Bonjour tous, bonjour FLO,
Disposes-tu des caractéristiques du moteurs tel que l'avance à l'ouverture de la soupape d'admission (AOA) et l'avance à l'injection (AI) J'espère que oui, car sans ça va être compliqué.
Ces valeurs sont données soit en degré par rapport au point mort haut du piston (PMH), soit en millimètre de course du piston, toujours avant le PMH du piston.
Il faut pouvoir faire des repères soit sur une poulie fixée au vilebrequin, soit sur le pignon de distribution, soit sur le volant moteur (plus précis mais nécessite que le moteur soit désaccouplé de la boite à vitesses)
1 - Déterminer le PMH : en introduisant une pige dans le cylindre, si possible le plus dans l'axe du cylindre, et avec l'aide d'un comparateur pour plus de précision. Sinon en décrochant une soupape et lui faire prendre appui sur le piston (attention de mettre un fil de fer dans la gorge de clavette pour empêcher la soupape de tomber dans le cylindre) Dans quel cas il faut déculasser et c'est alors plus facile pour trouver le PMH.
2 - Déterminer l'AOA : a) valeur en mm avant PMH : pige dans le cylindre ou soupape décrochée et comparateur en place sur l'extrémité de la pige ou sur l'extrémité de la queue de soupape. Tourner le vilebrequin en arrière d'une valeur légèrement supérieur à la valeur de cette avance, puis tourner dans le sens normal pour rattraper les jeux et arriver à la valeur d'AOA. faire le repère
b) valeur en degré : mesurer le périmètre de la poulie pignon ou volant divisée par 360° multiplié par la valeur en degré et on peut mesurer directement pour marquer le point AOA
3 - Déterminer l'AI (avance à l'injection) en procédant de la même manière que pour l'AOA.
4 - calage de l'arbre à cames : ce calage se fait au niveau du cylindre qui a les deux soupapes ouvertes au PMH.
régler le jeu à la soupape d'admission en ajoutant l'épaisseur de la cale qui va servir à trouver le point d'AOA
j'explique : Si le jeu de fonctionnement à la soupape est de 0,20 mm on va mettre un jeu de 1,20 mm et utiliser une cale de 1 mm entre le culbuteur et la queue de soupape. En tournant l'arbre à cames dans le sens normal, lorsque la cale va être serrée entre culbuteur et soupape, alors l'arbre à cames est au point de calage. Ne plus le bouger
positionner le vilebrequin au repère AOA et placer le pignon d'entrainement de l'arbre à cames. Ne pas oublier de régler le jeu du culbuteur à sa valeur initiale.
5 - calage de la pompe à injection : positionner le vilebrequin au repère AI. Repérer le cylindre qui a les deux soupapes fermées (fin de compression, injection)
Préparer la pompe (soit elle à un repère de début d'injection, soit il faut utiliser le système de la goute - lorsque la goute commence à sortir, c'est le point de début d'injection)
mettre le pompe en place la fixer et mettre en place le pignon d'injection.
Voilà je crois que j'ai tout dit de la méthode pour le calage sans repère. Tout dit est une chose, l'ai-je bien dit pour que tout le monde comprenne bien, ça c'est autre-chose. Mais je me tiens à la disposition de FLO, pour tout éclaircissement
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