dents sans contact avec les volants) peu s'obtenir pour le volant du haut en influant sur la tension.... Mais comme méthode on fait mieux..... et en cas de casse/déraillement l'absence de carter pourrai être dangereux.
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2364

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 17 Juin 2021, 09:36

Bonjour à tous,

Hello L39

Comme dit Fanch,  sans carters c'est extrêmement dangereux, déjà "avec" un collègue s'est vu avec le ruban cassé s'enroulé presque autour de lui, y'a qu'une mains qui à morflée....beaucoup de chance. je veux pas de faire peur avec cette très belle scie, mais si tu pouvais faire deux caissons en bois c'est déjà bien!.
Sur ma Centauro j'ai une molette derrière le volant supérieur qui règle l'angle pour la sortie des dents autour des volants, il faut que les pointes des dents sortent des volants, tu dois avoir un réglage pour ça, c'est par le bas pour la tienne.
Comme dis Caraxès la garniture de volants doit être en bon état, sur la mienne j'ai remis du bandage liège....j'aime bien.
Sur son traité de Menuiserie il doit avoir ça.
Le galet arrière se trouve facilement.

A priori tu es déjà bien concerné par l'outillage professionnel! Wink

Bonne bricole
phil
aa.n.s

aa.n.s

Masculin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 17 Juin 2021, 11:52

Bonjour, sur la mienne le galet arrière est un simple roulement à Billes. Bon c'est aussi une machine bien plus petite...
Celle du même gabarit bien qu'un poil plus récente, qu'il y avait dans l’atelier de menuiserie de la coopérative où j'ai grandi, avait aussi un carter en bois et le menuisier m'avait dit que c'était ce qu'il y avait de mieux car en cas de déraillement la lame se plante dedans et ça la freine alors qu'avec un carter en métal en cas de casse la lame glisse et sort du carter en faisant des ondulations de serpent...
Salutations
L39

L39

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 17 Juin 2021, 22:34

Bonsoir,

Merci pour ces réponses, j'ai essayer de trouver la marque, mais rien trouvé, ni même d'autre scies avec une colonne.

Quand je l'ai récupéré, il y avait un cache en bois mais à refaire, il sera fait identique à cette scie :

Scie à colonne inconnue Img_6411

Scie à colonne inconnue Img_6410

Pour le guidage de lame, souvent le liège ou le caoutchouc et droit, et l'inclinaison se fait par le volant du haut, sur celle à colonne, je l'ai légèrement bombé comme dit dans la doc de Caraxès, (Caoutchouc, je l'ai rectifier avec du papier de verre car trop usée à certain endroit), mais l'inconvénients, c'est que les dents ne se retrouvent plus en dehors du volant :

Pour l'instant avec une lame à chantourner, il faut que je fasse une lame normale pour essayer, celle que j'ai actuellement sont pour les autres scies et trop longue. (sauf une mais en trop mauvaise état)

Scie à colonne inconnue Img_6412

Sur une des autres scie :

Scie à colonne inconnue Img_6413

Bonne soirée
Luc
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1522

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 17 Juin 2021, 22:52

Bonsoir

Avec une garniture bombée il est normal que les dents ne dépassent pas du volant.

Scie à colonne inconnue 20210611

Bonne soirée
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyVen 18 Juin 2021, 11:22

A propos, il faudrait rectifier e titre... S'est pas une scie à colonne mais à ruban.

Un autre cas peu faire que les dents restent sur le volant : les lames à chantourner vu leur faible largeur.
rc25

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 14 Juil 2021, 19:50

Bonjour Luc
Je viens de voir ton post sur cette scie, pour la marque de cette derniere je pense a une PALLAS au vu des ouvertures dans le bati. Chaque constructeur avait des formes typiques ainsi que pour les volants.

Bonne fin de journee
Cordialement

Richard
maz

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: scie a ruban   Scie à colonne inconnue EmptyMer 14 Juil 2021, 20:22

bonjour a tous
cette scie est un tres bon outils,mais attention de bien verifier l'etat des volant ceux ci etant en fonte et si ils on reçu un choc ils peuvent casser ,un de mes collegue en a eu l'experiance il s'est retrouver au millieu de l'atelier et a bien failli se faire tuer.alors soyer prudent a la mise en route,surtout si elle demarre direct.c'est serieux.
a bientot.
L39

L39

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyMer 14 Juil 2021, 21:35

Bonsoir

Je vais regarder si je trouve une scie identique avec cette marque.

La plupart des scies présentes chez moi ont les volants en fonte, mais effectivement, si ils sont fendu cela peu être dangereux.
Je l'ai déjà mis en marche, il n'y a pas eu d'accident donc les volants devrais être en bon état, mais maintenant je penserai à vérifier pour les prochaines scies.

Bonne soirée
Luc
maz

Masculin Nombre de messages : 57

MessageSujet: scie a ruban   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 15 Juil 2021, 14:16

bonjour a tous
a la mise en route sans la lame tout c'est bien passe,mais des que la lame a ete monte c'est la que le volant est parti en morceaux ,la lame etait tendue correctement je pense que le volant avait pris un choc au transport.
a bientot.
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyJeu 15 Juil 2021, 18:24

rc25 a écrit:
Bonjour Luc
Je viens de voir ton post sur cette scie, Pour la marque de cette derniere je pense a une PALLAS au vu des ouvertures dans le bati. Chaque constructeur avait des formes typiques ainsi que pour les volants.

Bonne fin de journee
Cordialement

Richard

Comme Richard, je dirais qu'il s'agit d'une PALLAS

Scie à colonne inconnue 00000638

A+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
moteur fixe

moteur fixe

Masculin Nombre de messages : 3084

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyDim 29 Aoû 2021, 19:47

bonjour

je viens de rentrer d'une excursion achat moteur.
J'ai vu chez un copain une scie identique à celle de Luc.
La photo n'est pas très belle.
mais c'est la même à quelques détails près.

Scie à colonne inconnue 20210812

Et sur le col de cygne de la scie il y a une plaque constructeur

Scie à colonne inconnue 20210813

Sur la toile pas grand chose à ce double nom

bonne soirée
L39

L39

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:21

Bonsoir à tous

Merci pour l'info, cette marque est totalement inconnue pour moi

A bientôt
Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scie à colonne inconnue   Scie à colonne inconnue Empty

Scie à colonne inconnue
Page 1 sur 1