JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES

Aller en bas 
+3
dede28
rex60
cornot
7 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 995
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyDim 10 Mai 2020, 10:21

bonjour a tous

depuis une dizaine de jours des hirondelles ont decide de venir elire domicile dans mon garage

ma maison a ete construite il y a 12 ans et c est la premiere fois que je vois des hirondelles qui viennent s installer

cela a commence par des va et viens devant la maison puis des entrees dan le garage

c est tres simple je suis dehors elles sont dedans

je suis dedans et elles sont dehors sur le grillage a attendre que je parte

sur le grillage j arrive a les approcher a moins de 2 m avant qu elles ne s envolent

EN ATTENTE SUR LE GRILLAGE

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3418

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3419

LA CONSTRUCTION DU NID

apres une etude de terrain infructueuse

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3420

elles ont bien reflechi

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3421

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3422

elles construisent le nid dans le fond du garage au dessus de la POMPE A CHALEUR (c est plus tranquille)

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3510

pour qu elles puissent travailler correctement j ouvre la porte du garage a 7 h et limite le bricolage dans la journee

on va etablir des horaires d utilisation du garage JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 612313 JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 612313 JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 612313

je vous mettrai la suite de l evolution au fur et a mesure

cdt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyDim 10 Mai 2020, 11:04

Bonjour à tous,

Bravo à toi, ça fait plaisir de voir ton accueil pour ces petites bêtes!! JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 287628

pour leur donner confiance, il suffit de planter quelque pointes au niveau du nid, dès le début, elles privilégieront ton assistance!..elles aiment bien des renforts Laughing
Cette année j'avais un nid à moitié à refaire, dans ce cas je suspends une petite auge de torchis ....et ça marche elles tapent dedans et le nid va plus vite à refaire.......ça gagne 1 couvée, c'est pas rien.

Encore bravo
rex
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyDim 10 Mai 2020, 11:20

Bonjour a tous


il faut que tu mettes une planchette sous le nid pour récuperer les crottes quand les petits seront nés . Au début les parents emmenent les crottes dehors ,aprés les petits font leurs crottes hors du nid .
Moi ,je ne m'en occupe pas , quand tu passes sous le nid, il ne faut pas les regarder ,je baisse la tete ,et regarde par terre ,et elles ne bougent pas du nid .
juste la corvée de mettre un drap sur la voiture .
@+
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 995
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyDim 10 Mai 2020, 18:07

bonjour a tous

merci rex 60 et dede 28 pour vos conseils

les hirondelles font suite aux mesanges qui avaient realise leur nid dans une pompe eau decorative

nous avons suivi de pres(depuis la maison) la manege de ravitaillement pendant de nombreux jours

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Img_3357

et depuis 3 jours les "OISILLONS ONT PRIS LEUR ENVOL"

j ai de nombreux nids de moineaux dans le garage d a cote et meme un nid d etourneau sous les tuiles

cdt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cornot




Masculin Nombre de messages : 995
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 26 Mai 2020, 22:36

bonsoir a tous

le nid etant termine j ai mis une planchette sous la poutre et depuis elles boudent le nid

est ce qu elles n ont pas apprecie?

elles sont en train d en reconstruire un autre en plein milieu du garage

j ai laisse ouvert la fenetre et elles ont pris le pli quand la porte de garage est ouverte elles passent par la porte

quand la porte est fermee elles passent par la fenetre qui reste toujours onverte

le soir je laisse la porte du garage ouvert et je ferme quand elles sont rentrees

AU LIT C EST L HEURE JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 612313

cdt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bubu12




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : La Loubiere
Date d'inscription : 10/01/2020

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 10:08

Bonjour à tous
Super ces histoires avec tous ces oiseaux, oui les hirondelles si tu touches à proximité du nid elles n'aiment pas, et elles vont ailleurs là elles sont restées dans le garage ça va mais comme j'ai lu dans un conseil fais attention aux fientes, dés fois c'est plus embêtant que ce qu'on croit, en mettant la planche c'est une bonne idée mais il te faut une bonne distance tu as des sites qui en parlent. Par contre le passage soit par le portail ou la fenêtre fais attention à la fenêtre si tu as un chat dans le coin, ils ont vite fait de repérer le va et vient et ils les attendent pour les attraper au passage, chez mes parents à la ferme on en avait 5 ou 6 nids aux poutres de l'étable et les chats en attrapaient aux passages comme les demis portails ou fenêtres bien sur il faut que se soit accessible aux chats mais se sont des acrobates les félins.
Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 995
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 10:57

bonjour a tous

bonjour bubu 12

maintenant je pense que c est serieux la mere est pratiquement toujours sur le nid

avec les chats pas de risque car j ai un cocker qui ne les supporte pas autour de la maison

par contre les hirondelles n ont pas peur du chien car il est souvent couche dans le garage sous les nid et ne bougent pas meme quand il aboie

cdt

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blackpearl50

blackpearl50


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 27/03/2016

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 11:30

Boujou ,

moi aussi , ces oiseaux nichent depuis 5 ans dans mon garage , il y a 3 nids en terre
ils changent de temps en temps !!
mais reviennent tout les ans
cette année j'avais rangé et transformé en atelier , la lucarne de porte a ete fermée
donc elles passe par une ouverture au  grenier et redescendent par une trappe ouverte au dessus de l'atelier
le circuit est un peu compliqué mais elles ne lâchent rien  
comme elles font le voyage depuis le Tchad , je me dois de les accueillir au mieux .
Souvent elles font 2 nichées puis a l'automne elles repartent
cette année ils y en a moins , chaque année ça diminue

je sait c'est un peu " balo " de s'attacher a des piafs ,  pour un baroudeur  ,  mais c'est comme ça .

Autre chose quand les petits sont là , elles chassent les chats , avec bruits et en piquant dessus a la volée .Les chats évitent .

a oui , je mets une auge sous le nids , j'ai viré tout les clous des poutres et ça reste propre .
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 679
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 12:42

Bonjour
Chez des amis qui ont achete une vielle maison avec grange et reste de foin dans celle ci elle font ce genre de nid que je n'avais jamais vus .

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 20200524
JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES 20200524

Il y en a 4 ou 5 dans la grange faut dire qu'il n'y a plus de materiaux humide pour batir des nids comme c'etait du temps ou il y avait de l'elevage ....

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8535
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 13:47

Bonjour.

Ils sont bizarres ces nids.
Pour moi, ce ne sont pas des hirondelles de cheminées car, même sans élevage, elles trouvent toujours de la terre, de l'herbe et de l'eau pour bâtir les leurs.
Alors, peut-être des rouges-queue, des roitelets ou autre ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 679
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES EmptyMar 02 Juin 2020, 14:49

Bonjour
Ce sont de hirondelles avec la gorge rouge comme celles des granges qui sont differente de celles qui niche sous les avanrts toits .
Une est apellée hirondelle rustique et l'autre hirondelle de fenetre .

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty
MessageSujet: Re: JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES   JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE PARTAGE MON GARAGE AVEC DES HIRONDELLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partage pubs STAUB en PDF avec Adobe Acrobat
» Construction d'un garage avec habitation
» Les pensionnaires du jardin.
» pas d'hirondelles mais.....
» 2eme couvée d'hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Randonnée, nature et faune sauvage-
Sauter vers: