Mon PPX S6 - le rouillé
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon PPX S6 - le rouillé

4 participants
AuteurMessage
punkers07

Masculin Nombre de messages : 8

Mon PPX S6 - le rouillé Empty
MessageSujet: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 15:14

Salut à tous,

Fabien, 36 ans, heureux possesseur depuis 1 an 1/2 d'un motoculteur Staub PPX S6, acheté pour la préparation de mon terrain suite à la construction de la maison.

Il a pas mal traîné dans le garage, attendant son jour. Pour l'instant, la restauration n'a pas beaucoup avancé, voici son état:

lors de l'achat, plein de rouille, tournant comme une patate (je ne peux pas encore mettre de photo, je suis trop jeune par ici  Laughing )

Depuis, j'ai ouvert la boite, nettoyé à l'essence toute la crasse qui y traînait, refermé, et remis de la bonne huile, et tout va bien cheers
J'en ai profité pour, à coups de chalumeau et de massette, débloquer la commande de clabotage qui était bloqué car complètement grippée sur la gamme de gauche. Désormais, toutes les vitesses passent facilement. La commande du rotovator fonctionne, et celui-ci tourne bien, malgré des dents un peu usées...

Ensuite, je me suis attelé à la carrosserie: le rotovator à été repeint, ainsi que les commandes et une partie du bloc moteur, la carrosserie est stockée chez mes parents, et par les temps qui courent difficile de justifier ce déplacement, du coup je m'occupe autrement.

Je l'ai fait redémarrer ce weekend, et essayé de régler le carbu: malheureusement, sans starter le moteur finit immanquablement par caler. J'en ai déduit une grosse prise d'air.

N'étant pas un mécanicien émérite, j'ai fouiné un peu sur le net, et j'ai ouvert le panneau de régulation: son joint était cuit. Autre point gênant, le papillon est bien ovale, et laisse certainement passer beaucoup trop d'air, et l'axe de celui-ci est complètement bouffé.

Je vais donc devoir me mettre à la recherche d'un nouveau axe/papillon, refaire faire un axe, et faire le papillon à la main (j'ai un bout de cuivre sous la main), ou d'un panneau de régulation complet... à voir.

J'ai détaché quelques éléments cet aprem, passés à la ponceuse et dégraissage avant un coup de peinture dessus. la couleur que j'ai utilisée est loin du standard Staub, j'ai pris ce que j'avais sous la main, le but étant de le mettre en route, au travail, et de le protéger de la rouille.

Prochaine étapes: gonfler les pneus correctement, finir la peinture des quelques éléments de carrosserie et les remonter, et pour finir refaire la câblerie (embrayage et accélération), et régler une bonne fois pour toute ce souci de ralenti. Je vais aussi tenter de lui bricoler un échappement de secours (sans doutes avec une vieille casserole et de la paille de fer pour éviter de casser trop souvent les oreilles de mon voisin.

Voila, c'est tout pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 16:05

Bonjour punkers07
Bienvenu sur le forum tma cheers
dutch
punkers07

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 16:14

Salut,

Merci pour l'accueil. Je viens ici car c'est un membre du forum qui me l'avait vendu à l'époque (Octobre 2018 si je ne me trompe pas), Richard 84. Si il repasse par ici il pourra voir ce qu'est devenu le bouzin Laughing

Mon objectif pour le printemps: finir de le faire tourner correctement et retourner les 800M² de mon terrain pour y faire pousser du gazon, mon voisin m'attend aussi pour refaire le sien cheers. Je rajouterais peut être un rouleau pour faire du bon boulot une fois le rotovator passé.

Ensuite, j'ai une boule d'attelage qui traîne, je pourrais faire un attelage sur prise de force pour y atteler une remorque, et éventuellement une lame à neige pour dégager chez moi, j'habite en basse montagne mais parfois ça tombe bien.
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89

Masculin Nombre de messages : 585

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 16:55

Bonjours a tous, bonjours Fabien.

punkers07 a écrit:
et pour finir refaire la câblerie (embrayage et accélération)

Sur le PPX il n'y a pas de câble d'embrayage, l'embrayage est de type centrifuge, le cable dont tu doit parler est celui qui commande la sangle de freins sur la cloche Wink

En pente ATTENTION !!!!!! moteur au ralenti plus de "frein" et la badaboume affraid
A utilise avec précaution, je me suis fait quelques peurs a l’époque ou j'avais mon PPX attelé a ma petite remorque lol!

Cordialement.
richard84

Masculin Nombre de messages : 1856

MessageSujet: MON PPX S- le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 17:08

bonjour a tous !!! je me rappelle de toi , si tu as besoin d'un carbu fais moi signe je doit en avoir d'avance , pour une porte de régulation c'est pareil , ,enfin si tu est embété fais signe et des que les jours seront un peu plus cléments je te ferai passer ça , a bientot , cordialement , richard84
punkers07

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 23 Mar 2020, 17:26

richard84 a écrit:
bonjour a tous !!! je me rappelle de toi , si tu as besoin d'un carbu fais moi signe je doit en avoir d'avance , pour une porte de régulation c'est pareil , ,enfin si tu est embété fais signe et des que les jours seront un peu plus cléments je te ferai passer ça , a bientot , cordialement , richard84

Bonjour Richard,

C'est sur qu'un Motoculteur qui part en Ardèche dans le coffre d'un multipla, y'en à pas 50 Laughing

Je posterais quelques photos quand j'aurais le droit de le faire, notamment pour la porte de régul'. Si je peux remplacer juste l'axe et le papillon c'est bien, ça éviterait de jeter tout le reste qui est plutôt en bon état... Mais vu le jeu (au moins 1mm sur l'axe du papillon) et les jours autour du papillon (facile 0.5mm quasiment partout), je pense que ça ne doit pas aider, on verra ca en MP, merci pour ta proposition Smile. Pour le carbu, j'ai fait un medley avec celui que tu m'avais donné pour pieces et celui monté dessus, et j'ai un "bon" carbu: flotteurs OK, j'ai nettoyé tout le carbu de ses merdouilles, refait les deux joints de carbu, mais ça n'a rien changé. Les vis de ralenti et richesse font leur taff, mais trop d'air doit passer par les deux "prises d'air" citées ci-dessus, dès que le starter est ouvert à plus d'1/3 ça cale.

La boite était un peu crade, mais rien de bien fou, et après une petite heure de prise de tete pour remettre la fourchette et l'axe du sélecteur en place, tout va bien. maintenant, reste à faire un joint car la boite suinte, le joint d'origine était pourri... Bref pour le moment, pas de mauvaise surprise depuis que je l'ai récupéré  Smile

Pour la poignée, effectivement je trouvais que ça freinait dur pour un embrayage Laughing
punkers07

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 30 Mar 2020, 17:21

Mon PPX S6 - le rouillé 1
Voila l'engin démoniaque lors de son arrivée, avec un mélange de couleurs du plus bel effet Laughing
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 4259

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 30 Mar 2020, 21:21

Bienvenu punkeers07 , après un staub vert , en vla un rouge scratch , il y a un virus affraid ou quoi ( je plaisante , mais je ne devrai pas , autan pour moi ) confused , bienvenu quant mêmes:cheers:
punkers07

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 06 Avr 2020, 13:08

Salut à tous,

Voici quelques photos des dégâts:

Mon PPX S6 - le rouillé A
Ici, on voit bien que l'axe est très bouffé, c'est pareil sur la partie du haut...
Mon PPX S6 - le rouillé B
Et la en contre-jour, l'état du papillon... il s'est même bouffé sur le conduit des gaz, et du coup il est devenu ovale et ne remplit plus du tout son rôle.

La question que je me posais: est-ce qu'il existe des kits de réparation (j'ai cherché un peu mais rien trouvé de satisfaisant) pour remplacer axe et papillon, ou vaut-il mieux juste remplacer le panneau complet?

Pour la couleur, il en a changé depuis, j'attends de récupérer le reste des pièces pour faire une photo de sa nouvelle tronche Smile
richard84

Masculin Nombre de messages : 1856

MessageSujet: mon ppx s6 le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyLun 06 Avr 2020, 14:55

bonjour a tous !! je t'ai mis un mp j'ai de quoi te dépanner, pendant que tu y est fais la liste de ce qu'il te faut , cordialement , richard84
punkers07

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé EmptyDim 19 Avr 2020, 21:52

punkers07 a écrit:

Mon PPX S6 - le rouillé B

Salut à tous,

Confinement oblige, et comme la pluie est de retour vers chez moi, j'en ai profité pour bricoler une solution temporaire à mon souci de volé bouffé par l'usure. J'avais un bout de laiton un poil plus fin, j'ai fait 2 trous à la perceuse, j'y ai glissé deux boulons avec l'ancien volet comme patron:
Mon PPX S6 - le rouillé IMG-20200419-164236

un saut sur la ponceuse à bandes et quelques coups de lime plus tard:

Mon PPX S6 - le rouillé IMG-20200419-175357

Cela dépannera le temps de remplacer la pièce. Déja, beaucoup moins d'air passe une fois le volet fermé, et le jeu vertical de l'axe est très nettement diminué. Reste à remonter et tester demain, j'aimerais bien passer le roto sur mes 200M² de jardin de derrière pour finir de le mettre de niveau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon PPX S6 - le rouillé   Mon PPX S6 - le rouillé Empty

Mon PPX S6 - le rouillé
Page 1 sur 1