Fivet Type K.
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 Fivet Type K.

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françois85

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MessageSujet: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 16 Avr 2020, 16:17

Bonjour les amis

Comme Jean et Edouard, et d'autres sans doute, cette période est propice pour dénicher au fond de nos réserves des moteurs qui dormaient depuis longtemps, sinon abandonnés, pour le moins lâchement ignorés. J'ai ainsi, depuis 2001, un Fivet Type K, deux volants. J'ai commencé par le ramener à la lumière pour tourner autour :
Fivet Type K. Img_5113

Fivet Type K. Img_5112

Fivet Type K. Img_5114

Une petite documentation avant de faire l'état des lieux :
Fivet Type K. Fivet_10

Le moteur est presque complet, pas bloqué, il manque le silencieux et un réservoir à essence.
Le radiateur en laiton est présent, il manque le bouchon et son support est dessoudé :
Fivet Type K. Img_5115

La plus grosse avarie et probablement ce qui avait provoqué son confinement, c'est qu'une partie du carter inférieur est cassée. J'ai l'un des morceaux qui avait été soudé ou plutôt collé mais qui n'a pas tenu, mais il en manque un bout :
Fivet Type K. Img_5116

La magnéto est présente ainsi que le carburateur. Je ne sais pas si c'est celui d'origine ?
Fivet Type K. Img_5117

Il a subit les dégâts du gel mais à l'air d'avoir été réparé correctement :
Fivet Type K. Img_5119

Tien, je lui ai trouvé un réservoir qui devrait faire l'affaire, mais on n'en est pas encore là !
Fivet Type K. Img_5118

Pour pouvoir réparer le socle endommagé, j'ai décidé de le démonter entièrement afin de pouvoir manier ce carter facilement. J'ai attaqué le démontage complet ce matin. Supports des réservoirs, magnéto. La liaison entre la magnéto et son entraînement est tenue par deux goupilles, je n'avais jamais vu ce système :
Fivet Type K. Img_5120

Le cylindre est retiré sans problème, le piston, propre avec ses 3 segments égaux. L'axe du piston et également tenu par aune goupille :
Fivet Type K. Img_5122

La porte de visite retirée, la tête de bielle apparait bien graissée, pas de jeu intempestif :
Fivet Type K. Img_5121

Il faut maintenant s'attaquer aux volants. D'un côté, il y a une deuxième clavette dans la rainure :
Fivet Type K. Img_5126

Une fois retirée, la clavette proprement dite vient assez facilement avec l'arrache maison :
Fivet Type K. Img_5125

Le volant presque sorti en ayant eu bien soin préalablement de nettoyer le bout d'arbre, n'est-ce pas Jean !
Fivet Type K. Img_5127

Côté poulie, c'est plus problématique, la vis téton qui serre la clavette de la poulie est cassée net, je ne peux pas la dévisser :
Fivet Type K. Img_5124

Il faut donc que ça vienne en force, je sorts les grands moyens :
Fivet Type K. Img_5128

Les très grands moyens !
Fivet Type K. Img_5129

Après avoir bien transpiré, un sixième de tour par un sixième, cette foutue poulie est finalement venue. Ah ils ont dit "il faut que les vieux continuent à faire de l'exercice" et bien voilà ! En plus on n'est pas prêt à en sortir, nous les vieux, de faire de l'exercice pour ne pas rouiller définitivement :
Fivet Type K. Img_5131

Voilà le carter inférieur sans cylindre ni volants. Demain, je vais tenter de démonter piston et vilebrequin :
Côté poulie, avec les trou-trous qui doivent servir de reniflard :
Fivet Type K. Img_5132

Côté régulateur et pompe à huile :
Fivet Type K. Img_5133

A demain.

François
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 16 Avr 2020, 16:25

Salut Tonton
Tu l'as enfin retrouvé !!!!
Pourquoi attendre demain pour la suite ?
Déjà fatigué;

Laurent
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Michel31

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 16 Avr 2020, 16:46

Bonjour François.

Voilà une bonne occupation !
Sinon, tu peux prendre ton temps pour cette restauration : ce n'est pas encore la fin du confinement...

A bientôt pour la suite.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyVen 17 Avr 2020, 17:38

Bonjour
La suite du démontage. Les paliers, ils sont fermés par un plaque fixée avec 3 vis. Il y a, emmanchée sur le vilebrequin, une sorte de grosse rondelle conique, sans doute pour éviter les fuites d'huile :
Fivet Type K. Img_5134

Première bêtise, je n'avais pas vu le tube en cuivre qui récupère l'huile sous le palier, il s'est cassé au raz de son emboitement :
Fivet Type K. Img_5135

Démontage terminé, les alentours :
Fivet Type K. Img_5136

L'intérieur avec l'équipage mobile. Tout ça est en excellent état, pas de jeu, des portées très propres. Ne sachant pas si c'est fait, j'ai marqué les pignons et les poussoirs de soupapes :
Fivet Type K. Img_5137

Le carter sur la table de nettoyage, on verra ça demain avant les réparations et le remontage.
Fivet Type K. Img_5139

Point trop n'en faut mon Lolo, chaque jour suffit sa peine, ne pas confondre vitesse et précipitation, qui veut voyager loin ...etc... On en a encore pour un mois ? deux mois ? plus ?

A demain sans doute.
François
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyVen 17 Avr 2020, 18:14

Bonjour François,

il est sympa ce moteur Surprised

le fer plat arrondi au dessus c'est le support du réservoir ?

Bonne fin de semaine.

Pascal.
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 19 Avr 2020, 17:49

Bonjour François,

Je possède également un moteur Fivet, il n'a pas sa plaque donc j'ignore le modèle mais il possède un carburateur CLAUDEL.

bon courage pour la suite

Julien
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françois85

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 19 Avr 2020, 19:09

Bonsoir
Oui, Pascal, c'est le support du réservoir à essence. Julien, tu peux nous mettre des photos ?
Aujourd'hui, il pleut,pas de travail dehors, j'ai démonté et nettoyé la magnéto. C'est une SAGA GR1 classique avec une belle étincelle. Changement du fil de bougie :
Fivet Type K. Img_5140

Fivet Type K. Img_5141

A plus tard.
François
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julien202




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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 19 Avr 2020, 22:06

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyLun 20 Avr 2020, 17:47

Bonjour
Julien, tu l'as restauré ?
La pluie encore aujourd'hui, je continue les périphériques. Le carburateur, effectivement ce n'est pas celui d'origine, les trous de fixation de la bride ont été modifiés sur ce Solex MOVD (non, pas COVID !). Nettoyage, polissage et changement de joints :

Fivet Type K. Img_5142

La suite plus tard.

François
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyLun 20 Avr 2020, 18:19

Je n'ai pas restauré ce moteur, ni remis en route. Il attend à l'abri que je m'occupe de lui.

julien
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 23 Avr 2020, 17:56

Bonsoir
Après un grand nettoyage, la carter moteur à échoué sur la table d'opération pour tenter de recoller les morceaux. J'en ai profité pour comprendre comment fonctionnait la lubrification. Le graissage se fait donc par une pompe à huile extérieure. Là le moteur est couché et la pompe juste posée pour la photo :
Fivet Type K. Img_5143

Dessous, la conduite venue de fonderie qui permet à l'huile d'atteindre les deux paliers. Les deux bouchons correspondent au débouchés des canalisations verticales qui remontent aux paliers :
Fivet Type K. Img_5144

J'ai enfoncé une tige dans la conduite qui sort dans le palier fixe, c'est elle que l'on voit (trouble) au milieu :
Fivet Type K. Img_5145

Ma tige traverse aussi la sortie de la pompe à huile :
Fivet Type K. Img_5147

L'autre côté, le palier démontable avec les orifices (en rouge) du trajet de l'huile. Dans le rond bleu, la bouchon de la canalisation horizontale :
Fivet Type K. Img_5148

Préparation des pièces à souder, meulage de l'ancienne soudure et chanfreins :
Fivet Type K. Img_5146

Fivet Type K. Img_5149

Il faut que je me procure des baguettes fonte. Je n'ai jamais soudé de fonte !

A plus tard pour cette première expérience.
François
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pascalk

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 23 Avr 2020, 18:27

Salut François,
ça avance bien :-)
Attention, souder la fonte c'est pas super facile, si tu fait un cordon complet la soudure pète souvent, et bien chauffer avant
voir recouvrir de sable chaque fois que tu fait un cordon et laisser refroidir Surprised

A+


Dernière édition par pascalk le Jeu 23 Avr 2020, 21:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:16

Bonsoir à tous,

ça avance bien François dis donc, superbe! Hâte de voir la suite.

Ici c'est la sécheresse absolue, il nous faudrait un peu de votre pluie ici dans la Nord-est.

Bonne soirée
Adrien
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyVen 24 Avr 2020, 09:29

Bonjour le Forum,

Rien de tel qu'un petit confinement pour recréer de l'animation.
Même les anciens s'y remettent à la limite de péter un plomb !
Bravo à François pour ce bel exercice de culture physique, on attend la suite.

Cordialement,

PN425
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptySam 25 Avr 2020, 17:31

Bonjour les amis

Oui avec cette claustration, en attendant la déconfiture, même les vieux collectionneurs se remettent les mains dans la graisse.
J'ai donc fait mes premières expériences de soudure de fonte. Il me semble avoir entendu raconter qu'il ne faut pas trop chauffer car au retrait,il peut y avoir de la casse. J'ai donc d'abord aligné la patte cassée avec le reste du socle :

Fivet Type K. Img_5150

Puis j'ai pointé et j'ai pris la solution de souder par petits bouts de 5 mm à 1 cm, de partir faire autre chose en le laissant refroidir et de recommencer :
Fivet Type K. Img_5152

En deux jours, j'ai réussi à souder les deux faces :
Fivet Type K. Img_5151

Fivet Type K. Img_5155

J'accepte toutes les critiques, tout comme notre Fivet préféré, je ne suis déjà pas un as de la soudure alors de la fonte et en petits coups....
Il me reste à faire une prothèse pour la quatrième patte. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour reconstruire une pièce identique, ce sera donc une jambe de bois en acier boulonnée au resta du bâti.
En attendant que ça refroidisse, j'ai gratté, nettoyé le cylindre. Démonté les soupapes  (en bon état, elles sont en rodage). Je me suis rendu compte que ce moteur avait pas mal souffert, il avait dû tomber de haut ! La partie de la collerette du cylindre qu'il y a sous les soupapes avait été cassé et ressoudé sur le devant :
Fivet Type K. Img_5154

Fivet Type K. Img_5153

Je ne vais pas y toucher. J'en suis là ce soir, après un bon coup de honnoir dans le cylindre.
Bonne fin de semaine.
François
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MessageSujet: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptySam 25 Avr 2020, 17:56

.


Dernière édition par fivet le Dim 03 Mai 2020, 08:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyLun 27 Avr 2020, 17:50

Bonjour
Ça avance tout doucement. Aujourd'hui remontage des soupapes bien rodées. Remise en place des bouchons, avec l'ancien joint. Comme il n'était pas en très bon état, j'ai jugé préférable d'y mettre de la pâte à joint que j'utilise habituellement pour les joints de culasse :
Fivet Type K. Img_5156

Les bouchon en place. Le trou de celui qui est au-dessus de l'admission était fermé par une vis BTR, j'ai remis un petit robinet pour la gou-goutte de démarrage. Je pense que c'était ce qu'il y avait à l'origine :
Fivet Type K. Img_5157

La vidange de l'eau se fait par l'un des accès à la chambre autour du cylindre. Il n'y avait qu'un trou avec un moignon de tube :
Fivet Type K. Img_5158

J'ai trouve dans mes réserves un robinet en laiton avec un filetage du même diamètre et du même pas, il fera l'affaire :
Fivet Type K. Img_5159

Bon lundi soir.
François
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 01:06

Bonsoir

Je Fivet avance lentement. J'ai fini par lui greffer une "jamb'en-bois" en acier. J'ai soudé l'acier de la prothèse avec la fonte du carter avec des baguettes fonte, pensez-vous que cela puisse tenir ?
J'ai commencé également le châssis bois :

Fivet Type K. Img_5160

A bientôt

François
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 08:32

Bonjour,

Bon et bien ça commence à venir la soudure fonte François, je pense qu'il faut que tu renforces ta jambe de bois. Tel quel tu vas avoir une amorce de rupture au niveau de la flèche rouge. Il te faudrait souder un bout au niveau de chaque traits vert, cela va rigidifier ta jambe de bois, surtout que d'après Fivet ce moteur va peut être avoir la bougeotte.

Fivet Type K. Img_5110

Bon dimanche

Olivier.
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MessageSujet: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 09:34

bonjour

ah mais c est pas qu il va avoir la bougeotte c est qu il va carrement sauter sur lui meme tellement c est mal equilibré donc la pour moi c est a peut pret certain si il fait comme le mien au premier coup tout est pété c est pas assez solide
mon fivet n a presque plus de compression et pourtant il fait des sauts alors imaginons le fivet de francois si il a une bonne compression la casse de ce qu il a souder
pour ca que je demandais si c etait possible de renforcer de l interieur du socle et mettre des goussets a l exterieur car la ton montage ne demande qu a cisailler

enfin je dis ca apres les gens font comme ils veulent

bonne journee
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 16:28

Bonjour.

Lorsque je vois les 2 bossages qui sont sur les volants à l'opposé de la clavette, j'ai du mal à imaginer que ce moteur saute comme cabri. Car le rôle de ces bossages est justement d'assurer un minimum d'équilibrage : il peut y avoir des vibrations mais pas des sauts.

Fivet Type K. Img_5110

Ceci à condition que ces volants soient bien montés, c'est à dire avec les bossages opposés au maneton.
J'ignore s'il est possible de faire un mauvais remontage tel qu'une rotation de 180° (permutation extérieur/intérieur) ou une autre inversion qui conduirait à un énorme déséquilibrage.
Peut-être une piste à creuser...

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 17:04

Salut les gars

Vous êtes vaches avec moi ! Je vais voir ce que je peux faire.
Pour ce que dit Michel des sauts du moteur de Fivet, je me suis fait la même réflexion, surtout qu'il m'était arrivé ce genre d'expérience malencontreuse avec un Rustic, une fois remis les volants dans le bon sens, tout était rentré dans l'ordre. Il va falloir un moment avant de voir si le mien se comporte comme une puce ou une limace.

Bon dimanche après midi.
François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 17:19

Bonjour François.

Moi aussi, j'ai eu la même expérience avec un Bugaud.
Sur ce moteur, la position des bossages et des clavettes est telle qu'une permutation des volants, qui par ailleurs sont absolument identiques, détruit complètement l'équilibrage.
Lorsque j'ai eu ce moteur, il sautait comme un fou. Après permutation des volants, il ne bouge plus.
Espérons que ce soit pareil avec ce Fivet.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 19:24

Bonjour, curieux, je suis un peu tous les sujets, et je pense effectivement qu’il doit y avoir un problème de remontage, si le moteur bondit, il doit y avoir un déséquilibre important au point de vue des masses en mouvements. Voir le blocage des masses.

Bien à vous

Gérard
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MessageSujet: Fivet Type K.   Fivet Type K. EmptyDim 03 Mai 2020, 20:35

bonsoir

oui forcement si tu montes les masses coté maneton ca desiquilibre encore plus le moteur

sur le mien tout est bien remonté avec les masses des volants a l opposé du maneton et pourtant ca saute quand meme et puis en meme temps faut dire que vu le poids des masses sur les volants c est comme si il y avait rien du tout
et le lister qui est monté de la meme maniere avec des volants de la meme forme lui il ne bouge pas du tout ou moins sur le chariot et pourtant c est le meme style de montage et lui aussi les masses des volants sont a l opposés du maneton

alors la question qu on peut se poser c est pourquoi un bouge et je dis bien il fait des sauts(le fivet) et l autre le lister est presque stable
pour ca francois si le tien doit bouger pas mal ou pas du tout et atant donné que visiblement deux pattes sur quatre sont cassées j espere pour toi qua ca tiendra et qu il ne finira pas au sol
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bonne soiree
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MessageSujet: Re: Fivet Type K.   Fivet Type K. Empty

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