| Fivet Type K. | |
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+8fivet PROGRES N425 Moteuralalsacienne julien202 pascalk Michel31 Laurent LEDUC françois85 12 participants |
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Fivet Type K. Jeu 16 Avr 2020, 16:17 | |
| Bonjour les amis Comme Jean et Edouard, et d'autres sans doute, cette période est propice pour dénicher au fond de nos réserves des moteurs qui dormaient depuis longtemps, sinon abandonnés, pour le moins lâchement ignorés. J'ai ainsi, depuis 2001, un Fivet Type K, deux volants. J'ai commencé par le ramener à la lumière pour tourner autour : ![Fivet Type K. Img_5113](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5113.jpg) ![Fivet Type K. Img_5112](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5112.jpg) ![Fivet Type K. Img_5114](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5114.jpg) Une petite documentation avant de faire l'état des lieux : ![Fivet Type K. Fivet_10](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/fivet_10.jpg) Le moteur est presque complet, pas bloqué, il manque le silencieux et un réservoir à essence. Le radiateur en laiton est présent, il manque le bouchon et son support est dessoudé : ![Fivet Type K. Img_5115](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5115.jpg) La plus grosse avarie et probablement ce qui avait provoqué son confinement, c'est qu'une partie du carter inférieur est cassée. J'ai l'un des morceaux qui avait été soudé ou plutôt collé mais qui n'a pas tenu, mais il en manque un bout : ![Fivet Type K. Img_5116](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5116.jpg) La magnéto est présente ainsi que le carburateur. Je ne sais pas si c'est celui d'origine ? ![Fivet Type K. Img_5117](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5117.jpg) Il a subit les dégâts du gel mais à l'air d'avoir été réparé correctement : ![Fivet Type K. Img_5119](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5119.jpg) Tien, je lui ai trouvé un réservoir qui devrait faire l'affaire, mais on n'en est pas encore là ! ![Fivet Type K. Img_5118](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5118.jpg) Pour pouvoir réparer le socle endommagé, j'ai décidé de le démonter entièrement afin de pouvoir manier ce carter facilement. J'ai attaqué le démontage complet ce matin. Supports des réservoirs, magnéto. La liaison entre la magnéto et son entraînement est tenue par deux goupilles, je n'avais jamais vu ce système : ![Fivet Type K. Img_5120](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5120.jpg) Le cylindre est retiré sans problème, le piston, propre avec ses 3 segments égaux. L'axe du piston et également tenu par aune goupille : ![Fivet Type K. Img_5122](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5122.jpg) La porte de visite retirée, la tête de bielle apparait bien graissée, pas de jeu intempestif : ![Fivet Type K. Img_5121](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5121.jpg) Il faut maintenant s'attaquer aux volants. D'un côté, il y a une deuxième clavette dans la rainure : ![Fivet Type K. Img_5126](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5126.jpg) Une fois retirée, la clavette proprement dite vient assez facilement avec l'arrache maison : ![Fivet Type K. Img_5125](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5125.jpg) Le volant presque sorti en ayant eu bien soin préalablement de nettoyer le bout d'arbre, n'est-ce pas Jean ! ![Fivet Type K. Img_5127](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5127.jpg) Côté poulie, c'est plus problématique, la vis téton qui serre la clavette de la poulie est cassée net, je ne peux pas la dévisser : ![Fivet Type K. Img_5124](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5124.jpg) Il faut donc que ça vienne en force, je sorts les grands moyens : ![Fivet Type K. Img_5128](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5128.jpg) Les très grands moyens ! ![Fivet Type K. Img_5129](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5129.jpg) Après avoir bien transpiré, un sixième de tour par un sixième, cette foutue poulie est finalement venue. Ah ils ont dit "il faut que les vieux continuent à faire de l'exercice" et bien voilà ! En plus on n'est pas prêt à en sortir, nous les vieux, de faire de l'exercice pour ne pas rouiller définitivement : ![Fivet Type K. Img_5131](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5131.jpg) Voilà le carter inférieur sans cylindre ni volants. Demain, je vais tenter de démonter piston et vilebrequin : Côté poulie, avec les trou-trous qui doivent servir de reniflard : ![Fivet Type K. Img_5132](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5132.jpg) Côté régulateur et pompe à huile : ![Fivet Type K. Img_5133](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5133.jpg) A demain. François | |
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Laurent LEDUC
![Laurent LEDUC](https://2img.net/u/3014/33/49/37/avatars/813-52.jpg)
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Jeu 16 Avr 2020, 16:25 | |
| Salut Tonton Tu l'as enfin retrouvé !!!! Pourquoi attendre demain pour la suite ? Déjà fatigué;
Laurent | |
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Michel31
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Jeu 16 Avr 2020, 16:46 | |
| Bonjour François.
Voilà une bonne occupation ! Sinon, tu peux prendre ton temps pour cette restauration : ce n'est pas encore la fin du confinement...
A bientôt pour la suite. _________________ Michel
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Ven 17 Avr 2020, 17:38 | |
| Bonjour La suite du démontage. Les paliers, ils sont fermés par un plaque fixée avec 3 vis. Il y a, emmanchée sur le vilebrequin, une sorte de grosse rondelle conique, sans doute pour éviter les fuites d'huile : ![Fivet Type K. Img_5134](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5134.jpg) Première bêtise, je n'avais pas vu le tube en cuivre qui récupère l'huile sous le palier, il s'est cassé au raz de son emboitement : ![Fivet Type K. Img_5135](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5135.jpg) Démontage terminé, les alentours : ![Fivet Type K. Img_5136](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5136.jpg) L'intérieur avec l'équipage mobile. Tout ça est en excellent état, pas de jeu, des portées très propres. Ne sachant pas si c'est fait, j'ai marqué les pignons et les poussoirs de soupapes : ![Fivet Type K. Img_5137](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5137.jpg) Le carter sur la table de nettoyage, on verra ça demain avant les réparations et le remontage. ![Fivet Type K. Img_5139](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5139.jpg) Point trop n'en faut mon Lolo, chaque jour suffit sa peine, ne pas confondre vitesse et précipitation, qui veut voyager loin ...etc... On en a encore pour un mois ? deux mois ? plus ? A demain sans doute. François | |
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pascalk
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Ven 17 Avr 2020, 18:14 | |
| Bonjour François, il est sympa ce moteur le fer plat arrondi au dessus c'est le support du réservoir ? Bonne fin de semaine. Pascal. | |
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julien202
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 19 Avr 2020, 17:49 | |
| Bonjour François,
Je possède également un moteur Fivet, il n'a pas sa plaque donc j'ignore le modèle mais il possède un carburateur CLAUDEL.
bon courage pour la suite
Julien | |
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 19 Avr 2020, 19:09 | |
| Bonsoir Oui, Pascal, c'est le support du réservoir à essence. Julien, tu peux nous mettre des photos ? Aujourd'hui, il pleut,pas de travail dehors, j'ai démonté et nettoyé la magnéto. C'est une SAGA GR1 classique avec une belle étincelle. Changement du fil de bougie : ![Fivet Type K. Img_5140](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5140.jpg) ![Fivet Type K. Img_5141](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5141.jpg) A plus tard. François | |
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julien202
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 19 Avr 2020, 22:06 | |
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Lun 20 Avr 2020, 17:47 | |
| Bonjour Julien, tu l'as restauré ? La pluie encore aujourd'hui, je continue les périphériques. Le carburateur, effectivement ce n'est pas celui d'origine, les trous de fixation de la bride ont été modifiés sur ce Solex MOVD (non, pas COVID !). Nettoyage, polissage et changement de joints : ![Fivet Type K. Img_5142](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5142.jpg) La suite plus tard. François | |
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julien202
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Lun 20 Avr 2020, 18:19 | |
| Je n'ai pas restauré ce moteur, ni remis en route. Il attend à l'abri que je m'occupe de lui.
julien | |
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Jeu 23 Avr 2020, 17:56 | |
| Bonsoir Après un grand nettoyage, la carter moteur à échoué sur la table d'opération pour tenter de recoller les morceaux. J'en ai profité pour comprendre comment fonctionnait la lubrification. Le graissage se fait donc par une pompe à huile extérieure. Là le moteur est couché et la pompe juste posée pour la photo : ![Fivet Type K. Img_5143](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5143.jpg) Dessous, la conduite venue de fonderie qui permet à l'huile d'atteindre les deux paliers. Les deux bouchons correspondent au débouchés des canalisations verticales qui remontent aux paliers : ![Fivet Type K. Img_5144](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5144.jpg) J'ai enfoncé une tige dans la conduite qui sort dans le palier fixe, c'est elle que l'on voit (trouble) au milieu : ![Fivet Type K. Img_5145](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5145.jpg) Ma tige traverse aussi la sortie de la pompe à huile : ![Fivet Type K. Img_5147](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5147.jpg) L'autre côté, le palier démontable avec les orifices (en rouge) du trajet de l'huile. Dans le rond bleu, la bouchon de la canalisation horizontale : ![Fivet Type K. Img_5148](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5148.jpg) Préparation des pièces à souder, meulage de l'ancienne soudure et chanfreins : ![Fivet Type K. Img_5146](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5146.jpg) ![Fivet Type K. Img_5149](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5149.jpg) Il faut que je me procure des baguettes fonte. Je n'ai jamais soudé de fonte ! A plus tard pour cette première expérience. François | |
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pascalk
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Jeu 23 Avr 2020, 18:27 | |
| Salut François, ça avance bien :-) Attention, souder la fonte c'est pas super facile, si tu fait un cordon complet la soudure pète souvent, et bien chauffer avant voir recouvrir de sable chaque fois que tu fait un cordon et laisser refroidir A+
Dernière édition par pascalk le Jeu 23 Avr 2020, 21:04, édité 1 fois | |
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Moteuralalsacienne
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Nombre de messages : 1364 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Jeu 23 Avr 2020, 20:16 | |
| Bonsoir à tous,
ça avance bien François dis donc, superbe! Hâte de voir la suite.
Ici c'est la sécheresse absolue, il nous faudrait un peu de votre pluie ici dans la Nord-est.
Bonne soirée Adrien | |
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PROGRES N425
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Nombre de messages : 1614 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Ven 24 Avr 2020, 09:29 | |
| Bonjour le Forum,
Rien de tel qu'un petit confinement pour recréer de l'animation. Même les anciens s'y remettent à la limite de péter un plomb ! Bravo à François pour ce bel exercice de culture physique, on attend la suite.
Cordialement,
PN425 | |
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françois85
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Nombre de messages : 6697 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Sam 25 Avr 2020, 17:31 | |
| Bonjour les amis Oui avec cette claustration, en attendant la déconfiture, même les vieux collectionneurs se remettent les mains dans la graisse. J'ai donc fait mes premières expériences de soudure de fonte. Il me semble avoir entendu raconter qu'il ne faut pas trop chauffer car au retrait,il peut y avoir de la casse. J'ai donc d'abord aligné la patte cassée avec le reste du socle : ![Fivet Type K. Img_5150](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5150.jpg) Puis j'ai pointé et j'ai pris la solution de souder par petits bouts de 5 mm à 1 cm, de partir faire autre chose en le laissant refroidir et de recommencer : ![Fivet Type K. Img_5152](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5152.jpg) En deux jours, j'ai réussi à souder les deux faces : ![Fivet Type K. Img_5151](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5151.jpg) ![Fivet Type K. Img_5155](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5155.jpg) J'accepte toutes les critiques, tout comme notre Fivet préféré, je ne suis déjà pas un as de la soudure alors de la fonte et en petits coups.... Il me reste à faire une prothèse pour la quatrième patte. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour reconstruire une pièce identique, ce sera donc une jambe de bois en acier boulonnée au resta du bâti. En attendant que ça refroidisse, j'ai gratté, nettoyé le cylindre. Démonté les soupapes (en bon état, elles sont en rodage). Je me suis rendu compte que ce moteur avait pas mal souffert, il avait dû tomber de haut ! La partie de la collerette du cylindre qu'il y a sous les soupapes avait été cassé et ressoudé sur le devant : ![Fivet Type K. Img_5154](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5154.jpg) ![Fivet Type K. Img_5153](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5153.jpg) Je ne vais pas y toucher. J'en suis là ce soir, après un bon coup de honnoir dans le cylindre. Bonne fin de semaine. François | |
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fivet
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Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Fivet Type K. Sam 25 Avr 2020, 17:56 | |
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Dernière édition par fivet le Dim 03 Mai 2020, 08:16, édité 1 fois | |
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françois85
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Lun 27 Avr 2020, 17:50 | |
| Bonjour Ça avance tout doucement. Aujourd'hui remontage des soupapes bien rodées. Remise en place des bouchons, avec l'ancien joint. Comme il n'était pas en très bon état, j'ai jugé préférable d'y mettre de la pâte à joint que j'utilise habituellement pour les joints de culasse : ![Fivet Type K. Img_5156](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5156.jpg) Les bouchon en place. Le trou de celui qui est au-dessus de l'admission était fermé par une vis BTR, j'ai remis un petit robinet pour la gou-goutte de démarrage. Je pense que c'était ce qu'il y avait à l'origine : ![Fivet Type K. Img_5157](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5157.jpg) La vidange de l'eau se fait par l'un des accès à la chambre autour du cylindre. Il n'y avait qu'un trou avec un moignon de tube : ![Fivet Type K. Img_5158](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5158.jpg) J'ai trouve dans mes réserves un robinet en laiton avec un filetage du même diamètre et du même pas, il fera l'affaire : ![Fivet Type K. Img_5159](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5159.jpg) Bon lundi soir. François | |
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françois85
![françois85](https://2img.net/u/3014/33/49/37/avatars/834-51.jpg)
Nombre de messages : 6697 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 01:06 | |
| Bonsoir Je Fivet avance lentement. J'ai fini par lui greffer une "jamb'en-bois" en acier. J'ai soudé l'acier de la prothèse avec la fonte du carter avec des baguettes fonte, pensez-vous que cela puisse tenir ? J'ai commencé également le châssis bois : ![Fivet Type K. Img_5160](https://i.servimg.com/u/f44/15/93/49/50/img_5160.jpg) A bientôt François | |
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olivier31
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Nombre de messages : 2834 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 08:32 | |
| Bonjour, Bon et bien ça commence à venir la soudure fonte François, je pense qu'il faut que tu renforces ta jambe de bois. Tel quel tu vas avoir une amorce de rupture au niveau de la flèche rouge. Il te faudrait souder un bout au niveau de chaque traits vert, cela va rigidifier ta jambe de bois, surtout que d'après Fivet ce moteur va peut être avoir la bougeotte. ![Fivet Type K. Img_5110](https://i.servimg.com/u/f62/20/11/47/64/img_5110.jpg) Bon dimanche Olivier. | |
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fivet
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Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 09:34 | |
| bonjour
ah mais c est pas qu il va avoir la bougeotte c est qu il va carrement sauter sur lui meme tellement c est mal equilibré donc la pour moi c est a peut pret certain si il fait comme le mien au premier coup tout est pété c est pas assez solide mon fivet n a presque plus de compression et pourtant il fait des sauts alors imaginons le fivet de francois si il a une bonne compression la casse de ce qu il a souder pour ca que je demandais si c etait possible de renforcer de l interieur du socle et mettre des goussets a l exterieur car la ton montage ne demande qu a cisailler
enfin je dis ca apres les gens font comme ils veulent
bonne journee | |
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Michel31
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Nombre de messages : 8512 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 16:28 | |
| Bonjour. Lorsque je vois les 2 bossages qui sont sur les volants à l'opposé de la clavette, j'ai du mal à imaginer que ce moteur saute comme cabri. Car le rôle de ces bossages est justement d'assurer un minimum d'équilibrage : il peut y avoir des vibrations mais pas des sauts. ![Fivet Type K. Img_5110](https://i.servimg.com/u/f98/11/83/75/33/img_5110.jpg) Ceci à condition que ces volants soient bien montés, c'est à dire avec les bossages opposés au maneton. J'ignore s'il est possible de faire un mauvais remontage tel qu'une rotation de 180° (permutation extérieur/intérieur) ou une autre inversion qui conduirait à un énorme déséquilibrage. Peut-être une piste à creuser... A bientôt. _________________ Michel
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françois85
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Nombre de messages : 6697 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 17:04 | |
| Salut les gars
Vous êtes vaches avec moi ! Je vais voir ce que je peux faire. Pour ce que dit Michel des sauts du moteur de Fivet, je me suis fait la même réflexion, surtout qu'il m'était arrivé ce genre d'expérience malencontreuse avec un Rustic, une fois remis les volants dans le bon sens, tout était rentré dans l'ordre. Il va falloir un moment avant de voir si le mien se comporte comme une puce ou une limace.
Bon dimanche après midi. François | |
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Michel31
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Nombre de messages : 8512 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 17:19 | |
| Bonjour François.
Moi aussi, j'ai eu la même expérience avec un Bugaud. Sur ce moteur, la position des bossages et des clavettes est telle qu'une permutation des volants, qui par ailleurs sont absolument identiques, détruit complètement l'équilibrage. Lorsque j'ai eu ce moteur, il sautait comme un fou. Après permutation des volants, il ne bouge plus. Espérons que ce soit pareil avec ce Fivet. _________________ Michel
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Gerard Burton
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 19:24 | |
| Bonjour, curieux, je suis un peu tous les sujets, et je pense effectivement qu’il doit y avoir un problème de remontage, si le moteur bondit, il doit y avoir un déséquilibre important au point de vue des masses en mouvements. Voir le blocage des masses.
Bien à vous
Gérard | |
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fivet
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![Fivet Type K. Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Fivet Type K. Dim 03 Mai 2020, 20:35 | |
| bonsoir oui forcement si tu montes les masses coté maneton ca desiquilibre encore plus le moteur sur le mien tout est bien remonté avec les masses des volants a l opposé du maneton et pourtant ca saute quand meme et puis en meme temps faut dire que vu le poids des masses sur les volants c est comme si il y avait rien du tout et le lister qui est monté de la meme maniere avec des volants de la meme forme lui il ne bouge pas du tout ou moins sur le chariot et pourtant c est le meme style de montage et lui aussi les masses des volants sont a l opposés du maneton alors la question qu on peut se poser c est pourquoi un bouge et je dis bien il fait des sauts(le fivet) et l autre le lister est presque stable pour ca francois si le tien doit bouger pas mal ou pas du tout et atant donné que visiblement deux pattes sur quatre sont cassées j espere pour toi qua ca tiendra et qu il ne finira pas au sol ![Fivet Type K. Fivet_10](https://i.servimg.com/u/f56/13/81/85/42/fivet_10.jpg) bonne soiree | |
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