Nombre de messages : 1854 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: methode reglage rupteurs la 250 Lun 25 Mar 2019, 18:10
bonsoir a tous , bon je vais m'y coller tu defais les deux vis de la plaque sous le carbu , tu defais ta bougie, tu fais tourner ton moteur a la main jusqu'a l'ouverture des rupteurs , quand l'ouverture est maxi , mesurer , il faut 40/100 soit 0,4 mm , le reglage se fait sur la partie fixe des rupteurs , si les rupteurs sont creusés , changer le condensateur , cordialement , richard84
cdrhum
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2017
OK merci La position de la bobine n'a pas d'importance ?
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mar 26 Mar 2019, 09:09
cdrhum a écrit:
OK merci La position de la bobine n'a pas d'importance ?
Sur certaines méthodes de réglage non et s'est bien dommage car pas super précis. Sur un moteur de 2cv citroen ça se concrétise d'une façon intéressante, si ton réglage d'écartement de rupteurs est bien fait et une fois que tu as réglé l'allumage avec le point de calage moteur arrêté le boitier devrai être "horizontal".... Avoir un point de calage est donc une façon d'être plus précis mais avec le vieillissement du matériel et les re-fabrications pas terrible (et le besoin d'optimiser le moteur) on a besoin de régler de façon plus fine encore donc moteur en marche et à l'aide d'une lampe stroboscopique.
Pour en revenir à ta remarque... se baser sur la position de la bobine donc par rapport à l'aimant donc sur la position du volant moteur est à mon avis une démarche intéressante mais pas évidente.... s'est bien dommage... Sur les solex s'est le cas!
Une autre méthode était basée sur le PMH (point mort haut) donc la position au plus haut du piston.... pas évident car l'outil qu'est la bougie de calage est pas très précis.
Note qu'avec un allumage électronique la question des rupteurs ne se pose plus mais la distance entre la bobine et le volant moteur est parfois ajustable et il semble que ça puisse influer sur le réglage...
Dans certains cas il m'est arrivé de trouver le bon réglage en déposant le volant moteur, en le remettant en place pour mettre l'aimant en face de la bobine et en remplaçant le volant moteur par une pince étau pour ajuster l'ouverture des rupteurs .....
offen 88
Nombre de messages : 841 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mar 26 Mar 2019, 22:34
Bonsoir à tous
Fanch-c a écrit:
cdrhum a écrit:
OK merci La position de la bobine n'a pas d'importance ?
Sur certaines méthodes de réglage non et s'est bien dommage car pas super précis. Sur un moteur de 2cv citroen ça se concrétise d'une façon intéressante, si ton réglage d'écartement de rupteurs est bien fait et une fois que tu as réglé l'allumage avec le point de calage moteur arrêté le boitier devrai être "horizontal".... Avoir un point de calage est donc une façon d'être plus précis mais avec le vieillissement du matériel et les re-fabrications pas terrible (et le besoin d'optimiser le moteur) on a besoin de régler de façon plus fine encore donc moteur en marche et à l'aide d'une lampe stroboscopique.
Pour en revenir à ta remarque... se baser sur la position de la bobine donc par rapport à l'aimant donc sur la position du volant moteur est à mon avis une démarche intéressante mais pas évidente.... s'est bien dommage... Sur les solex s'est le cas!
Une autre méthode était basée sur le PMH (point mort haut) donc la position au plus haut du piston.... pas évident car l'outil qu'est la bougie de calage est pas très précis.
Note qu'avec un allumage électronique la question des rupteurs ne se pose plus mais la distance entre la bobine et le volant moteur est parfois ajustable et il semble que ça puisse influer sur le réglage...
Dans certains cas il m'est arrivé de trouver le bon réglage en déposant le volant moteur, en le remettant en place pour mettre l'aimant en face de la bobine et en remplaçant le volant moteur par une pince étau pour ajuster l'ouverture des rupteurs .....
@ Fanch- c
Il me semble qu'il y a un peu de mélange dans tes propos Le point d'allumage :ouverture du rupteur ou déclenchement pour l’électronique est toujours lié au point mort haut -en millimètre , pas toujours évident :inclinaison de bougie , piston bombé ,,,, -en degrés avec un disque gradué : très bonne précision mais il faut l'outillage chez Bernard (417 ,427 ,,)on avait une "aiguille" à monter à la place du volant et un index fixé sur la carcasse chez Stihl 031 repères sur le volant et sur le bloc et réglage du rupteur par les fenêtres du volant Pour des réglages plus précis , le mieux étant de pouvoir régler l'ouverture maxi du rupteur et d'ensuite régler le point d'allumage , chacun sa technique : - touchau réglable sur Bernard 110 ,,,, -plateau d'allumage monté sur lumières Bosch ,,, -came (non clavetée) sur mobylettes Motobécane ,,
Pour ce qui est des volants magnétiques , qu'ils soient "pleins" 2 ou 4 aimants pour un allumage rupteur , c'est un choix du contructeur par contre pour l’électronique le plus courant c'est le passage entre les 2 aimants (polarités différentes) qui provoque l'étincelle : le volant étant claveté , il n'y a pas de possibilité de réglage L'entrefer (distance bobine /volant) doit être respecté De mémoire (+ de 25 ans) suite à quelques soucis de "retours" de lanceur sur les 2054 Jonsered , il nous avait demandé de mettre un peu plus d'écartement sur une des branches de la bobine mais ce n'était pas vraiment flagrant
L'éclairage d'autres encore plus spécialistes en la matière seront les bienvenus Mécanicalement Eric
cdrhum
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2017
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 27 Mar 2019, 19:04
Bj merci pour vos réponses. Mais pour lombardini la250 cela donne quoi pour la position de la bobine ?
offen 88
Nombre de messages : 841 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 27 Mar 2019, 21:54
cdrhum a écrit:
Bj merci pour vos réponses. Mais pour lombardini la250 cela donne quoi pour la position de la bobine ?
Bonsoir à tous
@Cdrhum : je ne peux pas te dire ,je n'ai pas photos du montage
à part régler l'entrefer à 3/10 mm il ne doit pas y avoir d'autres réglages
A+ Eric
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mer 27 Mar 2019, 21:58
Logiquement l'aimant devrai être "devant" la bobine au moment de l'ouverture des rupteurs.
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Je rencontre un problème de démarrage sur mon LA250. Celui ci est survenu après un transport dans une remorque du ppx S8 après un labourage. J'ai alors commencé par - Vérifié l'arrivée d'essence - Démonté Nettoyé et réglé le carburateur dell'orto - Démonté Nettoyé le filtre à air à bain d'huile - Vérifié l'écartement des queues de pipe à 0.15, 0.20 mm pensant que cela venait de là.
Finalement il s'agissirait de l'allumage car pas d'étincelle sur la bougie. J'ai alors - Vérifié la valeur pour l'écartement des rupteurs à 0.65mm (et non pas de 0.4mm) - Poncé les rupteurs - Enlevé l'antiparasite et changé la bougie - Mesuré la valeur 4.65Kohms et 0.6 ohms du primaire et du secondaire de la bobine. - Testé l'étincelle avec une pile de 9 V - Enlevé Tout est OK...mais toujours pas d'étincelle bougie posée sur la culasse. Pourtant on entend bien le TAC TAC TAC quand je tourne le volant moteur.
Avant de déculasser pour repérer le PMH (afin de faire un réglage de l'ouverture des rupteurs avec un multimetre à 35mm et 45mm avant le PMH) je souhaiterais savoir si le réglage de l'entrefer entre la bobine et le volant était possible. Sur le LA250 il ne me semble pas que l'on puisse régler cet espacement?
Si vous avez une idée Merci. Et même si vous n'en avez pas, merci quand même pour ce forum.
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sur un Im350, j'ai eu une panne d'allumage insoluble. C'était lié à la mise à la masse de l'allumage sur le côté du carter moteur. C'est mon frère qui a fini par localiser le souci ? Par contre, je n'ai pas de photo du fautif
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Merci JujuY, Je vais regarder ça. J'ai une poignée homme mort qui est reliée au rupteur, mais je l'ai déconnectée. Mais s'il y avait une fuite, en cas de court circuit la résistance mesurée entre la masse et le primaire de la bobine devrait être nulle non ? Sur le secondaire j'ai 4.65 Kohms Sur le primaire j'ai 0.6 ohms
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Pour rappel voilà ce que j'ai fait. -Démonté la bobine pour voir si les fils de secondaire et de primaire ne touchaient pas la masse et s'ils étaient en bon état. -Remonté la bobine avec un entrefer de 0.5mm avec le volant magnétique -Testé la valeur de l'impédance du primaire et du secondaire de la bobine et testé à la pile la bobine 0.7 ohms et 4,39Kohms -Changé le condensateur et poncé les rupteurs -Changé la bougie - Vérifié l'entraxe de 0.15 et 0.20mm pour les soupapes d'admission et d'écahppament - Déculassé pour trouvé le PMH et reglé l'écartement des rupteurs à 0.6mm et vérifié leur ouverture au multimétre à l'avance d'allumage à 4,5cm volant moteur
Pas d'étincelle.
Mais je ne comprends pas ce qui se passe, quand je tire sur la corde, il semble que la marque ou j'ai mis la référence du PMH se décale. Pourtant le piston et les soupapes bougent normalement.
j@kot
Nombre de messages : 2492 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: staub Mer 20 Avr 2022, 12:43
Bonjour a tous
Bonjour yseorosiere
merci du retour mais mais je suis pas bon ....
je ne connais pas le reglage du LA 250 modèle type avec sa bobine sous un capot exérieur a droite en regardant le moteur de face ! " exterieure sous un cache " bombé " "
désolé la seule doc n est pas " nette " sinon en italien !
mais parfois très sensible et il faut tatonner quand on parle de règlage a 0.65/ 0.70 selon la notice et apres avec les cales " règlage gras ou "" serré "" ) rajoutant un pourcentage d erreur
une hypothèse ta clavette n est pas "" cisaillée " ? et donc "" l avance décalée""" meme s il n y a pas de reglage
bonne bidouille @+
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Bonjour, Merci J@kot pour ton aide Voilà j'ai fait le reglage du rupteur à 0.6mm au PMH. C'est à dire lorsque le piston est au point haut non pas au point de bascule, mais après (quoique je sais pas si ça change quelquechose ).
Fonctionnement moteur 4 temps. - piston haut Point de bascule - Ouverture soupape admission (essence/air), puis descente piston, - fermeture soupape admission, puis remontée piston (compression), - piston haut (PMH) explosion, puis desecente piston, - ouverture soupape d'échappement(gaz), puis remontée piston, - puis fermeture soupape d''échappement..etc
J'ai lancé la corde et là une étincelle, je recommence et ç'est bon...et puis après 3 essais plus rien J'ai un décallage du repére du PMH sur le volant magnétique qui augmente au fure et à mesure que je lance la corde. ce qui finit par arréter l'étincelle.
j@kot
Nombre de messages : 2492 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: la250 Jeu 21 Avr 2022, 16:31
Bonjour a tous
Bonjour yseorosiere
super t avances tout seul !.... ton post n attire pas les foules
perso je ferai un peu comme sur du bernard voir mon tableau exemple reculer le volant de 45 mm avant phm et reglage a 0.40 des contacts
mais sur lombardini cela doit etre un peu pareil ... mais l ecartement des vis est de 0.65/0.70 selon la notice
réessaie tu vas y arriver en "" tatonnant " a moins qu un potos connaisse la manière d operer
bonne """ bidouille
@+
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 75 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
Un (bon) conseil si vous permettez, ne vous embêtez pas à la jauge à épaisseur montez une puce éléctronique à 10 €. Mes deux petits tracteurs Hako motorisés par un moteur Lombardini LA 490, grand frère du LA 250 sont ''pucés'' avec succés. Insensibles au ''covid'' ils démarrent au quart de tour sans toussoter lol
Bon courage CDRhum,Cdlt
NB si quelqu'un, puriste ou pas lol, est intéressé j'ai, en inutile stock, un jeu de rupteur avec condensateur tout beau tout neuf pour LA 400, 490, 510 et peut être même LA 250 a donner moyennant les frais de transport et l'euro symbolique de dommages et intérêts. Bien sur demande écrite en exemplaire unique par Message Privé.
Bonne soirée à TOUTES et TATOUS et aux autres aussi
dude aime ce message
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Bon je vais réessayé...mais ç'est normal ce décallage sur le volant moteur quand je tire la corde, je ne evrais pas perdre mon repére ? si ?
simII46, je voulais savoir si ç'est possible de mettre un module électronique sur un Lombardini LA250. Il a une bobine et un voalnt en fonte, mais il est différent du IM LA250. Par exemple j'ai commandé un joint de culasse sur internet pour un IM LA250 et j'ai reçu un joint qui ne corresond pas du tout.
sinon pour les rupteurs je suis interessé
Bonne soirée
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 75 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
Bonsoir chers lecteurs et très très chers hé hé ... hé lecteurs
NB : Débat du soir: ''Pour qui vos tétons, pour vous médecin ??? '' NB2 Ne votez pas pour moi, j'y suis pour rien !!!
Bon je vais essayer de répondre à la question ci-avant posée et à ''polo des iles'' qui en catimini par MP (messages privé) me demande :
''Bonjour SimII46
Qu'as tu monté comme allumage électronique sur tes lombardini ?
Comment l'as tu monté ? C'est compliqué ?
J'ai un LA490 que je démarre rarement et c'est toujours galère de nettoyer les rupteurs pendant 107 ans avant de l'entendre tousser.
Merci d'avance. ''
Voila a mon sens et suivant mon niveau de compétence OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII on peut monter un module electronique sur les LA 250 et sur le LA 490 (la je l'ai fait et cela marche)
Le type de module que j'ai monté est celui ci : NB3 En vente sur le web a moins de 10 €.
Le schéma de raccordement :
Le seul soucis est de trouver comment raccorder chacune des bornes de sorties du module électronique entre masse ou bobine???
Solution empirique : Le hasard, et si sa marche pas d'un coté , essayer de l'autre. C'est ce que j'ai fait le hasard n'étant pas avec moi c'est l'autre qui l'a emporté.
Et voilà nos engins equipés d'un '' ALLUMAGE PAR VOLANT MAGNETIQUE A COUPURE ELECTRONIQUE'' et ceci pour l'éternité et bien pire...
Bon courage a tous et bonne soirée
papy84
Nombre de messages : 193 Age : 78 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 03/07/2013
Sujet: methode reglage rupteur lombardini la 250 Dim 24 Avr 2022, 08:43
Bonjours yseorosiere ,bonjours a tous
voici un lien qui vous permettras d'avoir les renseignements souhaité .
Merci SImIi46 merci Papy84 pour toutes ces infos. Je ne suis pas chez moi en ce moment. Des que je reviens je m’occupe de ce LA250 qui me sort par les yeux. Mais pour ce fameux décalage du piston par rapport au repère initial du PMH (que j’ai mis sur le volant) chaque fois que je tire sur la corde, quelqu’un a t-il une explication? Je place un trait noir sur le volant dans l’axe vertical du carter quand je suis au PMH. Si je tourne le volant à la main je reviens à ce repère au PMH. Si je lance la corde, mon piston n’est plus au point haut face à ce repère. J’ai un décalage.
Tete de soupapes
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Merci SImIi46 merci Papy84 pour toutes ces infos. Je ne suis pas chez moi en ce moment. Des que je reviens je m’occupe de ce LA250 qui me sort par les yeux. Mais pour ce fameux décalage du piston par rapport au repère initial du PMH (que j’ai mis sur le volant) chaque fois que je tire sur la corde, quelqu’un a t-il une explication? Je place un trait noir sur le volant dans l’axe vertical du carter quand je suis au PMH. Si je tourne le volant à la main je reviens à ce repère au PMH. Si je lance la corde, mon piston n’est plus au point haut face à ce repère. J’ai un décalage.
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mar 24 Mai 2022, 17:26
Bonjour, Je me suis remis sur le LA250 aujourd'hui. J@kot et tete de soupapes vous aviez raison. J'ai enlevé le volant moteur. La clavette est cisaillée . Ci-joint la photo.
En gros ceci n'avait rien à voir avec la bougie/condensateur/bobine/fil abimé/calage rupteur et soupapes...
Avez vous une idée pour remplacer la clavette ?
Tete de soupapes aime ce message
yseorosiere
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : yvelines Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: méthode reglage rupteur lombardini la250 Mar 24 Mai 2022, 19:02
J'ai recollé la clavette pour la mesurer...par pour la remettre j'ai trouvé la référence de la piéce. Peut être un équivalent existe