Gestion de l'eau de pluie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gestion de l'eau de pluie

Aller en bas 
+13
nicolas 49
jaja73
Arnaud L
Sebastien Goldoni
loloh34
pp60b Nicolas
fredorex 71340
Fanch-c
canesson
cornot
brunofurlano
Claude
Apprenti-STAUB
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 21:40

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas retrouvé le sujet qui évoquait la récupération d'eau de pluie ... (donc désolé pour le doublon  Exclamation )

Je partage un peu mon expérience de l'utilité de l'eau de pluie dans mon foyer (ne faisant pas de jardin ... pour le moment)
Suite à des travaux, j'ai mis en place une cuve béton de 4000L avec les gouttières branchées dessus, et je viens (enfin: merci le confinement) de mettre en place la "motorisation" à l'intérieur de la maison pour alimenter 1 WC, la machine à laver et un robinet extérieur.

Le matériel choisi est le RAINMASTER Eco de chez INTEWA: il a comme particularité de respecter la norme EN NF 1717 (afin de ne pas polluer le réseau d'eau, en provenance du domaine public Exclamation)
Gestion de l'eau de pluie Rainma10
On choisit sa priorité (l'intérêt est de mettre EdP Laughing ) et si la cuve est vide, la machine fait la bascule jusqu'à ce que la pluie remplisse à nouveau la citerne: il y a toujours de l'eau de disponible Gestion de l'eau de pluie 975578

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 21:55

Bonjour
Pour nous faire une idée de la rentabilité de votre investissement.
Combien vous payez le m3 avec les taxes.
Quel cout de cette citerne?
Le tableau de commande et la pompe pour avoir la pression au robinet
Et le cout de l'électricité au m3 fournis
qui + va tomber en panne au bout de 3ans, don vous serais obligé de changer, quand ont vous dira la ritournelle "il n'y as plus de pièce".
Cela dit c'est bien pour la planète, mais à quel cout?
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 22:43

Bonsoir Claude,

Le but premier n'est pas financier Exclamation
Par contre, si on veut compter jusqu'au bout, il faut suivre sa consommation d'eau ...

Je me dis que de l'eau de pluie dans les WC, vu ce que j'y fais, c'est déjà très bien Gestion de l'eau de pluie 612313 Après, il y a les toilettes sèches Idea
A une époque, les femmes allaient au lavoir pour le linge ...

Concernant le matériel qui tomberait en panne, je pars du principe que si je ne crois pas à la qualité du matos, je n'achète pas ...

@Claude, je te laisse regarder le schéma ci-dessous pour constater qu'il n'y a pas grand chose ...
Gestion de l'eau de pluie Rainma11

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 23:02

Salut les potos !

Salut apprenti !

Je me suis intéressé au sujet car j'ai un projet d'autonomie.

Dans quelle région es-tu? Connais-tu ta pluviométrie annuelle ? A mon avis, 4 000 litres, c'est insuffisant pour une famille de 4 personnes, surtout sans toilettes sèches.

En effet, les besoins d'eau journaliers d'une personne vont de 100 à 150L, soit un minimum de 400 L par jour pour une famille de 4 personnes : 4 000 litres ne couvrent donc que 10 jours de consommation, or si l'eau n manque pas en hiver, les périodes estivales dépassant 10 jours sans pluie ne sont pas rares : l'eau risque de manquer au moment où on en a le plus besoin !

Pour cette raison, je me suis dit qu'on devrait stocker beaucoup plus pendant l'hiver pour avoir assez d'eau à disposition toute l'année.

Dans mon cas, avec une pluviométrie supérieure à 1 mètre par an et des toits permettant de récupérer plus de 400 000 litres, je me suis dit qu'une réserve de 40 000 litres suffirait pour 4 personnes, les pluies annuelles permettant de la remplir 10 fois. Je peux même descendre à 20 000 car nous ne sommes que deux à la maison, mais je compte recevoir beaucoup de potos dont certains boivent du Ricard !!!  Laughing  Laughing  Laughing

Après, le système pour gérer ça sera secondaire : d'abord le stockage !

Vous en dites quoi, les potos ???

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 23:23

bonjour a tous

bonjour nono

ma consommation d eau annuelle varie entre 80 a 90 m3 an pour 2 personnes avec une petite part pour le jardin

110 a 120 l par personne et par jour

avec 20000l cela devrait tenir un peu plus de 80 jours(2.5 mois)

ma question quelle sera la qualite de l eau apres une periode de stockage de 2 mois par exemple

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptySam 06 Juin 2020, 23:44

Re-,

@Nono, ma région, c'est la Picardie, extrême sud Exclamation
Sur ma commune, il y a eu 288 millimètres de pluie en 2019 ...
Si chez toi, il y a plus d'1m, c'est que tu habites en Bretagne Gestion de l'eau de pluie 612313

J'avais regardé initialement une cuve de 10 000L mais les dimensions faisaient qu'elle ne rentrait pas Sad

@Cornot, pour la qualité, j'ai privilégié le béton (cuve enterrée) au plastique Idea
Il y a un filtre en entrée et des filtres en sortie, à voir plus tard pour une éventuelle lampe UV scratch

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
canesson

canesson


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : eure
Date d'inscription : 13/01/2008

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 06:47

bonjour a tous
depuis plusieurs année on voit sortir de plus en plus d'installation de récupération d'eau pour alimenter les maison et c'est au fournisseur d'eau de protéger son réseau en installent un clapet anti retour après le compteur
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 08:09

Slts...


Boire ou utiliser pour la cuisine une eau récupérée par la pluie est fortement déconseillé !... La qualité non alimentaire des matériaux, la possible pollution par des poussières ou par des éléments inattendus rend la qualité de l'eau très aléatoire et en cas de souci d'eau dégradée la couleur ou l'odeur ne sont parfois pas suffisants comme indicateurs. La composition de l'eau peut aussi poser problème à long terme car "trop pure" !

Mais il est vrai que de nos jours des filtres performants existent ... Si on oubli le prix la solution peut être tentante pour l'eau des toilettes et du lave linge.
En principe votre compteur d'eau est équipé d'un clapet anti retour... Mais perso j'ai préféré un circuit double qui pour le moment n'alimente pas la maison.

Sur le plan "moral" faire payer aux autres le recyclage de l'eau que l'on consomme je ne cautionne pas !

J'ai donc un "circuit potager" dans le jardin et dans la serre pour l'eau de bricolage ou d'arrosage qui ne part pas en "eau usée" et 3m3 de réserve enterrée plus 4m3 de réserve en surface protégée de la chaleur, du froid et de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 08:41

LA rentabilité une bonne question
j'ai récupéré une cuve de 2500l pour le jardin ça va elle me coute rien et je peux arroser en gravité s'il faut tout acheter la rentabilité c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 08:54

Bonjour à tous,

@Fanch-c, je te confirme que l'idée n'est clairement pas de me laver et/ou cuisiner avec de l'EdP affraid
D'ailleurs, il est interdit de raccorder de l'EdP avec le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine ...

Le clapet anti-retour n'est pas satisfaisant, le seul moyen d'éviter le mélange est la surverse totale => norme EN1717
Gestion de l'eau de pluie Edp_di10

Concernant le plan moral, une installation doit être déclarée en mairie Exclamation

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 10:07

On est dans la région qui a le prix de l'eau proche du maxima que l'on peut trouver.... La faute à une gestion déléguée au privé incluant la presqu’île de Quiberon qui a le même tarif que nous Shocked ... Beaucoup d'emmerdes pour leur emmener l'eau pour pas beaucoup de conso en hiver et un max en été matraque1

Donc les forages sont nombreux et en général non déclarés... Ils servent bien souvent à alimenter des piscines mais on en vois raccordés sur les toilettes et le lave linge, je suis pas sur que ce soit mal grès tout un bon calcul car l'eau puisée est souvent très ferrugineuse et ruine rapidement la pompe, le filtre ou le surpresseur !

A propos, je donne un nom à mon installation de captage et de conservation d'eau de venant des gouttières, j'appelle ça mes "retardateurs de pluie". J'ai par ailleurs un gros souci de présence de grands arbres à proximité de ma maison et de mousse sur mon toit c qui engendre des soucis de filtrage de feuilles ou autres débris ... pas toujours facile !
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 12:22

Salut les potos !

Fanch a écrit:
Boire ou utiliser pour la cuisine une eau récupérée par la pluie est fortement déconseillé !... La qualité non alimentaire des matériaux, la possible pollution par des poussières ou par des éléments inattendus rend la qualité de l'eau très aléatoire et en cas de souci d'eau dégradée la couleur ou l'odeur ne sont parfois pas suffisants comme indicateurs. La composition de l'eau peut aussi poser problème à long terme car "trop pure" !

Mon cher Fanch, c'est fortement déconseillé..... par les marchands d'eau qui disent la même chose sur l'eau des puits !!! Cherchez l'erreur ! Gestion de l'eau de pluie 612313

On voit pas mal de gens sur le net qui vivent avec leur eau de pluie uniquement, qui la boivent et cuisinent avec dont certains depuis plus de 20 ans.

Le stockage de l'eau se fait sous terre, à l'abri de la lumière, et dans des cuves de béton pour des raisons plus ou moins minérales.

Maintenant, écoutez ça, y'en a qui vont prendre peur : moi, j'aurai bien plus confiance dans mon eau de pluie que celle distribuée dans certains réseaux, comme la seine et marne en particulier, avec 30 dérogations sur les normes de qualité de l'eau : cela signifie 30 normes de santé ou de sécurité qu'on ne vérifie plus, probablement pour que la région ne manque pas d'eau. Viennent ensuite L'oise et le Val d'oise entre 5 et 30 dérogations (appréciez la fourchette !!!) puis l'Essone, le Calvados et la seine maritime, entre 5 et 15 dérogations (même cette fourchette est bizarre). Viennent ensuite le 59, 80, 27, 78, 28, 51, 54, 68, 70, 58, 37, 79, 86, 23, 19, 24, 46, 33, 47, 32, 38, 43, 06, 13, 30, 34, 64 avec 5 dérogations ou moins. Les autres ça va, ou plutôt ça allait car ces chiffres datent de 2013, ça ne s'est sûrement pas amélioré, vu que toutes les gestions d'eau sont privatisées, donc recherche de entabilité maxi, réduction maxi des coûts et du personnel, augmentation parfois violentes de nos factures ! De quoi se faire dresser les cheveux sur la tête !

Dernières astuces pour nous faire payer : raccordement obligatoire au tout à l'égout, (et égout à nos frais, soit € 2500 chacun, alors qu'un réseau est réputé communal), usine de décarbonatation qui ne décarbonate pas grand chose : pris du mètre cube augmenté, mais on achète toujours acide et vinaigre pour détartrer le matériel, et, ultime nouveauté, contrôle obligatoire et payant de votre fosse sceptique pourtant réputée aux normes pour € 120 sans que vous n'ayez rien demandé ! L'eau devient une marchandise au lieu d'un droit, et ça ne s'arrangera pas ! Vous voulez une autre piste ? Certaine communes taxent les cours d'usine goudronnées car l'eau de pluie va aux fossés qui vont aux égouts. D'autres commencent à imaginer un impôt sur les surfaces couvertes des maisons pour "ajuster" individuellement le coût du traitement des eaux de pluie !!! Et y'en a probablement d'autres !!!

Voilà pourquoi "on" vous déconseille de boire l'eau de pluie ! Le top, c'est donc l'autonomie en flotte, sans raccord au réseau.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 14:07

Discutable tout ça..

Vu que :

- en principe il n'existe plus de système où les eaux pluviales vont dans les eaux usées...

- l'eau de pluie est potentiellement polluée ... en fonction de la météo ... de la région.... et de tout animal mort qui reste dans la zone de captage.

- l'eau de forage est théoriquement plus stable en qualité... théoriquement.

- les effets sur la santé sont pas toujours immédiats !.. parfois en une heure ou deux.. parfois sur 20 ans .. parfois jamais.

- enfin oui les canalisations et bouteilles en plastique sont douteuses pour la santé si l'eau s'y réchauffe ou y gèle ... pas pire que quand les tuyaux étaient en plomb !
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 18:07

Bonjour

Mon père récupère depuis des années dans une cuve de 1000l pour faire ses machine à laver et alimenter ses WC chaque année il économise 10 à 20m3 d'eau pas énorme mais c'c'est toujours ça.

Et comme le dit nono cher nous l'eau du réseau est potable mais déconseillé au personne sensible et femme enceinte chercher l'erreur matraque1
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 21:06

Salut les potos !

Bien entendu, je ne cherche pas la polémique : je rapporte des faits et exprime mes conclusions.

Fanch, tu es plus précis que moi entre eaux usées et eaux pluviales. Les eaux pluviales vont effectivement au fossé ou... dans des cuves.

L'eau de pluie est polluée, mais je viens d''expliquer que celle du robinet l'est tout autant dans certaines régions à  cause des dérogations : en clair, on analyse l'eau de façon beaucoup  plus... laxiste, tu piges ? On ferme les yeux sur des germes, salmonelles, nitrites, métaux lourds etc. AU moins, y'a pas d'antibiotiques dans l'eau de pluie, ni d'ogm ou autres trucs que je ne connais même pas...

Je ne cherche pas à avoir raison, mais à t'ouvrir les yeux : on nous raconte des blagues sur la qualité de l'eau du robinet et ceux qui le font y ont intérêt !!!!

Pour la pollution, je suis convaincu que tu as raison, mais remarque que si l'eau de pluie est polluée, c'est que l'air l'est tout autant et l'air, on le respire en permanence ! On l'a dans le baba de toute façon ! M'enfin, l'eau s'analyse, et mieux vaut le faire, aussi bien pour la pluie que le réseau !

L'eau de forage serait le pied mais pas d'bol, je suis le seul couillon à n'avoir aucune veine d'eau sur un hectare !!! Gestion de l'eau de pluie 612313 Gestion de l'eau de pluie 612313 Gestion de l'eau de pluie 612313

Ah, et pour le PET des bouteilles, c'est automatiquement polluant ! Vaut mieux boire du vin, wouahahahahaha  Gestion de l'eau de pluie 612313  Gestion de l'eau de pluie 612313  Gestion de l'eau de pluie 612313  Gestion de l'eau de pluie 612313

Je pense qu'une filtration sur charbon actif avec un osmoseur et une lampe UV permettraient de piéger un max de saloperies avant consommation humaine !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 21:44

S'est comme pour ceux qui habitent près d'un estuaire... Leur eau du robinet serai potentiellement déjà bue et rejetée plusieurs fois !
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 22:38

bonjour a tous

vous oubliez dans le sud les citernes de stockage sont des nids a moustiques tigre war1

meme les citerne sous terre il rentre part les regard et les trop plein une vraie merde
pour aller au jardin il faut maître les manches longues sinon tu te fait bouffer
et entre 17 et 20 h sauve toi c est intenable war1

alors les récupérateurs n en parlons pas un tonneau de 200 litres et tu plombe un cartier
faut y penser

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyDim 07 Juin 2020, 23:49

Salut a tous,

Voila un sujet intéressant, ça fait un moment qu'on a un projet de récupération d'eau de pluie pour toilettes, machine a laver ou lave vaisselle qui n'est pas encore réalisé. Pour l'arrosage du jardin c'est fait, on a crée un bassin de 60 m2 de récupération d'eau. Ça rends bien service et fait tampon quant il pleut pas ici dans le sud.

Une idée simple, partager qui cherche a faire des économies a tout le monde si accepté et discuté ensemble elle ne peut que évoluer!

Ça me fait halluciner comment ces projets "nouvelles" sont contredits et mises en question! comme mon projet de panneau solaire thermique que je vous ai exposé pendent le confinement. Pour moi il y a conflit d’intérêt...comme il dit Bruno

Je ne cherche pas à avoir raison, mais à t'ouvrir les yeux : on nous raconte des blagues sur la qualité de l'eau du robinet et ceux qui le font y ont intérêt !!!!

Ici l'eau de robinet est tellement traité en été que même dans le Ricard en sent le gout du chlore, cependant on nous affiche a le mairie que l'eau est bactériologiquement ok, mais les analyses chimiques ne sont pas affichés! Alors en été on va chercher l'eau de consommation a une source proche et naturelle.

Ce que je veux dire, chaque m2 d'eau récupéré est une économie pour soi et pour la planète , comme chaque rayon de soleil capté, mettons nos idées ensemble, avançons ensemble dans ce sens et aidons nous en partagent les erreurs fait par les uns et les autres!

Pour les moustiques c'est simple, tu mets deux poissons rouges dans ton tonneau et il y a plus de moustiques, j'en ai même mis dans l'abreuvoir de mes moutons.

Bonne soirée a tous

Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyLun 08 Juin 2020, 08:31

Bonjour à tous,

Avec le recul que j'ai en tant que consommateur, le prix ne diminue jamais mais si, en plus, la qualité se dégrade ... scratch
Chez moi, l'eau du gestionnaire est très calcaire et un prix du m3 à plus de 3 euros, sans compter les abonnements et taxes diverses Neutral

Il y a un site unique pour les français => www.toutsurmoneau.fr

Il est expliqué que L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) ainsi que SUEZ assurent la surveillance de la qualité de l'eau de votre commune, comme le résument les résultats ci-dessous mis à jour mensuellement.
Ces résultats sont calculés sur l'ensemble du contrat de délégation de service public auquel votre commune est rattachée. Ce contrat peut rassembler plusieurs sites de production pouvant avoir des qualités d'eau différentes.
Parmi les 54 paramètres réglementaires, les principaux sont repris ci-dessous.


Gestion de l'eau de pluie Prix-e10

Il y a qq années, j'ai vu le reportage "du poison dans l'eau du robinet" sur France 3 où on y apprend que les tests respectent parfaitement la loi ... mais qu'il y a d'autres substances dedans qu'il n'y a aucune obligation de vérifier et/ou signaler Exclamation affraid

Il y a 20 à 30% de perte sur les réseaux qu'il faut bien refacturer à qqun matraque1

Après, il y a plus simple, si c'est trop cher, il suffit de ne pas payer ... l'eau étant un produit vital, il y a pas de coupure  jocolor  

@brunofurlano, si tu cherches une veine, je peux t'aider, cherche entre ton compteur d'eau et le domaine public, il y en a une, c'est sûr ... Gestion de l'eau de pluie 612313 Gestion de l'eau de pluie 612313 Gestion de l'eau de pluie 612313
@Sebastien Goldoni, tu réfléchis à brancher le lave-vaisselle sur les EdP Question scratch

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyLun 08 Juin 2020, 09:13

bonjour a tous

c est vrai que le prix de l eau est variable suivant la region ou le syteme d assainissement(individuel ou collectif)

nous avons dans la region des problemes de rouille de l eau lies aux canalisations

la solution de la socite VEOLIA (qui n est pas proprietaire du reseau) a ete dans un 1 er temps obligee d effectuer des purges manuelles en bout de ligne par ouverture de la vanne et laisser couler l eau pendant 30 mn

et maintenant ils ont installe des purgeurs automatiques mon filtre decanteur monte en arrivee a la maison devient marron moins vite mais se salit toujours

je doute que dans les analyse l rouille des tuyaux soit prise en compte war1 war1

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyLun 08 Juin 2020, 09:32

Concernant le calcaire et donc la tartre dans l'eau sa présence n'a il me semble rien de dangereux pour la santé (en quantité raisonnable)... Mais est particulièrement pénible à l'aspect dans la cuvette des toilettes ou sur la vaisselle....Ok si il y en a trop elle devient un refuge pour les agent pathogènes.

Retirer le calcaire de l'eau est une opération coûteuse donc inconcevable à grande échelle, l'opération d’adoucissement est aussi à considérer comme "polluante" si elle utilise des produits agressifs (cuvette des wc par exemple) il y a aussi les problèmes de canalisations à renouveler qui peuvent être considérés comme une pollution par l'énergie dépensée pour ce travail .... Mais l'utilisation d'une eau trop "douce" n'est pas bonne non plus pour la santé ! Perso en Bretagne j'utilise volontairement une eau à teneur en calcium et magnésium mesurée "élevée", tant pis pour l'énergie dilapidée au transport et au stockage dans du PET.

Donc se plaindre du calcaire s'est à mon avis pas une priorité, la présence de résidus issus de l'agriculture ou de l'industrie ou avoir une eau distribuée qui a été captée en aval sur un fleuve est à mon avis bien plus préoccupant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyLun 08 Juin 2020, 13:10

Hello, vaste débat.
J'ai la chance d'avoir une eau de montagne tres peu polluée ce qui la rends excellente à la consommation elle est tres douce 3° et un pH étonnant. N'ayant aucun soucis de calcaire (le lave vaiselle n'a pas besoin de sel et autres produit que juste une pastille) je rénove peu à peu mon installation les tubes galva qui transportent l'eau rouillent certain suintent même tellement c'est corrodé.
L'idée du puit et de la récup de l'eau de pluie m'intéressent beaucoup parce que pour arroser ou se laver ou les WC l'eau du robinet n'est pas utile.
J'ai un pote il a 62ans il m'a raconté que dans les années 60 ils n'avaient pas encore L'aduction et donc tout venais du puit, régulièrement avant d'utiliser l'eau il fallait la filtrer et surtout la bouillir car il y avait des protéines dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyLun 08 Juin 2020, 20:56

Salut les potos !!!

Apprenti, j'ai vérifié la pluviométrie : 1339MM/an, plus d'un mètre !!! Du coup, je peux envisager une citerne plus petite qui sera remplie plus souvent car en plus, le pic de pluie est en Juin (150mm) et le mois le plus sec est Janvier (70mm). La lampe UV tue presque toutes les bactéries.
A mon avis, les  30% de pertes sont dûs au manque d'entretien des sociétés privées, c'est confirmé par 2 personnes du métier ! Pour ces compagnies, l'eau est en open bar, même si y'a 50% de pertes, ils s'en foutent : ils ramasseront les sous tout pareil !

Salut François, ça faisait une paye dis donc  Wink  Hormis ceci, si tu produis ton eau en autonomie, t'as plus de compteur car tu n'es plus branché au réseau ! Moi je souhaite vraiment arriver à ça

Lolo, des tigres, on en a déjà plein, toutes les fenêtres sont équipées de moustiquaires et Nini reste couverte.

Cornot : Les tubes galva sont percés et pas remplacés, mais ne t'inquiète pas, les purgeurs, tu les as largement payés ! Ce genre d'aménagement, c'est bien la preuve que les compagnies des eaux n'entretiennent que le minimum et se foutent totalement des gaspillages ! J'ai eu le cas chez moi : quand j'ai ouvert l'eau de ma ferme, je me suis retrouvé avec une mare dans la cour en 10 minutes. Quand la pelleteuse a creusé, on a découvert que le tuyau était fendu sur plusieurs mètres ! J'ai tout changé pour du tube plastique noir... à mes frais, bien entendu !

Fanch, le calcaire est un énorme problème quand il bouche tes tuyaux sur plus de 30 mètres : ça se soigne par deux semaines d'acide chlorydrique à déverser d'abord tous les jours, puis nuit et jour, pour retrouver des tuyaux propres, un débit et une pression convenable ! Evidemment, j'ai tellement de chance que ça m'est arrivé ! Ensuite, ça te bourre un chauffe eau en deux ans, et quand tu l'ouvres pour le vider, tu as beau mettre des gants, tu as les avant-bras en sang et tu passes une matinée à en retirer plus de 100 litres... ça doit peser 100 kilogrammes ! A ce niveau, le robinet de purge n'est d'aucune utilité : il se bloque en position ouverte !!! Et l'usine de décarbonatation n'enlève pas grand chose, mais ça nous coûte au moins 1 euro en plus par mètre cube.

Je considère la récolte d'eau comme une récolte de légumes : issue du ciel ou  de mon sol, je  la récupère, je m'en sers et je la recycle en circuit fermé.

Une dernière chose : je ne consomme jamais l'eau de ville sans l'avoir bouillie, allez savoir pourquoi !!!  Wink

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mar 09 Juin 2020, 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
canesson

canesson


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : eure
Date d'inscription : 13/01/2008

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyMar 09 Juin 2020, 08:24

salut nono
pour la plus part des gens la facilité c'est de ce connecter au réseau public surtout pour des constructions neuve ,dans de l'ancien je demandais a mes client si ils avaient un forage et si la réponse était oui pourquoi ne pas le remettre en service et la réponse était souvent on préfère payer et être tranquille Juste un petit conseil si la maison est raccordée au réseau public et que vous voulez être autonome avec un forage ou autre faite démonter le cpt d'eau car un clapet ou un rob fermé n'est pas fiable a 100% , je parle ici sans assainissement collectif
françois
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie EmptyMar 09 Juin 2020, 09:05

Bonjour à tous

je vois que ça fait grand débat cette eau de pluie, pour ma part je mets en place une citerne de 5m3 avec système de filtration et pompe que je vais raccordé pour les wc et la machine à lavé aussi le jardin, je suis sur fosse septique, nous sommes trop bas pour le tout à l,égout il nous faudrait une pompe de relevage .
Canesson j,ai fait toute ma maison avec de l'eau de pluie je n'ai pas été embêté par qui que ce soit j,avais trois citerne de 1m3 chacune .
c'est sur si tout le monde ce mettait à mettre des citerne d'eau pour les wc et autre et que ça partirait dans le tout à l'égout cela gréerait des problème au niveau du traitement des eaux usées .
bonne journée à tous
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau de pluie   Gestion de l'eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de l'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jardin potager
» Et si on parlait d'eau !
» Temps exécrable !
» pluie !
» photos des recoltes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: