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Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mar 24 Mai 2022, 21:05
Bonsoir yseorosiere C'est extrêmement rare d'avoir une clavette cisaillée sur ces moteurs. Donc vérifier que le cône du volant n'est pas fêlé. Puis rectifier les cônes à la pâte à roder car ce sont eux qui rendent solidaire le volant au vilbrequin. La clavette n'est là que pour la position des aimants par rapport à l'ouverture du rupteur, donc aussi l'avance à l'allumage avant le PMH. La clavette peut ce fabriquer dans un morceau de fer rond (pas du dur) du Ø de la ½ lune, donc scie, lime et huile de coude. Et serrer au couple, que je n'ai plus en tête. Même la clavette recollée ça peut marcher (même sans clavette) à condition que les cônes soit en bon état Cordialement Claude du52
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yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 25 Mai 2022, 12:18
Bonsoir Claude,
Merci pour vos précieux conseils. Le cone du volant a été vérifié. Il n'est pas fêlé. J'ai fait la clavette avec un fer de 4 mm d'épaisseur ce matin avec la meuleuse. C'est pas parfait, mais ça rentre. J'ai sérré bien fort l'écrou cette fois.
Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?
Cordialement
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 25 Mai 2022, 12:59
La clavette normalisée la plus proche est 12,65 x 4 x 5 Elle est disponible sur le site Bricovis, par contre les frais de port !!
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 25 Mai 2022, 13:06
yseorosiere a écrit:
Le symptome a l'origine est arrivé après un voyage de 2 heures du motoculteur sur la remorque (vibrations?). Lorsque j'avais restauré le ppxS8 j'avais démonté le volant et badigeonné d'huile le cône du volant ainsi que l'interieur du volant et mal revissé l'écrou. En tirant trop sur la corde cela auraitt-il pu cisailler la clavette ?
Pour cisailler la clavette, il faut que du jeu existe entre le volant moteur et l'arbre. Je ne pense pas que le lancement manuel (à la corde) puisse cisailler la clavette. Un montage sur cône comme celui-ci présente une pente de cône qui se coince facilement à la main. Le serrage "standard" de l'écrou, vient assurer et maintenir ce coincement.
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 25 Mai 2022, 15:21
Bonjour Oui un cône mal serré et gras peut avoir fait cisailler la clavette, pour peut que l'allumage soit un peu décalé ou à l'arrêt un léger retour et l'inertie du volant fait le reste. Je l'ai vu régulièrement sur les moteurs de mob Peugeot qui n'ont pas de clavette. Cordialement Claude du 52
dude
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : 35290 Date d'inscription : 12/03/2023
Sujet: Allumage Lombardini 490 : un grand merci à SIMII46 Dim 12 Mar 2023, 11:17
Bonjour à tous
J'avais vu sur un forum il y a quelques années que des petits modules à 10 -20 euros pouvaient être installés à la place des systèmes rupteurs / condensateurs sur les moteurs lombardini LA 490. L'auteur avait montré 2 modèles en vente, en avertissant qu'un seul fonctionnait. Je l'avais donc acheté ... et pas de bol : ça ne marchait pas chez moi. Le module n'était pas en cause : il y avait bien de l'étincelle à la bougie -> ma conclusion de l'époque : mon forumeur s'était emmêlé les pinceaux !
Plus tard, j'ai acheté le second modèle et hier enfin, en prévision de travaux à venir, je me suis décidé à le monter sur mon petit tracteur Holder B16. Avant cela, pour être sûr de ne pas perdre mon temps, je suis allé faire un tour sur internet pour retrouver le message. C'est ainsi que je suis tombé sur cette discussion et en particulier sur l'intervention de papyII46.
Le module électronique ne contient aucune pièce d'usure, n'est pas sensible à l'humidité et ne nécessite aucun réglage. Au prix vendu, c'est une bénédiction pour nos vieux moteurs... et pour nos vieux neurones aussi : en cas de démarrage difficile, une fois vérifié l'étincelle de la bougie, on peut aller directement sur le carbu, qui connaît ses caprices aussi (je parle du Lombardini).
Pourquoi mes doutes ? 1) Le volant du Lombardini possède plus de 2 paires d'aimants -> un module électronique peut produire une étincelle ... mais pas au bon moment, des salves d'étincelles trop faibles, voire pas d'étincelle du tout. 2) J'ai un démarreur électrique. Les revendeurs précisent que leurs modules ne sont pas compatibles avec (ou avec les systèmes à batterie, je ne sais plus...). Dans mon cas, hormis le démarrage, le fonctionnement électrique du Lombardini est le même que tout le monde. La batterie ne sert à rien. (c'est pourquoi le moteur tourne toujours quand on coupe le contact : il faut mettre l'allumage à la masse pour l'éteindre). Mais j'imaginais comme problèmes possibles que le démarreur créait des interférences parasites, voire grillait le module, ou qu'il ne lançait pas le moteur aussi vite qu'à la corde.
SIMII46 montre la photo du "bon" modèle : celui qui vient de sortir d'hivernage mon tracteur hier. Je suis trop content d'être débarrassé à si peu cher (et si facilement) des condensateurs et autres rupteurs !
Un grand merci à lui ! J'ajoute pour les timorés que ça marche aussi avec les Lombardini 490 à démarreur !
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Dim 12 Mar 2023, 12:15
dude a écrit:
Bonjour à tous
Le module rupteurs !
Un grand merci à lui ! J'ajoute pour les timorés que ça marche aussi avec les Lombardini 490 à démarreur !
Bonjour Dude
Ach, les idées reçues sont durs à combattre
Mais bien sur que cela marche à condition d'acheter le bon
Sauf dans certaines configuration magnétiques, mais là encore en montant un senceur, le système fonctionne
Tschüß Karl
RAULT JEAN
Nombre de messages : 2 Age : 72 Localisation : 56700 MERLEVENEZ Date d'inscription : 07/04/2024
Remplacement des vis platinées et condo par un module électronique, Bonjour, Il semblerait en lisant les postes sur ce forum qu’il soit possible de remplacer les vis et le condo sur moteur lombardini Im 350 par un module à 10 -15 € .Je voudrais savoir comment ça peut fonctionner.On met le boitier électronique à la place des vis? Et on supprime le condo?
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour Jean C'est possible avec le bon module et ne peux te dire lequel, car je ne l'ais jamais fait Il ne semble que le rupteur et condensateur soient encore disponibles. Si tu mets un module électronique (adaptable puisse que d'origine ça n'a pas existé) il y a deux inconvénients; Avec l'électronique il faut lancer plus vite le moteur pour avoir une bonne étincelle, avec tout le respect que je vous dois votre âge ne va pas dans ce sens. Comme le rupteur n'est plus en fonction il se produit une étincelle à chaque tour alors qu'avec le rupteur c'est une étincelle tous les 2 tours donc usure prématurée de la bougie. Cordialement Claude du 52
dude
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : 35290 Date d'inscription : 12/03/2023
Sur le Lombardini LA 490 c'est le modèle à 2 broches qui fonctionne. Le voici chez un revendeur avec un schéma du câblage. Il se met à la place du système condensateur / rupteur. Après on peut laisser ce dernier en place (déconnecté) ou l'enlever. https://www.pro-motoculture.com/module-d-allumage-universel-electronique-type-nova-avec-2-fiches-c2x20006633.
Je ne garantis pas qu'il fonctionne sur un IM 350.
Pour préciser les informations de Claude, le nombre d'étincelles dépend du nombre d'aimants permanents du volant magnétique. Ça peut donc être 1, 2, 4, etc. Est-ce que cela réduit la durée de vie de la bougie de façon significative ? Je n'en suis pas si sûr. Il me semble que sur certaines vieilles voitures (2cv?) ou motos anciennes (BMW flat twin ?), la double étincelle par cylindre est d'origine. Cela fait gagner un distributeur d'allumage.
Quand à la force à impulser sur le lanceur, on l'épuise surtout au printemps sur des rupteurs qui se sont oxydés en hiver. Avec un taux de réussite de 0%... J'ai installé l'autre type de module (celui à une broche) sur un motoculteur motostandard terra le mois dernier, parce que j'avais la flemme de démonter le volant magnétique pour accéder au rupteur récalcitrant. Démarrage au premier coup de corde. PLus de condo, plus de calage, plus de réglage d'écartement, plus de nettoyage (plus de démontage de volant). Personnellement je ne reviendrai sûrement pas en arrière, même si mes bougies durent moins longtemps...
Bonne journée à tous les deux et bon bricolage à Jean
RAULT JEAN aime ce message
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour Dude Fait un essais avec un bon allumage à rupteur, lance le moteur à la main sur le volant (pas à la corde), japonais, BM, B&S ou autres ça fait une étincelle, puis mets un module et là avec la même méthode ça n'allume pas, puis monte le lanceur et là ça allume. Je n'ai pas les valeurs de rotation, mais les constructeurs le dissent. J'ai vendus pendant 40ans des tronçonneuse et souvent les anciens n'y arrive plus car ils non plus la force de tirer asses vite, (ça va tôt m'arriver). Pour info le IM350 n'a qu'un aimant. Pour le principe sur les 2cv et la majorité des moteurs en motoculture qui ont une étincelle par tour, la fréquence de remplacement des bougies est plus importante que sur une voiture à distributeur. Il est vrais que cela est anecdotique pour les heures que font ces moteurs. Il est vrais qu'avec un module électronique, l'allumage fonctionne même aprés plusieurs années d'immobilisation voir mon sujet sur la remise en route d'un polybenne. Le module que tu donne je dis "alu strié" convient bien à ce moteur BM W239A, mais donne des a coups (pas des retours francs) de temps à autres, j'y ais fait une poignée du style ElastoStart de chez Stihl ça fait moins mal aux doigts. Cordialement Claude du 52
RAULT JEAN
Nombre de messages : 2 Age : 72 Localisation : 56700 MERLEVENEZ Date d'inscription : 07/04/2024
Bonjour, j’ai monté la puce électronique "nova" préconisée plus haut dans ce post par (SimII46) sur un Lombardini im 350 et je n’ai pas la moindre étincelle. Ce montage fonctionne t- il pour certains? Merci