Transport en remorque.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Transport en remorque.

Aller en bas 
+10
pascal87
brizole
onill
dominique62
polo des îles
Pierre74
cornot
marc25
Pascal 1481
flo1983
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 09:27

Bonjour à tous,

Voilà une question sur je voulais vous poser concernant le transport d'un motoculteur dans une remorque.

J'ai une remorque double essieux de charge utile de 500 kgs, le truc c'est que lorsque je mets le pp6 ou 5 dedans je dois être alors en surcharge j'imagine scratch

Le 409 semble être ' un peu ' moins lourd je ne sais pas, mais comment choisir une remorque qui ai la capacité d'emport de ce genre de matériel sans passer par le permis remorque ?

Après c'est un fourgon mais pas du tout le même budget...

Comment faites-vous de votre côté ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 09:47

Bonjour à tous
Salut Flo
La réglementation a changé il y a presque 10 ans maintenant et tu peux tracter une remorque derrière ton véhicule selon la capacité qu'il peut dans un premier temps
Ensuite le second point c'est que ton ensemble roulant ne doit pas dépasser les 3t5
Puis pour finir si avec tout ça ça ne passe pas tu peux passer la formation (ce n'est pas un permis) B96
Qui te permet de passer à 4t250
Voila
J'espère que je suis clair cheers
J'avais une remorque 1 tonne de charge utile (qui est dans le garage à dormir maintenant) pendant des années avant de passer le permis EB
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 09:59

Salut Pascal 1481,

Ah ok ok , j'ai une 407 sw 110 cv mais je sais même pas combien je peux tracter avec... Transport en remorque. 612313

Bon je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
marc25




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 29/09/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:03

C'est super compliqué la réglementation concernant les remorques mais globalement Pascal a raison.
Le risque principal est de ne pas être assuré car les compagnies connaissent la loi,mieux que les gendarmes qui te contrôleront.

Voila ce que j'ai compris :
Tu as le droit a 3T5 sans bien sur dépasser le PTRA de ta voiture.
Ce qui compte c'est la somme des PTAC pas le poids réel.
Tu as le droit de traîner 750kg si ton PTAC est de 3T5.
Le B96, qui est intéressant, te permet de passer a 4T250 de somme des PTAC.
C'est a dire que tu peux traîner 2T derrière un Rav4 ou équivalent mais 750kg derrière un Master.

Le poids réel entre aussi en jeu mais j'ai pas encore tout compris.
A priori avec le permis E, tu peux dépasser le PTRA par la somme des PTAC mais pas en poids réel.

Edit : Précisons quand même que tu ne peux pas dépasser en poids réel les PTAC sinon tu es en surcharge sans assurance peu importe ton permis


Dernière édition par marc25 le Lun 11 Nov 2019, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:05

BONJOUR A TOUS

la 1ere question a se poser consiste a faire un etat des lieux COMBIEN PESE TON ATTELAGE

tu passes sur une bascule(silo a grain recuperateur de ferraille ou autres) et tu saura a quoi t en tenir apres tu pourras aviser quoi faire

il y a un element que beaucoup ignorent cela interesse les remorques a 2 essieux de 500 kg de POIDS TOTAL EN CHARGE qui peuvent supporter plus de 1000 kg que se passera t il en cas d accident sachant que THEORIQUEMENT l assurance ne couvre pas les vehicules en surcharge et que la remorque est HOMOLOGUEE pour un PTAC de 500 kg

je suis entierement avec PASCAL 1481 si tu depasse mets toi en regle avec la legislation surtout maintenant quand tu as l equivalent de l ancien PERMIS REMORQUE il n y a plus de date de validite

cdt
Revenir en haut Aller en bas
marc25




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 29/09/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:07

flo1983 a écrit:
Salut Pascal 1481,

Ah ok ok , j'ai une 407 sw 110 cv mais je sais même pas combien je peux tracter avec... Transport en remorque. 612313

Bon je vais regarder ça
Poids à vide 1 496 kg
PTAC 2 127 kg
PTRA 3 627 kg
Charge utile 631 kg
Poids tracté freiné 1 300 kg

https://www.largus.fr/fiche-technique/Peugeot/407+Sw/I/2007/Break+5+Portes/16+Hdi110+Style+Fap-942555.html

Aucune idée.....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:16

Bonjour à tous,

C'est à peu-près ça. Plus précisément : https://public.codesrousseau.fr/permis-de-conduire/permis-remorque/permis-be/  et comme le précise justement Pascal 1481, la première règle est de rester dans le cadre de la capacité du véhicule tracteur.

Marc25, la réponse est dans la question : Poids tracté freiné = 1300 kgs

Sachez aussi que, au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise (donc un contrat d'assurance) et au dessus de 750 Kg de PTAC, elle doit être équipée d'un freinage de route (à inertie, ou commandé si le véhicule tracteur est équipé pour) et d'un frein de parc. Le permis BE est une simple formation complémentaire au permis B si vous l'avez depuis moins de cinq ans. Sinon, c'est rebelote pour le code ... !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
marc25




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 29/09/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:20

Oui c'est indiqué 1300kg mais ça ne correspond a rien en terme de PTRA-PTAC.
Donc, soit j'ai rien compris ce qui est le plus probable soit ces chiffres sont faux.
La CG fera foi.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 10:54

Si on résume Transport en remorque. 612313

Permis B = 3500 kg maxi pour l'ensemble roulant en faisant la somme des PTAC sinon --> permis B96 ou B(E)
Permis B96 = 4250 kg maxi pour l'ensemble roulant en faisant la somme des PTAC sinon --> permis B(E)

Permis B ou B96 = le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC du tracteur sinon --> permis B(E)

Permis B, B96 ou B(E) = la somme des PTAC remorque-tracteur ne doit pas dépasser le PTRA du tracteur.

Quand je roulais avec la caravane qui avait un PTAC de 1200 kg + frein à inertie + frein à main, généralement quand les gendarmes m'arrêtaient ils se mettaient toujours à 2 pour être sûr de leur coup ! Transport en remorque. 612313
J'ai roulé 2 ans en infraction avec la caravane et un espace III ... jusqu'à ce que je m'en rende compte et je suis passé sur un Touran qui a 3680 kg de PTRA et 2300 kg de PTAC. affraid affraid matraque1
A+
Revenir en haut Aller en bas
marc25




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 29/09/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 11:20

N'oublions pas :
Depuis fin 2008, de nouvelles limitations de vitesse sont imposées aux ensembles attelés dont le véhicule tracteur a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun.
Avec 90 km/h sur les autoroutes !

Au printemps j'ai fait 800 bornes derrière les camions j'ai cru que j'allais devenir fou matraque1 matraque1 matraque1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 11:39

Re bonjour à tous

Pierre74 a écrit:
Bonjour à tous,

C'est à peu-près ça. Plus précisément : https://public.codesrousseau.fr/permis-de-conduire/permis-remorque/permis-be/  et comme le précise justement Pascal 1481, la première règle est de rester dans le cadre de la capacité du véhicule tracteur.

Marc25, la réponse est dans la question : Poids tracté freiné = 1300 kgs

Sachez aussi que, au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise (donc un contrat d'assurance) et au dessus de 750 Kg de PTAC, elle doit être équipée d'un freinage de route (à inertie, ou commandé si le véhicule tracteur est équipé pour) et d'un frein de parc. Le permis BE est une simple formation complémentaire au permis B si vous l'avez depuis moins de cinq ans. Sinon, c'est rebelote pour le code ... !

Bonne journée.

D'accord avec toi pour les assurances et carte grises indépendantes sur remorque de plus de 500kg mais le BE n'est pas juste une formation que tu ai le code depuis moins de 5 ans ou pas up
C'est un permis up
Avec examen de conduite dans tout les cas
Le B96 lui, est un complément du permis B et ça c'est une simple formation cheers
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 11:47

Pour compléter ta question Flo
Au vue des données énoncées :

Poids à vide 1 496 kg
PTAC 2 127 kg
PTRA 3 627 kg
Charge utile 631 kg
Poids tracté freiné 1 300 kg

Dans ton cas tu prends un Ptra de max 3t5
Tu soustraits ton Ptac de la 407
Et ça te donne les 1333kg
Sachant que le poids tracté freiné annonce est peut être un maxi donné par les caractéristique voiture up

Il existe énormément de choix de remorque en 1t2 1t3
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 12:23

C'est exacte. J'ai fait une boulette entre BE et B96.  De plus, la date de butée des cinq ans pour ne pas avoir à repasser le code et le jour de l'examen, pas de l'inscription. Ce permis est valable cinq ans si vous avez moins de 60 ans et est renouvelable sur simple visite médicale d'un médecin agrée "permis de conduire". Comme le transport en commun, PL et SPL.

Si je peux me permettre, ce n'est pas la carte grise qui fait référence et foi concernant les données d'homologation de véhicule mais le certificat du même nom : le barré rouge. Il n'est pas rare de voir des erreurs lors de la confection du CI (expérience personnelle). D'où l'intérêt de tout vérifier et d'en conserver une copie à présenter à la maréchaussée au cas où ...

Pour le reste, on pourrait en faire tout un roman : le coup de génie commercial de la remorque 500 Kg à deux essieux, le poids max sur la flèche, l'équilibre du chargement, l'arrimage ...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 12:24

Bonjour à tous

Ok donc pour bien il faudrait une remorque de capacité 1 t c'est bien ça ?

Actuellement j'ai une double essieux non freinée avec carte grise.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 12:38

Pierre c'est fini la durée de validité de 5 ans du permis BE
Si tu le possède tu n'as plus besoin de faire de visite médicale
Flo oui 1tonne
Mais 1t2 t'es en règle sur ta 407 et ça passe sur pas mal de voiture lorsque tu en changeras
Un point sur lequel il faudra que tu fasses attention lorsque tu la remplaceras up

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 12:59

... depuis le 03 juin 2016 par le décret du 31 mai 2016, c'est ça ? Tu me l'apprends. Je ne m'en inquiète pas trop vu que je ne valide que mon SPL ... (CE). Merci pour l'info même si ça ne change rien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
dominique62

dominique62


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 57
Localisation : pas de calais 62
Date d'inscription : 06/07/2009

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 14:10

Bonjour à tous,

Regarde sur ta carte verte, il y a le nombre de kg question remorque (en haut a droite sous l'onglet : Marque de voiture)
sur la mienne avec permis B, c'est noté : remorque jusqu’à 750kg

Un peu de lecture et vous aller vite comprendre,
dans la recherche gogole, tapé ceci : législation remorque 750 kg

Un exemple de lecture :
Quelle remorque avec le permis B ?
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit,
toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble
(cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Bonne lecture à tous

A pluche
Domi
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 16:54

ça se passe comment avec les remorque 500 kg mais avec un essieu de 750 kg Question
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 18:03

bonjour a tous

bonjour onill

la remorque (si elle est homologuee) comporte une plaque d homologation indiquant son poids total en charge 500 kg

le constructeur met en general toujours un essieu capable de supporter plus que le PTAC pour des raisons de securite

j ai une remorque ERDE qui etait au depart un chassis nu)que j ai adapte la plaque d homologuation donne un PTAC de450 kg
avec un essieu de 500 kg

quand j ai livre de la ferraille a un recuperateur la bascule affichait 630 kg et l essieu n a pas bouge

cdt
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 18:28

Bonsoir Onill

Si ta remorque fait 500 kg en poids total, tu peux avoir un essieu 750 kg, 1 tonne, 2 tonne, le poids final de ta remorque chargée devra toujours faire 500 kg.

Comme le dit Cornot, c'est pour la sécurité mais attention, chez certains vendeurs c'est un argument de vente !!!!! Il te précise que chez eux c'est un essieu 750 kg, pas un 600, mais au final çà ne change rien.

J'ai une 2 essieux, immatriculée, donc 750 kg PTAC, avec 2 essieux 600 kg. Au final je n'ai une charge utile que de 500 kg une fois enlevé le poids à vide de la remorque qui est de 250 kg.

Bonne soirée

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
marc25




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 29/09/2019

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 19:09

C'est ca qui est ridicule : la législation impose le matériel le plus léger possible.

Tu peux rouler a 130 avec 1t3 derrière une 407 mais a 90 avec 750kg derrière ton Iveco Sad
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 19:54

Sachant que deux essieux =
- remorque beaucoup moins maniable dételée
- presque 120 kg de moins pour la charge utile
- + stable sur route
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 21:00

brizole a écrit:
Bonsoir Onill
Si ta remorque fait 500 kg en poids total, tu peux avoir un essieu 750 kg, 1 tonne, 2 tonne, le poids final de ta remorque chargée devra toujours faire 500 kg.

Comme le dit Cornot, c'est pour la sécurité mais attention, chez certains vendeurs c'est un argument de vente !!!!! Il te précise que chez eux c'est un essieu 750 kg, pas un 600, mais au final çà ne change rien.

J'ai une 2 essieux, immatriculée, donc 750 kg PTAC, avec 2 essieux 600 kg. Au final je n'ai une charge utile que de 500 kg une fois enlevé le poids à vide de la remorque qui est de 250 kg.
Bonne soirée
Christophe



Bonsoir tous, Bonsoir BRIZOLE, bonsoir Marc,

Le poids à vide de 250 kg de ta remorque de PTAC 750 kg, c'est environ le même poids à vide que certaines remorques de 1300 kg de PTAC donc plus de 1000 kg utiles.



marc25 a écrit:
C'est ca qui est ridicule : la législation impose le matériel le plus léger possible.
Tu peux rouler a 130 avec 1t3 derrière une 407 mais a 90 avec 750kg derrière ton Iveco Sad


Au lieu d'imposer la carte grise pour un PTAC de 500 kg et le freinage pour un PTAC de 750 kg, le contraire serai plus judicieux en terme de sécurité





.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyLun 11 Nov 2019, 23:33

ça va je peu mettre le A12 sur la remorque 500 kg ( essieu 750 ) et tirer le tout avec le kangoo, si on me demande combien pese le A-12 : je sais pas: sur ces vielles machines, ont sait pas trop, les données se sont perdu avec le temps Laughing

je suis aller en allemagne comme ça, sans problème, et l'année prochaine a l'expo de hattstatt
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. EmptyMar 12 Nov 2019, 08:22

Bonjour a tous,

je lis le post et comme d'habitude je lis plein de trucs qui partent dans tous les sens.

encore une fois on confond les capacités techniques de la remorque et ce qu'elle a le droit de faire ! si vous voulez rouler en règle, alors on discute... si c'est pour pas être en règle alors faites ce que vous voulez voire n'importe quoi.

perso je pense que pour pouvoir conseiller quelqu'un, il faut partir sur des bases chiffrées, sinon on va encore rester sur une conversation stérile ou chacun y va de son interprétation de la loi.

donc si on a les capacités du véhicule tracteur, et le poids max de ce que l'on veux déplacer, alors là on peut envisager les différentes solutions et choix économiques.

la loi est faite ainsi, ça sert a rien de pester, faut faire avec. a un moment faut bien mettre une limite, mais vous comprendrez ces limites avec une remorque quand vous vous serez planté parce que la remorque était trop chargée pour le véhicule.

pour exemple, un motoc laffly dans une petite remorque derrière un C15... au moindre défaut ou déséquilibre de la remorque, le cul du C15 décollait. au déchargement le c15 avait les roues dans le vide.
alors sous prétexte qu'une remorque 500kg tient le coup, on est prêt a y mettre une tonne dedans et atteler derrière un C15 ou kangoo de 900kg, "c'est une 500kg c'est bon !" ... alors qu'on ne mettrait pas une belle remorque 1300kg derrière le même véhicule parce qu'on dirait "c'est trop gros pour un kangoo ! en plus le kangoo est pas fait pour !" ...
cherchez l'erreur !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport en remorque. Empty
MessageSujet: Re: Transport en remorque.   Transport en remorque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport en remorque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque pour transport
» Transoprt remorque du 16 au 78
» transport avec remorque
» transport remorque Laon(02)-Auterive(31)
» recherche transport ou location remorque plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: