bonsoir à tous Il tourne super!!! il te faut lui trouver un brabant, des roues fer, l'échappement tu vas le faire La tu auras une machine vraiment belle (elle l'est déjà mais je suis pas fan des pneus) A+ à tous---philippe
Herbie62
Nombre de messages : 138 Age : 42 Localisation : Calais 62 Date d'inscription : 02/02/2018
Donc je cherche soit une charrue d'origine meme si ça court pas les rues, OU une charrue à traction animale car Laffly dans une doc mentionne le fait que les charrues ' BAJAC ' sont compatibles.
Est-ce que quelqu'un as des infos ou astuce pour adapter ce type de charrue à la rigueur meme si ce n'est pas une BAJAC ?
Merci .
@+ Florian.
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
bonjour à tous, salut Florian il y a sur le bon coin deux brabants qui ressemblent au Bajac d'un Laffly Je te met leur lien juste pour te les montrer
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=52&text=brabant%20traction%20animale dans la première annonce la partie c'est celui qui correspondrait le mieux car à coté des socs il y a une manette, elle doit être celle qui fait pivoter les socs, comme le Bajac Laffly Si tu en trouves un ressemblant par chez toi ça serait intéressant de le prendre car il suffirait de désaccoupler le train avant avec les deux roues et de fixer la barre centrale du brabant sur le porte outils que tu as déjà Je pense avoir des photos de mon brabant que j'avais démonté. Si je retrouve je t'envoie ça. Il te manquera la roue de terrage, mais elle est peut être pas essentielle bonne continuation A+ à tous---philippe
flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
re il faudrait que je regarde si je trouve quelque chose dans les photos. Sur le Bajac de Laffly je pense que ça se fait avec les clichets qui bloquent la position du brabant De toute façon le plus beau et qui va bien avec le Laffly c'est un brabant demi tour pas un quart de tour. Ceux de traction animale sont tous des demi tour En plus comme tu as pu remarquer sur les annonces du bon coin ils ne coûtent pas une fortune A+ à tous---philippe
adrien41
Nombre de messages : 175 Age : 33 Localisation : saint georges sur cher Date d'inscription : 14/08/2017
Bonsoir à tous Adrien désespère pas. J'ai mis un sacré bout de temps à avoir le mien Il m'a coûté zéro centimes. Il a juste fallu que je trouves un PP6B complet à échanger avec le possesseur du Laffly. Au Nord de mon département et pas très loin de chez toi Il y a un nid de Laffly dans ce secteur A+ à tous---philippe
adrien41
Nombre de messages : 175 Age : 33 Localisation : saint georges sur cher Date d'inscription : 14/08/2017
salut a tous Philippe je désespérée pas je pense pouvoir mi remettre cette hiver je fini les restauration de ma 2cv il me resque le moteur et la boite a faire tous le reste et fini il fera moins chaud cette hiver pour manipulé les gros pièce du laffly je vous mes une photo d'un laffly vu dans un musée
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Surement par ce que Maurice Dufresne était un ferrailleur avant de crée sont musée et que l epoque il avais internet pour faire des recherche aussi simplement que aujourdhui
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, je vous ai dit que ça raconte des histoires... je voulais pas dire conner...
bon, faut dire que adrien a parfaitement raison, ces plaques ont été faites avant l'internent pour la plupart, le seul regret c'est qu'il n'y a jamais eu d'erratum... enfin de réactualisation.
faut dire que depuis les forum, la mise en commun d'infos, de ressources et documents a été incroyable ! on a pu trouver et recouper des infos, les verifier, rencontrer des anciens des usines ou des villages ! chose qui n'était pas facile avant. et puis on a vu apparaitre des licornes, je veux dire des engins que l'on pensait être unique ou n'avoir jamais existé !
alors oui les pancartes chez dufresne sont parfois erronées, le materiel ne tourne pas, oui... mais l'expo est tout de même exceptionnelle. où voir un tracteur ou motoculteur David? avec pour voisin une motocharrue chapron, un agro, un laffly, un avant train bauche, un centaur, un motoculteur rocher... sans parler des tracteurs camions et locomotive. aller un petit tour chez dufresne, faudrait pas qu'un tel musée disparaisse avec le covid.
bon, revenons a nos laffly ! comme te l'a dit philippe, du laffly il y en a pas mal d'exemplaires, tu trouveras ! on en voit couramment a caussade, faut juste trouver le bon !
bon courage, marc
flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
Ce matin en ouvrant la boite aux lettres une petite surprise que j'avais chopée sur le net, les docs sur les M5 sont pas trés courantes mais c'est toujours sympa
@+ Florian.
Herbie62
Nombre de messages : 138 Age : 42 Localisation : Calais 62 Date d'inscription : 02/02/2018
Voilà j'ai enfin pu faire un échappement, alors j'ai pris ce que j'avais sous la main, et en me basant sur des photos que Philippe m'as envoyé, bon il y as surement mieux, percages, soudures, meulage...... on en passe du temps pour un truc comme ça......
@+ Florian.
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
bonsoir à tous, bonsoir Florian l'essentiel c'est que le tube de petit diamètre qui part de la bride entre dans le pot percé sur environ les deux tiers de la partie percée pour que les gaz brulés soient un peu retenus qu'il ne soit pas comme en échappement libre tu verras à l'usage. A+ à tous---philippe
flo1983
Slt Philippe, bon j'ai du virer ce pot car beaucoup trop bruyant, j'ai donc décidé de lui monté un silencieux, qui contient de la laine de roche, évidemment ce n'est pas conforme à l'origine mais le principal c'est qu'il soit moins bruyant, moi ça me va comme ça
voilà une vidéo de ce matin.
https://www.youtube.com/watch?v=NJxCmTHEgpY
@+ Florian.
staubman36