Un D1 capricieux..
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 Un D1 capricieux..

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Michel31
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MessageSujet: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyMer 17 Avr 2019, 17:45

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je tiens à dire que je salue tous les membres qui passent par ici, en effet je n'ai pas été présent sur le forum depuis presque un an, le temps passé pour les études m'empêche de mettre en vie mes vieux moteurs..

Mais voici les beaux jours qui arrivent, et les vacances, je profite pour réveiller mon cher D1 qui dort sous une ouverture, donc un bon dépoussiérage, un petit graissage et quelques touches de peinture par ci par là sur quelques points de rouille.. Bref la routine !

Ne comptant réveiller le D1 que pour quelques minutes, pour ne pas avoir à verser 1L d'essence dans le réservoir pour qu'elle soit acheminée, je décide comme d'habitude de remplir directement la cuve du carbu. On gave un peu, et hop, on tourne la manivelle Sad et tourne, et tourne, rien ne donne ! Bon, démontage de la bougie, qui sent beaucoup l'essence, vérif de l'étincelle , rien à dire, vérification du calage, pas d'avance, ouverture des rupteurs très légèrement avant le PMH, bref rien d'anormal. Changement de bougie, rien à faire, même avec une bougie d'époque confused

Je précise que le D1 a déjà joué avec mes nerf dans le passé avec la magnéto, j'avais donc bricolé une ELV en bon état, pour remplacer la SAGA d'origine, en attendant de l'envoyer en restauration. Mais le moteur avait toujours parfaitement tourné avec la ELV..

Je vais tenter à l'occasion de remettre la SAGA pour voir si cela change quelquechose..



Auriez-vous peut-être un conseil, une astuce sur mon problème ? Peut-être ais-je raté une étape ?




Bonne soirée et merci d'avance !




KLG24
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 07:59

Bonjour.

A priori, il s'agirait d'un problème d'allumage surtout si l'essence arrive bien dans le cylindre.
Donc à voir magnéto et/ou bougie ?

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 11:08

Bonjour Michel,

Bon ce matin : remplacement de la magnéto ELV par la SAGA d'origine, pas de changement apparent. Mise en place d'une bougie d'époque KLG type K1 en vain. Vérification du calage : Ouverture des rupteurs pile au PMH. Etincelle OK.

Je décide de mettre une petite quantité d'essence par le trou de la bougie, et la paf, des explosions dans le carbu affraid  ca explose bien, mais pas au bon endroit ! Pourtant, je n'ai pas touché à la distribution, j'ai sorti ma caméra endoscopique, les soupapes se ferment et s'ouvrent bien dans le bon ordre scratch  


Bref, je suis un peu 'perdu'..  Peut-être vérifier le jeu aux culbuteurs ?


Combien mets-tu en écartement des rupteurs et de la bougie ?



Bonne après midi


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Michel31

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 11:24

Bonjour.

L'écartement des bougies est normalement de 0,5-0,6 mm.
Sur le D1 les réglages nominaux sont :
- avance de 100 à 110 mm mesurée sur le volant,
- jeu du culbuteur d'échappement : 3/10 mm,
- jeu de l'admission : 7/10 mm.

Le moteur a-t-il une bonne compression ?
Est-ce qu'on sent bien la phase d'aspiration de l'air ?
Les soupapes, surtout celle d'admission, sont-elles bien étanches ?
C'est peut-être là qu'il y a un problème.

A suivre...

_________________
Michel
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KLG 24

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 11:33

Je te répond dans la foulée..

Oui, la compression est très bonne, le venturi aspire bien l'essence, et il vaut mieux ne pas mettre le doigt sur le carbu, ça aspire dur !

Je vais d'ici une heure, m'assurer des jeux aux soupapes, j'ai toujours eu pas mal d'explosions dans le carbu, surtout aux décélérations..



A suivre effectivement !



PS: le but est de retarder au maximum un éventuel déculassage Sad



Je te tiens au courant ! et merci
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KLG 24

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 12:55

Bonne nouvelle, le D1 s'est enfin réveillé.. J'ai mis un peu plus de jeu que prévu à l'admission, il tourne comme une horloge, si ce n'est le fait que le régime est un peu haut, pourtant la position du régulateur est au minimum, et le ressort est donc très tendu, pour "pousser" le ralenti ..

Par contre, j'ai une belle fuite d'huile entre la poulie moteur et le flasque derrière.. Il y a beaucoup d'huile qui en sort et qui en met partout par effet centrifuge scratch


Mais bon, on va pas trop lui en vouloir il est encore jeune, il n'a presque "que" 94 ans.. il ne sait pas encore bien se tenir ! Laughing



Suite avant la fin des vacances j'espère !


Bonne journée
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davidson




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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 17:57

Bonsoir

Avec les jeux préconises soit 0,7 mm à l'admission et 0,3 mm à l'échappement mon D1 ne fonctionnait pas ,
avec 0,9 mm à l'échappement il démarre et tourne très bien.
Comme quoi il n'y a pas de recette universelle.

Jean-Claude27
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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 18:24

Bonsoir.


Ces moteurs faits à la main (ou quasiment) sont tous uniques, comme quoi il n'y a pas de vérité absolue !


Bon, ce moteur ne tourne que deux fois par an par plaisir, donc si il n'était pas capricieux, ça perdrait tout son charme !


// Voila pour la fuite d'huile : Il faut savoir qu'au repos, il n'y a aucune fuite, si ce n'est qu'un aspect un peu huileux au joint entre le flasque de distribution, et le bâti principal.. Etrange cette fuite, d'autant qu'il ne semble pas y avoir de joint derrière la poulie d'après mes souvenirs du démontage..

Un D1 capricieux.. 20190411
Un D1 capricieux.. 20190410


La tâche sur la barre support noire, n'est pas de l'eau mais bien de l'huile qui vient de derrière la poulie.. même si cela ne se voit guère sur les photos..



Dites moi ce que vous en pensez.

Excellente soirée à tous
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L39

L39


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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptyJeu 18 Avr 2019, 19:11

Bonsoir, il a la même maladie que le mien... il arrive même à en cracher par le pot d'échappement, même après un changement de segment et un déglaçage ...

Bonne soirée
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptySam 20 Avr 2019, 15:54

bonjour
ce genre de problème survient en général par trop d'huile dans le carter.

il faut mettre très peu d'huile dans ces moteurs.
la bielle doit toucher de 2 ou 3 mm le niveau d'huile.
sur certains moteurs il y a une plaque entre le carter et le cylindre.
pour éviter le remontée d'huile???.
cela évitera aussi la fuite au niveau de la sortie pour la manivelle.
et l'encrassement de la bougie.

bonne soirée
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L39

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptySam 20 Avr 2019, 18:21

Bonsoir, il faudra que je regarde le niveau d'huile, et pour la tôle, jamais compris à quoi elle servait à part de gêner le démontage de la bielle (la plaque entre le carter et le cylindre).

Bonne soirée
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françois85

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MessageSujet: Re: Un D1 capricieux..   Un D1 capricieux.. EmptySam 20 Avr 2019, 22:01

Bonsoir
Et oui, cette fichue tôle a bien son utilité. C'est le numéro 8 "Tôle pare-huile" sur le plan du D1 :
Un D1 capricieux.. Moteur15

Bonne nuit

François
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