Bernard W112 capricieux
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bernard W112 capricieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptySam 23 Mai 2009, 23:22

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici et .... je n'ai pas de motoculteur !

Mais j'ai une scie à ruban qui fonctionne avec un moteur Bernard W112
et j'ai vu qu'il y a ici des experts en la matière !
J'ai même appris plein de choses à en faire palir un mécano !
Bravo et félicitation aux pationnés que vous êtes

Voici mon problème :
Mon W112, qui jusqu'à quelques temps fonctionnait bien,
me fait des caprices ...
Il refuse de démarrer .. sauf si on lui donne à boire par la bougie !
Il s'étoufe au bout de queleques minutes, même si on le laisse tourner tanquillement !
Il perd de la compression (ça fait un peu, mais pas trop au début et de plus en plus ...?)
Et depuis peu, il refuse de faire de belle étincelles au démarrage !

Je ne suis pas mécano, mais bricolo, alors j'ai éssayé ça :

- Nettoyage du carbu (cuve, gicleurs, filtre à air)
- Nettoyage du pot d'echappement
- Nettoyage du réservoir (et robinet)
- Vérification du rupteur (0,4mm d'ouverture ainsi que l'avance d'allumange avec la pige de 6 dans le volant)
- J'ai démonté ce soir le volant moteur et néttoyé les aiments et les contacts de bobine
...
Mais même en révant ... l'étincelle n'est pas vraiemant top !
...
Bobine, condo .. je ne sais pas
...

En plus, il semble perdre de la compression ..
Je soupsone les soupapes ( pfe, pfe q'uil fait quand doit arriver la compression !)
Déculassage et rectification des sièges me semble inévitable !

Alors je demande quelques conseils aux connaisseurs que vous êtres !


Merci d'avance
si c'a peut m'éviter d'investir dans un moteur "nucléaire"
et faire survivre ce bon vieux moteur Bernard
(vive la fabrication Francaise ... c'est fait pour durer!)


Merci et bravo à vous les pationés.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyDim 24 Mai 2009, 13:18

Very Happy Bonjour à tous , salut Phiphi39 ,



Tout d'abord , bienvenue flower cheers

Ensuite , une petite remarque : Vu que tu as placé ton message dans la rubrique " Zone de test " , il ne sera probabement pas vu par beaucoup de monde , cette rubrique n'étant destinée qu'aux éssais ....

Mais peut-etre qu'un petit coup de baguette magique de Christian , Marc ou Serge , nos Admins .......


Concernant ton W 112 , as-tu vérifié le jeu aux soupapes ?

A froid , tu devrais trouver 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement :

Pour te faire une idée de l'état du condensateur , observe l'état de surface des grains du rupteur , si le moteur à tourné avec un condo HS , ceux-ci ne sont plus lisse , mais l'un d'eux présente un cratère creusé par l'étincelle produite par le courant d'extra-rupture , courant qui n'est plus absorbé par le condo ;


Tiens nous au courant ......


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyDim 24 Mai 2009, 22:53

Bonjour à tous
Merci aux admin pour avoir déplacé ce post au bon endroit

Bonjour Dédémabec
Merci pour cet accueil et pour avoir répondu si rapidement

Voila les résultats de la journée :
- Vérif du rupteur : les grains sont bons, pas de "trou" ni "pointe"
signe d'un mauvais fonctionnement du condo
- Nettoyage de l'aimant et des contacts de bobine après démontage du volant moteur (au papier de verre 320)
- Nettoyage, brossage et ré-emboitement de la jonction entre le fil HT qui sort de la bobine et celui qui arrive de la bougie (tube plastique vissé qui sort derrière le cache du volant -à coté du trou de réglage de l'avance- dans lequel le fil de bobine se contacte avec celui qui part vers la bougie à l'aide d'une sorte de ressort)
- Vérification des jeux :
rupteur : 0.4, l'a c'est bon, et ça semble bien couper (test au ohmmetre en débranchant l'arrivée bobine et le condo) et au bon endroit d'allumage (au poil près avec la pige de 6 à l'arrière du volant)
- jeux aux soupapes : environ 0.5 à l'admission et autant à l'échappement ! (là, c'est un peu trop !)

Mon problème, dans un premier temps, est d'essayer de retrouver de l'allumage !
scratch

J'ai cru distinguer une petite étincelle (directement au fil, en enlevant la bougie) mais je ne sais pas si c'es parce que je voulais en voir une ou si elle s'est vraiment produite ( en plus elle est plutot faible, et se produit occasionnellement tous les 10 ou 15 tours de manivelles ! confused )

Je vais essayer de résoudre ce problème d'allumage et ensuite je m'attaquerai à l'admission, compression, carburation, .... de bons moments en prévisions

Merci si vous pouvez m'aider
(tester une bobine ... savoir combien doit sortir un primaire et comment le mesurer ...)

Petit détail : j'ai néttoyé l'intérieur du volant, et voulais vérifier la bobine (pas de déterioration, fil coupé ... etc) mais je n'ai pas osé la démonter, même après avoir désseré les vis qui la retiennent, elle semble collée !
est-ce normal, y a t'il un réglage "bloqué" qu'il vaut mieux évité de déregler ? enfin, y a t'il quelle que chose à régler ? (en gros, est-ce nécessaire de la démonter ?)

Amicalement
Bonne soirée

Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyLun 25 Mai 2009, 12:45

Very Happy Bonjour à tous , salut Phiphi ,


SUPER !!!! du travail de pro !!!!! cheers

Au chapitre " allumage " et avant d'incriminer formellement la bobine , il ne te reste plus qu' à vérifier la bonne qualité de l'isolation du fil HT ;

Lors du démontage du volant , t'est tu assuré de la présence et du bon état de la clavette ?

Concernant le controle de la bobine scratch , c'est très délicat , car les valeurs peuvent beaucoup fluctuer d'une bobine à l'autre sans que pour autant on note de dysfonctionnements ;

Le seul controle qui puisse te donner une indication est celui de la continuité des deux enroulement .....

Autre point pouvant avoir une influence sur la " vaillance " de l' étincelle , c'est l'aimantation du volant moteur ou plus précisément de l'aimant logé dans celui-ci ;


Concernant le démontage la bobine , une fois les vis de fixation enlevées , plus rien ne la retient , il se peut qu'elle soit légèrement " collée " , un petit coup sec sur la carcasse avec un manche de tournevis devrait en venir à bout ;



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyLun 25 Mai 2009, 17:16

Bonjour DédéMabec

Au menu pour moi ce soir : re-démontage du volant magnétique (il va falloir que je me bricole une pièce à prendre avec l'arrache moyeux car sion je vais finir par casser les 2 pauvres vis dans le volant à force de tirer sur les têtes directement avec les griffes de mon arrache !).

Comme les questions entrainnent des réponses, il semblerait que les réponses entrainnent de nouvelles question !
J'espère que je ne vais pas devenir trop pénible :oops: sinon dites le moi.

Concernant le test de continuité des bobinages :
les enroulements sont ils bien dans ce sens ?
Bernard W112 capricieux Bobine10
C'est à dire que pour controler le primaire il suffit de tester au ohmmètre entre l'arrivée au rupteur et la masse, et pour la HT entre l'arrivée à la bougie (ou à la jonction entre le fil arrivant de la bougie et celui sortant du cache volant arrivant de la bobine) et la masse.
Est-ce bien cela ?
Doit on constater une résistance des bobinages (c'est à dire l'aiguille du ohmmètre qui ne dévie pas à fond) ?

Concernant la qualité de l'isolation du fil HT :
Pourriez vous me dire comment vérifier la qualité de l'isolation du fil HT ?

Concernant la présence/l'état de la clavette :
La clavette sur l'arbre conique est bien là, mais elle est coupée par le milieu en 2 parties (ou plutot cassée).
Ceci ne semble pas préjudiciable car les 2 parties se remboitent comme il faut et s'intègrent parfaitement dans l'encoche sans bouger comme s'il n'y en avait qu'une.
En plus j'ai mis une goutte de loctite pour maintenir ces 2 parties l'une contre l'autre.
Quel pourrait êre le symptome significatif du mauvais fonctionnement de cette clavette ?

Et enfin concernant l'aimantation du volant :
Le volant aimante (j'ai essayé en approchant une clé qui est bien attirée).
Mais comment savoir s'il aimante suffisament (en gros quel est le poid de la pièce métallique qu'on pourrait suspendre au bout) et si besoin, peut on augmenter cette force d'aimantation et comment ?

Merci de vous interreser à mes questions

Amicalement
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyLun 25 Mai 2009, 18:52

Very Happy Bonsoir à tous , re-salut Phiphi ,


Pour le schéma du bobinage , cela correspond , sauf que les deux bobinages sont superposés , que le secondaire est entre mille et plusieurs milliers de spires plus long que le primaire ,
Pour comparaisons les valeurs relevées ce soir sur une bobine neuve :

Primaire : 0,5 Ohm
Secondaire : 4,74 k ohms



Pour le controle du fil HT , c'est d'abord visuellement , l'isolant ne doit pas présenter de craquelures , coupures , usures ou parties dénudées ;

Concernant la remagnétisation , je sais que cela se pratique sur les aimants des magnétos ( en U ou fer à cheval ), par contre aucune idée sur la faisabilitée sur des aimants de volants scratch



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyLun 25 Mai 2009, 23:02

Re-bonsoir Dédé

Merci pour cette réponse rapide et précise cheers

J'ai de nouveau re-démonté mon volant magnétique, après avoir pris soin de me confectionner un adaptateur pour arrache moyeu (pour éviter de tordre les têtes de vis).

J'ai vérifié le passant des bobinages :
au primaire, ça passe, environ 0,6 Ohm (OK)
au secondaire, ça passe pas, que dale, nada ! :pale:

J'ai vérifié le fil HT, il semble bon, pas de craquelures, fissures, dénudages !

J'en conclu donc que ma bobine est HS Sad

Je me met en quete d'une bobine neuve (voir sur OVA ou sur internet une bonne occaz)

Vous m'avez dit que vous aviez vérifié les résistances sur une bobine neuve ... où l'avez vous trouvée, et à quelle prix ?

En attendant de trouver et récuperer cette chère bobine, je regarde les autres points délicats.
Pour commencer la compression.

Je suis en train de confectionner un "souffle moteur" pour controler les fuites de comporession (soupape d'admission, d'échappement, segments ...) à base d'une vieille bougie transformée en adaptateur pour compresseur
J'ai vu ça sur ce forum mais je n'arrive plus à trouver où !
N'ayant pas de compresseur, un bon atomiseur manuel devrait faire l'affaire pour comprimer et réserver de l'air. J'essaye.

Merci et bonne soirée
A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyLun 25 Mai 2009, 23:36

Very Happy Bonsoir à tous , re-re ......



Très bonne déduction , un secondaire coupé ne va pas faciliter l'obtention d'une belle étincelle .....

Concernant la bobine neuve , elle équipe un W 112 récupéré en panne , son précédent propriétaire ayant changé TOUTES les pièces constituantes de l'allumage ( y compris le plateau .... ) mais vu qu'il était en froid avec son jeu de cales d'épaisseur ( rupteurs reglés à 1.2 ....millimètres , soupapes autour du millimètre affraid ) ce monsieur n'arrivait pas à comprendre que malgré toutes ces pièces neuves , pas d'étincelles scratch elephant ....


Pour tes pièces Bernard :

http://www.bernard-moteurs.com/entree.htm



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyMer 27 Mai 2009, 14:29

Bonjour à tous, Salut DédéMabec

Ca y est, la bobine est en commande. Et pendant que j'y était, le condo aussi. Ca vaut pas le cout de risquer de se retaper les frais de port (pour un peu moins de 10€ le condo) et comme ça je repart en neuf et je garderai l'autre (qui est censé être bon) au cas ou.
J'espère la recevoir rapidement et enfin pouvoir "faire des étincelles" ☀

En attendant, un peu de nettoyage et bichonage
(le pot est oxydé, la sortie découpée, il y a de la poussière collée un peu partout ... bref, meulage, ponçage, nettoyage et peinture en attendant ).

J'ai contrôlé l'étanchéité moteur en "soufflant" dans la chambre, soupapes fermées (PMH compression).
(tien si j'ai le temps, je vous prendrai une photo de mon installation maison, digne d'un Mac Guyver, ça va en faire sourir quelques un Laughing )
J'ai constaté un petite fuite à l'échappement et une remontée d'air dans les cache culbu (et dans le reniflard).
Est-ce que de conclure ceci est exact :
- fuite à l'echappement = soupape d'echappement qui ferme mal
- souffle dans les caches culbu = mauvaise étanchéité de la segmentation et air qui descend dans le bas moteur et remonte par les tiges de culbuteurs.
Soit en conclusion : taraudage des sieges de soupapes et remplacement des segments à prévoir ?

Amicalement
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyMer 27 Mai 2009, 17:56

Very Happy Bonjour à tous , salut Phiphi ,


Très bonnes déductions , mon cher Watts.... euh Phiphi cheers


Donc dans un premier temps , démontage de la culasse en vue du RODAGE des soupapes ;

Ensuite , au niveau de la segmentation , plusieures hypotheses , en partant de la plus favorable :

les segments sont collés dans leur gorges , il suffira de faire tremper le piston dans du dégripant , puis lorsqu'il sont libres , démontage , nettoyage des gorges , controle du jeu a la coupe , si ok , remontage non sans avoir jeté un petit coup d'oeil au cylindre ( pas de rayures ni usure notable )

un ( ou plusieurs ) segments sont cassés , le cylindre est rayé , usé , le piston est marqué , dans ces cas , il faudra passer par la case " Réalésage " cet à dire que l'on va refaire un bon état de surface du cylindre par usinage de l'alésage donc augmentation du diamètre , ce qui va entrainer un changement de piston + segmentation ( nouveau diamètre = 1ere ou 2eme cote réparation )

derniers cas ( les plus défavorables affraid ) : ton cylindre est usé ou marqué et a déja subi deux réalésages = poubelle parceque comme cache pot Madame n'en voudra (très probablement !!!!) pas .....
Ou le défaut est trop prononcé ou profond et ne serait pas éliminé par le réalésage = idem .....

Mais , dans tous les cas , pour savoir , il faudra ouvrir .....


Tiens nous au courant !!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyVen 29 Mai 2009, 09:29

Bonjour à tous

Comme annoncé, quelques photos du "testeur de compression" maison.

1- l'instrument
Bernard W112 capricieux Souffl10
2- à visser à la place de la bougie
Bernard W112 capricieux Souffl11
3- brancher le mano-compresseur et pomper (pas "mano" au sens "manomètre" mais "manuel" -vous aurez traduit-)
Bernard W112 capricieux Souffl12
4- appuyer sur la manette pour liberer l'air en pression
Bernard W112 capricieux Souffl13

Ca marche à la main et à l'oreille (et ça marche au poil !)
1. pomper
2. appuyer
3. écouter (je me suis noirci le tour de l'oreille à écouter contre la pipe d'échappement!)

J'attend toujours ma bobine ...
En attendant je retape le pot ...

Bonne journée à tous
A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyVen 05 Juin 2009, 10:50

Bonjour à tous

Ca y est, j'ai reçu la bobine et le condo, j'ai procédé au remontage hier soir, et OUF! Very Happy , l'étincelle est revenue.
Merci Dédémabec pour m'avoir guidée dans cette première étape cheers

Vu l'heure tardive à laquelle j'ai fait ça je n'ai pas osé essayer de le faire tourner ...
je m'y remet cette après midi.


J'ai une petite question :
Je me suis dit, pendant que j'y suis, je vais vidanger le moteur.
Je n'ai qu'un extrait de la doc du W112 (je l'ai commandée à l'admin cette semaine, je l'attends)
et sur la page que j'ai, le moteur est représenté selon 2 vues
et l'indication du bouchon de vidange (voir image, repère 13) se situe sur le coté.
En regardant bien (l'image ainsi que mon moteur)
j'ai remarqué un deuxième bouchon de vidange à l'avant !?! (voir flèche rouge sur l'image)
A quoi y sert celui la ????
Bernard W112 capricieux Docw1110
Alors j'ai pensé que Bernard en avait mis sur 2 cotés pour faciliter l'accès selon sur quelle machine est placé le moteur ... ai-je raison ??


Encore une .... (question bien sur!) :
Si mon moteur ne tourne pas trop bien, je vais être obligé de poursuivre le "retapage"
(si au contraire ça tourne bien je ferai ça cette automne, après le sciage du bois).
Je vais devoir déculasser pour roder les soupapes ....
et là, Dédémabec et les autres, je pense que j'aurai besoin de vos lanternes, c'est la première fois que j'ouvre un moteur !
Auriez-vous une petite procédure explicative pour démonter la culasse ?
Ca n'a pas l'air très compliqué mais pour éviter de prendre les ressorts de soupape dans le pif
ou pour ne rien abimer ni démonter inutilement, quelques conseils seraient les bien venus.


D'autre part j'ai trouvé sur ebay :
ça, à 5€ (+ 7€ de port) :
Bernard W112 capricieux Culass10
et ça à 50€ (+ 7€ de port) :
Bernard W112 capricieux Piston10

Qu'en pensez-vous ?

J'ai envoyé un message à l'acheteur pour qu'il me dise dans quel état sont la culasse et le joint
et savoir s'il pouvait mettre une photo de l'intérieur de culasse (voir si c'est pas trop daubé, car 5€ c'est pas cher!)
Chez OVA on trouve des joints de culasse neufs pour W112 à 25€, mais je me dis que là,
pour 5+7=12€ avec la culasse, les soupapes, ressorts, ça vaut peut être le coup !?
Mais peut être que je n'aurai pas besoin de changer le joint de culasse !?

Je n'en suis pas encore au chapitre segmentation, mais si chez OVA on trouve des joints de culasse
il n'y a pas en revanche de segments pour W112 !!! Et les kits segments des autres moteurs (W110, W239 ...)
sont à peut près au prix du piston,segments,coussinets vendus ici ... alors ?!

En tout cas faut que je me décide vite, car l'enchère finie lundi.


Et pour finir (par une petite question :oops: ) le mec vend piston, segments, ET COUSSINETS
J'en conclu donc que pour enlever le piston et vérifier les segments il faut ouvrir le bas moteur et
démonter à partir du pied de bielle qui est sur le vilebrequin ?


Sur ce, je vous laisse et vous souhaite à tous une bonne journée.
Je vous tiendrai au courant si j'ai réussi à faire "peter" l'engin.

A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyMer 10 Juin 2009, 22:32

Salut à tous

Je remarque que mes questions n'interressent plus grand monde !
Peut être en ai-je trop posées !?!?

Bon ... tanpis ..

Mon moteur W112 tourne de nouveau
Merci Dédé pour tes conseils, tes astuces, et pour tout !

Apès avoir changé la bobine, le condo,
reglé l'alumange (rupteur et avance)
ainsi que le jeu aux soupapes ...
La bête a petée !!! :king:
Alors, vu que je l'avais mis sur un socle pas trop stable,
Il voulait se promener dans tout mon garage ...

Demain je le remonte sur le banc de scie .. et en route !

Je vais pouvoir scier mon bois, et ensuite je vérais pour lui refaire une petite révision !?

Rodage de soupape par exemple ...
Pour lui refaire une petite santé.


Bonne continuation à tous
Bravo pour votre passion et .. continuez à faire vivre ces super machines d'antan qui son increvables et nous rappellent nos ancètres ...

Mon père avait un Bouyer ... je ne sais pas quel modèl , car à 4 ou 5 ans je ne m'en souvient plus, mais je me souvient du bruit et de la couleur rouge ....
et à l'occasion je prendrai quelques photos des petites roues en fer qui restent ....

Sur ce .... bonne soirée à tous

Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyJeu 11 Juin 2009, 21:54

Very Happy Bonsoir à tous , salut Phiphi ,



cheers S U P E R cheers



Malgré le fait que la rubrique " Moteurs fixes " est nettement plus orientée vers la restauration d'ancètres et que ton W 112 fait plutot " jeunnot " dans le paysage ( avec son demi-siècle d'age !!!!!) lol! , l'éssentiel reste le résutat , et en fait , tu y est très bien arrivé , et tout seul !!!!!!!

Pour la suite , bon sciage !!!!!!! cheers


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux EmptyJeu 11 Juin 2009, 22:59

Bonsoir à tous

Salut DédéMabec
Merci pour ta réponse

Le moteur tourne mais je n'ai pas pu l'essayer en continu ...
Car le bâti de scie n'est pas chez moi et l'ami qui l'a logé est parti quelques jour en vacances ... le vainard !
Rendez vous la semaine prochaine pour l'essai en vrai grandeur.
Je vous tient au courant de la suite (je pense bien lui refaire une petite révision approfondie cette automne !)

Tien ... comme d'ab ... j'ai une petite question .... Laughing
Mon W112 (qui semble un peu jeunot) a le numéro 851543.
De quelle année est-il ?
Je ne sais pas sur quoi il tournait avant ... peut être déja sur une scie ?

Bonne soirée
A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard W112 capricieux Empty
MessageSujet: Re: Bernard W112 capricieux   Bernard W112 capricieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard W112 capricieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuance bernard W112, W112 bis
» Bernard W112 et W112 bis
» Bernard w112
» BERNARD W112
» bernard w112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: