Boite de vitesse staub ppx S6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Boite de vitesse staub ppx S6

Aller en bas 
+4
j@kot
Fleau
gus tox
nico_FZX
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyVen 17 Avr 2020, 23:17

Bonjour a tous,
Je profite de ce dernière semaine pour essayer de finir le remontage de mon staub commencé il y a pas mal de temps.
Après un remplacement de moteur carburateur et d'un regarnissage de l'embrayage je me retrouve face à un nouveau problème.
Lorsque j'accélère avec la petite vitesse lente le motoc avance mais au bout de quelques mètres c'est comme si le moteur n'arrivais plus passer le couple, il peine a monter en régime et du coup je n'avance plus.
Je n'ai encore jamais touché à la boîte hors mis une vidange cette semaine avant la remise en service.
Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être comme problème ?

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyVen 17 Avr 2020, 23:26

Salut

C'est ton moteur qui settouffe c'est ça ? Met le cul a l'air libre tu verras si ta prise de force tourne c'est que l'embrayage es en prise donc PB boite si ça tourne pas PB avant boite

Cdt gus
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptySam 18 Avr 2020, 10:52

Bonjour Gus, le moteur ne s'étouffe pas mais plutôt comme si il était il était en sous régime et qu'il n'arrive a monter dans les tour. Si je repasse au point mort pas de soucis. Je vais regarder cette histoire de prise de force ce weekend. Merci pour l'aiguillage.
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptySam 18 Avr 2020, 12:41


Hmm hmm donc moteur comme "freiné" qui ne monte plus dan les tour et mooculteurs a l'arrêt, c ressemble quand même a un frein de cloche qui reste freiné ... Un odeur peut être ?

Et du coup en repassan au point mort ils c'est le frein effectivement tu peux manœuvrer le motoculteur mais tu n'avances toujours pas ...

Essayes d'y donne du mou a ton câble de frein. Tu pourra vérifie rque 'et pas freiné en passant le point mort et ne enclanchant la prise de force evne a faisant tourner avc un burin ou tournevis tu devrai avoir du mal ... Sinon tu desaccouple le moteur de ela boîte ça rend 1h !

Cdt

Gus
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:32

Ce matin malgré la pluie a nouveau essaie à tête reposée. J'ai démarré le moteur sans essayer de jouer avec la boîte de vitesse.
Le moteur prend monte en régime normalement. Je décide dr le laisser tourner plein gaz. Et au bout de quelque minutes ( 2 ou 3 pas plus) le moteur ralenti tout seul.
Le frein est désaccouplé pour être sur qu'il n'y a d'effet.
J'ai posé le moteur sur la table tout a l'air propre pas de fuite, la bougie est neuve, bobine ok.
Qu'est ce qui pourrait l'empêcher de prendre des tour une fois chaud? Il ne fume pas et pas d'odeur particulière....
Revenir en haut Aller en bas
Fleau




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 31/03/2020

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:42

Salut,

Ton souci est donc bien sur le moteur et pas sur la boite c'est ça que tu as pu déterminer actuellement?

Sur les bon conseils de J@kot, il m'a dit de bien faire le plein d'essence car le réservoir du ppx S6 à une forme bien à lui et si la durite à un passage plus haut que ton robinet d'essence tu peux avoir des souci d'alimentation d'essence.
D'ailleurs si tu le démarres le nez au sol plus de souci.

Regarde peut être aussi de se coté juste pour être sur d'écarter des pistes cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: STAUB   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 14:29

Fleau a écrit:
Salut,

Ton souci est donc bien sur le moteur et pas sur la boite c'est ça que tu as pu déterminer actuellement?

Sur les bon conseils de J@kot, il m'a dit de bien faire le plein d'essence car le réservoir du ppx S6 à une forme bien à lui et si la durite à un passage plus haut que ton robinet d'essence tu peux avoir des souci d'alimentation d'essence.
D'ailleurs si tu le démarres le nez au sol plus de souci.

Regarde peut être aussi de se coté juste pour être sur d'écarter des pistes cheers Wink

      j ai  recruté  un consultant auxiliaire !   :applaudissement oublieras pas ma  " com" !  Boite de vitesse staub ppx S6 612313

perso  je   teste    avec un reservoir  auxiliaire  Boite de vitesse staub ppx S6 287628     certains  le font a partir  d une seringue en hauteur  pour  ecarter un soucis   de reservoir   robinet  arrivée essence..

bonne suite

@+
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 14:35

Oui ce serait bien un problème moteur.

Je vais remonter le moteur et contrôler cette histoire d'arrivé d'essence ( bien qu'il me semble qu'il n'y ai pas de point haut en dehors du réservoir.
Pour info (si ça peut aider dans le diagnostique il tien bien le ralenti et ne cale pas).
Coté démarrage aucun souci il pète au 1/4 de tour à chaud comme à froid.
je ferais une vidéo tout à l'heure si ça le refait ça peut être plus parlant des fois.
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 16:51

J'ai fait une petite vidéo mais je n'arrive pas la mettre depuis mon téléphone.
Par contre j'ai remarqué que de l'huile coulais depuis le reniflard, mes soucis viennent t il de lui, je vais essayer avec un autre pour voir.
Sinon j'ai contrôlé le tuyau d'essence je n'ai pas de point haut. J'ai essayé avec le réservoir en hauteur pour être sûr et le problème est le même. Démarrage au 1/4 de tour, je me les gaz RAS, et une fois le moteur chaud pas possible de monter en régime.
Sur la vidéo quand je pourrais la mettre on voit que le moteur prend pas de tour, par contre il a il raté a l'accélération...
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: staub   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 17:04

re

  as tu     demonté  et touché  a l allumage ?   ou  au  règlage    de la vis de richesse

  le moteur   refuse   de monter dans les tours   et  fait  comme une  " mobylette "   avec une bougie perlée !affraid la bouegie est " noire de suie"?

nettoie  tes vis platinées  et  les règler  ,  voir changer  les vis  et le condensateur matraque1


@+
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 17:12

J@koy exacte bougie noir de suie
Les vis patiné c'est le rupteur c'est bien ça ?
Pour la richesse j'y ai touché, pour contrôler le réglage.
Pour l'allumage j'ai seulement passé un coup de soufflette après avoir posé le volant moteur.
Les vis patiné et le condensateur se trouve facilement ?
Pour le condensateur il y a moyen de le contrôler ou pas car j'ai un deuxième moteur pour pièces c'est un w19 je pense que la partie allumage doit être identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleau




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 31/03/2020

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 17:23

j@kot a écrit:
Fleau a écrit:
Salut,

Ton souci est donc bien sur le moteur et pas sur la boite c'est ça que tu as pu déterminer actuellement?

Sur les bon conseils de J@kot, il m'a dit de bien faire le plein d'essence car le réservoir du ppx S6 à une forme bien à lui et si la durite à un passage plus haut que ton robinet d'essence tu peux avoir des souci d'alimentation d'essence.
D'ailleurs si tu le démarres le nez au sol plus de souci.

Regarde peut être aussi de se coté juste pour être sur d'écarter des pistes cheers Wink

      j ai  recruté  un consultant auxiliaire !   :applaudissement oublieras pas ma  " com" !  Boite de vitesse staub ppx S6 612313

perso  je   teste    avec un reservoir  auxiliaire  Boite de vitesse staub ppx S6 287628     certains  le font a partir  d une seringue en hauteur  pour  ecarter un soucis   de reservoir   robinet  arrivée  essence..

bonne suite

@+



Bien sür comme convenu Boite de vitesse staub ppx S6 612313 Boite de vitesse staub ppx S6 612313 Boite de vitesse staub ppx S6 612313 Boite de vitesse staub ppx S6 612313

D'ailleurs je vais aussi te suivre sur ton montage poignée homme mort lol! lol! lol!

fin du HS Boite de vitesse staub ppx S6 612313

La vis de richesse joue énormément sur le comportement du moteur.

Si je dis pas de bêtise:
tu visses à fond mais délicatement et tu re ouvres de 1 tour 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: staub   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 17:36

matraque1


1 bougies perlée ?  tu l as  deposée et si '" perlée  " t as un  filament entre les " 2   " électrodes  "  donc a brosser  

 2  Les vis patinées c'est le rupteur c'est bien ça ?  AFFIRMATIF

 3 Pour la richesse j'y ai touché, pour contrôler le réglage.   war1  LE    règlage      visser a fond  sans forcer  (  mefiance   cela casse  si on la bloque  fort )
et tu  devisses d un tour   et demi
remettre le moteur en route     et   une fois  CHAUD !  donner    des grands coups  d accelerateur  directement sur le moteur  !..il   doit    reprendre les tours   sans CAFOUILLER  Boite de vitesse staub ppx S6 612313 ..   alors  il  faut  affiner   le reglage de la vis  de  richesse    par  "  quart  de tour  maxi  " en  plus ou  en moins !   ....  si le moteur tourne  rond   Boite de vitesse staub ppx S6 287628

4 Pour l'allumage j'ai seulement passé un coup de soufflette après avoir posé le volant moteur.  affraid   pas  suffisant


Boite de vitesse staub ppx S6 P1080423

  les   deposer  et  les polir  a  " blanc  "      avec  du papier  verre très  très  fin  matraque1   et les règler   a  0.4 mm   piston au PMH  (point mort haut ) 
 (  prévoir un jeu  cal   et les règler   nikel pas  avec des gants  boxe  Boite de vitesse staub ppx S6 612313  même si une marge d erreur est toléee  )  s appuyer  avec un tournevis pour ouvrir ou  fermer     au " poil  près  "!...
  regarde si  tes vis ont un  " trou"   au  centre!  c est le signal  que le condensateur est  hs ou  "" fatigué " affraid

5  Les vis patinées et le condensateur se trouvent facilement ? oui  sur le  net  a tous les prix  matraque1

6  Pour le condensateur il y a moyen de le contrôler ou pas car j'ai un deuxième moteur pour pièces c'est un w19 je pense que la partie allumage doit être identique ?  PAS  SUR      sur le  w19   cela doit etre un plateau d allumage  donc different
confused


commence par  règler ta vis de richesse :  

apres   règle  la  vitesse   moteur  par la vis a qauche du carburateur

@+

PS   pour une poignée  homme mort   il  existe plein posts sur tma  concernant le montage   simple !

https://mototracteurs.forumactif.com/t54228-poignee-homme-mort-levier-de-securite

il  suffit  de  relier le fil  aux vis platinées pour   staub ppx    



la  poignée   "  noire  " coute une  vingtaine d euros  sur le net  !

@+
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:23

alors...

j'ai redéposer le moteur, après contrôle la bougie était noir de suie. j'ai regarder la vis de richesse et elle était marqué, je l'ai donc remplacé par une autre en meilleur état,
réglage de la riche a 1+1/2tour puis contrôle et c'est nettement mieux mais toujours le problème dès que le moteur est chaud il ne monte plus en régime.

j'ai ensuite démonté et nettoyé le vis patiné comme tu me l'a expliqué J@kot.
il y avais une légère marque au centre mais pas creusé.
donc remontage et réglage avec une cale d'épaisseur de 4/10eme.

confiant je démarre le motoc et là surprise... pas d'amélioration. war1 matraque1

toujours une perte de régime moteur chaud après & a deux minutes plein gaz.

Je me demande toujours d’où ça peut venir. par contre suite au réglage de la richesse et certainement au netoyage du rupteur plus de cafouillage bien qu'il n’accélère pas. c'est le petit point positif.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:49

Hello, si tu as des soucis de montée en régime uniquement à chaud il reste 2 pistes: le condensateur sinon la bobine, leurs caractéristiques variant fortement à chaud par rapport à un contrôle à froid. L'idéal pour ça c'est un Bermascope ou équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: staub   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:55

re

 je  " "  sèche  "  matraque1

 tu n aurais pas mal  remonté ton accelerateur  ? soit pas   mis la  " molette   trouée "  dans     le " levier  " .. pièce agissant sur le regulateur ?

[

  ta  molette  doit  etre   sous  " tension "

Boite de vitesse staub ppx S6 P1220016
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 21:24

Boite de vitesse staub ppx S6 Img_2010
Voici mon carter de régulation, pas de molette. J'en ai un deuxième avec la molette je peux toujours essayer.
Boite de vitesse staub ppx S6 Img_2011
La c'est mon allumage avant nettoyage.
Pour éliminer la bobine, combien on doit mesurer au enroulement ?
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 21:43

Pour la bobine la mesure à l'ohmmètre ne peut que t'indiquer une coupure franche mais pas une perte d'isolation qui ne peux se mesurer qu'avec un mégohmètre ou bermascope (l'idéal il reproduit le fonctionnement du rupteur).
Pour faire simple, en chauffant les enroulement de la bobine bougent et l'isolation peut ne plus être optimale au secondaire ou la tension atteint les 4000V voire plus, du coup il y a des micro court circuit qui nuisent à la qualité de l'étincelle u pont que le moteur n'a plus sa puissance. Le seul moyen quand on a pas la possibilité de mesurer c'est d'essayer avec une bobine qu'on sait bonne ou neuve.
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 22:00

Bonsoir a tous
Il y a un moyen d'éliminer le risque condensateur cheers
Tu débranche le condo et tu fait "chauffer" le moteur si la panne disparaît, c’était lui le problème. Mais je ne penche pas pour un problème d'allumage, pour moi ce serait un problème de carburation.  
Quand le moteur "s'étouffe" met un peu de starter s'il reprend du courage tu as une prise d'air entre le carbu et le moteur ou une merde dans le gicleur principal
ça ne coûte rien d'essayer

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 22:27

Bonsoir merci pour les infos. Je ferai ces essais demain.
A suivre donc
Bonne soirée et a demain pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyDim 19 Avr 2020, 22:45

Ah ben on a deja pas mal avance a ce que je vois

Afin 'éviter a tout le monde de perdre son temps, si tu pouvais nous faire une vidéo de la Anne ... On es passe de boite HS a PB de. Condo ...

Merci. A tous
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyLun 20 Avr 2020, 15:28

ci joint la vidéo de la panne, j'ai raccourci la vidéo au moment où la perte de puissance intervient.
la vidéo d'origine dur 1min30. la perte de puissance arrive 1min20 après le démarrage.

je vais essayer de démarrer sans le condo comme proposait pépé.
J'ai essayé de remettre du starter une fois chaud et plein gaz c'est pas mieux, il s'étouffe ( c'est normale).



EDITE : je vien d'essayer un autre condo et pas de mieux
Revenir en haut Aller en bas
fred 33




Masculin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 29/03/2017

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyLun 20 Avr 2020, 16:44

bonjours petite question : tu le fait tourner toujours sans le carter avant quand tu fais tes essais?
Revenir en haut Aller en bas
nico_FZX




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 21/06/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:01

oui je n'ai pas remonter le carter avant étant donné que j'ai posé le moteur 4 fois en deux jour.
du coup je fait gaff avec le volant moteur. c'était par rapport à ça ta question?
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:12

Ah ben on a deja pas mal avance a ce que je vois

Afin 'éviter a tout le monde de perdre son temps, si tu pouvais nous faire une vidéo de la Anne ... On es passe de boite HS a PB de. Condo ...

Merci. A tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse staub ppx S6 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse staub ppx S6   Boite de vitesse staub ppx S6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse staub ppx S6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite a vitesse Staub 9000
» STAUB 2000 BOITE DE VITESSE
» Nettoyage boite de vitesse STAUB PPX S6
» boite de vitesse STAUB 6000
» boite de vitesse staub 8500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: