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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Ven 15 Nov 2019, 09:20
Bonjour Davide,
Le moteur que je possède est un "B" de 1911 qui correspond en taille à ton "I". Logiquement, le silencieux doit-être le même. Ce matin, comme promis, j'ai mesuré la hauteur du bossage au départ du flasque de sortie et je confirme 21-22 mm. La liaison entre le moteur et le silencieux correspond à un tuyau de 1" comme sur mon croquis. Ton dessin AUTOCAD est très bien fait.
Cordiales salutations,
PN425
Bernard-74
Nombre de messages : 63 Age : 58 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Ven 15 Nov 2019, 20:20
Bonsoir,
Sur le mien 35 mn.
Bonne soirée Bernard
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Sam 16 Nov 2019, 21:12
Bernard-74 a écrit:
Bonsoir,
Sur le mien 35 mn.
Bonne soirée Bernard
MERCI
colo
Nombre de messages : 587 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Sam 16 Nov 2019, 21:14
PROGRES N425 a écrit:
Bonjour Davide,
Le moteur que je possède est un "B" de 1911 qui correspond en taille à ton "I". Logiquement, le silencieux doit-être le même. Ce matin, comme promis, j'ai mesuré la hauteur du bossage au départ du flasque de sortie et je confirme 21-22 mm. La liaison entre le moteur et le silencieux correspond à un tuyau de 1" comme sur mon croquis. Ton dessin AUTOCAD est très bien fait.
Cordiales salutations,
PN425
MERCI
colo
Nombre de messages : 587 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Sam 16 Nov 2019, 21:17
le travail se poursuit, un modèle pour la fusion du pot d'échappement
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colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mar 19 Nov 2019, 22:40
Une question, à côté du vilebrequin, il y a les deux anneaux pour lubrifier la bielle. Bien. Mais comment l'huile pénètre-t-elle dans les anneaux?
Michel31
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 20 Nov 2019, 17:48
Bonjour Davide.
L'huile vient des paliers : elle est remontée du bac qui est au dessous grâce à la bague de graissage.
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 20 Nov 2019, 19:31
Bonjour,
Michel je ne comprends pas comment l'huile du palier arrive dans le larmier, peux-tu nous en dire plus?
Sur mon 11E type B il y a un tube qui alimente le larmier, l'huile provient d'un huileur.
Olivier
Michel31
Nombre de messages : 8472 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 20 Nov 2019, 20:20
Bonsoir Olivier.
Le montage dont tu parles est celui propre aux (petits) moteur de la série 11E : il n'y a qu'un seul (gros) larmier alimenté par un huileur sur le côté.
Ce huileur a disparu avec la série 12E. Il y a un larmier de chaque côté qui reçoivent (un peu) d'huile qui se propage le long de l'arbre. Il faut donc surveiller le niveau des deux boîtes à huile.
A bientôt.
_________________ Michel
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 20 Nov 2019, 20:45
Michel31 a écrit:
Bonsoir Olivier.
Le montage dont tu parles est celui propre aux (petits) moteur de la série 11E : il n'y a qu'un seul (gros) larmier alimenté par un huileur sur le côté.
Ce huileur a disparu avec la série 12E. Il y a un larmier de chaque côté qui reçoivent (un peu) d'huile qui se propage le long de l'arbre. Il faut donc surveiller le niveau des deux boîtes à huile.
A bientôt.
MERCI
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 20 Nov 2019, 23:09
Nombre de messages : 8472 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Jeu 21 Nov 2019, 09:21
Bonjour Davide.
Pour préciser ce qui a été dit. Voici un moteur type B de la série 11E :
Moteur type I de la série 12E :
François situe le changement à la transition entre la 1ére et la 2éme génération de la série 11E :
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6667 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Jeu 21 Nov 2019, 10:40
Bonjour les amis
Je reviens sur le problème de l'échappement. Habituellement, sur les Japy vendu et plaqués G.M le pot d'échappement est particulier. En voilà quelques exemples :
Sur un moteur G. Pepin à Bordeaux, c'est le même silencieux :
Bon jeudi. François
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Jeu 21 Nov 2019, 21:16
Il devient une affaire sérieuse ce poste
en attendant, comme toujours, merci à tous pour votre coopération
La question d'aujourd'hui est la suivante: il est possible que le GM tourne à l'envers que d'autres Japy?
En regardant le régulateur tourné dans le sens des aiguilles d'une montre,
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Jeu 21 Nov 2019, 21:18
Autre chose peu de temps (SAMEDI) je vais à la fonderie pour le l'échappement du Japy. À la fin, ce sera comme l'original: fonte, pas de bronze. Il peut affecter quelqu'un une réplique?
françois85
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Ven 22 Nov 2019, 00:36
Bonsoir Davide
Pour ce qui est du sens de rotation des G.M, voilà ce qu'en disait notre amis défunt Henri et voici ses moteurs :
C'est le moteur de gauche qui a la magnéto alternative, l'écriture est au dos de la photo, donc inversée.
Bon vendredi. François
Michel31
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Ven 22 Nov 2019, 09:43
Bonjour Davide.
Pour compléter la discussion sur le sens de rotation, on peut dire que, pour les petits moteurs à un volant (A/H et B/I), le sens "normal" est le sens horaire vu du côté du régulateur, c'est-à-dire du côté de la manivelle.
Sans son autorisation (!), voici la page du livre de François consacrée aux moteurs entrainant des pompes :
A bientôt.
_________________ Michel
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Sam 23 Nov 2019, 17:58
hier j'ai fini les modèles et aujourd'hui j'ai tout envoyé à la fonderie
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colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Lun 02 Déc 2019, 20:32
très lentement, mais le travail continue, redressement du vilebrequin Senza titolo by d c, su Flickr Senza titolo by d c, su Flickr
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Mer 04 Déc 2019, 10:34
poursuit les travaux sur le vilebrequin du GM
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colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Dim 08 Déc 2019, 10:05
Un autre travail a été accompli sur le GM, le vilebrequin.
Je fis le SAPIN (vilebrequin en italien est dit ARBRE moteur, le sapin en italien est dit ARBRE de Noël )
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colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Dim 08 Déc 2019, 15:11
En démontant les deux moteurs, je remarque quelques différences entre Japy (le plus ancien) et GM (le plus jeune): - sur le Japy le chapeau de bielle est fixée avec des boulons Senza titolo by d c, su Flickr Senza titolo by d c, su Flickr
- sur GM la bielle a des trous filetés et donc des goujons filetés Senza titolo by d c, su Flickr Senza titolo by d c, su Flickr
- sur GM la goupille est verrouillée au piston par 2 vis M8 Senza titolo by d c, su Flickr Senza titolo by d c, su Flickr
- sur le Japy il n'y a pas de blocage, le piston a les trous D.6 mm, mais ils ne sont pas filetés, la goupille a deux clous en octoner/bronze pour le glissement éventuel contre le cylindre Senza titolo by d c, su Flickr Senza titolo by d c, su Flickr
Alors je me demande, mais comment est lubrifié l'axe de piston, l'huile n'y arrive jamais
Dernière édition par colo le Dim 08 Déc 2019, 16:08, édité 1 fois
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Dim 08 Déc 2019, 15:23
Je n’ai qu’un doute, la taille encerclé en ROUGE, j’ai lu 21, mais il semble trop petit, j’aurais supposé au moins 40.
Est-ce que quelqu'un peut le détecter d'une fusion originale?
Merci
revenir à parler de pot d'échappement, j'ai un doute ...
le diamètre du tube sortant du cylindre, je lis 39,5 mm, mais ce n'est pas un tube de 1 "!!! Est-ce correct? Mais de quel tube s'agit-il? La jonction avec la bride du cylindre est un filetage? Et avec le silencieux ? Quelqu'un peut-il démonter un silencieux d'origine et prendre des photos de toutes les pièces? du côté intérieur, où passe la fumée
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Michel31
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Dim 08 Déc 2019, 16:01
Bonjour Davide.
Effectivement, il est bizarre l'axe du piston en bronze. Peut-être une réparation mal étudiée, surtout au niveau de la lubrification. Sur les miens, un 11E et un 12E, l'axe est classique : en acier et percé pour la lubrification.
A creuser...
A bientôt.
_________________ Michel
colo
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Sujet: Re: TRAVAIL POUR L'HIVER: JAPY - G.M. 12E Dim 08 Déc 2019, 16:09
Michel31 a écrit:
Bonjour Davide.
Effectivement, il est bizarre l'axe du piston en bronze. Peut-être une réparation mal étudiée, surtout au niveau de la lubrification. Sur les miens, un 11E et un 12E, l'axe est classique : en acier et percé pour la lubrification.
A creuser...
A bientôt.
ah .. OK, l'huile pénètre par le trou d'épingle et ensuite il y aura un trou transversal en coïncidence avec la douille .... le piston, mais pas le M8 trous filetés pour les vis de blocage!